Copy
Ça se passe chez VOLUME !
View this email in your browser
VOLUME est ouvert

du mardi au vendredi de 11h à 20h

le samedi de 11h à 19h
VOLUME et le 'PASS SANITAIRE'
 

Si VOLUME est tout à fait accessible sans passe sanitaire pour son activité quotidienne de librairie - mais avec masque et désinfection des mains avant de feuilleter les livres - il n'en va pas de même pour les rencontres.

 

En effet pour les soirées chez VOLUME un PASSE SANITAIRE VALIDE est obligatoire. Merci donc de bien vouloir respecter cette contrainte pour les prochaines rencontres chez VOLUME.


 
Ce samedi à 18h CHEZ VOLUME


  
RENCONTRE DESIGN SIGNATURE

 



SAMEDI 18 SEPTEMBRE - 18H00
 



NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE

de

Aurélen FOUILLET et Emmanuel BÉRARD


 

À l'occasion de la Paris Design Week rencontre chez VOLUME samedi 18 septembre de 18h à 20h avec le designer et architecte Noé DUCHAUFOUR-LAWRANCE autour du livre que Aurélien FOUILLET et Emmanuel BÉRARD lui ont consacré aux éditions Dis Voir.

Le nouveau titre de la collection Design des éditions Dis Voir présente le designer et architecte d'intérieur français NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE  ui, inspiré par les formes organiques, illustre l'attention de sa génération aux problématiques environnementales et la volonté de fondre la production contemporaine dans un vocabulaire proche de la nature. Après avoir signé quelques beaux succès commerciaux (tant dans le mobilier que l'objet), il explore à présent la richesse artisanale et les savoir-faire traditionnels du Portugal. Un retour à la source du geste et de la matière.

Conçu durant le premier confinement en 2020, cet ouvrage revient sur le parcours créatif de Noé Duchaufour-Lawrance en lui laissant le temps et l'espace de déployer sa réflexion et son regard sur ses dix premières années de travail. Sa famille, son inspiration, ses rencontres, ses outils et ses méthodes de travail... NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE répond avec sincérité au cours d'un entretien mené par Emmanuel BÉRARD lors duquel il revient sur son parcours, ses succès ainsi que les nombreux chemins qu'il a explorés. Quant à lui, l'essai d'Aurélien FOUILLET inscrit le créateur qui entendait surfer sa vie dans une vision où ne prédominent « ni l'hégémonie ni l'universalisme d'une culture, mais bien une sorte de multiplicité adaptative pour un design pluriversel ». 


Comme tous les titres de cette collection, lancée en 1991 par Pierre Staudenmeyer, cet ouvrage constitue une occasion rare de comprendre en profondeur un travail en train de se faire et une oeuvre en devenir.

SUR LES MURS DE VOLUME


PHOTO EXPO PHOTO EXPO


SAMUEL HOPPE

NEIGE

 
ÇA SE TROUVE CHEZ VOLUME

LOUIS KAHN
THE IMPORTANCE OF A DRAWING

Michael MERRILL (dir.)



Lars Müller, 24x30cm, 512p., illus. 80 (anglais)

 

 

Contrairement aux publications précédentes sur LOUIS KAHN qui se sont concentrées sur son travail construit et qui considéraient les dessins avant tout comme des illustrations de ceux-ci, ce nouveau livre de Michael MERRILL est une étude approfondie des dessins en tant que principales sources d'informations sur l'architecture et l'imagination créative de LOUIS KAHN.



 

LES FORMES DU VISIBLE

Philippe DESCOLA



Seuil, 16x23 cm, 848p., 35

 

 

La figuration n'est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on n'imagine et ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l'ossature et le mobilier du monde, d'en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains.

Masque yup'ik d'Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d'intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu'elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d'agir. Elle nous permet d'accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d'une étourdissante diversité, Philippe DESCOLA pose magistralement les bases théoriques d'une anthropologie de la figuration.

 


SEVEN SISTERS OU LES VILLES JUMELLES

Armande JAMMES



Openfield, 16x22 cm, 1600p., 20

 

 

« (…) Au-dessus de moi, affiché en grandes lettres jaunes était écrit le nom du bateau. Seven Sisters. Je fus surprise de trouver ici un écho si franc à mes préoccupations. Fallait-il y voir un signe ? J’avais prévu de parcourir quatorze villes, sept villes européennes et sept villes américaines. Sept paires de villes, liées entre elles par leurs noms. Poussée par l’envie de voir ce qui au-delà des mots liait encore l’Europe à l’Amérique (…) » 
Ainsi va la narratrice, de déambulation en souvenirs, où des villes immenses se mélangent à des villages, où l’on cherche partout, dans le paysage, les traces de leurs histoires entremêlées. Brighton, New Brighton. Lisbonne, New Lisbon. Berlin, New Berlin. Paris, New Paris. Carlisle, New Carlisle. York, New York. La Rochelle, New Rochelle. L’auteure nous propose un récit hybride, textuel et photographique au travers de sept portraits croisés. Au fil d’un itinéraire allant de Minneapolis aux rives de l’Atlantique. Comme un lent retour vers l’Est.


 

Armande JAMMES est née en 1983. Elle est paysagiste, diplômée de l’ENSP de Blois et de l’ESA de Paris-Cergy. Son travail se situe quelque part entre l’écriture, la documentation et l’arpentage. Elle parcourt ainsi les lieux, attachée à trouver dans le paysage les traces et l’émergence possible d’un récit, d’une histoire.

 
COMMENT COMMANDER ?
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER CHEZ VOLUME ET VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN OU PLUSIEURS LIVRES PRÉSENTÉS DANS CETTE NEWSLETTER (ou un autre) ? 

 
Écrivez-nous à contact@librairievolume.fr en nous indiquant l'adresse à laquelle envoyer le-s livre-s nous vous indiquerons le montant de la participation aux frais de port selon les différents modes d'expédition ainsi que les modalités des divers moyens de paiement (CB/chèque/virement/Paypal).
Facebook
Twitter
Website
Instagram
Email
Tous les prix indiqués sont susceptibles de modification par l'éditeur et sont donnés sous réserve d'erreur.

Copyright © 2021 VOLUME, Tous droits réservés.



 Brick & mortar :
VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Je ne veux plus d'infos   J'ai des préférences et je veux les mettre à jour. 

Email Marketing Powered by Mailchimp