Copy
Ça se passe chez VOLUME !
View this email in your browser
VOLUME est ouvert

du mardi au vendredi de 11h à 20h

le samedi de 11h à 19h
VOLUME et le PASS SANITAIRE
 

Si VOLUME est tout à fait accessible sans passe sanitaire pour son activité quotidienne de librairie - mais avec masque et désinfection des mains avant de feuilleter les livres - il n'en va pas de même pour les rencontres.

 

En effet pour les soirées chez VOLUME un PASSE SANITAIRE VALIDE est obligatoire. Merci donc de bien vouloir respecter cette contrainte pour les prochaines rencontres chez VOLUME.


 
ÇA SE PASSE CHEZ VOLUME



  
RENCONTRE PAYSAGE RENCONTRE

 



MERCREDI 29 SEPTEMBRE - 19H30
 



LE DROIT AU PAYSAGE

Cahiers de l'École de Blois #19

 

Qui a droit au paysage ? À la perte accélérée de certains paysages répondent l'ouverture de points de vue décalés et le frayage de voies inédites. Certains milieux de vie - rivières, fleuves, bassins-versants, littoraux, montagnes ou marais - deviennent des êtres de droit. Par-delà les juristes et les concepteurs d'espaces, cette réflexion concerne un large public : institutions locales, étatiques et internationales, entreprises d'aménagement, de construction et de maintenance, militants écologistes, défenseurs des biens communs. Mais aussi les usagers des lieux publics que nous sommes tous, ou les scientifiques qui peinent tant à se faire entendre.

 


  
RENCONTRE URBANISME RENCONTRE

 



JEUDI 30 SEPTEMBRE - 19H30
 



SUR-MESURE cycle 6


BATTRE AUX RYTHMES DE LA VILLE

 

L'édito de Sur-Mesure #6 : 
Que le temps passe vite ! Nous ouvrons déjà le sixième cycle de publication avec toujours la même envie : partager une large diversité de regards critiques sur les enjeux contemporains des villes et des territoires. Il s’avère que nous sommes nombreux à souhaiter un renouvellement et une prise de distance sur ces sujets qui nous passionnent.

Ces derniers mois, nous avons vécu la ville à un autre rythme : paralysée par la crise sanitaire, pressée par l’urgence climatique, immuable aussi dans sa capacité à réinventer ses solidarités, ses usages, etc. Nous avons ainsi mesuré combien les activités de nos sociétés et l’intensité de nos modes de vies marquent le pouls de nos territoires. Ce sont ces rythmes que nous souhaitons interroger, afin d’identifier les espaces de respiration comme les effets de saturation, de mesurer le temps d’une ville à vitesse humaine, de peut-être pouvoir mettre un frein à l’accélération du monde.(...)

 

SUR-MESURE s’intéresse à la vie des villes et des territoires dans leur richesse et leur complexité. La revue offre à chaque cycle des points de vue et des formats variés sur une thématique donnée. Pour cela, notre équipe a fait le choix éditorial du temps long et de l’hybridation des formes.

Plus qu’un simple site d’actualité, Sur-Mesure est un projet à la fois éditorial et évènementiel qui articule, au cours d’un cycleportant sur un thème unique : des articles en ligne, une programmation événementielle et une édition papier. Objectif : lier la réflexion à la mise en situation, l’expression de partis pris à leur mise en débat.


 


  
RENCONTRE UN MONDE MEILLEUR RENCONTRE

 



MERCREDI 6 OCTOBRE - 19H30
 



DESIGN POUR UN MONDE RÉEL

de

VICTOR PAPANEK


présenté par Emanuele QUINZ

 

Réédition critique en français dirigée par Emanuele QUINZ d'un livre précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.

Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de toute conception politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources. Cette réédition de la traduction française offre un aperçu du programme de Victor PAPANEK : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd'hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence.



  
RENCONTRE HABITAT RENCONTRE

 



JEUDI 7 OCTOBRE - 19H30
 



HABITER
VILLE ET ARCHITECTURE


de

Jacques LUCAN



 

L'hypothèse est que l'histoire de l'habitat se situe dans un temps long, une longue durée anthropologique, et que les évolutions sont lentes. C'est pourquoi il est nécessaire de s'interroger sur la dimension vernaculaire de l'habitat et, aujourd'hui, sur les relations entre un contexte local et un monde global qui tend précisément à effacer les différences.

En Europe, depuis le début du XXe siècle, les caractéristiques des logements se sont établies et généralisées. Comment cette généralisation s'est-elle opérée ? Les réponses apportées à cette question permettent de décrire une évolution dans laquelle le présent se situe.

Cependant, avec le mode de vie urbain ou métropolitain qui s'est développé et tend à devenir dominant, des formes de l'habitat ont été conçues et réalisées, correspondant à de nouvelles exigences. Il s'agit d'analyser ces formes, en particulier du point de vue de l'idée de communauté qu'elles proposent, et du point de vue de ce que l'on considère être le confort contemporain.

SUR LES MURS DE VOLUME


PHOTO EXPO PHOTO EXPO


SAMUEL HOPPE

NEIGE

 
ÇA SE TROUVE CHEZ VOLUME

L'ARCHITECTEC AUX PIEDS NUS

Manuel d'auroconstruction
 

Johan VAN LENGEN



Parenthèses, 22x16cm, 480p., illus. 29

 

Ce manuel, qui a connu un succès considérable depuis les années 1980 en Amérique latine (Brésil) puis en Amérique du Nord (Mexique et États- Unis), est pour la première fois traduit en français. Il s'agit d'un traité sur l'approche intuitive, empirique et contextuelle de la construction, dont Johan VAN LENGEN   collecté le savoir-faire auprès des gens de la campagne et des zones précaires des grandes villes pendant de nombreuses années : Indiens, paysans, habitants des favelas, délogés... Il observe ce qu'il est possible de faire avec peu de ressources, notamment industrielles, et présente de manière didactique et essentiellement grâce au dessin un éventail de possibilités économiques et à faible impact environnemental. Une source d'inspiration pour les candidats à un mode de vie alternatif.



 


RETAIL APOCALYPSE

 

Fredi FISCHLI, Niels OLSEN, Adam JASPER (dir.)



GTA Verlag, 22x28cm, 616p., illus., 49€ (anglais)

 


Alors que les achats en ligne évoluent et que les chocs économiques associés au COVID-19 poussent les faillites à des niveaux sans précédent, le commerce de détail fait face à sa propre version de la fin des jours. L'arsenal de techniques de ventes que le commerce de détail a développé ne peut plus fonctionner comme d'habitude. Les mondes enchevêtrés de l'architecture, de la mode, des affaires et de l'art qui ont fourni ces techniques nous apparaissent désormais sous un nouveau jour, comme le musée d'une culture en voie d'extinction. Dans le même temps, les techniques d'attraction et de distraction du commerce de détail sont devenues visibles d'une nouvelle manière. Dépouillées de leur valeur d'usage, elles se révèlent comme des techniques d'affichage pur. RETAIL APOCALYPSE présente un recueil d'études de cas, d'interventions et de leçons d'objets sauvées du feu de joie de la culture du commerce de détail. Cela va des vitrines de Friedrich Kiesler aux showrooms Fiat de Gae Aulenti, des fantasmes dystopiques de J. G. Ballard aux utopies critiques de TELFAR, de Rem Koolhaas à Herzog & de Meuron.



 


TCHERNOBYL HERBARIUM

Fragments d'une conscience en éclat
 

 

Michael MARDER / Anaïs TONDEUR

Mimésis, 14x21cm, 165p., illus., 16

 

 

Le pari de ce livre est de prolonger la prise de conscience du désastre de Tchernobyl. Il insiste sur le besoin de penser, signifier, symboliser, aussi irreprésentable soit-elle, la conscience que cet événement a fragmentée. Afin d'ouvrir la voie à un mode de vie plus en accord avec l'environnement. C'est le pari de chercher à penser l'impensable, à représenter l'irreprésentable. Mais en proposant, au lieu d'une analyse dépassionnée, des méditations à propos d'expériences personnelles. Au lieu de photographies ou de peintures, des rayogrammes, créés par l'empreinte directe de spécimens d'un herbarium radioactif. Comme toujours chez Michael MARDER, les plantes sont nos guides, nous reconnectant à la terre, illuminant la signification des ruines.


 

COMMENT COMMANDER ?
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER CHEZ VOLUME ET VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN OU PLUSIEURS LIVRES PRÉSENTÉS DANS CETTE NEWSLETTER (ou un autre) ? 

 
Écrivez-nous à contact@librairievolume.fr en nous indiquant l'adresse à laquelle envoyer le-s livre-s nous vous indiquerons le montant de la participation aux frais de port selon les différents modes d'expédition ainsi que les modalités des divers moyens de paiement (CB/chèque/virement/Paypal).
Facebook
Twitter
Website
Instagram
Email
Tous les prix indiqués sont susceptibles de modification par l'éditeur et sont donnés sous réserve d'erreur.

Copyright © 2021 VOLUME, Tous droits réservés.



 Brick & mortar :
VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Je ne veux plus d'infos   J'ai des préférences et je veux les mettre à jour. 

Email Marketing Powered by Mailchimp