Copy
View this email in your browser

ACTUALITÉS DU PÔLE ARTS PLASTIQUES  •  METZ — ÉPINAL 
// octobre 2021
ÉVÈNEMENTS ET PARTENARIATS • BIENNALE • EXPOSITION • PRIX • PROJECTION

DEUX ÉTUDIANTS 
SÉLECTIONNÉS 
DANS LE CADRE DE LA BIENNALE DE DESIGN GRAPHIQUE


Pôle arts plastiques Metz 

25e concours étudiant : Ce monde que nous partageons

Exposition du 15 octobre au 31 décembre 2021
Le Signe, centre national du graphisme, Chaumont


Corentin Ferry et Korwyn Millour, étudiants en 2e année - option Communication à l'ESAL ont participé au 25e concours étudiant de la Biennale internationale de design graphique 2021, organisée par Le Signe à Chaumont. Leurs projets ont été sélectionnés parmi 104 autres en mai 2021 par un jury d'experts: Monika Grūzīte, Xavier Barrade, Floriane Misslin et Stéphane Buellet. Les 19 propositions d'étudiants retenues seront exposées du 15 octobre au 31 décembre 2021 au Signe à Chaumont. 

+ Informations

BLX, ENQUÊTE EN TERRITOIRE DANS LE QUARTIER DE BELLECROIX À METZ

Pôle arts plastiques Metz 

Exposition du 8 octobre au 14 novembre 2021
Vernissage le 7 octobre - 18h
Porte des Allemands 

BLX est un sigle officieux pour Bellecroix, un nom de code, une synthèse étymologique relevée sur les murs, une signature, comme la marque d’une appropriation de l’espace public par certain•e•s de ses habitant•e•s.

En 2020-2021, l’équipe de l’atelier ZONE À DESSINS de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) proposé par François Génot, enquête sur le territoire du quartier de Bellecroix à Metz. Une année de recherches et de créations dans le cadre de l’atelier ont donné lieu à une exposition de 17 étudiants, à des restitutions dans le quartier de Bellecroix et à une édition.  

Avec : Daesock An, Anouk Barrié, Marie Bonnin, Léa Bignoli, Guillaume De La Follye De Joux, Maxence Dupeyré, Emma Francisco, François Génot, Audrey Gonnet, Xavier Halfinger, Julie Hesse, Marie-Mina Howson-Vieville, Ashley-Kelly Lopes Vaz, Ani Nikogosyan, Olivier Petitprez, Maxence Pinchon, Antoine Robur, Guillaume Vrignaud.

En collaboration avec la Ville de Metz/Service patrimoine culturel. 

+ Informations

DEUX ÉTUDIANTES LAURÉATES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE VIDÉO MAPPING

Pôle arts plastiques Épinal   

6e édition de la Fête des Images


Place des Vosges, Épinal
Beffroi de la Basilique Saint-Maurice, Épinal

Aurélia Budin et Élisa Almeida, étudiantes en DNA Design d'expression, sont lauréates du Concours International de Vidéo Mapping sur le "Voyage dans le temps", dans la catégorie des jeunes talents avec leur film d'animation "Racines". Elles ont collaboré avec les étudiants en composition de musique à l’image de la Music Academy International de Nancy. Ce prix leur permet de suivre un workshop avec Marie-Jeanne Gauthé.
Deux mentions ont également été attribuées à des étudiantes dans la catégorie jeunes talents, notamment Manon Rullier pour son film "Pyramid" ainsi qu'à Auréa Stamane et Jade Artus pour leur film "À  contre-courant".
La Fête des Image est organisée par la Communauté d'Agglomération d’Épinal et par Image'Est.

+ Article Vosges Matin

Visuel : Aurélia Budin et Elisa Almeida. Photo VM /Philippe Briqueleur

TROIS ÉTUDIANTES RÉALISENT UN FILM SUR LA DANSE


Pôle arts plastiques Épinal  

Projection

Vendredi 1er octobre - 19h30
Cinés Palace, 50 rue Saint-Michel
88000 Épinal

Avec l’envie de faire rayonner la danse classique dans de nouveaux lieux inédits sur le territoire, l’Académie de Danse Lydie a proposé un stage à Emma Escat, Yona Rouach et Aurélia Budin afin de participer à la réalisation et à la restitution du tournage du film « Danser, ici et ailleurs ». Repérage de lieux, captations vidéos, animations, carnet de voyage et portraits ont donné lieu à une transcription vidéo qui sera projetée lors de cette soirée au Cinés Palace d’Épinal.

+ Prévente des billets sur contact@elleaimeladanse.com
Facebook de Lydie Academy
SALONS • 

NUMERO #1 SALON DE l'ÉDITION DU RÉSEAU LORA

16 et 17 octobre 2021
Centre Pompidou - Metz

L'ÉSAL sera présente au salon de l'édition afin de présenter ses éditions aux côtés des Éditions la Nef des fous. Pour cette nouvelle édition, le Centre Pompidou-Metz accueille, pendant 2 jours, le salon des pratiques éditoriales contemporaines pour offrir au public un panorama des éditeurs du réseau et de leurs nombreuses pratiques : prints, multiples originaux, posters, catalogues d’expositions, livres d’artistes, objets, …

L’édition est un champ d’expérimentation foisonnant et fécond faisant partie des pratiques actuelles de nombreux artistes. Il regroupe d’innombrables disciplines et savoir-faire : illustration, graphisme, typographie, sérigraphie, risographie, volume, photographie, gravure, estampe numérique, …

Durant deux jours, Numéro #1 propose de venir découvrir des pratiques éditoriales contemporaines et de profiter de son programme de rencontres, d’ateliers et de présentations.

+ Informations
+ Éditions la Nef des fous

STUDENTEFOIRE, SALON DES FORMATIONS 

28 et 29 octobre 2021
Consultation jusqu'au 28 novembre 
Salon virtuel

L'ÉSAL présentera ses formations arts plastiques (art, communication, design d'expression, musique et danse) lors du salon Studentefoire, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg. La Foire de l’Étudiant annuelle se tiendra sous forme virtuelle les 28 et 29 octobre 2021.

Durant ces deux journées (9:00-17:00), les exposants présenteront leur institution, notamment via des vidéos préenregistrées et un riche ensemble de documentation sur leur stand. Les visiteurs pourront interagir avec les institutions dans un espace virtuel via des fonctions chat et visioconférence intégrées, une salle de présentation.

+ Informations

FOCUS DIPLÔMÉ·ES • 
LOREN CAPELLI

DNAT Design graphique, 2004

Loren Capelli, aujourd'hui reconnue dans le monde de l'illustration et lauréate du Grand Prix de l’illustration Jeunesse et du Prix Sorcières en 2020, sort son dernier album jeunesse, il faudra écrit par Ramona Bădescu aux éditions La Partie.

"Les images de Loren Capelli, au stylo et pastels secs, déploient le récit au fil des saisons ; utilisant la couleur avec générosité et une grande liberté pour livrer par éclats ce qui compose le monde de la narratrice(...)".
"Un récit essentiel et généreux pour savourer encore et encore les moments précieux de l’enfance"*.

+ Site de Loren
+ Éditions La Partie

Visuel : il faudra, Ramona Bădescu & Loren Capelli, éditions La Partie, 2021.
*Source: fnac.fr

MARIANNE MISPELAËRE

DNAT Design graphique, 2009

Marianne Mispelaëre, artiste reconnue en France et à l'étranger, vit et travaille à Aubervilliers. Elle présente son exposition personnelle CODO CON CODO, régie par la commissaire Alexandra Baurès.

«Avec pour principal champ d’action le dessin, je produis et reproduis des gestes simples, précis, éphémères, inspirés de phénomènes actuels et sociétaux. J’observe les relations sociales. J’étudie le langage, sa structure, pour repenser ses formes conventionnelles. Je convoque les sentiments d’appartenances, processus identitaires, et imaginaires de nos pratiques langagières. Que se passe-t-il entre nous, en nous, tout au long de l’infinie tâche politique ordinaire qu’est le côtoiement ? Se tenir côte à côte, exister au sein d’une chorégraphie de l’effleurement, de l’aller vers ou de l’abstention, imprégné.e des autres - d’autres corps, langues, représentations visuelles (images), d’autres récits, espaces, d’autres façons de dire, de raconter et de penser le monde».

Exposition CODO CON CODO / SIDE BY SIDE
Du 17 septembre au 24 octobre
Mapamundistas, Pampelune, Espagne


+ Site de Marianne
+ Mapamundistas

Visuel : catalogue d'exposition (extrait), Marianne Mispelaëre, 2021

SE-LYUNG MOON

DNSEP Art, 2010 


Se-Lyung Moon est une artiste d’origine sud coréenne. Elle vit et travaille en Lorraine. En tant que plasticienne, elle sollicite l’esthétique de la beauté Bi-Jang-Mi (du coréen : 비장미, 悲壯美), « la beauté où réside le sublime dans la mélancolie, l’esthétique qui jaillit d’une grande tristesse ». L’ensemble de ses travaux questionne souvent le désir et la peur en évoquant la condition humaine, et mène à une réflexion sur notre existence. 

L'exposition Passage qu'elle présente au Kulturhaus Niederanven à Luxembourg est l’exposition des fragments de l’allégorie du temps. Par des paysages émotifs, des vestiges des souvenances, des fils de mémoire et de sédiments des réminiscences, l’artiste nous invite à une réflexion sur le temps et nous fait prendre conscience de notre existence dans l’infinité du temps. L’utilisation par l’artiste, de bois et de peinture nous permet de poser un autre regard sur le passage des saisons et les traces de souvenir, et de contempler la résonance entre la légèreté de l’être et l’immensité du temps*.

Passage, exposition de Se-Lyung Moon
Du 7 octobre au 5 novembre 2021 
Vernissage : 6 octobre 2021 - 18h30       
145, route de Trèves, L-6940 Niederanven


+ Site de Se-Lyung
+ Exposition Passage

Visuel : Sans titre, 80 x 60 cm, acrylique sur papier, Se Lyung MOON, 2020
*Source: flyingteckel.fr
FRANÇOIS MALINGRËY

DNAT Design graphique, 2011


François Malingrëy, artiste peintre, a fait le choix d'un art savant. "Sous le prétexte de figurer des personnages sur la plage ou des scènes d'intérieur, il nous entraîne dans un fascinant dédale de références, de citations et de mises en abyme. Ses peintures et ses sculptures se nourrissent de vingt siècles d'histoire de l'art, depuis les portraits funéraires du Fayoum jusqu'à l'école réaliste américaine en passant par la sculpture funéraire médiévale ou le pop chinois"*.
Récompensé par le Salon de Montrouge en 2015, il a dernièrement exposé son travail intitulé "La Chambre rouge" au Grand Palais Art Paris Fair et à la Galerie Le Feuvre & Roze. Le catalogue de l'exposition, préfacé par Nina Ferrer-Gleize, une diplômée de la même promotion (cf. ci-dessous), vient d'être édité et est disponible à la galerie Le Feuvre & Roze.

Galerie Le Feuvre & Roze,
164, rue du faubourg st Honoré, Paris


+ Instagram de François
+ Le Feuvre & Roze

Visuel : Trois filles dans le salon, François Malingrëy, huile sur toile, 200 x 165 cm, 2021
*Sources : lefeuvreroze.com/francois-malingrey
NINA FERRER-GLEIZE

DNAT Design graphique, 2011


Nina Ferrer-Gleize, artiste photographe, autrice et chercheuse, intervient régulièrement à l'ÉSAL. En 2021, elle achève un doctorat de création co-encadré par l'École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et Aix-Marseille Université.

Le travail de Nina Ferrer-Gleize se nourrit de la pratique photographique, de la littérature et de l’écriture. Au sein de son doctorat, elle s’est intéressée au milieu agricole et à ses représentations, à partir de l’exploitation laitière de son oncle dans le nord de l’Ardèche. Son travail de terrain témoigne d’un souci de tisser des relations avec les individus d’un territoire ; elle met en place pour ce faire différents gestes documentaires. Elle présente son travail de thèse (soutenance du 17 avril 2021) lors de sa première exposition personnelle "L'agriculture par contact" au Centre de photographie le Bleu du ciel.

Elle co-dirige également Pétrole Éditions, qui publient la revue Talweg depuis 2014 et qui se lancent pour la première fois dans un ouvrage monographique: Lisières, du photographe Vincent Chevillon. Une campagne de financement participatif est mise en place afin de finaliser le projet: "Pétrole éditions est une structure associative menée par des éditeurs bénévoles ; les éditions sont financées par nos ventes et des subventions. La mise en place d’une campagne de financement participatif est une façon pour nous d’accomplir ce nouveau projet avec le soutien de nos lecteur·ice·s."

Exposition L’agriculture par contact
Du 16 octobre au 13 novembre
Centre de photographie Le Bleu du Ciel,
12 rue des Fantasques, 69001 Lyon


+ Site de Pétrole Éditions
+ Exposition L'agriculture par contact
+ Financement participatif pour "Lisières"

Visuel : Lisières (ouvrage en cours), Vincent Chevillon, Pétrole Éditions, 2021
STEFANIA BECHEANU & MARINA SMORODINOVA

DNSEP Art, 2013 & 2015


Stefania Becheanu est une artiste plasticienne sonore, performeuse et musicienne indisciplinaire.
Marina Smorodinova s'exprime à travers films, dessins, installations et performances. Les deux artistes participent à l'exposition collective Quand, soudainement, organisée par le Réseau Université de la Pluralité à Paris. 

Stefania y présentera une nouvelle installation: De « la langue » aux oreilles : Kantaje et lundi 4 octobre à 17h, Quant à je (Kantaje) - de “la langue” aux oreilles, un entretien de recherche-création suivi d’une performance sonore expérimentale aux côtés de Myriam Suchet. 

Marina montera De la terre à la Terre, une vidéo à la frontière entre poésie et documentaire, dans laquelle l'artiste cherche la réponse à la question alimentaire dans les villes. Elle procède à partir de photographies et d’images personnelles, montées avec celles réalisées avec des groupes de jeunes, sur le sujet de l’alimentation, pendant sa résidence à la Ferme Godier (Villepinte) en 2021.

Exposition  "Quand, soudainement" 
Du 1er au 6 octobre 2021 
Vernissage 1er octobre dès 18h
81 boulevard Voltaire, 75011 Paris

Lundi 4 octobre à 17h
Quant à je (Kantaje) - de “la langue” aux oreilles, entretien de recherche-création et performance de STefania Becheanu


+ Site de Stefania 
+ Infos sur Marina 
+ Exposition Quand, soudainement
SIMON BAILLY

DNAT Design graphique, 2015


Simon Bailly est illustrateur indépendant représenté par Karine Garnier en France et Sepia Illustrations en Allemagne. Il travaille entre le monde de l’édition et de la presse, notamment pour le journal Libération, Zadig et Le 1 l'hebdomadaire.
Avec trois autres auteurs - Aness Garuth, Hamza Garrush et Kevin Razy - il illustre le livre ScienceFlix, Ce que tes séries préférées disent de notre société édité par la Martinière Jeunesse.
"Un livre passionnant qui offre des clés de compréhension de nos sociétés à travers l'analyse des grandes séries à succès. Histoire des civilisations, sociétés de demain, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouveaux mœurs sentimentaux: voici ce dont traitent réellement toutes nos séries préférées".

