Copy

Mardi 12 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Nous venons d'atteindre les 55%, aidez-nous à atteindre notre objectif au plus vite! Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet sur la page dédiée.

Nous venons de publier une nouvelle sur la page. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que deux de nos journalistes serons présents tout au long de la COP26 qui se déroulera cette année à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre ! Nous vous ferons vivre cet événement capital pour l'avenir climatique de l'intérieur ! La rédaction a aussi commencé à penser et préparer les interviews avec les candidats à la présidentielle de 2022.

Ce n'est qu'un début ! Pour aller au bout de l'ambition de Natura Sciences, pour que notre média rayonne, nous avons besoin de vous ! Nous sommes impatients à l’idée de voir notre projet éclore avec et pour vous 🥳

Continuez de contribuer et de faire passer le message autour de vous: l’avenir de l'humanité se joue d'ici 2030, il est temps d’agir ! Et partagez notre campagne au plus grand nombre, merci ! 😁

Aujourd'hui, le récap' interroge les déclarations du président de la République concernant le Plan France 2030. Nous vous expliquons les causes de l'arrêt d'une usine de traitement de déchets nucléaires. Pour faire suite à notre grand entretien avec le Cacique Ninawa, vous retrouverez l'interview de Gregorio Mirabla, leader autochtone qui tire la sonnette d'alarme à propos de l'Amazonie. Aujourd'hui, Alok Sharma a appelé les dirigeants mondiaux à "honorer l'Accord de Paris" et respecter la promesse de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici 2100. Dans cette même lignée, des acteurs mondiaux du ciment et du béton ont annoncé aujourd'hui vouloir "accélérer la transition" vers une production moins polluante, et la Chine a annoncé  la création d'un nouveau fonds pour protéger la biodiversité dans les pays en voie de développement.

Bonne lecture, et à demain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
2030 VU PAR MACRON
#PlanFrance2030 - Face au défi climatique, Macron mise sur l'innovation 

Emmanuel Macron a présenté ce mardi 12 octobre à l’Élysée son plan d’investissement de 30 milliards d’euros dans les secteurs et technologies du futur. Il fait le pari d’un avion bas carbone à 2030, de la voiture électrique et hybride, de l’innovation, de petits réacteurs nucléaires modulaires, de l’hydrogène et de la robotisation de l’agriculture. Dans sa présentation du plan France 2030, le président de la République a évoqué les grands défis qui attendent la France. L’objectif d’Emmanuel Macron est notamment de rivaliser avec les États-Unis et la Chine. Au total, 50% du plan est dédié à la transition écologique. Retour sur ces annonces faites face au défi climatique.

Lire l'article
ORANO DANS LA TOURMENTE
#Nucléaire - Traitement des déchets nucléaires : une usine à l’arrêt
L’entreprise Orano (ex-Areva) a annoncé l’arrêt temporaire d’activité de l’une de ses deux usines chargées du retraitement des déchets nucléaires. Située à La Hague, dans le département de la Manche en Normandie, elle ne devrait pas rouvrir ses portes avant au moins deux mois. Une nouvelle qui a toute son importance puisque tous les combustibles radioactifs des centrales françaises convergent à cet endroit
Lire l'article
S.O.S AMAZONIE 
#Amazonie - Gregorio Mirabal, leader autochtone, alerte contre une “apocalypse” mondiale
Des millions d’autochtones du bassin amazonien mènent une bataille contre le temps pour sauver l’immense forêt tropicale et empêcher une “apocalypse” mondiale. “Trop, c’est trop !” lance leur leader, le Vénézuélien Gregorio Mirabal. Entretien.
Lire l'entretien
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
INFO EXPRESS
  • #COP26 - Ce mardi, Alok Sharma, président de la COP 26, a prononcé un discours depuis l’Unesco sur la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra à Glasgow dans 19 jours. Tout au long de ses déclarations, Alok Sharma a appelé les dirigeants mondiaux à "honorer l'Accord de Paris" et respecter la promesse de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici 2100. Pour cela, il attend des pays signataires l’élaboration de "plans ambitieux"pour "réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030". À ses côtés, Laurent Fabius, président de la COP21, a quant à lui exprimé son soutien au "succès indispensable de la COP26" qui doit être "une COP d’action" pour lutter contre la crise climatique.
  • #COP15Biodiversité - La Chine a annoncé mardi la création d'un nouveau fonds pour protéger la biodiversité dans les pays en voie de développement doté de 200 millions d'euros, à l'occasion de la COP15 biodiversité. "La Chine appelle (...) toutes les parties à contribuer au fonds", a annoncé président chinois Xi Jinping. La question des financements fait partie des principaux points d'achoppement, des pays en voie de développement demandant aux pays développés de payer pour leur transition. Le texte en négociation à la COP15 prévoit notamment de réorienter et d'éliminer les subventions néfastes pour l'environnement "d'au moins 500 milliards de dollars par an", et d'"accroître les ressources financières, toutes sources confondues, pour les porter à au moins 200 milliards de dollars par an (...) en augmentant d'au moins 10 milliards de dollars US par an les flux financiers internationaux vers les pays en développement".
  • #Béton - Les principaux acteurs mondiaux du ciment et du béton ont annoncé mardi vouloir "accélérer la transition" vers une production moins polluante, en "réduisant leurs émissions de CO2 de 25% supplémentaires" d'ici 2030, pour atteindre leur objectif de neutralité carbone en 2050.  Les entreprises du secteur s'engagent à "éviter 5 milliards de tonnes d'émissions de CO2 d'ici 2030", soit "presque autant que 15 milliards de vols commerciaux entre Paris et New York", a annoncé dans un communiqué l'Association mondiale du ciment et du béton (GCCA).
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.