édition N°87 - 7 OCTOBRE 2021

logo.png
Notre veille pour les pros des médias de proximité


à la une

Comment Publihebdos fait collaborer l’ensemble de ses journalistes sur des sujets d’enquête

Premium  Le groupe de médias locaux qui compte environ 400 journalistes en France a lancé Enquêtes d’actu à la rentrée, une verticale qui propose des enquêtes collaboratives sur des sujets nationaux à travers des points de vue locaux.

Historiquement, à Publihebdos on avait l’habitude de travailler dans notre coin. Quand on a lancé la plateforme actu.fr en avril 2017, on a vu que collaborer entre nous pouvait être très positif. Avec Enquêtes d'actu, l'idée est d’unir nos forces”, explique Jérôme Morinière, responsable du projet et directeur de plusieurs hebdos du groupe, ainsi que du pure player 76actu.

⟶ abonnez-vous pour lire la suite

En bref

En France

- Pour la deuxième année consécutive, le groupe Centre France a publié son rapport d’impact annuel. Parmi les points que l’on retient, côté contenus, il y a le succès de la rubrique (Anti)viral, dédiée à la lutte contre la désinformation avec des articles “en moyenne trois fois plus consultés que les autres contenus d’actualité publiés sur nos sites”. À l’inverse, le fil d’info en direct “L’Antenne” lancé en novembre 2020, a été mis en veille, faute d’interaction avec les lecteurs. Côté engagement, un groupe de travail sur la représentation des femmes dans les contenus publiés par les titres du groupe a été mis en place. Un des objectifs est la mise en place d’un “annuaire des réseaux féminins” à l’échelle des départements couverts.

- La chaîne ViàOccitanie a lancé cette semaine sa nouvelle grille avec notamment une émission "Aujourd'hui en Occitanie” qui sera “le reflet de ce qui s’est passé dans la région dans la journée”, selon Laurent Lopez, le directeur général délégué. La chaîne prévoit également des retransmissions de matchs de rugby et de volley, mais aussi d’événements culturels. Dans une interview pour New World Encouter, Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe La Dépêche qui a acquis les 3 chaînes ViàOccitanie, revient également sur les synergies possibles entre La Dépêche et la télévision locale, au niveau éditorial mais aussi commercial.

- Le projet d’éducation aux médias “L’Est des écoliers de Nancy” piloté par l’Est républicain a été récompensé aux Assises du journalisme 2021. Il s’agit d’un journal “écrit par et pour les 4 500 écoliers de Nancy”, réalisé en partenariat avec la ville de Nancy, la Métropole et le département de Meurthe-et-Moselle. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants à la fabrication d’un journal de A à Z, en mettant l’accent sur l’information de proximité.

- Toujours sur le volet éducation aux médias, Les Autres Possibles, média local de la région nantaise, démarre une résidence au sein de l’Université de Nantes. Deux journalistes s'installent sur le campus Science pendant neuf semaines. Un des objectifs de cette résidence est de tisser des liens entre le monde de la recherche et celui des médias.

- Sur le site Corse Net Infos, Hervé de Haro, le directeur de France 3 Corse Via Stella, revient notamment sur l’usage de langue corse. Déjà présente dans les programmes de la chaîne, il entend l’intégrer sur le web à l’avenir. “L'emploi de la langue insulaire est quelque chose de naturel et elle continuera d'exister sur Via Stella”.

Ailleurs

- Le regroupement des éditeurs de journaux allemands, le BDZV, a remis la semaine dernière ces prix de l’innovation “Nova Innovation Awards”. Parmi les projets distingués, figure le projet Heimat Check, mené par le Westfalen Post, basé à Hagen. Il s’agit d’un grand sondage pour savoir comment les habitants perçoivent leur territoire. Cette initiative comprenait aussi un encart vide publié dans le journal qui invitait les lecteurs à écrire et partager les problèmes qu’ils rencontraient dans leur commune. 2 800 personnes l’ont utilisé. Cela a nourri le travail de la rédaction lors des dernières élections locales.

- L’hebdo est-il l’avenir des journaux locaux ? Aux Etats-Unis, plusieurs médias ont déjà abandonné leur version print quotidienne, comme le rapporte Local News Initiative, pour passer à une publication bi-hebdomadaire comme le Tampa Bay Times (mercredi et dimanche) ou hebdomadaire comme l’Arkansas Democrat Gazet, qui imprime désormais son journal uniquement le dimanche, et publie le reste de la semaine une édition numérique. 

- En Norvège, le groupe Amedia, principal éditeur de médias locaux du pays, revient sur le site de WAN-IFRA sur le lancement de sa nouvelle offre d’abonnement Alt+ qui lui a permis d’obtenir 120 000 abonnés supplémentaires en 8 mois (contre un objectif de 50 000). Cette offre d’abonnement permet aux lecteurs d’accéder avec un compte unique à l’ensemble des contenus publiés par les 73 sites d’information locale du groupe.

L'outil de veille des pros de l'info locale & TERRITORIALE

Abonnez-vous pour 149 € HT/an et accédez à l'intégralité de nos contenus : sélection d'articles sur des projets inspirants en France et à l'étranger, retours d'expérience détaillés, résumés d'études ou de conférences, archives du FIL...

Je souscris à l’offre premium
 
festival.png

L’actu du festival

img1.jpg



 

FESTIVAL Le replay des sessions disponible pour les participants du FIL 2021

Vous avez participé à la 3ème édition du Festival de l'info locale ? N'oubliez pas que vous avez accès à l'ensemble des conférences, retours d'expérience, tables rondes, pitchs et panels en vous connectant à la plateforme du FIL jusqu'au 24 décembre 2021.

 
 
medias.png

NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Découvrez toutes les offres de formations : Podcast, Newsletters, Datavisualisation, Webinaires, UX Design, Interview vidéo, Live, Journalisme de solutions...

arrow.png

Tourner et monter une vidéo mobile

8-9 novembre 2021

marker.png À Nantes, avec Denis Vannier

img1.jpg
Pendant deux jours d’ateliers pratiques, venez apprendre toutes les techniques pour filmer et monter des vidéos professionnelles avec votre smartphone.

 Plus d'infos

Voir toutes nos formations
 

Une info à nous signaler, un avis à donner ?


 

Contactez-nous
                                                           






This email was sent to <<Votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
OUEST MEDIALAB · 28 BOULEVARD BENONI GOULLIN · La Centrale · NANTES 44200 · France