Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                 2 octobre 2021                         
www.genquebec.com/fr
Webinaires

Date et l'heure : Lundi, 4 octobre 2021 - 19h00 Heure de l'Est
Présenté par : Johanne Gervais
Langue : français

Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH-IGD, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, le Répertoire des membres, et le Forum des membres.

Cliquez sur le lien d'inscription pour choisir la date à laquelle vous souhaitez participer.

Cliquez ici pour vous inscrire

L’arbre généalogique en ligne de MyHeritage : les dernières améliorations

 

Date et l'heure : Mardi, 26 octobre 2021 - 08h00 Heure de l'Est
Présenté par : Elisabeth Zetland
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage et c'est GRATUIT pour tous. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

Veuillez noter que la présentatrice est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

Le nouveau design de l’arbre généalogique contribue à rendre la découverte de votre histoire familiale plus simple et plus agréable. Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités utiles et quelques astuces pratiques.

Cliquez ici pour vous inscrire

Comment suivre un ancêtre huguenot hors de France après 1685

 

Date et l'heure : Dimanche, 28 novembre 2021 - 08:00 Heure de l'Est
Présenté par : Justine Berlière
Langue : français

Ce webinaire est organisé par les webinaires MyHeritage et c'est GRATUIT pour tous. Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas enregistré et sauvegardé sur notre site web puisqu'il provient de MyHeritage.

Veuillez noter que la présentatrice est en Europe, par conséquent ce webinaire a lieu tôt le matin.

Si vous avez des ancêtres protestants, vous devez déjà avoir eu bien des difficultés à retrouver les actes les concernant lors de la période dite du « Désert » après 1685. Mais avez-vous déjà cherché si un membre de la famille avait pris le chemin de l’exil et rejoint un pays du Refuge pour continuer à pratiquer sa foi librement ?

Cette présentation suivra le parcours véridique d’un huguenot des Cévennes à la fin du XVIIe siècle, depuis la France jusqu’à Berlin en passant par
les Pays-Bas et l’Afrique du Sud. Les différentes sources disponibles en ligne seront présentées, ainsi que des pistes de recherche complémentaires dans les services d’archives.

Cliquez ici pour vous inscrire


Merci pour vos réponses !

Vos commentaires nous aideront à planifier notre série de webinaires 2022 !

Ressources

Liens de ressources pour la région de Montréal


Pour ce bulletin, nous continuons avec la région de Montréal ! Vous trouverez ci-dessous les ressources ajoutées au cours des dernières semaines pour la région de Montréal à la page Liens de ressources de notre site Web. 

Recensement et autres documents d'énumération

Vous essayez de déterminer à quelle époque vos ancêtres ont vécu à Montréal ? Certains de ces documents récemment ajoutés à notre site Web pourraient vous aider !
  • 1667 - Recensement de Montréal
  • 1681 - Recensement de Montréal
  • 1785 - Une liste des habitants anglais de la ville de Montréal
  • 1811 - Personnes susceptibles de faire partie d'un jury et résidant dans la ville et le banlieu de Montréal
  • 1831 - Recensement partiellement nominatif couvrant la région de Montréal
  • 1832 à 1835 - District de Montréal, liste générale des personnes qualifiées pour servir comme grands jurés dans les tribunaux
  • 1832 à 1835 - District de Montréal, Liste des petits jurés pour des personnes générales (français)
  • 1833 et 1834 - District de Montréal, liste des jurés
  • 1833 à 1835 - District de Montréal, liste générale des personnes qualifiées pour servir de petits jurés (anglais)
  •  
Quelle est la différence entre un petit juré et un grand juré ?

Le petit juré écoute les preuves présentées au cours d'un procès et rend un verdict. Un grand juré ne participe pas au procès, mais écoute les preuves présentées par un avocat du gouvernement et détermine à partir de ces preuves s'il existe une cause probable suffisante pour porter des accusations criminelles formelles contre un individu.


Sociétés d'histoire

Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval

Situé dans les écuries du Forest and Stream Club – bâtiment construit en 1874 par Alfred S. Brown, magasinier de la compagnie de chemin de fer Grand Tronc et directeur de la Banque de Montréal – le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval allie cachet historique, installations multimédias novatrices et expositions originales pour offrir à ses visiteurs une expérience unique au cœur de l’histoire dorvaloise.
 
 
Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est le plus ancien témoin architectural de l’histoire rurale de Montréal. On y préserve la mémoire de Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Ville-Marie, et du passage des Filles du Roy. Une variété de visites guidées et de visites numériques sont disponibles.
 
 
Divers

Liste des rues et places du Vieux-Montréal

Ce site Web fournit une liste des rues et des places du Vieux-Montréal. Le Vieux-Montréal compte quelques 75 rues, places ou quais, dont les plus anciennes ont été ouvertes il y a plus de trois cent ans. Vous trouverez ici une liste de tous les espaces publics, présentés par ordre alphabétique. Vous pouvez aussi créer une liste plus restreinte ou triée par date d'ouverture ou par type de voie.

 

 
Si vous connaissez des sites Web liés à la région de Montréal qui pourraient aider à la recherche généalogique, veuillez nous en faire part.

 


Généalogies familiales

 


Les généalogies familiales pour la lettre L sont maintenant complètes et répertoriées sur notre site web ! 
 
Si vous avez un document de généalogie familiale ou un site Web que vous souhaitez partager avec nos membres, « Contactez-nous » et nous l'ajouterons à notre liste.

 

L'Association des Familles Leclerc regroupe plus de 1300 Leclerc, Leclair et Leclaire provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, des États-Unis et même de la France. Elle rassemble des descendants de 20 ancêtres différents.
 

Monsieur Emile Falardeau, un fameux généalogiste, en 1944, dresse une liste de 23 Leclerc d'orthographe varié venus au Canada. Le 5 octobre 2003, "Le Programme de Recherche en Démographie Historique" énumère 30 épellations différentes, recensées dans les actes avant 1800: Clair, Claire, Cler, Clerc, Clere, Clers, Laclaire, Leclair, Leclairc, Leclaird, Leclaire, Leclaires, Leclairg, Leclairs, Leclart, Leclec, Lecleire, Lecler, Leclerc, Leclercq, Leclercque, Leclercs, Leclerd, Leclere, Leclerec, Leclerq, Leclerre, Leclers, Leclert.

Le PRDH-IGD indique que avant le 1er janvier 1800, en englobant toutes ses appellations différentes en Leclerc, ce nom est le 14e en importance ayant été recensé au Québec seulement. On ne peut ignorer toutes les épellations du nom dans les provinces et les états.

Qui est le vrai Jean Leclerc qui a le plus de descendants ?

Découvrez d'autres mystères de la famille Leclerc en visitant l'Association des Familles Leclerc - sous le menu principal Ressources, cliquez sur le sous-menu Généalogies familiales de notre site web.

Saviez-vous que ?

Bec de Corbeau

 

Le bec-de-corbeau est une lampe à l’huile composée d’un réservoir et d’un manche en crochet. On y fait brûler une mèche de coton ou de chanvre qui trempe dans le gras animal ou l’huile de poisson. On laisse la mèche pendre du bec avant de l’allumer. On peut ensuite le suspendre avec le crochet pour s’éclairer.  

Le bec–de–corbeau est un mode d’éclairage répandu jusqu’au début du 19e siècle. Il est notamment utilisé pour vérifier l’état de la cuisson des aliments, car, contrairement à la chandelle, son réservoir limite les risques d’écoulement dans les plats.  

Cet objet est connu sous plusieurs appellations comme la chaleuil, la lampe à queue ou à crochet. 

Vous pourriez peut-être le voir dans la collection de la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles, sur l'île de Montréal. 

Quoi de neuf ?

UN COUPLE, PLUS DE 200 DESCENDANTS


ici.radio-canada.ca
ICI Nouveau-Brunswick


Épisode du samedi 25 septembre 2021 

 

Une Acadienne passionnée de généalogie a trouvé une descendance nombreuse depuis le mariage de ses parents en 1930.
 

Martine Morais Matteau, de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, a dénombré 248 descendants depuis le mariage de ses parents en 1930.

Depuis toujours, les familles acadiennes ont la réputation d'être tissées serrées. Le sens de la famille et les racines font partie de l'ADNacide désoxyribonucléique du peuple acadien.

Les Acadiens, les plus âgés surtout, ont leur façon bien à eux de s'informer sur l'origine des gens qu'ils rencontrent dans le but de créer des liens.

T'appartiens à qui, toi? C'est comme ça qu'ils nous disaient ça, se souvient Martine Morais Matteau. Ça, ça voulait dire, t'es la fille ou le fils de qui?

" Je suis Martine à Honoré à Lazare à Euchariste à Jean-Louis à Jacques à Jacques à Louis."

Une citation de : Martine Morais Matteau


Elle sait aussi que son père est l'un des fondateurs d'une petite communauté de la Péninsule acadienne, appelée Butte d'Or, et d'où elle est originaire. C'est un petit hameau entre Saint-Isidore et Saint-Sauveur, bercé entre deux rivières, la Tracadie et la Pokemouche.

Treizième d'une famille de 15 enfants, Martine Morais Matteau s'intéresse depuis longtemps à ses racines et à l'histoire des Acadiens.
 

L'humain est un peu comme un arbre. Ses racines, c'est ce qui le garde en vie, c'est ce qui le garde debout et ce qui le fait vivre, philosophe-t-elle.

Alors qu'elle travaillait comme interprète au Village historique acadien, Martine Morais Matteau a rencontré plusieurs visiteurs américains, descendants de déportés acadiens.

Ils savaient qu'ils avaient des racines acadiennes. Et seulement à nous regarder interpréter dans la maison, souvent ils étaient touchés aux larmes, se remémore-t-elle.
 

Un cadeau précieux

Passionnée de généalogie, ses recherches lui ont permis d'offrir un cadeau unique à ses frères et sœurs à Noël 2020.

Pour Noël, je leur ai remis un cahier avec tous les noms des descendants, tous les neveux, nièces, petits-neveux, petites-nièces, les frères, les sœurs, tout le monde est dans ça , explique-t-elle fièrement.
 

Ce cadeau a touché aussi les plus jeunes descendants. Pour eux, c'est leur héritage et ils sont profondément fiers de ça.

Deux cent quarante-huit enfants sont issus de l'union de ses défunts parents, qui se sont mariés il y a 91 ans.

Nous sommes maintenant rendus à 50 arrière-arrière-petits-enfants et on est à la veille d'avoir les arrière-arrière-arrière [petits-enfants] , lance fièrement Martine Morais Matteau, dont les recherches sont manifestement loin d'être terminées.

D'après un reportage de François Vigneault

Regarder la vidéo

Une nouvelle émission de télé consacrée à la généalogie… avec Geneanet !


Le 6 sept. 2021 par Frédéric Thébault

Responsable éditorial chez Geneanet


 
C’est la rentrée, et pour bon nombre de médias, dont la télévision, c’est l’occasion de rénover ou proposer leurs programmes.

 

Pour cette rentrée 2021, nous sommes gâtés, puisque l’émission « Vous êtes formidables », animée par Magued Rabia sur France 3 (région Île-de-France), propose tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 10h, une rubrique spécifique consacrée à la généalogie. Celle-ci est tout naturellement intitulée « Vos ancêtres sont formidables », ce que personne d’entre nous ne démentira !

Geneanet a été invité pour le lancement de l’émission, et nous sommes heureux de vous proposer de la regarder dès à présent, via YouTube.

Nous devrions être régulièrement invités et il vous suffira de lire ce blog pour revoir le passage consacré à la généalogie.

Regarder la vidéo
Événements à venir

La Semaine nationale de la généalogie du 20 au 27 novembre 2021

 



Qu'est-ce que la Semaine de la généalogie ?

La Semaine nationale de la généalogie, une initiative de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, existe depuis 2012. Elle est l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes, les généalogistes confirmés et les néophytes, d'approfondir leurs connaissances sur leurs ancêtres et de découvrir ou de redécouvrir les centres de généalogie qui permettent la recherche.

Activités en vedette
« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp