Copy

Vendredi 15 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Ce vendredi, nous vous proposons, en plus de votre récap' quotidien et/ou hebdomadaire à 18H une édition spéciale pour vous expliquer l'importance de notre campagne de prévente d'abonnements sur Ulule et pour revenir sur l'histoire de Natura sciences.
UNE NOUVELLE FORMULE TOURNÉE VERS L'ACTION
POURQUOI LANCER UNE OFFRE PREMIUM ?
Natura Sciences a vu le jour en 2009. Jusqu'en 2018, le média repose uniquement sur les bras de son fondateur Matthieu Combe. Depuis 2018, Chaymaa Deb a rejoint l'aventure. Ensemble, ils ont réfléchi à une toute nouvelle formule dont les premières fondations ont abouti en 2020 avec la reconnaissance du média par le ministère de la culture. En parallèle, de nouvelles personnes ont rejoint l'aventure.

La rentrée 2021 constitue un tournant historique pour le média. L'équipe comprend six journalistes et une chargée de communauté.

Dans l'ordre des photos : Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Ouns Hamdi, Léo Sanmarty, Jeanne Guarato, Amira Rouabhi et Sophie Cayuela.
Découvrir plus en détails l'équipe
Pour pérenniser notre activité et garder une telle équipe, nous avons besoin de nous financer. Nous avons fait le choix de refuser toute forme de publicité et sommes un média 100% indépendant. Notre énergie, nous la mettons au service de notre communauté, voici pourquoi nous avons fait le choix du modèle économique de l'abonnement !
 
QU'EST-CE QU'ON TROUVERA DANS NOTRE NOUVELLE FORMULE ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous sur Ulule !
En savoir plus
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE DE NATURA SCIENCES ?
En 2009, durant ses études d'ingénieur chimiste, Matthieu a fait une année de césure dans un centre de recherche public en environnement. Il s'intéressait alors aux micropolluants, aux métaux lourds, aux pesticides, aux hydrocarbures et à leurs effets sur les moules, crevettes et bactéries vivant dans les rivières. C'est alors qu'il décide de créer Natura Sciences, un blog pour écrire des dossiers sur ces pollutions et d'autres problématiques environnementales.

Ce blog devient peu à peu un média indépendant reconnu qui repose pendant de nombreuses années sur les bras de Matthieu. Il y travaille seul et y écrit tous les articles. En 2012, il décide d'abandonner la recherche et de se consacrer pleinement à la compréhension des enjeux globaux. Une nouvelle version du site voit le jour. C'est la version actuelle, qui a subi plusieurs mises à jour mais repose toujours sur la même architecture. Une architecture dépassée qui sera totalement réinventée dans la nouvelle formule !

En 2014, Matthieu publie son premier livre "Consommez écologique", un panorama des problématiques environnementales en lien avec la consommation. En 2019, il publie Survivre au péril plastique, une enquête de deux ans sur les causes, les conséquences et les solutions à la pollution plastique. Ce livre marque un tournant dans son action. Avec Chaymaa, journaliste et historienne de formation, ils cofondent tous les deux cette nouvelle formule !

 
QUE DE CHANGEMENTS : L'EVOLUTION DE NOS SITES ET LOGOS  !
Entre 2009 et 2012, Natura sciences avait un design réellement très très kitsch!
En 2012, un nouveau site et un nouveau logo :
En 2021, un nouveau logo :
En 2021, pour la pré-vente de notre nouvelle formule, nous avons décidé d'abandonner l'arbre. Nous optons pour des lignes épurées, symboles de notre volonté d'aller droit à l'essentiel, avec un positionnement plus radical. Seul le site garde ce logo, le nouveau site sera aux nouvelles couleurs dès 2022 !
Dès février 2022, un nouveau site, dont voici un aperçu :
On vous a convaincu?
Oui, je participe !
Nous comptons sur vous pour partager notre campagne sur les réseaux sociaux, merci à toutes et tous !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.