Copy
Voir cet email dans votre navigateur
mardi 19 octobre 2021
 

LES INITIATIVES DU MINISTÈRE

Paris 2024 : des jeux utiles pour un accès à l’emploi durable


Jeudi 14 octobre 2021, en déplacement en Seine-Saint-Denis aux côtés du Président de la République pour visiter le chantier du futur village olympique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Élisabeth Borne a rappelé que plus de 150 000 emplois seront mobilisés pour l’organisation des Jeux.

Offrir des opportunités à chacun pour construire les Jeux avec tous, c’est la volonté prioritaire de Paris 2024. Ainsi, l’ensemble des acteurs du monde de l’emploi est mobilisé pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 soient des jeux utiles pour l’emploi, en favorisant l’inclusion des personnes qui en sont éloignées, en développant l’emploi local et en renforçant l’attractivité des métiers impliqués dans la préparation de cet événement.

Une agence virtuelle avec des offres d’emplois dédiées au Jeux olympiques mise à disposition par Pôle emploi.

Pôle emploi met à disposition depuis le 30 septembre 2021 une agence virtuelle spécialement dédiée aux Jeux de Paris 2024 : Emploi 2024, qui propose à la fois des offres d’emploi (plus de 12 000 offres sont disponibles) et un espace pour les recruteurs. La plateforme est partagée avec l’ensemble des membres du service public de l’emploi (Missions locales/Cap emploi/Apec).

 
En savoir +

RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES

Tous mobilisés pour et avec les jeunes 


Du 13 au 22 octobre 2021, 700 événements dans toute la France. 

Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 Missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

1,1 million de jeunes sont accompagnés chaque année par les Missions locales. Près de 13 600 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Les Missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales comme par exemple la Garantie jeunes.

Le top départ de cet événement a été donné par Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, qui s’est adressée aux jeunes à l’occasion de la 6ème semaine nationale des Missions locales. 

 
En savoir +

ERASMUS DAYS

#ErasmusDays : 3 jours pour fêter Erasmus+


En France, ce sont plus d’un millier de manifestations organisées par une diversité de porteurs de projets Erasmus+ : universités, lycées, collèges, écoles primaires et rectorats d’académies, Missions locales et antennes de Pôle emploi, Centres de formation d'apprentis, Maisons Familiales et Rurales, centres d’informations jeunesse et Maisons de l’Europe, collectivités territoriales…

Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne. L’agence Erasmus+ France Education Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme.

 
En savoir +

FOCUS SUR...

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a trois ans


La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018, ambitionne de répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’accès aux droits et d’insertion.

Deux orientations prioritaires la structurent : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’emploi et l’insertion. La crise sanitaire a aggravé les inégalités déjà constatées et confirmé la pertinence de ces priorités. Certaines mesures ont dû être renforcées pour répondre à l’urgence sociale.

 
En savoir +
Twitter
Facebook
LinkedIn
Website
© Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, DICOM, 2021

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.