Copy

Vendredi 1er octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Notre campagne Ulule est toujours en cours ! Nous avons besoin de votre soutien pour dépasser les 50%, nous en sommes à 46 % ! Vous pouvez toujours retrouver toutes les informations concernant le projet sur la page Ulule.

Nous comptons sur vous pour être parmi les premiers à nous soutenir. Vous pouvez toujours profiter des quelques dernières offres early bird encore disponibles. Cette promotion est limitée, n'hésitez pas à en profiter vite. Nous comptons sur vous pour parler du projet autour de vous !
Cette semaine, Jadot sort vainqueur avec 51,03% des voix et veut être le "président du climat". Il fâche toutefois les défenseurs des loups en se déclarant en faveur des tirs de régulation. Aussi ardentes sont les forêts qui brûlent. Mais dans plusieurs pays, en Amérique comme en Europe, laisser les hectares se consumer serait un bon moyen pour prévenir… les incendies ! En revanche, le cacique Ninawa alerte contre la destruction de la forêt amazonienne et des peuples autochtones.

Alors que la France peine toujours à diminuer assez ses émissions de gaz à effet de serre, le tribunal administratif de Paris pourrait bientôt sommer l'Etat de réparer ce préjudice écologique, dans le cadre de l’Affaire du siècle. Ce jeudi, la rapporteure publique a fait ses propositions.

Dans cette édition, nous vous parlons aussi du bilan environnemental des 16 ans de pouvoir d’Angela Merkel, de la lutte contre le braconnage de rhinocéros en Inde, de la disparition des koalas et de la baisse d'altitude du Mont Blanc. Nous abordons en plus la question du réchauffement aux pôles, l’arrivée au Sénat de la proposition de loi contre la maltraitance animale et l’éruption aux Canaries !
Nous vous montrons tout au long de la campagne Ulule un aperçu de notre future formule, pré-abonnez-vous !


Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
JADOT EN CONQUÊTE

#PrimaireÉcologiste - “Je serai le président du climat”, Jadot veut porter l’écologie à l’Élysée

  Ce mardi 28 septembre, Yannick Jadot a remporté la primaire écologiste à 51,03% des voix face à Sandrine Rousseau. Insistant sur l’urgence climatique, il ambitionne désormais de porter les valeurs écologiques jusqu’à l’Elysée face aux “discours haineux” et aux “faux débats”.
Lire l'article
L'AFFAIRE CONTINUE
#AffaireDuSiècle - La France doit réparer son préjudice écologique d'ici fin 2022

Le 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaissait l’État coupable d’inaction climatique et l’existence d’un préjudice écologique. Une nouvelle audience a eu lieu ce jeudi 30 septembre pour évaluer une possibilité d’injonction. La rapporteure publique a proposé aux juges d’enjoindre l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour cesser l’aggravation climatique d’ici la fin de l’année 2022.

Lire l'article
REPENSER L’ÉCONOMIE
#Economie - Un "pacte de résilience et de solidarité" pour la transition écologique ?

Une trentaine d’économistes, parlementaires, syndicalistes et représentants de la société civile ont lancé un appel à réformer les règles budgétaires européennes. Ils souhaitent remplacer le “pacte de stabilité et de croissance” par un “pacte de résilience et de solidarité” plus adapté aux défis écologiques.

Lire l'article
EN IMAGES
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Préabonnez-vous sur Ulule. Merci !
Je m'abonne
MIEUX PROTÉGER
#ConditionAnimale - Au Sénat, la difficile proposition de loi contre la maltraitance animale

La proposition de loi contre la maltraitance animale arrive ce jeudi au Sénat. Proposée par des parlementaires engagés, la proposition de loi a été pensée avec une coalition d’associations de protection animale. À la suite d’amendements, plusieurs parties prenantes espèrent retrouver une proposition de loi plus ambitieuse. Le texte prévoit un ensemble de dispositions concernant aussi bien les animaux domestiques que la faune sauvage captive. La chambre Haute le discutera, puis le votera, en séance publique le 30 septembre et le 1er octobre

Lire l'article
 JADOT VEND LA PEAU DU LOUP ?
#PrimaireEcologiste - Yannick Jadot l'assume, il est pour les tirs de régulation sur les loups

Vendredi dernier, Yannick Jadot a contesté dans un premier temps le fait que le loup soit chassé en France. Puis, l’eurodéputé s'est déclaré en faveur des “tirs de régulation”. Cette prise de position a surpris les association de défense du loup, qui rappellent que l'animal est inscrit au registre des espèces protégées.

Lire l'article
 MERKEL S'EN VA
#Allemagne - Angela Merkel : un bilan environnemental en demi-teinte ?
Surnommée “Klima-Kanzlerin”, soit la chancelière du climat, Angela Merkel laisse derrière elle une politique environnementale marquée par la sortie du nucléaire, la hausse du prix de l’électricité et la croissance de l’énergie verte. Malgré toute son ambition témoignée aux différents sommets européens, la dirigeante allemande s’est lancée dans une course ardue contre le réchauffement climatique. Focus sur le bilan de sa politique environnementale.
Lire l'article
L'ENTRETIEN
#CaciqueNinawa - Cri d'alerte pour l'Amazonie
Retrouvez un premier extrait de notre entretien avec le Cacique Ninawa et le réalisateur Gret-Peter Bruch. A l’occasion de la sortie nationale du film-documentaire Terra Libre, une délégation de leaders indigènes de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature se joint à une série de projections dans toute la France jusqu’au 30 septembre. Le cacique Ninawa, chef du peuple brésilien Huni Kui, et membre de cette délégation, témoigne aux côtés de Gert-Peter Bruch sur l’état actuel de l’Amazonie.
Voir la vidéo

AUSSI CETTE SEMAINE, EN BREF

  • #ElectionsAllemagne - Les élections législatives allemandes de dimanche ont hissé le social-démocrate Olaf Scholz en tête, avec 25,7% des voix. L’avance est faible devant les chrétiens-démocrates (CDU) d’Armin Laschet, le remplaçant d’Angela Merkel qui récolte 24,1 % des voix. Il s’agit d’un score historiquement faible pour le parti. Les Verts d’Annalena Baerbock arrivent troisième, avec 14,8 % des voix. Les discussions entre partis pour former le prochain gouvernement de coalition pourraient durer plusieurs mois.
  • #Pétrole - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pense que la demande pétrolière mondiale va continuer à progresser d'ici à 2045. Après 100 millions de barils par jour (mb/j) en 2019, puis 90,6 mb/j l'an dernier pendant la crise, la demande devrait ainsi remonter à 103,6 mb/j en 2025, 106,6 mb/j en 2030, puis 107,9 mb/j en 2035. La croissance est ensuite quasi nulle jusqu'aux 108,2 mb/j attendus en 2045, prévoit l'Opep. La demande serait tirée par les pays en développement, tandis qu'elle déclinerait dès 2023 dans les pays riches appartenant à l'OCDE. Cette trajectoire apparaît en contradiction avec celle que prône l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour atteindre la neutralité carbone mondiale d'ici 2050 et limiter le réchauffement climatique de la planète proche de 1,5°C. Pour l'AIE, le pétrole doit décliner à 72 mb/j en 2030 puis seulement 24 mb/j en 2050. Elle invite également à abandonner dès maintenant tout nouveau projet d'exploration d'hydrocarbures.
  • #VieSauvage - En Italie, les autorités sont totalement dépassées par un afflux de sangliers en plein cœur de Rome. La population est effrayée par la proximité avec ces animaux, attirés par la prolifération de déchets dans les rues. L'agence de presse Reuters rapporte le cas d'une sexagénaire qui s'est retrouvée encerclée par six sangliers sur le parking d'un supermarché près de Rome. Voulant dans un premier temps retourner à sa voiture avec ses courses, cette dernière a finalement dû les abandonner. C'était la seule façon pour elle de se défaire de la pression des six sangliers qui l'entouraient, désireux de récupérer les denrées alimentaires contenues dans les sacs de course.
  • #Lubrizol - Jeudi matin, cinq militants d’Extinction Rebellion se sont enchaînés à une grille d'entrée de la préfecture à Rouen pour accuser l'État d'inaction contre les catastrophes industrielles. "Lubrizol, danger permanent", "Votre rébellion contre leur inaction", pouvait-on lire sur des banderoles. Deux autres étaient perchés sur la grille. Ces sept militants ont été délogés et interpellés par la police. Le préfet de la Seine-maritime a annoncé avoir porté "plainte contre les auteurs ainsi que les organisateurs de cette manifestation non déclarée au titre, notamment, des coûts engendrés par le nettoyage des dégradations identifiées, ainsi que par l'engagement des moyens de secours", selon un communiqué de la préfecture.  Les dégradations concernent des tags sur les murs d'enceinte de la préfecture, des inscriptions et le déversement d'une substance noire sur le sol.
  • #COP26 - Ce jeudi, António Guterres, secrétaire général de l'ONU a encouragé les jeunes à maintenir leur pression sur les gouvernements. Selon lui, la nouvelle génération doit "montrer l'exemple" et "demander des comptes" sur les actions menées en matière de lutte contre le changement climatique. Il s'est exprimé dans un message vidéo diffusé à Milan devant 400 jeunes, âgés de 15 à 29 ans. Venus de près de 200 pays, ils doivent présenter aux ministres leur vision commune de l'urgence climatique et des actions prioritaires à mener. Un initiative pour préparer la COP26 qui se tiendra à Glasgow le 1er novembre prochain.
  • #Famine - Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré le 8 septembre l'état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse qui a d'ores et déjà plongé au moins 2,1 millions de personnes dans la faim, selon l'Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA).  "Ce chiffre devrait atteindre 2,4 millions de personnes à partir de novembre 2021",  d'ici novembre en raison de la sécheresse dans le Nord et l'Est du Kenya, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), qui redoute un épisode similaire à celui qui a frappé le pays en 2017.  Cette projection alarmante est près de trois fois supérieure aux chiffres de l'an dernier à la même période, où 852.000 personnes se trouvaient dans une insécurité alimentaire sévère entre octobre et novembre 2020, rappelle le PAM dans une note appelant à une mobilisation urgente de fonds
  • #MarcheClimat - "Il fait moins chaud en enfer": des centaines de jeunes ont défilé vendredi dans le centre de Milan, derrière la militante suédoise Greta Thunberg. Ils réclament des actions rapides pour le climat à un mois de la cruciale conférence COP26 de Glasgow. Après près de deux années de pandémie et de restrictions qui les ont forcés à manifester uniquement en ligne, ils sont de retour, comme vendredi dernier à Berlin, déjà avec Greta Thunberg, égérie de ce mouvement. Elle avait fait descendre des millions de personnes dans les rues du monde entier en 2019. En tête de cortège, Greta Thunberg et la militante ougandaise Vanessa Nakate sont venues à Milan à l'occasion d'une réunion de 400 jeunes du monde entier réunis par l'ONU pour donner leur vision de la bataille climatique avant la COP26.
Natura Sciences vit des soutiens de ses lecteurs. Vous pouvez vous préabonner, sur Ulule.
Je m'abonne
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.