Copy
Dies ist der Preheader Text
Les jours raccourcissent, la fraicheur s'invite dans nos maisons, le rythme ralentit, autant de signes indiquant que l'automne est bien arrivé ! La Fête de fin de saison du Centre Nature Les Cerlatez sera l'occasion de découvrir les moyens d'aider la nature à traverser cette période particulière. Et pour encore profiter de moments au contact de la nature, les visites d'élevages de chevaux franches-montagnes permettront aux enfants de découvrir un tout nouveau livret de jeux.
 
Bonne lecture et bel automne à toutes et tous.

L’équipe du Parc du Doubs
 



DÉCOUVRIR LE FRANCHES-MONTAGNES EN S'AMUSANT


Les enfants peuvent dès à présent profiter d’un livret de jeux pour découvrir le cheval franches-montagnes tout en s’amusant ! Édité par le Parc du Doubs et distribué lors des visites d’élevages, ce fascicule regroupe cinq jeux ludiques autour du quotidien des chevaux et de la polyvalence de cette race emblématique de toute une région. Chaque énigme résolue permet de constituer un mot mystère et de s'inscrire à un tirage au sort mettant en jeu plusieurs prix autour du monde équin. Ce nouvel outil de promotion du cheval franches-montagnes a été imaginé avec la collaboration de Valérie Fleury et illustré par Tess Corajod.
 


FÊTE DE FIN DE SAISON AU CENTRE NATURE

Samedi 30 octobre, de 11h00 à 18h00


À l’instar de la nature, le Centre Nature Les Cerlatez ralentit son activité et ferme ses portes au public pour la saison hivernale. Le dernier jour d’ouverture sera l’occasion de découvrir les stratagèmes mis en œuvre par les animaux et végétaux pour se préparer à l’hiver : faire des réserves, se trouver un abri douillet, se mettre en hibernation... Plusieurs animations ludiques et familiales seront proposées lors de cette journée de festivités et permettront aux petits comme aux grands d’apprendre les bons gestes à adopter pour aider les êtres vivants à traverser cette période hivernale. Certificat COVID obligatoire.
 



MOINS DE FRÉQUENTATION ET D'INFRACTIONS CONSTATÉES


Pour la deuxième année consécutive, le Parc du Doubs, Jura Tourisme et l’Office de l’environnement du Canton du Jura ont embauché huit jeunes guides nature durant les week-ends fériés du printemps et les vacances d’été afin de sensibiliser les visiteurs aux bons comportements à adopter en milieu naturel. La météo pluvieuse du mois de juillet a limité la fréquentation et par conséquent les infractions, surtout les plus impactantes pour la biodiversité comme l’allumage de feux. Sur les quelque 13'000 personnes rencontrées dans les réserves naturelles du Doubs et des étangs des Franches-Montagnes, la majorité venait de régions extérieures (environ 60%) et 160 comportements inadéquats environ ont été relevés (cueillette de baies, piétinements hors des sentiers balisés ou baignade non autorisée par exemple). La grande majorité (80%) des visiteurs, bien souvent amoureux de la nature, se sont montrés ouverts à ces mesures de sensibilisation en modifiant leur comportement de manière spontanée.
 



C'EST LA SAISON DES MARCHÉS DU TERROIR


Deux producteurs labellisés Parc ont été primés lors du Concours suisse des produits du Terroir à Courtemelon : Claude Schaffter, de Montfaucon, a reçu trois médailles pour ses eaux-de-vie alors que la Boucherie Saint-Hubert au Noirmont a reçu une médaille pour sa terrine. Bravo à eux !
Du 28 octobre au 1er novembre, les produits des parcs suisses romands seront mis à l’honneur lors du prochain Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. Au programme de ce week-end gourmand : dégustations, vente de produits et ateliers ludiques autour du goût.
 



RÉDACTION DE LA CHARTE FINALISÉE


La rédaction de la Charte 2023-2032 du Parc du Doubs est bientôt terminée. Ce document constitue le texte fondamental qui pose les grandes orientations et objectifs du Parc pour les dix prochaines années. Une documentation résumée est par ailleurs en cours de préparation et sera envoyée aux habitants et aux autorités communales courant novembre. Les votes des législatifs communaux (assemblée communale ou conseil général) interviendront d’ici à fin 2021, voire en janvier 2022 pour certains.
 



PAR AILLEURS

  • La ferme Vuillaume au Peuchapatte fait part d’une récolte de carottes Jaune du Doubs mitigée. Après une année abondante en 2020, la météo capricieuse de cet été a compromis la quantité et la taille des carottes. Les qualités gustatives, quant à elles, sont au rendez-vous et la récolte est prévue pour ce début de mois d'octobre. Du côté de la ferme Sprunger à Montfaucon, la récolte a été plutôt bonne et les carottes sont vendues au Marché des paysannes à Saignelégier.
     
  • Quatre parcs naturels régionaux sont mis à l'honneur par La Poste Suisse : les Parcs Ela, Binntal, Jurapark Aargau et Jura vaudois sont représentés sur une série de timbres illustrés par l'artiste Pierre-Abraham Rochat.

À VOS AGENDAS

 

Samedi 30 octobre - 11h00 à 18h00

   Fête de fin de saison au Centre Nature Les Cerlatez - Saignelégier
 

Du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre

   Salon Suisse des Goûts et Terroirs - Bulle



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Alain Perret, Parc Gruyère Pays-d'Enhaut, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!