Copy

Mercredi 6 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Notre campagne Ulule est toujours en cours et nous avons besoin de votre participation et nous comptons sur vous pour parler du projet autour de vous ! Vous pouvez toujours retrouver toutes les informations concernant le projet sur la page Ulule.
Aujourd'hui, le récap' parle de Poutine, des industriels du plastique et de la mode. Si le dirigeant de la Russie semble vouloir opter pour une politique plus écologique, les industriels du plastiques reviennent sur le devant de la scène avec des habitudes encore trop ancrées dans notre société. Et des habitudes, tout le monde en a, notamment l'industrie du luxe et de la mode qui elle aussi, est sous le feu des projecteurs grâce à la Fashion Week parisienne. Hier, des militantes ont fait irruption lors d'un défilé pour dénoncer un secteur encore trop peu respectueux de la planète et du vivant. 

Bonne lecture, et à demain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
POUTINE AU VERT
#Russie Vladimir Poutine devient-il écologiste ?

Vladimir Poutine, plutôt connu pour son climato-scepticisme, affiche désormais un revirement dans sa politique écologique. Un retournement par intérêt économique. De prime abord, le réchauffement climatique pourrait être une aubaine pour les intérêts russes. “La fonte des glaces permettrait d’exploiter plus de ressources, ce qui assurerait à ce pays rentier toujours plus de revenus. Cela garantirait à Vladimir Poutine d’asseoir ainsi son influence, et donc de stabiliser son régime autour de son pouvoir“, explique Mikaa Mered, expert en géopolitique des pôles Arctique et Antarctique.

Lire l'article
S.O.S PLASTIQUE
#PollutionPlastique - Dur de lutter contre un plastique plus si fantastique
66 kilogrammes. L’association WWF France rapporte qu’en 2016, chaque Français a généré 66 kilos de déchets plastiques. À l’échelle du pays, cela représente une montagne de 4,5 millions de tonnes. Cette-là, l’Hexagone a raflé la place du plus grand producteur de déchets plastiques du bassin méditerranéen.

Toujours plus de pollution dans les océans, un recyclage à la traîne, des politiques ambitieuses mais peu réalistes… La consommation de plastique occupe grandement les politiques. Pendant ce temps, le secteur de l’industrie plastique se refait, doucement mais sûrement, une santé. Cela grâce aux habitudes très ancrées de la société de l’usage unique.
Lire l'article
L'INDUSTRIE DU LUXE SOUS PRESSION
#FashionWeek - Une militante écologiste s’empare du podium
Certains défilent pour leur look, d’autres le font pour leurs convictions. Ce mardi 5 octobre, une trentaine de militants du mouvement Extinction Rebellion et des associations Youth for Climate et Les Amis de la Terre ont fait irruption au cœur du défilé Louis Vuitton qui se tenait au musée du Louvre, à Paris, dans le cadre de la Fashion Week. L’une d’entre eux s’est immiscée sur le podium, au milieu des mannequins, pour afficher une bannière sur laquelle était inscrite “overconsumption = extinction” (“surconsommation = extinction”).
Lire l'article
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
LE CHIFFRE DU JOUR
1/3 des koalas australiens ont disparu ces trois dernières années.D’après Australian Koala Foundation (AKF), ils étaient plus de 80.000 en 2018. Il ne resterait plus que 58.000 marsupiaux en 2021. Soit une chute vertigineuse de 30 % de sa population lors des trois années. En Nouvelle-Galles du Sud, la baisse peut même atteindre les 41%. Résultat, certaines régions du pays ne comptent plus qu’entre cinq et dix individus. En cause? Les sécheresses, les incendies et la déforestation, mais également la destruction de leur habitat naturel pour la construction de routes.
 
Voir sur Instagram
INFO EXPRESS
  •  #Presidentielle2022 - Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris et candidate à l’élection présidentielle a prôné ce matin une baisse de la taxe sur les prix des carburants dans un entretien accordé à Libération. Elle souhaite accompagner les plus précaires dans la transition écologique et dans la fin des véhicules thermiques d’ici 2030. Selon la maire, cette initiative permettrait de favoriser une "écologie sociale". Suite à ces déclarations, la classe politique a réagi. L’ex-candidate Europe Écologie - Les Verts (EELV), Sandrine Rousseau, interpelle Anne Hildalgo sur les moyens de compensation et les solutions alternatives à la voiture individuelle. "La baisse des prix n’est pas une solution", a-t-elle attesté sur le plateau de Bruce Toussaint sur BFMTV.
  • #Google - Google a annoncé aujourd’hui vouloir inciter ses utilisateurs à prendre des décisions écologiques, à travers des mises à jour de plusieurs de ses services. Google Maps, par exemple, proposera désormais, par défaut, les trajets moins polluants quand l'heure d'arrivée est similaire. Cette fonctionnalité, déployée d'abord aux Etats-Unis puis en Europe en 2022, "aura le même impact l'année prochaine que de retirer 200.000 voitures des routes", a assuré Sundar Pichai,, PDG du groupe.  Le groupe californien va aussi ajouter des informations sur les émissions associées à différents services de consommation en ligne, comme le moteur de recherche pour trouver des vols, des hôtels, des services financiers ou des appareils électroniques.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.