Copy
Bien Semer, Bien Manger avec Sème l'avenir - Suivez-nous sur les médias sociaux

Série webinaires 2021 : Semences et variétés adaptées 

La pandémie a montré que l’intendance des semences et l’innovation en matière de sélection végétale sont cruciales, et qu’il n’a jamais été aussi important d’appuyer la sécurité des semences au Canada. Notre série de webinaires pour 2021 se penchera sur la façon dont les agricultrices, agriculteurs, sélectionneuses et sélectionneurs s’efforcent de sauvegarder et d’améliorer des variétés. Elle examinera aussi dans quelle mesure on peut élargir l'accès à ces variétés par l’entremise des systèmes de semences régionauxSoyez des nôtres pour cette grande conversation sur les semences! Tous les webinaires sont gratuits!

17 septembre (14 h) - Pois vert : botanique et génétique. Inscription. 



29 septembre (16 h) - Haricots : Sélectionner des variétés de spécialité. Inscription.  



29 juillet (13 h) - Rutabagas : Apprendre à cultiver des semences bisanuelles. Inscription


Retour en images sur l'été 2021  




Crédit photo : Hugo Martorell

Du haut vers le bas : (1) Sharif Mirshak de Parafilms en tournage à la Ferme Tourne-sol (2) La pollinisation d'haricots avec Henry Cordova (McGill), (3) La pollinisation de tomates chez Artisan du Vivant, (4) Semenciers et semencières chez Semences Nordiques en Outaouais, (5) Participants chez Semences le Noyau en Estrie, (6) Paterne Mirindi et Hamidou Maiga en entretien avec Sharif Mirshak (7) Visite des parcelles de légumineuses à l'Université McGill.

Dégustation annuelle au Jardin Botanique de Montréal 

Pour cette deuxième édition, Isabelle Paquin, horticultrice au Jardin Botanique de Montréal, a organisé une dégustation de plusieurs dizaines de variétés de piments, de tomates et d'oignons avec des semenciers et des chefs au Jardin nourricier.  

Crédit photo : Isabelle Paquin

AGISSEZ MAINTENANT : Aidez à protéger l’intégrité des semences au Canada

La consultation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments concernant les changements à la partie V du Règlement sur les semences du Canada prendra fin le 16 septembre 2021.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) tient actuellement une consultation sur les modifications proposées concernant la partie V du Règlement sur les semences. La partie V détaille les exigences que les nouveaux plants de végétaux à caractères nouveaux doivent satisfaire pour être disséminés sur le marché et dans l’environnement. Actuellement, tous les végétaux génétiquement modifiés (GM) sont réglementés en tant que VCN et doivent être approuvés par l’ACIA avant d’être libérés dans l’environnement.

Sème l’avenir pense que les modifications proposées par l’ACIA diminueront la surveillance réglementaire, ce qui permettra à des entreprises privées de sélection végétale d’introduire beaucoup plus rapidement de nouvelles variétés génétiquement modifiées sur le marché canadien. Les modifications rendraient possible la dissémination sur le marché de certaines variétés ayant fait l’objet d’une édition génomique sans le même niveau d’évaluation de sécurité que d’autres cultures GM.

Il y a plusieurs raisons de s’inquiéter :

  • De nouvelles variétés génétiquement modifiées pourraient apparaître sur le marché sans que l’utilisation de ce genre de technologie soit divulguée. Cela pourrait mettre en péril l’intégrité du marché des semences et des aliments biologiques, car il pourrait être contaminé par des cultures GM non étiquetées.
  • Les modifications supposent que nous pouvons prédire de manière fiable comment des cultures ayant fait l’objet d’une édition génomique entreront en interaction avec l’environnement, alors qu’en réalité, cette technologie n’a pas fait l’objet de tests en agriculture et nous ne connaissons pas les conséquences non désirées.
  • Elles font des entreprises privées de sélection végétale les seules responsables d’analyser les risques des plants de végétaux à caractères nouveaux, créant ainsi un conflit d’intérêts inhérent.
  • Elles risquent de réduire encore plus la biodiversité au Canada, en limitant la capacité des agricultrices, agriculteurs, sélectionneuses et sélectionneurs d’appuyer la transition vers une agriculture résiliente face au climat.

Les parties prenantes du milieu agricole et les organismes avec lesquels nous travaillons recommandent vivement à l’ACIA de repenser les modifications proposées.

Comment puis-je protéger l’intégrité des semences au Canada?

Joignez-vous à nous pour demander à l’ACIA de reconsidérer ces changements au Règlement sur les semences.

Si vous tenez à l’intégrité des semences destinées à l’agriculture biologique et climatiquement résiliente au Canada, vous devez vous exprimer maintenant. Vous avez jusqu’au 16 septembre 2021 pour partager vos opinions par le biais du questionnaire de l’ACIA.

Pour vous aider à remplir le questionnaire, consultez l’excellent guide du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (en anglais seulement).

Que puis-je faire d’autre pour m’opposer à ces modifications du Règlement sur les semences du Canada ?

  • Visitez la page Pas d’exemptions du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies pour des conseils sur la participation à cette consultation et en savoir plus sur l’édition génomique.
  • Écrivez à votre député.e avant l’élection fédérale de cet automne pour signaler vos préoccupations face aux modifications proposées.
  • Visitez le site de la campagne « Sauvons nos semences » de la National Farmers Union pour obtenir d’autres pétitions, des modèles de lettres et de plus amples informations sur les changements réglementaires à venir.
 

Annonce officielle | Bienvenue à Leticia Ama Deawuo, la nouvelle directrice générale de Sème l’avenir

Sème l’avenir est heureuse d’annoncer que sa recherche d’une nouvelle direction générale s’est conclue avec succès. Le 16 août 2021, nous avons accueilli notre nouvelle Directrice générale, Leticia Ama Deawuo, au sein de notre équipe. Ama travaillera à Ottawa, au bureau principal de Sème l’avenir au 56 rue Sparks.

Ama milite depuis plus de quinze ans au premier plan pour la souveraineté alimentaire et la justice alimentaire. Avant d’accepter ce poste, elle était Directrice de Black Creek Community Farm, une organisation qui s’efforce d’accroître l’accès à une alimentation saine et à la justice alimentaire dans la communauté Jane et Finch, à Toronto, par le biais de programmes de distribution alimentaire et de formation. Ama a également contribué à la création de plusieurs groupes et initiatives communautaires, dont Jane Finch On The MoveJane Finch Action Against PovertyJane Finch Political Conversation CaféBlack Creek Food Justice Network et Mothers-In-Motion.

Ama apporte à Sème l’avenir une perspective unique sur la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et la justice alimentaire. Elle connaît bien la réalité des communautés agricoles comme celles que soutient Sème l’avenir, ayant été élevée par sa grand-mère, elle-même agricultrice d’une ferme à petite échelle au Ghana. Ayant vécu et travaillé dans la communauté Jane et Finch de Toronto pendant la majeure partie de sa vie adulte, elle apporte également une vision nuancée du système alimentaire et des problèmes de justice sociale qui empêchent de nombreux Canadiens et Canadiennes d’accéder à une alimentation saine.

Ama termine actuellement une maîtrise à l’Université York qui porte sur les liens entre la décolonisation, l’agroécologie et l’expertise des femmes aînées dans les communautés agricoles du Sud, et qui examine comment ces perspectives peuvent soutenir un changement nécessaire dans la façon dont nous considérons nos relations entre nous et avec les autres êtres vivants.

Enfin, Ama arrive également avec ses connaissances et expériences de Sème l’avenir, ayant siégé sur notre conseil d’administration au cours des quatre dernières années, plus récemment en tant que Présidente.

La recherche du prochain directeur général de Sème l’avenir s’est faite par le biais d’un processus ouvert et compétitif, mené par Karim Salabi et Nicole McDonald, respectivement Vice-président et Secrétaire du conseil d’administration de Sème l’avenir, et Bruce Lourie, Président du conseil de la Fondation Sème l’avenir.

Le conseil d’administration de Sème l’avenir aimerait profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus Jane Rabinowicz et Martin Settle, qui ont dirigé Sème l’avenir en tant que directeurs généraux au cours des cinq dernières années. Leur engagement en faveur de la justice sociale et de la souveraineté alimentaire, leur enthousiasme pour le changement et leur gestion prudente ont été profondément appréciés. Nous attendons avec impatience un nouveau chapitre passionnant de la longue histoire de Sème l’avenir sous la direction d’Ama.

 
L'initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada · USC Canada · 56 Sparks St · Suite 600 · Ottawa, On K1P 5B1 · Canada 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences 






This email was sent to <<Courriel / Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
The Bauta Family Initiative on Canadian Seed Security · 56 Sparks St · Suite 600 · Ottawa, On K1P 5B1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp