Copy
Novembre 2021

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Maud et Bruno Ecorchevelle, la ferme des Marronniers à Andelu
Bruno s'est installé en 2000 à la suite de ses parents qui avaient eux même repris la ferme à leurs parents. C'est pour lui une véritable vocation, depuis son plus jeune âge il souhaitait être agriculteur.
Aujourd'hui il gère une exploitation à dominante céréalière (blé, colza, lin textile et maïs) et a développé depuis 9 ans la production de pomme de terre en vente directe.
Il les cultive sans irrigation ce qui donne un goût plus prononcé à ses pommes de terre, très apprécié de ses clients ! Il a choisi 5 variétés par rapport à leur goût, leur conservation et leur résistance aux maladies. En effet, il cherche à limiter au maximum les traitements et utilise de l'huile essentielle de menthe, un anti germinatif naturel, pour leur conservation.
Bruno s'est lancé dans la vente directe avec le désir de produire pour le territoire mais aussi pour le plaisir du contact humain, la fierté des retours positifs de ses clients sur son travail et recréer du lien entre agriculture et habitants dans son village et environs.
C'est aussi ce goût pour le contact humain qui a poussé son épouse Maud, fille et sœur d'agriculteurs, à le rejoindre il y a deux ans pour développer le volet communication et vente directe. Elle y travaille aujourd'hui à mi temps, conservant son activité de kinésithérapeute à coté. Maud a créé une page Facebook et un logo pour la ferme ce qui a permis un certain essor et une meilleure connaissance auprès du public.
Elle s'occupe également de développer leur boutique et de trouver de nouveaux débouchés pour les pommes de terre. En effet aujourd'hui, en plus du particulier, la ferme se tourne vers des primeurs, superettes, restaurants... 
Pour leur boutique ils ont développé des partenariats avec des producteurs de la Plaine et des environs afin de proposer leurs produits. Maud et Bruno espèrent pouvoir augmenter la production de pomme de terre et ont également le projet de rénover leur boutique et développer le panel de produits à vendre.
Leur boutique est ouverte tous les samedis matin de 9h à 13h. Vous y retrouverez leurs pommes de terre bien entendu mais également le jus de pommes des Vergers de Plaisir, du miel, les tisanes de l'Herbier d'Elsa (Feucherolles), des lentilles de la Plaine, de la farine et des pâtes du Moulin de Launay, l'huile de Colza de l'huilerie de la Plaine de Versailles (Beynes), des terrines de poulets bio et une fois par mois des volailles bio sur commande. 
Pour en savoir plus : page Facebook
* La culture de pomme de terre              
La pomme de terre est originaire du Chili et du Pérou. Elle est arrivée en Europe au 16ème siècle. A l’époque elle n’avait pas grande cote jugée juste bonne pour les cochons. Ce n'est qu'au 18ème siècle, grâce à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Il les recommande pour résoudre le problème des famines qui ravagent encore la France à cette époque. Il fait planter et garder par des soldats des champs de pommes de terre aux alentours de Paris. Le couronnement de l'action de Parmentier est le dîner qu'il offre au roi et à la reine en 1785 et au cours duquel ne sont servis que des plats comportant des pommes de terre. 
En 1865, le "Grand dictionnaire de cuisine" d'Alexandre Dumas présente 15 recettes de pommes de terre. Dès le 19ème siècle, la pomme de terre a gagné : elle est sur toutes les tables, des plus populaires aux plus bourgeoises, et dans les meilleurs restaurants.
La pomme de terre se plante fin mars/avril pour une récolte entre août et début novembre selon les variétés. En général elles sont cultivées sur butte ou planche. C’est une culture très sensible au stress hydrique ayant un système racinaire relativement superficiel. Aujourd’hui il en existe au moins 3 000, la plupart n'étant cependant pas utilisée pour l'alimentation et plus de 100 variétés sont produites en France. La production est de 5 à 6 millions de tonnes sur 145 000 ha.
ACTUALITÉS
Colloque le 15 décembre à 14h : "Abeilles, biodiversité et initiatives d'avenir en Plaine de Versailles"
Parce que ce sont des abeilles et plus généralement des pollinisateurs que dépend notre avenir, l’Association a lancé en 2020 une grande étude sur 3 ans pour décrypter l’environnement dans lequel évoluent les abeilles. C’est BeeOdiversity qui s’occupe des analyses. Le premier constat qui ressort est une carence alimentaire que ce soit en quantité, qualité et diversité. 
C’est un sujet qui nous concerne tous, particulier, agriculteur, élu et chacun à son niveau peut agir. C’est pourquoi nous organisons le 15 décembre un colloque avec des spécialistes éminents pour nous informer mais surtout témoigner de bonnes pratiques porteuses d’avenir ! 
3 collèges = 3 experts et des témoignages ! 
* Le Dr Kim Nguyen, expert international sur les abeilles et gérant de BeeOdiversity. Il présentera l’étude en cours, ses conseils et les initiatives à travers l’Europe en particulier pour les habitants ; 
* Le Dr Johanna Villenave Chasset, entomologiste de renom, présentera l’intérêt de préserver cette microfaune en particulier pour les agriculteurs, avec l’illustration d’essais menés avec les serres de Noisy ; 
* Madame Cathy Biass Morin, directrice des espaces verts de Versailles et pionnière sur le 0 phyto dans les communes, présentera son expérience et ses initiatives mises en place ; 
* Le vice-président de Symbiose Biodiversité, association rémoise qui rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne pour la gestion de la biodiversité
(chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…), il présentera en particulier son projet Apiluz pour développer la ressource alimentaire des pollinisateurs grâce à la luzerne ; 
* Le président du GIC de l’Oisemont, un groupement d’agriculteurs entre Fontenay le Fleury et Rennemoulin, qui mène depuis plusieurs années des actions favorables aux abeilles et à la biodiversité.
Ce colloque est ouvert à toutes et tous, nous vous espérons nombreux ! 
Inscription : ici
Assemblée Générale le 15 décembre à 17h30

Notre Assemblée Générale aura lieu à la suite du colloque, après une petite pause. Vous y êtes tous cordialement invités. Elle sera l'occasion de revenir sur les temps forts de 2020, valider le rapport moral et financier et échanger sur les principaux sujets d'actualité. C'est pourquoi nous vous proposons à la fin une présentation du projet Grignon 2026 étant donné la saga autour de la vente du domaine qui rayonne sur l'ensemble du territoire de la Plaine. Synthèse des actions 2020

Coup de pouce des scouts pour notre jardin pédagogique

Durant 3 jours, sur leur vacances de Toussaint, 7 valeureux scouts sont venus nous prêter main forte pour avancer sur l'élaboration de notre jardin pédagogique. Au menu : débroussaillage et taille d'arbres, création d'une mare et fabrication des premiers bacs potagers.  Un grand bravo et  merci pour leur énergie et efficacité !

Un grand merci également à Sophie Stucki, élue au Clayes sous Bois qui a permis la mise en relation, à Gilles Thuiller, élu de Feucherolles, qui les a accompagnés sur les 3 jours et prêté son matériel et aux pépinières Euvé pour l'hébergement des tentes et le paillage de la haie. De belles synergies pour de belles réalisations ! 
Nos derniers documents ressources issus des stages
* Grâce à Charlotte Pichon, nous avons réalisé l'évaluation de nos actions de janvier 2014 au 30 juin 2021. De quoi prendre du recul et se rendre compte de la plus-value de l'Association pour le territoire, rapport ici
* Bruno Feuerbach et Elom Homezi ont travaillé sur les gisements de matières organiques sur la Plaine et la quantité mobilisable en vue de la méthanisation, leur rapport ici et document de synthèse ici
* Anaïs Boulay et Louis de Lignerolles, dans le cadre de leur travail sur les incivilités, ont réalisé un sondage auprès de plus de 400 personnes sur la perception du territoire de la Plaine et de l'agriculturel'analyse ici
* Marion Le Ny a travaillé sur l'état des prairies calcicoles de la Plaine et un premier inventaire estival sur la faune/flore, son rapport ici
Rappel de notre concours de dessin sur les lavoirs
Reprise des réunions internes en présentiel

Avec l'évolution des mesures sanitaires nous avons eu le plaisir de pouvoir enfin nous retrouver ! Après plus d'un an d'arrêt de réunion en présentiel, le 3ème collège s'est réuni le 18 octobre, le Conseil Patrimonial le 19 octobre, le bureau le 15 novembre et le collège des élus le 16 novembre. Des temps d'échanges essentiels pour maintenir du lien,  partager de façon collégiale l'orientation de l'association, ses projets et se tenir informé.

LEtat renonce à la vente de Grignon

L'Etat vient d'annoncer le 15 novembre l'annulation de la vente et un nouveau processus pour le deuxième semestre 2022. Une première victoire pour le territoire, les élus, associations, étudiants, chercheurs, habitants... qui se sont mobilisés depuis la première heure.
Notre association avait d'ailleurs rédigé une lettre de soutien en faveur d'un projet d'intérêt général, un communiqué pour dénoncer la procédure suite à l'annonce du choix de l'Etat et avait participé à la manifestation du 11 septembre 2021. 

Enfin nous avons écrit un courrier de soutien à la Mairie de Thiverval Grignon cosigné de 24 maires de la Plaine (ici), l'occasion de montrer notre unité et notre désir commun d'une Plaine de Versailles rurale, fière de son patrimoine et tournée vers demain dans l'intérêt de tous. Nous espérons une réelle concertation avec les acteurs locaux pour un projet d'avenir en lien avec les défis majeurs qui nous attendent pour ce site historique berceau de l'innovation agricole. L'Association y prendra part ! Des groupes de travail vont prochainement se constituer, n'hésitez pas à nous informer si vous souhaitez vous impliquer.
Articles : Le Préfet des Yvelines - Médiapart - Le monde - Nouvel Obs - 20minutes - Actu 78 - Le Parisien
Visite de ferme par des étudiants d'AgroParisTech

Chaque année, des agriculteurs de la Plaine et l'Association sont sollicités pour faire visiter leur ferme aux étudiants, en particulier d'AgroParisTech. En octobre plusieurs groupes sont venus à la rencontre des producteurs qui les ont accueillis : Clément Bénil, Florence Morlière, Augustin Laureau, Alexandre Rueche, Olivier Gousseau et Karine Dubois. Des profils éclectiques pour montrer la diversité et la richesse de la Plaine ! Merci aux agriculteurs de prendre ce temps ! L'Association intervient également pour présenter le territoire et son fonctionnement aussi unique que précieux.

EN BREF SUR LA PLAINE
Martin Caré aide les jardins du cœur
Cette année encore, Martin Caré, agriculteur à Chavenay (Ferme de Mézu) a répondu à l'appel des Jardins du Coeur pour leur fournir paille et fumier. En effet, les Jardins du Cœur c'est une association d'une quinzaine de bénévoles qui cultive un jardin sur Villepreux et dont les récoltes sont distribuées aux Restos du Cœur des Clayes sous Bois. 
Un bel élan de générosité et de solidarité ! Bravo !
Une page dédiée à la Plaine sur le site de Chavenay

La mairie de Chavenay a profité de refaire son site internet pour y dédier une page entière à notre association. Nous les remercions chaleureusement !  Voir la page ici

Nous en profitons pour rappeler qu'à l'origine de l'association, il avait été convenu que chaque commune devait la promouvoir sur son site et dans ses bulletins/newsletters afin de faire rayonner l'association mais surtout l'identité du territoire dont chacun fait partie.

St Cyr lance son marché de producteurs locaux
La commune de Saint Cyr l'Ecole a lancé en octobre son marché de producteurs locaux et ce sont surtout des productrices de la Plaine qui ont répondu présentes. Ce marché aura lieu le premier vendredi de chaque mois de 17h à 21h, place Madame de Maintenon. De la Plaine on y retrouve les produits de la Chèvre Rit de Manon, les bios œufs de ma poule, la ferme de Pontaly, l'herbier d'Elsa, les vergers de Zyr, les kiwis de Leslie, la ferme de Mézu, la brasserie Trbl...
Inauguration du jardin partagé à Plaisir
Le 10 octobre a été inauguré le jardin des peupliers, un jardin partagé et pédagogique sur Plaisir. Il a vu le jour grâce au permis de végétaliser accordé par la ville, à l'association Plaisir en Transition et des jardiniers Plaisirois. Contact : jardindespeupliers@plaisirentransition.org
Article de toutes les nouvelles
 ici
Participation au labo d'idées de la VDDD

Le jeudi 14 octobre nous participions au labo d'idées organisé par La Vitrine du Développement Durable à Maule sur le thème agriculture, alimentation, consommation et économie circulaire. Des débats passionnés et passionnants qui ont donné lieu à des propositions intéressantes qui viendront nourrir le futur PCAET (Plan Climat Air Energie) de Gally Mauldre.
Vous pouvez retrouver le 
compte rendu ici

Inauguration à la pépinière du Plateau de V.

Basée à Crespières, la pépinière du Plateau de Versailles a réalisé des travaux afin d'améliorer ses conditions de travail. Nous étions invités à l'inauguration de ces nouvelles serres et l'occasion de présenter ses projets à venir, en particulier la recherche sur des pots biodégradables

Vous êtes adhérents/partenaires et vous souhaitez que l'on mette en avant une de vos initiatives dans la partie "en bref sur la Plaine" de notre newsletter?
N'hésitez pas à nous contacter !
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Site internet Site internet
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
LinkedIn LinkedIn
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp