Copy
Voir cet email dans votre navigateur
mardi 5 octobre 2021
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Un plan massif pour la formation des demandeurs d’emploi de longue durée


Depuis des décennies, la France connaît un problème structurel de chômage de longue durée. 1,5 million de Français aujourd’hui inscrits à Pôle emploi n’ont que peu ou pas travaillé ces quinze derniers mois. Dans le même temps, alors que la reprise économique se confirme, beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à recruter.

Le "Plan pour réduire les tensions de recrutement" doté de 1,4 milliard d’euros, veut répondre à ce paradoxe. Il propose, pour cela, une série d’actions visant à renforcer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, avec un volet inédit dédié à la formation des demandeurs d’emploi de longue durée.

Lors d’un déplacement dans une agence Pôle emploi de Vitry-sur-Seine, le 27 septembre, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a présenté ce plan massif à destination des demandeurs d’emploi de longue durée.

 
En savoir +

CONGRÈS DES RÉGIONS DE FRANCE

Les Régions, des partenaires incontournables pour le développement des compétences


Les Régions jouent un rôle majeur dans la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi. Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, elles seront en première ligne pour apporter davantage de réponses au plus près des besoins de leur territoire et s’assurer que les demandeurs d’emploi de longue durée bénéficient aussi de la reprise économique.

C’est ce qu’a rappelé Élisabeth Borne, à l’occasion du 17e congrès des Régions de France qui s’est tenu le 30 septembre 2021 à Montpellier.

 
En savoir +

ALLOCATION CHÔMAGE

Nouveau calcul de l’allocation chômage : ce qui change au 1er octobre 2021


Depuis le 1er octobre 2021, les nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage concernant le montant et la durée de l'indemnisation sont applicables. 

Qui est concerné ? Quelles évolutions sur l’allocation chômage ? Pôle emploi fait le point sur ces nouvelles règles. 

 
En savoir +

FOCUS SUR...

Depuis le 1er octobre 2021, le SMIC est revalorisé de 2.2%


En France, le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC est protégé par un dispositif de revalorisation automatique inscrit dans la loi, qui assure que le SMIC progresse au moins aussi vite que l’inflation. Selon les résultats définitifs de l’indice des prix à la consommation au mois d’août publiés par l’INSEE, l’inflation hors tabac entre novembre 2020 et août 2021 pour les ménages du premier quintile, soit les 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes, s’établit à 2,2%.

Avec cette augmentation, le SMIC horaire brut passe de 10,25 euros à 10,48 euros. Le SMIC mensuel brut pour une personne à temps plein passe de 1 554,58 euros à 1589,47 euros.

 
En savoir +

1 JEUNE, 1 MENTOR

Une rencontre qui change tout !

Le 1er mars dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, lançait le programme "1jeune 1mentor". Ce dispositif vise à offrir à un plus grand nombre de jeunes la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor durant leur parcours scolaire, leur choix d’orientation ou leur insertion professionnelle. 
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2021

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.