Copy
Dans cette newsletter
* Article "Le secret de la paix : le don de notre compassion" clic
* Samedi 18 septembre : La Journée Internationale du Pardon, clic 
* CE SOIR : Présentation sur Zoom "Le don de notre compassion" clic

Bonjour à tous,
 
Loin de la théorie ésotérique, Un cours en miracles nous offre des leçons pratiques pour retrouver rapidement la paix intérieure.

Avec ce mail, vous trouverez un article sur une méthode qui peut nous livrer des résultats étonnants, dès la première utilisation.

Ce soir live sur internet - Le don de notre compassion
Nous offrons ce soir une séance sur la leçon 108 "Donner et recevoir ne font qu'un en vérité."
Tenez vous prêt(e) à recevoir un instant de paix et de légèreté quand nous arrêtons d'attendre que ce monde nous fasse un cadeau et décidons de lui faire le don de notre compassion. 

Lien d'accès. Codé d'accès : 983790 Plus d'infos

La journée internationale du pardon
Tous les ans a lieu le 18 septembre la Journée internationale du pardon. Le pardon, dans Un cours en miracles, est un processus qui libère notre esprit et l'ouvre à la présence de la paix de Dieu. Vous trouverez ici une liste des événements organisés en France ce dimanche sur différents méthodes de pardon. 

 
Bien amicalement,
Bernard et Patricia
  
Pour participer à la présentation ce soir
"Le don de notre compassion"
Lien d'accès Code d'accès : 983790


"L’intensité des courants qui balaient la terre en ce moment, tant sur le plan sanitaire qu’écologique, semble avoir rendu la paix d’esprit plus difficile à retrouver pour nous tous.
Et pourtant, elle est là...
"

"Même si nous recevons ce que nous attendons du monde – plus de respect, une certaine condition de sécurité, un assouplissement de certaines restrictions, une augmentation de nos moyens – notre condition de fond reste la même."
 

Article
Le secret de la paix :
le don de notre compassion

 
Bernard Groom
 

 « Le secret de la paix intérieure ! »
 
Hum... On dirait bien le slogan d’un apprenti gourou à la recherche de ses premiers disciples ! Combien de livres aussi vous ont-ils fait cette promesse, de trouver la sérénité efficacement et rapidement ? Croiriez-vous une offre si alléchante ?
 
Et pourtant, notre vénérable livre Un cours en miracles nous fait exactement la même promesse. En pratiquant, exercice après exercice, jour après jour, il nous dit d’attendre pour voir « avec quelle rapidité la paix nous revient » (leçon 108).
 
La paix intérieure, celle qui dépasse ce monde, celle qu’on appelle aussi la Paix de Dieu, est un aspect de la Réalité ; celle qui est immuable, imminente et entièrement accessible à chaque instant. Alors, forcément, elle doit aussi être disponible à qui la veut, quand il la veut.
 
Prenons un instant maintenant pour y songer…
Vous y êtes, en train de lire ce message, en présence de ce calme extraordinaire, d’une Eternité intouchable par les événements de ce monde.
 
Un tel calme est le bienvenu, en ce moment !
L’intensité des courants qui balaient la terre en ce moment, tant sur le plan sanitaire qu’écologique, semble avoir rendu la paix d’esprit plus difficile à retrouver pour nous tous.
Et pourtant, elle est bien toujours là, cette Douceur du Ciel. Elle s'accompagne des sentiments de certitude, de confiance, de sécurité, de liberté et d’union.
 
Un cours en miracles nous offre un moyen spécifique, parmi beaucoup d’autres, pour ouvrir un espace dans notre esprit où la paix peut entrer :
 
Pour recevoir la paix, il suffit de vouloir la donner
 
Nous basculons alors dans une optique tout à fait nouvelle par rapport au bonheur et comment l’atteindre.
 
« Qu’est-ce que ce monde peut m’offrir ? »
C’est bien celle-ci, la question que l’ego veut que nous nous posions. Nous attendons tous que les autres nous offrent leurs cadeaux de gentillesse, de respect, de sécurité et de satisfaction.
Mais cette demande est bancale. Elle part du principe que nous n’avons pas ! que nous sommes vides, manquants et restreints. Puis elle exige que les autres nous donnent ce qu’il nous manque et ce qui est notre droit.
 
Mais les autres sont comme nous ! Ils se croient aussi vidés et privés de ce qu’il leur faut pour être heureux. Ils demandent même que ce soit NOUS qui leur fournissions ce qu'il leur manque! Mais quelle idée ! 😊
 
Ça ne marchera pas !
Le Cours nous apprend que cette démarche ne marchera jamais. Parce que même si nous recevons ce que nous attendons du monde – un mot d’approbation, une certaine condition de sécurité, un assouplissement de certaines restrictions, une augmentation de nos moyens – notre condition de fond reste la même. Tôt ou tard, nos besoins de satisfaction, d’amour, de liberté et de respect nous reviendront à l’esprit, avec un sentiment de frustration encore plus élevé.
 
Cherchons là, où, enfin, nous la trouverons
Le Cours nous apprend que nous avons déjà tout ce que nous cherchons, à l’intérieur de notre propre esprit.
 
« Tu es un seul Soi, complet, guéri et entier, avec le pouvoir de lever du monde le voile de ténèbres, et de laisser la lumière en toi passer au travers pour enseigner au monde la vérité à ton sujet. »   (W-pI.95.12:1-3)
 
La paix et le confort, les sentiments de liberté, de sécurité et de respect que nous cherchons, tout est déjà présent en nous.
 
Que devons-nous faire alors pour les retrouver, si ces dons restent encore bien cachés en nous ?
 
Il faut simplement vouloir les offrir.
 "Donner, c'est recevoir.
Aujourd'hui nous tenterons d'offrir la paix à chacun et nous verrons avec quelle rapidité la paix nous revient." (leçon 108)

 
La quête impossible
L’ego est incapable d’avoir une pensée sincèrement bienveillante et généreuse envers une autre personne, sans avoir l'idée d'obtenir quelque chose en retour. L’ego veut nous convaincre que la seule raison de donner à autrui est d'attendre qu’il nous donne quelque chose d’une valeur encore plus grande. Suivre cette logique renforcerait à jamais le fait qu’il n’y ait que le vide en nous, et qu’il faille prendre et manipuler pour recevoir, tout en restant convaincu de ne jamais avoir assez reçu.
 
Le basculement : ne faire que ceci…
Et si au lieu de demander, nous décidions d’offrir ? Si maintenant nous offrons un sentiment sincère d’approbation et d’inclusion de l’autre, avec une vraie pensée de gentillesse en lui souhaitant la paix de Dieu, nous dépasserons entièrement le domaine de l’ego et entrerons dans notre Esprit juste.
A ce moment-là, il sera impossible de ne pas ressentir les bienfaits du don que nous avons fait. Pourquoi ? Tout simplement, parce que nous sommes une Unité. C’est toujours un don que nous faisons à Nous-même. Nous ne sommes pas séparés de ceux à qui nous offrons nos dons d’esprit.
 
"Apprendre que donner et recevoir sont la même chose est d'une utilité toute particulière, parce qu'il est si facile de l'essayer et de voir que c'est vrai." (W-pI.108.6:1-3)
 
Notre exercice
"Ainsi commençons-nous les périodes d'exercice par l'instruction d'aujourd'hui, et nous disons : Donner et recevoir ne font qu'un en vérité. Je recevrai ce que je donne maintenant. Puis ferme les yeux et pendant cinq minutes pense à ce que tu voudrais offrir à chacun, pour l'avoir toi-même. Tu pourrais dire, par exemple :
 
À chacun j'offre la quiétude.
À chacun j'offre la paix de l'esprit.
À chacun j'offre la douceur." (Leçon 108) 

 
Adaptons ceci pour notre monde actuel
Nous pouvons augmenter notre expérience de paix intérieure en adaptant notre demande pour correspondre aux événements actuels :
 
A chacun j’offre sa liberté.
A chacun j’offre mon profond respect.
A chacun j’offre ma plus grande considération.
A chacun j’offre mon acceptation sans condition.
A chacun j’offre un esprit libre, fort et heureux.
 
Je n’arrive pas à leur souhaiter du bien, pas à tous !
Si nous constatons une véritable résistance envers certaines personnes, alors nous ajustons notre demande. Au lieu de « Je lui offre la douceur » nous pouvons aussi dire « Je voudrais lui offrir la douceur ».

Ou même « Je voudrais pouvoir lui offrir la douceur, c’est mon véritable souhait maintenant. »
 
Puis, attendre tranquillement…

"Dis chaque phrase lentement, puis arrête-toi un instant en t'attendant à recevoir le don que tu as fait. Et il viendra à toi dans la mesure où tu l'as donné. Tu verras qu'il t'est rendu d'une manière exacte, car c'est ce que tu as demandé." W-pI.108
 
 
Cliquer pour continuer à lire
 



28 séances sur Zoom du 13 septembre au 16 décembre
 

Contenu du programme de l'automne

* La nature de l'Amour de Dieu : force, innocence, liberté, plénitude
* L'Amour comme une Identité qui transcende notre particularité
* Notre refus de l'identité de l'Amour 
* Quelle vision de l'Amour en nous : pas de différences avec autrui !
* Fausse identité 1 : la face d'innocence et de la victime
* Fausse identité 2 : la face ténébreuse de l'ego
* Fausse identité 3 : l'enfant perdu
* Identité réelle : le Christ en nous
* Dieu n'est qu'Amour, donc je le suis aussi
* Les dons de Dieu : reconnaissance, innocence et plénitude

 
 
Horaires et accès
 
Chaque lundi et jeudi, 20h30 /21h30

Lien unique pour toutes les séances :
(Attention : ceci n'est pas le même lien qu'au printemps!)


https://us06web.zoom.us/j/82659675114?pwd=KzdUYjFJVjE0NHdLS3RIVUVkSHI4dz09

Code d’accès : 983790

No. de réunion : 826 5967 5114


Pour toute information complémentaire : 
https://uncoursenmiraclesenfrance.com/seances-sur-zoom/
https://www.bernardgroom.com/s%C3%A9ancessurzoom
 

Pour nous permettre de perpétuer ces enseignements

Ces séances sont proposées sur la base d'une contribution libre et consciente. 

Votre contribution nous est précieuse ! 
et même indispensable ! :-) 

Cliquer ici
Messages de paix pour un monde en mouvement
selon la philosophie non-dualiste Un cours en miracles

Qu'est-ce qu'Un cours en miracles ?
Un cours en miracles est un livre de philosophie et de psychologie spirituelles. Il donne une vision radicalement non-dualiste du monde qui, intégrée dans notre conscience, mène à un état d'esprit de bienveillance et de paix et à une expérience de fraternité et d'unité. Sa pratique se base sur le pardon de nos erreurs de perception, sur le lâcher prise de nos illusions et sur l'attention donnée à l'instant présent. Selon Un cours en miracles, chacun dispose d'une réserve de force et de paix intérieure ancrée au-delà des conditions d'insécurité et d'injustice de ce monde. Retrouver cet état d'esprit transcendant est le but universel que ce livre partage avec toute spiritualité authentique. Pour plus d'informations

Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien suivant :
"unsubscribe from this list". 

Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.
Copyright © 2021 Un cours en miracles en France, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp