Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Jeudi 23 septembre 2021

"Il faut faire quelque chose pour Betty & Aldo". L'homme qui a acheté 2 homards au Super U pour les donner à un aquarium. #Oh-mar-god

Partage la Quotidienne

☕️ En bref

Pendant ce temps-là à New York. La Chine a annoncé à l’Assemblée générale des Nations Unies qu’elle ne construirait plus de centrales à charbon à l’étranger, pour respecter ses engagements climatiques et notamment atteindre la neutralité carbone en 2060. En face, les US, ont annoncé qu’ils doubleraient leur effort financier contre le changement climatique. Pour ajouter du swing à la réunion de l'ONU, tant les talibans que l'ex-gouvernement afghan demandent à s'exprimer devant la communauté internationale.

Ça fait bim bam boum. Universal Music Group, le plus important label de musique au monde, s’est introduit avec succès en Bourse mardi. Ça signe la résurrection d’une industrie bouleversée par l’arrivée des Internets entre 2000 et 2010.

Pass, pass, le pass. Alors qu’il avait été question de le supprimer dans certains départements et que l'épidémie s'essouffle, le gouv a finalement décidé de maintenir le pass sanitaire partout.

Slower, better, smarter. En découvrant la bande-annonce du biopic de NTM. 


🗞 MAKE IT RAIN

Ce qu'il se passe.
Le gouvernement présente son budget 2022.

Rembobine Justine, c'est ce qu'il va dépenser ?
Yep, et encaisser aussi. Le process est le suivant : là, on est à l’étape où le gouv se prépare à présenter sa copie à l’Assemblée, puis au Sénat. Les députés et les sénateurs corrigent cette copie et l’approuvent. Sachant que cette 1re version peut être modifiée en cours d’année en cas d’imprévu. 

Et donc, la copie dit quoi ?
Ce dernier budget du président Macron est en hausse de 11 milliards € par rapport à 2021- 385 milliards de dépenses et 310 milliards de recettes - quand il augmentait plutôt de 6 milliards par an avant la pandémie. La moitié du surplus de cette année ira notamment à l’armée, à la justice et à la recherche. L’autre moitié financera de nouvelles dépenses comme le chèque énergie, la rénovation de Marseille ou MaPrimeRenov

Dac, mais d'où vient l'argent ?
95% des recettes que l’État encaisse viennent des impôts - les tiens, ceux des entreprises, ou encore la TVA que tu payes en consommant. Les 5% restants viennent des revenus du patrimoine de l’État - comme les dividendes des entreprises où il a des parts.

Et comment on finance la hausse ?
Un État dispose de 3 moyens pour se financer : dépenser moins, prélever plus, emprunter. Clairement, avec le coco, on a emprunté plus, mais à vraiment pas cher. Ici, la photo de la dette mise à jour par l’Agence française du Trésor, dont le job est d’emprunter pour l’État auprès d’autres États, de fonds d’investissement, de banques ou encore de compagnies d’assurance (= "le marché").

Donc c'est un long fleuve tranquille ?
Nope, car l’État peut donc être en déficit budgétaire : quand il dépense plus qu’il ne gagne. Et justement, ce déficit fait débat. Pour certains, il permet de donner la patate à l’économie, pour d’autres, il handicape nos futurs investissements, car on ne prête qu’aux riches. Pour 2022, le ministère de l’Économie estime donc que le déficit sera de -4,8%. A priori, le gouv ne prévoit pas d’augmenter les impôts pour financer le budget 2022, mais d’emprunter 292 milliards €, dont 149 pour financer la dette - cad rembourser ce qu'on doit et les intérêts - et 143 pour combler le déficit. 

On en pense quoi de ce budget ?
C’est là que les critiques, à la fois de l’opposition et des institutions chargées de veiller à sa crédibilité, commencent. Il manque 2 lignes de taille dans la copie du gouv : le revenu d’engagement pour les jeunes - une aide pour les jeunes sans job et sans formation - et le plan d’investissement post-coco appelé France Relance. Soit respectivement env 2 milliards - à confirmer - à dépenser chaque année, et 30 milliards sur plusieurs années. Comme le périmètre de chacun est encore en discussion, le gouv prévoit de les ajouter quand les députés examineront sa copie. 

Et alors, c'est quoi le problème ?
Bah les institutions qui évaluent le budget, dont le Haut conseil des finances publiques, sont fâchées parce qu’elles ne peuvent pas travailler correctement faute d’avoir une vista complète.

Psst. Si tu partages notre passion éperdue pour le budget de l’État, tape 1. On se sentira moins seules.

🥡 L'info à emporter : Le gouv a présenté son budget 2022 hier en Conseil des ministres. Spoiler alert, ça dépense pas mal : 11 milliards de plus pour 2022 vs une hausse habituelle de 6 milliards pré-coco. Cette hausse suscite pas mal de critiques, d’autant que la copie du gouvernement omet 2 big dépenses à venir, dont le plan de relance de 30 milliards. 