+ Instagram de Simon
+ Site de Simon
+ ScienceFlix - Ce que tes séries préférées disent de notre société

Visuel : ScienceFlix, Ce que tes séries préférées disent de notre société, La Martinière Jeunesse, 2021.
JEAN-BAPTISTE GRANGIER

DNSEP Art, 2017


Pourquoi sommes-nous ici, maintenant et où pourrions-nous être ailleurs et demain ? Telle est la question qui sous-tend le travail de Jean-Baptiste Grangier. Sa pratique mélange références historiques, scientifiques et fictionnelles en utilisant des images qu’il crée lui-même ou qu’il choisit pour leur potentiel narratif et/ou symbolique. Elles ressurgissent ensuite sous de multiples formes plastiques devenant ainsi autant de traces et de témoignages d’un rapport paradoxal au monde, allant d’une réflexion sur nos croyances utopiques aux discours écologiques*.

Jean-Baptiste Grangier vit et travaille à Paris. Il partage un atelier d'artistes, aux côtés de Thomas Léon, Kanti, Julie Rochereau et Micky Backham, qui ouvre ses Portes du 8 au 10 octobre à Montreuil. 
Il participe également au Salon de la Photographie les 4 et 5 octobre, dans le cadre de la Foire Saint Sulpice, en partenariat avec la Galerie Eko Sato. Il y présentera des photographies issues de la série en cours "Uncivilization" ainsi que d'autres oeuvres récentes.

Salon de la Photographie / Foire St Sulpice
4 et 5 octobre
78 rue Bonaparte, 75006 Paris


Atelier Faltot - Portes Ouvertes
Du 8 au 10 octobre de 11h-19h
5, rue Nicolas Faltot, Montreuil


+ Site internet de Jean-Baptiste
+ Diplôme de Jean-Baptiste
+ Salon de la photographie - Foire Saint Sulpice 
+ Portes Ouvertes de l'atelier Faltot

*source: jeanbaptistegrangier.earth
MORGANE AHRACH

DNSEP Art 2018


Morgane vit et travaille à Metz. Son travail central est la captation filmique et photographique autour de projets personnels, tout en développant des collaborations, avec la compagnie Roland furieux, Vent Des Forêts, Les Yeux de L’Ouïe, Joseph Chedid... Elle a été assistante réalisatrice pour le clip Paranoïa de Joseph Chedid en 2014 puis assistante régisseur à La Synagogue de Delme. Dans le cadre de l'atelier cinéma de l'ÉSAL (Metz), elle réalise Ouilada, un documentaire où les diverses générations d'une famille franco-marocaine se rassemblent autour de la réalisation d'un film. Morgane continue l’écriture cinématographique en parallèle à ses recherches plastiques et photographiques. Pour elle "la caméra et l’appareil photo sont [ses] instruments à travers lesquels [elle] tente de toucher et de comprendre [son] inconscient, [sa] pulsion scopique".

Dernièrement, elle a réalisé le clip de Les filles féminines, une chanson de Clémentine Stiers. Elle raconte cette expérience avec enthousiasme: "mille plaisirs de tourner ensemble, essayer de faire tout fusionner, sortir du scénario pour mieux revenir au montage."
 
+ Site internet de Morgane (en cours)
+ Lien vers la vidéo 
+ Ouilada, documentaire de Morgane Ahrach, 2016
+ Diplôme de Morgane

Visuel : Les filles féminines (captation), Clémentine Stiers, réalisation : Morgane Ahrach
LEÏLA THIRIET

DNA Design d'expression, 2019

Leïla Thiriet est artiste plasticienne mêlant à la fois la pratique du dessin et broderie. Elle ancre sa pratique sur le territoire vosgien dont elle provient. 

Elle propose prochainement une performance intitulée Dressed / Undressed en compagnie d'Anne Marion (danse), Nicolas Mathieu (musique) et Florent Kieffer (texte). Elle évoque cette performance en ces termes :  «Sur les traces de l'industrie textile vosgienne aujourd'hui disparue, je questionne, grâce au dessin et à la broderie, notre rapport tactile à la fibre ; notre identification à cette deuxième peau dont la provenance nous reste trop souvent inconnue». 

En écho au travail de Leïla, au passé industriel d'Uxegney, le trio original de l'aéronef se reforme. Par le corps, le chant, le texte, au cœur de la vieille cathédrale de béton et de verre, il sera question de fibre, de peau, et de lien.

Performance Dressed / Undressed
09 octobre
Ancienne filature des fils de Victor Perrin - 88390 Uxegney


+ Réservation
+ Lien diplôme

Visuel : crédits photographiques Compagnie de l'Aéronef, 2021

CAMILLE CHASTANT

DNSEP Art, 2019

"Je ne pense pas être un jour en mesure de donner une définition complète et atemporelle de l’espace. Je ne sais pas non plus si une vie suffirait à explorer tous les recoins que possède cette notion. Je crois même cette tâche impossible car l’homme ne cesse de réinventer sa façon d’habiter le monde et ainsi il ne cesse de créer de nouveaux coins"*.

Ainsi découvrirons nous le travail artistique de Camille dans les rues de Metz dans le cadre de l'exposition Wonderland portée par la Ville de Metz et l'Agence artistique stArter. Wonderland est né de la volonté croisée de réenchanter le centre-ville et d'amener l'art dans le quotidien des Messins et des visiteurs de passage. 

Elle expose Paysage vulnérable au 36 rue de la tête d'or à Metz, jusqu'au 14 novembre. Aux côté de quatre autres artistes, elle  propos une vision d’un monde réenchanté, un monde fait de miroirs chatoyants et de soleils levants, un monde pacifiste et durable.

Paysage vulnérable, dans le cadre de l'exposition Wonderland
36, rue de la tête d'or - Metz,
jusqu'au 14 novembre


+ Site de Camille
+ Exposition Wonderland
+ Diplôme de Camille

Visuel : Paysage vulnérable, Camille Chastant, photo : stArter, 2021
*Source : camillechastant.space

CÉLIA MULLER

DNSEP Art, 2020


Originaire de Meisenthal, Célia vit et travaille à Metz. Ses médiums de prédilections sont le dessin, la photographie, la vidéo et l'écriture. Depuis le 10 septembre, elle présente l'exposition ÀÀNDUN à La Conserverie, un lieu d'archives à Metz. 

tu fouilles dans le fonds • ne cherches rien ni personne • te frayes un chemin dans la foule des immobiles, des passants capturés par le temps, et par ceux qui veulent qu’ils restent • immobiles immortels mortels • pris par l’image comme par la glace, glacés par le papier, tombés de leur échelle, réduits à la taille d’une demi-main, glissés dans des poches, sous des films transparents, aplatis par les tissus, ployés par les peaux, les mots et les eaux du corps • captés dans la lumière aux yeux de tous • 
s’abîmer / Célia Charvet, août 2021 (extrait) [LIRE LA SUITE]

Exposition ÀÀNDUN
Du 10 septembre au 30 octobre 2021
La Conserverie, un lieu d'archives

8 rue de la Petite Boucherie, Metz

+ Instagram de Célia Muller 
+ Diplôme de Célia
+ La Conserverie, un lieu d'archives

Visuel : Célia Muller

MANON KARSENTI

DNA Design d'expression &
DNSEP Communication, 2021

Manon Karsenti, tout juste diplômée, sort aujourd’hui son premier livre en précommande, commencé pour son diplôme en DNA Design d'expression à Épinal. C'est ainsi que cette jeune illustratrice réalise ce livre éco-conçu, qui parle de la mémoire familiale tout en questionnant la représentation du souvenir: Coco, et je prendrai une photo pour toi.

"Dans son travail plastique et littéraire, elle utilise le cadre familial pour faire émerger ses personnages et les liens à tisser à travers ses créations narratives. Récits récoltés, puis retranscrits, son travail tente de maintenir la mémoire par le dessin, selon des techniques graphiques diverses. Manon Karsenti mobilise les nuances de gris de la mine de plomb pour l’absence. Au monotype, jouant avec les réserves de blanc, elle fait apparaître le vide essentiel à ses compositions et aux souvenirs parcellaires. Et puis la couleur s’invite parfois, pour adoucir ou mieux raviver nos fantômes vivants. Sa première bande dessinée, Coco. Et je prendrai une photo pour toi décompose notre rapport au souvenir, au deuil et aux marques qu’il nous laisse."*

+ Instagram de Manon
+ Coco en précommande

Visuel : Coco, et je prendrai une photo pour toi, Manon Karsenti, Maison des Pas perdus, 2021.
*Source : livreco-comptoir.fr

ANOUK ALLIOT ET SEUNGHEE CHOI

DNA Design d'expression,
2021

Diplômées depuis juin 2021, Anouk Alliot se spécialise en art thérapie à l'Afratapem de Tours et et s'est engagée dans une mission de service civique en médiation culturelle à la maison d'arrêt de Lyon Corbas. Seunghee Choi approfondie son cursus au Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) de la HEAR.
Mêlant leurs pratiques plastiques, elles travaillent ensemble sur la narration de Catherine Grive pour illustrer Par-delà les vagues. Leur travail est marqué à la fois par le trait prononcé de la gravure sur Tetra Pack et par la douceur vaporeuse successive des tons chauds et froids.
En partenariat avec l'association Bipolaire ? Si tu savais..., cette fiction s'empare de l'imaginaire pour sensibiliser le public à cette maladie et situation géographique : la bipolarité. 
"Un jour à la plage. Ce pourrait être un jour comme les autres, mais les jours comme les autres n’existent pas pour lui. Et parfois, juste parce qu’une voix dans la rue a crié, que la tartine est tombée, une image à la télé, ce sont les minutes qui ne ressemblent pas aux précédentes. Du coup, il ne se sent à sa place nulle part ou alors, si peu de temps que cela ne compte presque pas."*

+ Instagram d'Anouk
+ Instagram de Seunghee
+ Les Éditions du Pourquoi Pas ?

Visuel : Par-delà les vagues, Catherine Grive, illustrations : Anouk Alliot et Seunghee Choi, Éditions du Pourquoi Pas ?, 2021. 
*Source: editionsdupourquoipas.com

AU PROGRAMME EN OCTOBRE

Du 27 septembre au 01 octobre • Grand bain • Épinal
4 octobre • Début des cours • Metz
Du 04 au 08 octobre • Workshop animation • DNA1 • Épinal
Du 6 au 8 octobre • Projet international EXTRA-TEXTE "Annotation" • Metz
08 octobre • Salon e-Pôle Sup • Centre des Congrès • Épinal
Du 10 au 17 octobre  • Projet international EXTRA-TEXTE "Annotation" • Potsdam
Du 12 au 15 octobre • Grand air à Gérardmer • DNA2 • Épinal
Du 14 au 17 octobre • Les Imaginales • Épinal
19 octobre • Partenaires particuliers #1 • Metz
20 octobre • 10h • Temps d'être ensemble • Conférence de Thomas d'Ansembourg • Metz
Du 25 au 27 octobre • Workshop avec Clément Richem • DNA3 • Épinal
Du 27 octobre  au 20 novembre • Exposition l’École du livre • BMI • Épinal
 
Workshop et ateliers dans le respect des consignes sanitaires.



L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), établissement d’enseignement supérieur artistique public, est composée d'un Pôle arts plastiques (à Metz et Épinal) et d'un Pôle musique et danse (à Metz). Elle fait partie des trois écoles supérieures d’art sur le plan national à proposer des expériences pluridisciplinaires.
Facebook
Facebook
Site
Site
LinkedIn
LinkedIn
Vimeo
Vimeo
 
L’ÉSAL est membre du Réseau des écoles supérieures d'art et de design du Grand Est (Épinal, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Strasbourg), qui a développé PRESAGE, plateforme d'accompagnement au parcours professionnel et une newsletter contenant des informations à caractère professionnel. 
Copyright © 2021 * EPCC ESAL* , All rights reserved.
Our mailing address is:
metz@esalorraine.fr

École Supérieure d'Art de Lorraine
1, rue de la Citadelle
Metz 57000
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
Email Marketing Powered by Mailchimp