Copy

Mardi 5 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Notre campagne Ulule est toujours en cours ! Nous en sommes tout pile à 50%, merci pour votre participation ! Vous pouvez toujours retrouver toutes les informations concernant le projet sur la page Ulule.

Nous comptons sur vous pour être parmi les premiers à contribuer. Vous pouvez toujours profiter des quelques dernières offres early bird encore disponibles. Cette promotion est limitée, n'hésitez pas à en profiter vite. Nous comptons sur vous pour parler du projet autour de vous !
Ce mardi, le récap' se fait sous le signe du bien-être animal. À cette occasion, retour sur la proposition de loi contre la maltraitance animale que le Sénat a examiné et voté en fin de semaine dernière. Cette proposition de loi avait pour but de prendre des dispositions concernant l’interdiction de vente en animalerie, l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et la détention des cétacés dans les delphinariums. Si 72% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, pour d'autres, les espèces présentes dans ces spectacles témoignent d’un "comportement heureux".

Bonne lecture, et à demain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
LA FRANCE EN RETARD
#BienEtreAnimal Au Sénat, la portée du texte contre la maltraitance animale recule

La cause animale s’impose dans le débat politique. Jeudi, les discussions sur la proposition de loi votée le 29 janvier par l’Assemblée nationale s’animaient au Sénat. Présentée comme un texte “historique” par les associations, elle ne satisfaisait pas en grande partie les sénateurs. Les dispositions concernant l’interdiction de vente en animalerie, l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et la détention des cétacés dans les delphinariums subissent des modifications importantes.

Lire l'article
LE CIRQUE DU SÉNAT
#MaltraitanceAnimale - Les animaux sauvages dans les cirques itinérants divisent députés et sénateurs
 
Le Sénat a examiné et voté jeudi 30 septembre la proposition de loi contre la maltraitance animale du 29 janvier 2021. Toutefois, plusieurs mesures très attendues par les défenseurs de la cause animale subissent des modifications majeures. Parmi elles, le maintien des animaux sauvages dans les cirques constitue le principal objet de désaccord. Si pour certains, un animal sauvage ne doit pas faire l’objet d’une distraction pour le public, pour d'autres, les espèces présentes dans ces spectacles témoignent d’un "comportement heureux".
Lire l'article
L'ENTRETIEN
#MaltraitanceAnimale - "La vraie victoire c'est quand la loi est votée", affirme le député Dombreval
Loïc Dombreval, député des Alpes-Martimes et l'un des dépositaires de la proposition de loi contre la maltraitance animale, a confié à Natura Sciences ses réactions suite aux modifications du texte apportées par le Sénat. S'il reconnaît quelques avancées, il revendique son désaccord sur la place de la faune sauvage dans les cirques itinérants. Entretien.
Lire l'article
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
LA VIDÉO DU JOUR
Le cacique Ninawa, chef du peuple amazonien Huni Kuí, nous parle de sa mission et de la signification de son nom. Il s'agit du deuxième extrait de notre entretien long à venir.
Voir sur Instagram
INFO EXPRESS
  • #Eau - En 2018, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l'eau pendant au moins un mois, explique un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale. L'organisation onusienne prévoit que plus de cinq milliards de personnes pourraient voir des difficultés à accéder à de l'eau en 2050. Elle insiste aussi sur le fait que ces 20 dernières années, le stockage de l'eau dans les terres a diminué d'un centimètre par an, en tenant compte de la surface, du sous-sol mais aussi de l'humidité du sol, de la neige et de la glace. Les pertes les plus importantes se produisent en Antarctique et au Groenland, mais "de nombreuses zones très peuplées situées à des latitudes plus basses connaissent des pertes significatives dans des endroits qui assurent habituellement un approvisionnement en eau", indique encore l'OMM. Ces pertes ont "des conséquences majeures pour la sécurité hydrique", souligne-t-elle, d'autant que "l'eau douce utilisable et disponible ne représente que 0,5 % de l'eau présente sur Terre".
  • #Coraux - "Entre 2009 et 2018, le monde a perdu près de 14% du corail sur ses récifs coralliens, ce qui représente près de 11.700 km2 de corail, soit une quantité plus importante que tout le corail vivant d'Australie", selon un rapport publié aujourd’hui et réalisé par le Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens (GCRMN). En cause : le changement climatique, la surpêche et les pollutions. "Le changement climatique est la plus grande menace qui pèse sur les récifs mondiaux, et nous devons tous faire notre part en limitant au plus vite les émissions mondiales de gaz à effet de serre", insiste Paul Hardisty, directeur général de l'Institut australien des sciences de la mer (AIMS).  Le rapport s’appuie sur les données recueillies sur 12.000 sites dans 73 pays. "Bien que les récifs couvrent moins de 1% du plancher océanique, ils abritent au moins un quart de l'ensemble de la faune et la flore marines, tout en constituant un habitat crucial et une source de protéines (et de) médicaments", ajoute l'organisation.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.