💪 Power sur ta money money

Le guide pour lire la fiche de paie. Avec près de 50 lignes, la fiche de paie française est l’une des plus complexes... et nous, en bonnes phobiques administratives, on avoue qu'on a mis longtemps à la regarder en face. Mais la comprendre permet de connaître ses droits et de mieux organiser ses pépettes. On t'a fait un guide de lecture.

La fiche de paie (comme celle-ci par ex), c'est 4 parties :

  • Les infos d’identité. Toutes les infos de ton employeur (adresse du siège social, numéro SIREN), et toutes tes infos persos - nom, poste, et matricule.
  • Le salaire brut. Le 1er chiffre affiché est ton salaire brut - comprendre : ta rémunération mensuelle avant déduction des cotisations sociales. Il a été calculé pour inclure les avantages mensuels comme les primes, les congés payés et les avantages en nature.
  •  Les taxes et cotisations. La liste des taxes qui vont être prélevées de ton salaire brut. Elles servent à financer les prestations sociales comme la retraite et la sécu. Ces charges sont divisées en 2 catégories : celles que tu payes, les cotisations sociales, et celles que ton employeur paye, les charges patronales.
  • Le salaire net. C’est le montant qui se rapproche le plus de ce que tu touches vraiment à la fin du mois. Le chiffre en gros caractères, c’est ton salaire net avant impôt. Ton taux d’imposition et ton salaire après impôt y sont aussi indiqués. Oui, car depuis l’arrivée du prélèvement à la source, tu payes tes impôts sur ton revenu avant de recevoir ton salaire. Et donc toi, au final, tu touches non pas le chiffre en gros, mais celui qui est en dessous "net payé en euros".
Psst. Pour comprendre la partie "congés payés" à la toute fin de la fiche, on recommande ce guide.
 

🍟 Tu veux te construire un avenir ensoleillé ? Rejoins le Club : dans ton espace très perso tu trouveras tous nos tips, forever and ever. 

Ceci est de la publicité et c’est de la bonne.

💛 I like it, I like it

Peau-lisse. Pour notre peau, il commence à faire frisquet. On l'entend crier matin et soir "j'ai faim, nourris-moi". Comme on l'aime beaucoup, on lui donne de l'huile de jojoba. Elle adore ça, et pour nous remercier, elle se lève de bonne humeur. 20% avec le code VOXE20 pour peau-finer.

Ta routine détente, c'est quoi ? Plutôt tisane, huile ou sels de bain ? Les trois, c'est possible ? Ouais, te dit Léa avec ses produits à base de chanvre cultivé bio, sans extraction chimique : parfait pour ton syndrome prémenstru ou ton boost focus du matin. 15% avec le code VOXE15.

La jongleuse pro. Cette pote incroyable qui arrive à faire du yoga après le taf, gérer ses petits, aller au ciné et se faire un spa, nous a donné son secret : les cartes Justasana et leur nouveau jeu kid-friendly. T'as une promo là pour mieux jongler avec ton tapis et ta vie (mais pas avec ton baby, attention).
 
🍟 Ça, ce sont nos bons plans sponsorisés, amoureusement sélectionnés pour toi. Tu peux en profiter maintenant, ou, si t'es membre du Club, les retrouver plus tard, dans ton espace à toi. T'as un bon plan à faire croquer ? Lève le doigt !

💌 Que demande le peuple ?

Ciao Voxe Fam',

À partir d'aujourd'hui, il reste 92 jours avant Noël, 1 jour pour postuler et rejoindre l'équipe en alternance ou en stage, et 2 jours avant la prochaine Friteletter. C'est la newsletter exclu du Club, envoyée tous les derniers samedis du mois et qui cette fois-ci, va t'aider à comprendre une fois pour toute si t'es plutôt de droite, ou plutôt de gauche. Pour la recevoir, rejoins le Club, là.

Je partage la Quotidienne

Aujourd'hui, on envoie un sirtaki pour fêter les anniversaires de Maud L et Victor G, on n'a pas trouvé mieux que celui de Dalida.


Psst. Si toi aussi, tu veux voir ton nom et tes exploits ici, rejoins le Club ou partage la Quotidienne. À partir de 5 personnes inscrites, on parle de toi !

🍋 Who runs the world ?

RIP Andrée JonquoySon histoire est complètement romanesque : secrétaire chez Unilever, elle s'ennuie ferme jusqu'à ce que sa boîte crée un personnage fictif, Françoise Bernard, pour en faire la spécialiste des fiches cuisine de la marque, alors spécialisée en margarine et huiles alimentaires. Andrée va incarner cette femme et écrire sous son patronyme LA bible de la cuisine qu'il y avait chez nos grands parents : Les Recettes faciles. Yummy !

Partage la quotidienne



Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec le bouton ou ton lien perso : <<RH_REFLINK>>. A chaque palier, on t'offre un cadeau exclu.
Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes pour l'instant.

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris