Copy
Newsletter 09/21


Cher Event Supplier,

Maintenant que l'application du Covid Safe Ticket est étendue aux événements (d'entreprise) et aux foires de plus petite taille, et que de nouveaux assouplissements sont à l'ordre du jour, le redémarrage du secteur semble être un fait. 

À partir du 1er septembre, il n'y aura plus de restrictions (sauf à Bruxelles) pour les événements réunissant jusqu'à 200 personnes à l'intérieur ou 400 personnes à l'extérieur : il sera possible de danser, les visiteurs ne devront pas se tenir à distance, ...mais les autorités locales pourront imposer des mesures plus strictes. Pour les événements réunissant plus de 200 personnes à l'intérieur ou 400 personnes à l'extérieur, vous pouvez désormais utiliser la CST et la plupart des règles disparaissent. À partir du 1er octobre, ces chiffres seront portés respectivement à 500 personnes à l'intérieur et 750 personnes à l'extérieur.

Même si les invités (internationaux) hésitent à retrouver le chemin de nos foires, congrès et événements culturels et que certains collègues se rongent encore les ongles, nous avons bon espoir que le pire est derrière nous et que nous pouvons progressivement nous réjouir d'un automne où les événements battront leur plein. Nous aspirons tous à la stimulation mentale que nous procure le fait de nous réunir en direct, et pas seulement pour le bien de nos carnets de commande. Nous avons nous-mêmes donné le bon exemple cet été avec notre Summer Kick Off à Anvers. Nous avons eu le plaisir de vous revoir et de reprendre là où nous nous étions arrêtés il y a un an et demi, tout en dégustant un repas et un verre. Un grand merci à tous ceux qui étaient présents !

Ce n'est pas que nous soyons restés inactifs pendant tout ce temps : en tant que l'une des forces motrices de la création de la Confédération de l'événementiel, nous pensons sincèrement que nous avons maintenant mis le secteur de l'événementiel et ses plus de 80 000 employés sur la carte - bien que par tâtonnements - et que, en tant que représentants de notre secteur, nous sommes devenus un interlocuteur de confiance pour les différentes autorités de notre pays. Cependant, la bataille n'est pas encore gagnée, et la route est encore longue, mais nous sommes sur la bonne voie. Et nous sommes également sur la route ensemble - fournisseurs, agences, traiteurs, organisateurs, etc ... - ce qui ne pouvait absolument pas être dit au début de la crise.

L'un de nos prochains points de travail est de développer une plateforme de vacance de poste pour nos membres. Après tout, après presque deux ans d'inactivité, il semble y avoir une pénurie aiguë de travailleurs dans notre secteur et chaque emploi lié à l'événementiel semble être devenu un goulot d'étranglement professionnel. Plus d'informations à ce sujet bientôt.

Nous espérons - comme tous les acteurs de notre secteur - pouvoir tourner la page rapidement et souhaitons travailler avec vous, nos membres, pour un avenir meilleur et plein d'espoir pour le secteur de l'événementiel !


L'équipe BESA

P.S. Vous trouverez les règles les plus récentes sur le site de la Event Confederation.
En collaboration avec la Event Confederation deloitte a fait une mise à jours de son étude d'impact qui met au clair ce qui est toujours nécessaire en tant qu'aide pour que le secteur de l'événementiel puisse survivre la crise.

En savoir plus >> 
Dossier Commission Paritaire
Le fouillis de codes NACE dans notre secteur a fortement compliqué les choses quand le gouvernement a voulu donner de l'aide aux entreprises du secteur qui en avaient besoin. C'est pourquoi la Event Confederation s'est mis au boulot : l'élément suivant sur sa longue liste "To Do" est la réduction de cet enchevêtrement  de 271 codes NACE vers un nombre acceptable pour l'ONSS.

En savoir plus >>
De retour au boulot avec CST !

W-FESTIVAL : LES ANNÉES 80 SONT ALIVE & KICKING

Avec de grands noms tels que Front 242, Nena, The Jacksons et la réunion exclusive de The Neon Judgement le W-Festival s'est montré cette année de nouveau un grand succès. Les festival de musique des années 80 offrait 5 jours de fête avec la mer du Nord en toile de fond.

En savoir plus >>

OSTEND BEACH 2021 : RENDEZ-VOUS À LA PLAGE

Même dans cette année corona l'organisation du festival Ostend Beach allait à merveille. Avec des noms tels que Martin Solveig, Yves DeRuyter, Marco Bailey, Rebekah, et plus de 100 autres artistes cette édition anniversaire était un grand succès.

En savoir plus >>

LES 150 ANS DE DUVEL MOORTGAT

Ssssst ... le diable mûrit ici ! Pas cette fois-ci car l'année passée Duvel Moortgat a soufflé 150 bougies et a fêté cet anniversaire sur le site de Duvel à Puurs avec une fête d'enfer. Pas mal de membres de BESA étaient impliqués dans l'organisation de cet événement, qui était un grand succès !

En savoir plus >>
Ce que disent nos membres
“Comme vous pouvez déjà le déduire de notre nom, nous sommes engagés dans l'improvisation, à la fois dans le sens artistique et dans le sens de l'animation. Nous sommes actifs dans deux domaines. Nous proposons des spectacles d'improvisation au grand public, dans les écoles par exemple, et organisons également de nombreux ateliers. D'autre part, nous travaillons souvent en B to B. Nous travaillons ensuite pour le compte d'entreprises ou d'agences événementielles afin de créer des animations, des présentations ou du théâtre d'entreprise sur mesure. C'est la raison pour laquelle la BIL est devenue membre de la BESA : nous sommes aussi un fournisseur du secteur de l'événementiel.

Nous avons un certain nombre d'attentes à cet égard. La BIL a commencé comme une association d'amateurs mais se développe actuellement pour devenir une entreprise entièrement professionnelle. Devenir membre d'une association professionnelle peut être utile à cet égard. Le BESA peut contribuer à la professionnalisation du BIL de plusieurs  façons: en améliorant le statut des fournisseurs d'événements et de leur comité mixte, en promouvant les intérêts du secteur auprès des gouvernements et des acteurs clés, par l'échange international de savoir-faire, par la fertilisation croisée entre les différentes parties et disciplines au sein du BESA.

En tant que BIL, nous espérons que la BESA développera davantage ses départements "personnes pour les événements" et "artistes pour les événements" dans les années à venir et qu'elle le fera de manière qualitative et professionnelle. Travaillez donc de manière sélective car une organisation faîtière a un impact sur tous les fournisseurs, tant positif que négatif. Si la BIL trouve sa place au sein du BESA, nous voulons parvenir à une véritable coopération et un véritable partenariat. Nous ne voulons pas être un membre passif, mais nous voulons contribuer à faire avancer l'organisation et lui donner un profil plus humain et artistique. Les événements ne sont finalement pas des produits technologiques mais des émotions fortes."

Ghislain Belmans, fondateur de la BIL en Flandre et actuellement président du conseil d'administration
BIL est l'abréviation de Belgian Improvisation League. Il existe deux ligues d'improvisation en Belgique (que voulez-vous) : une en Flandre et une en Wallonie. Respectivement la BIL et la LIB (ou Ligue d'Impro Belge). La BIL est donc la ligue d'improvisation de la Communauté flamande. La BIL a été fondée en 1989 dans le cadre d'un vaste réseau international d'improvisation, qui a vu le jour au Canada et est actuellement actif dans plus de 20 pays.
Plus d'informations : www.bil.be
Vous désirez vous aussi contribuer à notre newsletter ? Laissez un mot à Petra Cooreman: petra@b-esa.be.
Dossier Événements Durables

ORGANISER DE MANIÈRE DURABLE : KDG EXAMINE À PARTIR DE SEPTEMBRE ENSEMBLE AVEC NOUS COMMENT FAIRE

Comment pouvons-nous organiser des événements plus durables ? Ensemble avec des experts et le secteur événementiel même le Centre d'Expertise Impact Public de la Karel de Grote Hogeschool va à la recherche d'une réponse à cette question, pour trouver la meuilleure façon de cartographier et améliorer la durabilité écologique d'événements.

En savoir plus >>
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE CONTRIBUTION !

Vous désirez vous aussi participer à des événements verts ? Réfléchir comment nous pouvons travailler de manière socialement responsable dans le secteur de l'événementiel aussi ? Quel rôle nous avons à jouer dans la lutte contre le changement climatique et quelles petites et grandes mesures les entreprises événementielles, petits et grands, peuvent prendre en vue d'un futur durable pour notre secteur ?

Le Groupe de Travail RSE/Ecologie serait ravi de votre aide. En effet, ensemble avec la Event Confederation et KdG nous voulons cartographier comment organiser des événements de manière plus durable écologiquement. 

N'hésitez pas à contacter Tia Broodcoorens via tia@b-esa.be si vous désirez contribuer vous aussi. Nous espérons avoir de vos nouvelles !
 
Mesures d'aide : update
BESA continue à viser et lutter pour de meilleures mesures d'aide.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des délais suivants :
 
MESURES D'AIDE FEDERALES

PROLONGATION DES MESURES D’AIDE FÉDÉRALES JUSQUE FIN 2021

Le conseil des ministres doit encore le confirmer mais hier le feu passait enfin au vert pour prolonger une partie du paquet d'aide fédéral qui se terminerait fin septembre.

En savoir plus >>
MESURES D'AIDE WALLONNES

L’INDEMNITÉ 20 DE LA RÉGION WALLONNE

L'indemnité 20 de la Région wallonne est destinée aux secteurs les plus sévèrement touchés depuis le début de la crise, dont celui de l'événementiel.

En savoir plus >>
MESURES D'AIDE BRUXELLOISES

NOUVELLES MESURES D’AIDE POUR LES ENTREPRISES ÉVÉNEMENTIELLES BRUXELLOISES

Le gouvernement bruxellois a débloqué de nouvelles ressources pour la relance des entreprises les plus touchées par la crise du Covid 19, plus spécifiquemenet le secteur événementiel.

En savoir plus >>
D'AUTRES MESURES D'AIDE

CONSEIL GRATUIT AUX PME IMPACTÉES PAR LA CRISE CORONA

COV.HELP est une initiative de Louis Langendries et Alexis Raedemaecker, deux amis qui étaient encore étudiants en gestion au début de la pandémie. Ils ont rapidement décidé de mettre bénévolement leurs compétences fraîchement acquises à la disposition des indépendants, des PME et des TPE fragilisés par la crise. C’est ainsi qu’est née COV.HELP, une asbl spécialisée dans le conseil gratuit aux PME impactée par la crise corona.

En savoir plus >>
Dans le prochaines éditions de ce newsletter nous aimerions aborder les thèmes suivants :
  • octobre 2021 : encore à définir
  • décembre 2021 : notre Christmas Meeting (enfin !)
Vous désirez contribuer ? Super ! Signalez-le à juul@b-esa.be.
Trouvez-nous  en ligne
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. 
Nos dernières nouvelles se trouvent sur notre site.
 
Facebook
Twitter
LinkedIn

La Belgian Event Supplier Association a été créée en 2010 par quelques prestataires événementiels qui face à l'évolution constante du secteur de l'événementiel étaient confrontés à des problèmes auxquels ils ne trouvaient pas de solution. Ils ont lancé la Belgian Event Supplier Association avec comme but :

  • Défendre les intérêts des prestataires événementiels
  • Contribuer à la professionnalisation maximale du secteur
  • Viser un label de qualité
  • Favoriser la communication et le networking entre les membres
Copyright © 2021 BESA, All rights reserved.


Vous désirez changer la manière dont vous recevez ce newsletter ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp