Les infos du CPJPO
View this email in your browser

Lettre Info du CPJPO - 27 septembre 2021


AGENDA CPJPO – LUXEMBOURG
  • Aujourd’hui, lundi 27 septembre à 20h00 : « La bande de Gaza - vivre sous blocus » avec Ziad Medoukh. Une vidéoconférence en direct de Gaza organisée par le CPJPO et diffusée en direct sur notre page FacebookZiad Medoukh est professeur de français, chercheur, écrivain d’expression française. Il habite à Gaza - sous blocus israélien depuis presque 15 ans. Pour participer, merci de nous envoyer un mail à contact@paixjuste.lu


 
  • Dimanche 3 octobre 2021 de 10h30 et 19h00 : « Construire en musique » au CCR Neimënster à Luxembourg-ville ; avec au programme nombre de concerts, des films documentaires ( sur différents projets humanitaires), une exposition de photos engagées (Active Stills) sur la vie quotidienne à Gaza, une collecte d’instruments de musique. Une journée organisée par Music Fund et le CPJPO. Événement COVID-Check 
    Un article dans le Luxemburger Wort : Music Fund sammelt Musikinstrumente für Palästina 
 
  • Dans le cadre du nouveau Ciné-Club: Vendredi 15 octobre 2021: Behind the Fence/ Derrière la clôture, un film de Tamara Abu Laban - à 19h00 au Centre culturel Altrimenti, 5 Av. Marie-Thérèse, 2132 Luxembourg. Le documentaire, sous-titré français, montre le combat des habitants du camp de réfugiés de Dheisheh contre l’enfermement et pour la dignité. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et les habitants du camp de réfugiés de Dheisheh via vidéoconférence en direct . Tamara Abu Laban est née elle-même dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléhem.
 
  • Du 2 au 17 octobre : Exposition de Pina Delvaux à la Galerie „Um  Fridbësch (au nord du Luxembourg). L’artiste y expose dix boîtes dédiées à des femmes qui nous inspirent pour leur courage et leur engagement pour un monde meilleur. Parmi elles Mostahm Salameh , directrice du projet  Not to forget  du camp de réfugiés de Jénine. La galerie sera ouverte en présence de Pina les samedis et dimanches de 15 à 18 :00. 
 
  • Mercredi 20 octobre 2021 : Audience/ CPJPO contre le député Kartheiser
    En 2018 le CPJPO avait intenté une action en justice à l’encontre du député Fernand Kartheiser pour attaques diffamatoires et atteinte à l’honneur. L’audience aura lieu le 20/10 à 15 :00 au Tribunal de paix, Cité Judiciaire, plateau du St Esprit, bâtiment JP, salle 1.19, Luxembourg. Les membres ou sympathisants du CPJPO qui le souhaitent pourront assister en présentiel à l’audience (se munir d’un masque).
 
  • Mardi 16 novembre à 19 :00 : vidéoconférence avec la journaliste Amira Hass
    Amira Hass est journaliste israélienne du quotidien Ha’aretz. Elle est la fille de deux résistants communistes et survivants de la Shoah. Elle vit en Cisjordanie, après avoir habité à Gaza, et rapporte les événements depuis les Territoires occupés tout en relatant la vie quotidienne de la population palestinienne. En plus de nombreux articles elle a publié deux livres. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix mondial de la liberté de la presse décerné par l'UNESCO en 2003.
    Une co-organisation du CPJPO et de Gesellschaft Schweiz-Palästina. En langue anglaise.
 
  • Week-end du 11 et 12 décembre 2021 : Atelier d’écriture créative "MURS-MÛRES. Écrire la Palestine"
    Un atelier proposé par le CPJPO & animé par Jean Portante.
    Chaque participant(e) sera conduit(e), par des techniques d’écriture, à entrer dans la profondeur des mots et des liens cachés qu’ils entretiennent entre eux. Ce qui mènera au poème. L’atelier d’écriture créative est ouvert à toutes et à tous. La langue de travail sera le français.

PALESTINE OCCUPÉE et ISRAËL
 
Dernières nouvelles: Au moins quatre Palestiniens tués durant une opération israélienne en Cisjordanie occupée
 
Découvrez la campagne de l’AFPS - Gaza : pour la levée immédiate et sans condition du blocus 
Deux millions d’habitants vivent enfermés à Gaza, sous blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007. Jamais dans l’histoire on n’a vu une population aussi nombreuse enfermée, bombardée, martyrisée sur une aussi longue période. Ce blocus est une punition collective proscrite par la 4ème convention de Genève, un crime de persécution et un crime contre l’humanité selon le droit international. 
 
L’Autorité Palestinienne fait le bilan des 100 premiers jours du nouveau gouvernement d’Israël 
Bennett-Lapid Government: The First 100 Days: I Oppose a Palestinian State”(Israel’s PM Naftali Bennet, 14 September 2021)
The guiding principles of the new government do not include any reference to achieving a political solution with Palestine, endorsing the two-state solution, recognizing signed agreements, or accepting Israel’s obligations under the Quartet (Road Map) principles. The government's budget prioritizes financial support for Israel’s colonization with 20 million shekel more for illegal colonial-settlement installations. 


 
Dites-le haut et fort : “Bennett est en train d’installer l’Apartheid” par Gideon Levy
Maintenant, le monde embrasse Bennett. Eh bien, mes chers Européens, Arabes et Américains, vous vous enthousiasmez pour un apartheidiste assermenté. Ne vous méprenez pas. Vous devriez vraiment le croire quand il dit qu’il n’a aucune intention de permettre la création d’un État palestinien.
 
Les détails de la cavale des prisonniers palestiniens: Six prisonniers et résistants palestiniens avaient réussi à s’évader le 6 septembre d’une  prison de haute sécurité en Israël. La vidéo raconte leur cavale 
 
Le combat inachevé de Zakaria Zubeidi Zakaria Zubeidi est l’un des six prisonniers palestiniens évadés. Ramzy Baroud, journaliste, auteur et rédacteur en chef de Palestine Chronicle, raconte l’histoire mouvementé de ce résistant du camp de réfugiés de Jénine.
 
Qui sont les prisonniers politiques palestiniens en Israël ? par Nora Togni
En Israël, on compte actuellement 4 650 prisonniers politiques palestiniens, 520 d’entre eux se trouvent en détention administrative. Cette procédure, largement utilisée par l’armée israélienne, permet de garder les prisonniers pour une durée indéterminée sans charges ni inculpation, et sans que leur avocat n’ait accès à leur dossier.
 
Le Hamas refuse de participer aux municipales palestiniennes sans les autres scrutins
Le Hamas a conditionné sa participation aux municipales à la tenue des législatives et de la présidentielle qui étaient prévues respectivement en mai et en juillet mais avaient été annulées par le président palestinien Mahmoud Abbas.
 
 
Le Palestine Institute for Biodiversity and Sustainability de Université de Bethlehem publie une liste des plantes menacées en Palestine occupée - Imperiled Ecosystems in Palestine: Rare Plants as Indicators
 
Quel impact est-ce que le travail du CPJPO a eu sur les citoyens luxembourgeois et comment a-t-il marqué leurs vues sur le conflit israélo-palestinien? Voici le témoignage du docteur Jean-Paul Nicolay.
Réalisation: Paulius Sokalovas
LUXEMBOURG


Luxembourg-Ville : L’opposition municipale et le Ministère font front contre le contrat avec la société privée G4S
 La Ville de Luxembourg a signé un contrat avec la compagnie de sécurité privée G4S pour surveiller les rues. Or différentes vidéos attestent des actes violents inacceptables de ces agents privés et de leurs chiens à l’encontre de personnes. Les trois partis d’opposition au conseil municipal ainsi que le Ministère de la Police critiquent vivement ce contrat car la sécurité doit rester dans les mains de la police et être garantie par le gouvernement élu. Il s’agit aussi d’une question de démocratie.
C’est un fait également que G4S a été impliquée directement dans la surveillance des prisonniers palestiniens et de l’infrastructure de contrôle de l’occupation illégale de la Palestine. Cette vidéo postée par ADDAMEER (organisation de défense des Droits de l’Homme et de soutien aux prisonniers palestiniens) l’atteste.

UNION EUROPÉENNE
Un recours en citoyen en justice pourra permettre de stopper le commerce avec les colonies illégales - Le 8 septembre 2021, la Commission européenne a enregistré une initiative citoyenne européenne (ICE) qui appelle à mettre fin au commerce avec les colonies illégales dans les territoires occupés comme la Palestine et le Sahara occidental. Cette décision n’a été prise qu’après que les organisateurs de l’initiative ont gagné un procès contre la Commission européenne, qui avait d’abord rejeté l’initiative. Maître Gilles Devers, qui représente les organisateurs de l’ICE devant les tribunaux européens, explique
 
Antworten der Parteien zu Israel/Palästina, publié le 23 septembre
Elections en Allemagne / les positions des différents partis politiques sur Israël-Palestine 
 Le KOPI, groupe de coordination Palestine-Israël en Allemagne, publie sur sa page web les positions de candidats au Bundestag sur le sujet Israël/Palestine. Le KOPI est membre, tout comme le CPJPO, de la Coordination européenne des Comités et associations pour la Palestine (ECCP). Au vu de ces réponses l’Allemagne est encore loin d’assimiler son passé nazi car les intérêts d’Israël priment largement sur le Droit International - les réponses de Die Linke étant un peu plus nuancées.
 
Slovakia to open ‘cultural office’ in Jerusalem - Malgré le fait que la Slovaquie compte parmi les pays de l’UE reconnaissant l’Etat de Palestine (héritage de l’ère soviétique), il est un fait que l’actuel Ministre slovaque des Affaires étrangères Ivan Korčok est un appui inconditionnel d’Israël. Ce nouveau « centre culturel» fait partie de cet appui, même si Korčok affirme que les positions de la Slovaquie sur Jérusalem et les résolutions des NU resteront inchangées. 
 

AUTRES
 
Après 20 ans de « Guerre contre le Terrorisme » - Le néoconservatisme, une idéologie en faillite mais un héritage pérenne, par Sylvain Cypel
« Nous sommes bons », avait martelé George W. Bush lors de sa première allocution sur « l’état de la Nation » suivant le 11 Septembre, où il avait désigné les membres de « l’axe du Mal » (l’Iran, l’Irak et la Corée du Nord). Malgré les défaites militaires accumulées, l’idéologie de la « guerre au terrorisme » reste prégnante dans les pays occidentaux légitimant l’expansion de politiques de sécurité d’État et le contrôle des citoyens. En bref : une idéologie pour protéger les pouvoirs.

Netanyahu serait-il antisémite?


Les mots de Benjamin Netanyahu lors d’une interview au moment de la 1re Intifada (extrait du documentaire King Bibi, 2018

Quand Einstein appelait « fascistes » ceux qui gouvernent Israël depuis 44 ans... par Yorgos Mitralias - Il suffit la moindre critique adressée aux politiques du gouvernement israélien ou le moindre soutien à la cause palestinienne, pour que soit lancée contre le « coupable » une attaque politico-médiatique en règle, proche du lynchage public, avec l’accusation qu’il est... antisémite !
 
« La lutte contre l’antisémitisme échouera si l’on en fait une arme pour pratiquer le racisme », par Achille Mbembe. Le philosophe, historien, politologue et penseur post-colonialiste camerounais a été la cible d’une intense controverse en Allemagne. La raison ? Il lui est reproché d’avoir dressé un parallèle entre l’apartheid en Afrique du Sud et la situation des Palestiniens.
 
Facebook à la solde d’Israël – “Facebook m’a bannie pour avoir qualifié de « héros » Zakaria Zubeidi, évadé d’une prison israélienne hautement sécurisée”, par Orly Noy.
“Une heure après ma publication Facebook à propos de Zakaria Zubeidi, l’un des six prisonniers palestiniens évadés et puis rattrapés, Facebook m’a bannie pendant trois jours pour violation des « règles de la communauté ».Cela ne m’a pas particulièrement surprise. Je savais que de nombreux Israéliens la signaleraient et la feraient supprimer. C’est parce que j’insiste pour considérer Zubeidi et ses camarades comme des combattants de la liberté et non comme des terroristes.”
 
 
Les plages de Gaza en photo....  - Photo essay: The shores of Gaza
“The moment you take a single step with your bare feet on the sand and look to your left then right, you notice the sun is setting, you see the people at play, instantly you are filled with joy, instantly you understand what the people go through and instantly you realize how the shore has become their true lifeline”. Mahmoud Nasser is a documentary/street photographer born and raised in Gaza City.
 

Rédaction : Claude Grégoire
Website
Facebook
YouTube
Email
Copyright © 2021 COMITÉ POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp