Copy

Bonjour chers amis acteurs et actrices,

En réponse à des questions qui me sont posées fréquemment, j'ai décidé de vous proposer chaque mois, une newsletter avec des réponses sur un thème précis.

En Octobre, en préparation de la Masterclasse des 17-19 Novembre prochains nous parlons de :


La construction du personnage


Pour incarner un personnage il est nécessaire de passer de la compréhension intellectuelle du personnage (analyse de la pièce, du scénario) à l'interprétation dans le corps, par des émotions, des gestes et postures, une voix et des sensations. Cette traduction du mental vers le physique se fait petit à petit, mais on peut toutefois dérouler un processus précis qui va faciliter et activer une interprétation vraie et incarnée. J'ai développé ce processus que j'appelle VDA (Voice Dialogue Acting) à partir de Stanislavski, Michael Chekhov, Lee Strasberg et vous le trouverez aussi décrit en anglais dans mon livre A BALANCING ACT.




Etape 1 : rechercher et comprendre le personnage QUI, OÙ, QUAND ?


La première chose c'est vraiment de se familiariser avec son histoire, sa vie, son environnement, son époque. C'est la phase passionnante de l'enquête.. Il faut faire des recherches sur tout ce que vous pouvez trouver. Evidemment cela commence par le scénario, la pièce, qu'il faut bien sûr lire en entier, et relire de nombreuses fois.. Mais c'est souvent bien plus vaste. Si par exemple vous jouez un personnage historique, il faut rechercher son époque, sa biographie, sa vie, des photos ou gravures, des musiques, des vidéos si elles existent, des peintures, des articles de presse... Si le personnage est imaginaire, il s'agit de rechercher aussi son époque, son pays, sa région, son environnement social, familial, son métier, sa psychologie, son passé, ses évenements déclencheurs, failles, traumas etc..


QUI est l'archétype ?


Tous les archétypes qui sont utilisés dans les scénarios se retrouvent dans la mémoire culturelle de l'inconscient collectif. Il est très utile d'explorer l'Archétype du personnage pour le comprendre et comprendre ses motivations, son rôle dans le scénario. Est-ce un leader ? Un suiveur ? Un gagnant? Un perdant ? Un techie perfectionniste ? Un timide ? Un rebelle ? Un riche ? Un pauvre ? Un gentil ? Un dur ? Un critique ? Un protecteur ? Un justicier ? Un activiste ? Un lanceur d'alerte ? Un curieux ? Un passif ? Un addict ? Un bon copain ? Un prince? Un monstre? Un empathique ? Un généreux ? Un responsable ? Un soignant ? Un sage? un amuseur bouffon rigolo? (il ou elle bien-sûr !) Attention, il n'y a pas seulement 12 archétypes, comme on peut le lire parfois, il y en a une infinité. Attention aussi à ne pas confondre l'Archétype et le Cliché ou stééroptype, qui est un résultat réducteur d'une idée qu'on se fait de l'autre, alors que l'Archétype est une énergie universelle qui dépasse la personne et vient de l'inconscient collectif. Souvent l'acteur ou l'actrice sont castés dans un rôle parce-qu'ils portent cet Archétype en personnalité primaire (c'est à dire qu'il le porte souvent dans la vie).

Mais ensuite il faut encore aller plus loin, et rechercher l'histoire personnelle du personnage, sa vie, son passé, son éducation, ses failles, ses traumas, ses désirs.


OÙ se passe l'histoire? 


Dans quel monde le personnage évolue-t-il ? Si c'est le présent, alors dans quel endroit ? Quel pays, quelle région ? Quel quartier ? Quel monde culturel ? Quel groupe socio-économique ? Quelle culture ?
Un jeune d'un quartier sensible n'aura pas le même comportement ni la même énergie qu'un jeune du 16ème arrondissement né d'une famille bourgeoise (à ce sujet deux films par exemple : LA HAINE et le remarquable travail de composition de personnage de Vincent Cassel, mais aussi BANLIEUSARDS et la paire d'opposés des deux élèves avocats.) Un personnage vivant en France n'aura pas les mêmes références culturelles qu'un personnage américain, africain, asiatique ou même d'un autre pays européen.


QUAND se déroule l'histoire?


L'époque donnera aussi des indications importantes, un personnage des années 60 ne se comportera pas de la même façon qu'au 18ème siecle ou au 21ème siecle ou encore dans un futur imaginaire d'un film d'anticipation. Rechercher des informations sociologiques et historiques est très important pour la construction du personnage.

Tout ce travail d'enquête est fondamental. Trop souvent ignoré par les comédiens, il est indispensable au processus d'incarnation. On ne peut pas incarner un personnage qu'on n'a pas suffisament étudié. C'est aussi un travail passionnant qui rend le métier d'acteur très intéressant.


ETAPE 2 : incarner les moments solos du personnage


Avant de passer au travail de scène, la première étape est d'incarner ce personnage seul pour faire connaissance avec lui. Il s'agit de vivre des moments solos (differents de ce que Lee Strasberg appelle le "private moment'). Le moment solo c'est un moment quotidien du personnage : il ou elle se coiffe, se rase, fait les courses, se promène, écrit dans son journal, prend un café à une terrasse, se douche, cuisine, jardine, etc.. en fonction bien sûr de qui il ou elle est. Par exemple un riche noble ne fera pas la cuisine car il aura un domestique, alors qu'un paysan travaillera dans son potager.
Le choix des moments solos est fondamental pour se connecter à l'énergie du personnage.
En masterclasse de VDA nous explorons ces moments solos face au public. Ces moments solos sont en général sans texte, sans mots, il s'agit pour l'acteur de se connecter à et faire connaissance avec l'énergie du personnage. C'est la première phase de l'incarnation.


ETAPE 3 : L'interview du personnage pour découvrir son objectif QUOI ?


Dans cette étape, l'acteur, l'actrice va répondre à des questions dans la peau du personnage. Un facilitateur  ou une facilitatrice VDA lui posera ces questions pour tester ses connaissances du personnage et son incarnation de l'énergie. C'est une improvisation, certes, mais il faut avoir étudié le personnage solidement pour pouvoir répondre aux questions posées. Dans cette interview, que l'on place dans les circonstances données du scénario, l'acteur/actrice va laisser le personnage répondre et va apprendre à se laisser porter et guider par le personnage. Comme un surfeur suit la vague, l'acteur suit le personnage qui va répondre aux questions. Il/elle aura la liberté des ses mots. Le focus est sur l'incarnation dans le corps, la voix, les émotions, les sensations. C'est la seconde phase de l'incarnation qui permet de découvrir les objectifs et obstacles du personnage dans ses propres mots.

 

ETAPE 4 : improvisation sur les circonstances données et l'urgence


Dans cette phase, l'acteur, l'actrice va maintenant mettre le personnage dans les circonstances de la pièce ou du scénario. Quel est le moment précédent? le moment déclencheur ? Il y a souvent un scénario relationnel avec d'autres personnages, (le conflit). Qu'est-ce qui a déclenché le conflit? y-a-t-il un drame? un trauma? un obstacle à franchir? Par exemple un personnage peut rentrer de la guerre, sortir d'un divorce ou bien se préparer à fuir, devoir résoudre un problème .. etc.. Les circonstances données sont souvent une URGENCE, même dans les comédies. C'est en général l'urgence qui déclenche l'action du personnage. sinon il n'y a pas de pièce, pas de film. L'urgence dans Titanic c'est le naufrage du bateau, dans L'Origine du Monde, la peur de mourir, dans Bloodline, l'enquête policière,  etc..


ETAPE 5 : travail sur le texte et la scène
 

Enfin, on arrive au travail de scène et aux répétitions avec les partenaires. A ce stade, l'acteur est déjà imprégné de l'énergie du personnage et va pouvoir se laisser porter et vivre de moment à moment, les circonstances données.  Nous nous concentrons alors sur la relation à l'autre et les scénarios relationnels, les moments déclencheurs dans les scènes, le climax, tout en gardant l'énergie du personnage, l'imagination sensorielle des circonstances données, les objectifs et sous-textes, le texte mémorisé, les déplacements, le rapport à la caméra, etc... Il faut donc faire beaucoup de choses à la fois avant de pouvoir enfin lâcher prise !


ETAPE 6 : débloquer les freins au jeu libre et incarné


Vous avez fait les étapes 1 à 5, et pourtant.... ça ne fonctionne toujours pas. Vous vous critiquez tout en jouant, vous avez le trac, vous êtes trop perfectionniste, bon élève, ou encore vous avez une mise en scène différente de celle du réalisateur et cela vous bloque, vous perdez vos moyens face au directeur casting, etc... Que faire ? La vidéo ci-dessous vous explique comment nous débloquons ces freins en VDA.

Nous allons expérimenter toutes ces étapes dans la Masterclasse VDA des 17-18-19 novembre 2021.

Pour rejoindre un groupe d'acteurs motivés et impliqués dans leur préparation mentale VDA, envoyez votre demande avec CV et si possible bande démo, sur le lien ci-dessous :
 
INSCRIPTIONS MASTERCLASSE VDA INTENSIVE 17-18-19 Novembre 2021


Masterclasse VDA intensive 17-18-19 novembre 2021

Salle Juliette Dodu, Paris 75010


Mercredi 12h-18h
Jeudi 10h-18h
Vendredi 10h18h


Inscription sur CV et démo (ou extrait vidéo) et entretien téléphonique.
RESOURCEMENT INDIVIDUEL VDA à Saint-Jean-de Luz
INSCRIPTION STAGE AFDAS/ POLE EMPLOI
INSCRIPTION SESSIONS INDIVIDUELLES
Ces personnages intérieurs qui nous bloquent.

LE VDA (VOICE DIALOGUE ACTING)

Depuis sa création, la méthode VDA, (auparavant appelée ENERGIZE), participe pleinement au développement de la conscience de chacun-chacune avec l’accueil de nos Personnages Intérieurs et le Processus du Moi Qui Prend Conscience au Centre.

Désormais plusieurs centaines de comédiens ont suivi des ateliers ou des sessions de VDA avec moi, et 5 Facilitatrices de VDA ont été formées.

Aujourd’hui, le VDA s’applique non seulement au travail des acteurs de théâtre et cinéma, mais aussi au développement de l’intelligence émotionnelle des cadres et dirigeants et à l’accompagnement par l’Eco-Dialogue, de ceux qui se sentent bouleversés par le changement climatique et l’effondrement de la bio diversité.

Le VDA c’est apprendre l’agilité émotionnelle et énergétique de ses Personnages Intérieurs avec le Voice Dialogue, en le fusionnant avec certaines des techniques de jeu d’acteur de Michael Chekhov, Lee Strasberg et Stanislavski
pour pouvoir :

  • incarner le personnage scénique 
  • Libérer son jeu et le lâcher-prise
  • débloquer les freins en casting
  • développer sa présence scénique et son charisme
  • affirmer ses choix et prendre des décisions
  • se libérer de ses peurs et de ses entraves
  • développer son intelligence émotionnelle
  • prendre confiance en soi et affirmer son leadership
  • comprendre les scénarios relationnels dans les scènes de théâtre et cinéma et aussi dans la vie
  • Sortir du déni et prendre conscience du monde qui nous entoure
  • nettoyer son énergie et developper sa perception sensorielle et énergétique
  • élever son niveau de conscience
  • et bien d’autres choses encore…

Stages de facilitateurs de VDA et Eco Voice Dialogue:

Vous êtes coach, enseignant, animateur, formateur, acteur/formateur, professeur de théâtre, metteur en scène ou thérapeute. 

Vous accompagnez des personnes sur leur agilité émotionnelle et comportementale, pour faciliter leur développement personnel ou encore pour favoriser leur prise de conscience écologique et leur résilience émotionnelle. Vous souhaitez participer au changement des consciences nécessaire pour un monde meilleur.

Vous cherchez un outil ludique mais profond, venant à la fois du jeu d'acteur mais aussi du travail sur l'inconscient de Carl Gustav Jung, alors le programme de facilitateur est pour vous.

"Changer le monde en commençant par soi"       

Des Financements sont possibles par les divers OPCA et l’AFDAS.

FACILITATEURS EN VDA (VOICE DIALOGUE ACTING) :  110 h Niveau 1, 2, et 3

Nouveau : 

FACILITATEURS EN ECO VOICE DIALOGUE : 110h

ANIMATEUR D’ATELIER D’ECO VOICE DIALOGUE : 60 heures

Informations ici

Plus d'information ou postuler
Facebook
Website
Copyright © 2021 Emmanuelle Chaulet Studio - Voice Dialogue Acting, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp