Copy
Ouvrir dans votre navigateur


NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ

 
Société royale du Canada
 
Le temps d’être pris en compte : la COVID-19 et les déficiences intellectuelles et développementales
 
La Société Royale du Canada a publié, en juin dernier, une note de breffage qui en impose autant par sa rigueur, son érudition que par sa pertinence.

D’entrée, les auteurs mettent en lumière les incidences disproportionnées de la pandémie de COVID-19 sur les personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale (DID), incidences largement négligées de l’œil public. Ils mettent également en évidence que non seulement les personnes ayant une DID courent-elles un risque plus élevé que les autres de subir des complications graves si elles sont atteintes par le virus, mais aussi que les mesures de santé publique liées à la COVID-19 peuvent entraîner des effets importants à court et à long terme sur leur santé mentale et leur bien-être.

Une liste de 19 recommandations a également été déposée, élaborées sur les thématiques suivantes: 
- les services essentiels et la priorisation
- l'accessibilité des services
- la collecte et le suivi des données
- les besoins de financement
- l'information ou les conseils

Ces recommandations s'adressent à différents organismes et ministères à divers niveaux et dans divers domaines qui sont responsables des politiques qui touchent les personnes ayant une DID au Canada.

Du point de vue de la Société, cette note de breffage arrive à point nommé et constitue, autant par ses principes que par les recommandations qui s'y trouvent développés, un document de référence qui mérite une très large distribution.
 
Pour tous les détails
+
Compagnons de Montréal

Activités et loisirs: places disponibles!
 
Il reste des places pour s'inscrire aux activités offertes par Compagnons de Montréal! Le vendredi, le Centre d'activités de jour propose des activités artistiques, culturelles, d'expressions, numériques, de cuisine, jeux de société, et encore plus! Les lundis et jeudis, il est possible d'essayer le labo informatique. Pour tous les détails:
 
Activités
+

Ministère de la justice du Québec

Lancement de l'appel de projets 2021-2022
pour favoriser l'accès à la justice

 
Cet appel de projets du Ministère de la justice du Québec a pour but de financer des projets visant le soutien aux personnes vivant des enjeux particuliers en matière d'accès à la justice en contexte pandémique. 

Voici la liste des priorités :

1. Les enjeux en matière d’accès à la justice vécus par les personnes en situation de vulnérabilité, telles que les aînés, les jeunes, les femmes, les minorités visibles, les autochtones, les personnes à faibles revenus, les personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel, les personnes membres de la communauté LGBTQ+, ainsi que les personnes vivant en situation d’itinérance.  

2. Les programmes de justice participative et de justice réparatrice, qui offrent une alternative intéressante aux justiciables pour régler leur différend hors des tribunaux.  

3. Le soutien des justiciables et des intervenants confrontés aux enjeux relatifs à la présence des personnes non représentées dans le processus judiciaire, présence qui a augmenté de manière significative au cours des dernières années. L’une des principales raisons qui expliquent que les justiciables ne retiennent pas les services d’un avocat est leur précarité financière, laquelle a été exacerbée par la pandémie. 


Exemples de projets à implanter: 

  • les services offrant un meilleur accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité; 
  • les projets de soutien pour faire valoir les droits ou exercer des recours proposant une offre de services directe et accessible; 
  • les projets qui touchent le développement d’initiatives en matière de recherche, d’information, de sensibilisation et de formation au profit des citoyens en contexte pandémique; 
  • les projets de services visant à expérimenter les meilleures pratiques ou à créer de nouvelles avenues; 
  • les projets en déjudiciarisation et justice adaptée; 
  • les projets d’accompagnement de justiciables reposant sur de nouvelles approches, comme la multidisciplinarité; 
  • les projets de sensibilisation à la prévention, à la coopération et au dialogue dans le règlement des différends; 
  • mise en place et démarrage de services d’accompagnement dans les démarches judiciaires, misant sur la concertation et les partenariats; 
  • les projets de formation des intervenants pour appuyer la mise en place d’un service ou d’une initiative d’information ou de sensibilisation; 
  • les projets de recherche-action. 
 
Vous avez jusqu’au 12 novembre 2021, 23h59 pour déposer votre demande, en version électronique ou en version papier. 

Pour tous les détails:
Consulter
+

Étude sur les répercussions de la pandémie chez les parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle

Participants recherchés!
 
Vous êtes un parent d'un enfant présentant une déficience intellectuelle (sans trouble du spectre de l'autisme) âgé entre 6 et 21 ans? Avez-vous reçu du soutien? Le comportement de votre enfant s'est détérioré ou amélioré?

Vous êtes invité à participer à une étude qui s’intéresse aux effets de la pandémie de la COVID-19. L’étude vise plus précisément à évaluer la perception des parents quant aux répercussions de la pandémie en termes de stress perçu et de l’utilisation des stratégies d’adaptation. 
 
Pour participer, contactez la responsable du projet, Frédérika P.Bélec, étudiante au doctorat en psychologie via pbelec.frederika@courrier.uqam.ca

Pour en savoir plus et accéder au questionnaire, cliquez sur le bouton ci-bas:
 
Questionnaire

DÉFENSE DES DROITS
ET REPRÉSENTATION

Consultation sur la Politique d’admissibilité au transport adapté
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable - 2030, le ministère des Transports a entrepris des travaux en vue de réviser la Politique d’admissibilité au transport adapté pour les personnes handicapées. Un exercice plus que nécessaire, après un statu quo de vingt-trois ans.
 
C’est dans ce contexte que la Société a participé à une consultation, à la demande du ministère des Transports qui désirait mieux connaître les besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle utilisant le transport adapté. Ce fut l’occasion pour la Société de faire connaître les différents enjeux et préoccupations des usagers.
+
 Reprise des rencontres mensuelles avec la direction DI-TSA-DP
 
Après un arrêt de plusieurs mois à la suite de changements importants au sein de la direction DI-TSA-DP, la Société est heureuse de voir une reprise graduelle de ses rencontres mensuelles avec la direction DI-TSA-DP. Celles-ci sont l’occasion pour la Société d’effectuer des représentations visant à donner une voix aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles dans les décisions du ministère de la Santé et des Services sociaux.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des enjeux particuliers que vous désirez que nous adressions lors de ces rencontres!  
+
 Vaccination contre la COVID-19 pour les personnes qui résident en RI/RTF
 
Le 28 septembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu’une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19 serait administrée à certaines clientèles plus vulnérables. Parmi celles-ci figurent les personnes qui résident en RI/RTF.
 
À la suite de communications avec le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux pour obtenir des précisions additionnelles, il nous fut confirmé que seuls les résidents d’une RI/RTF où habitent des personnes aînées seront admissibles à cette 3e dose.
 
Dès la fin octobre, des équipes mobiles se déplaceront graduellement dans les milieux de vie. Ainsi, les personnes ou leurs proches n’ont pas de démarches à faire pour l’instant et n’ont pas besoin de procéder à la prise de rendez-vous.

NOUVELLES POUR LES MEMBRES

Espace communautaire

 
Le Projet Espace communautaire, qui offre des services aux organismes d'action communautaire autonome (ACA), voit son mandat prolongé de quelques mois, jusqu'au 1er février 2022.

Rappelons que les organismes de l'ACA peuvent y trouver du soutien, des conseils et une boîte à outils portant sur divers aspects de la gestion interne, incluant la reddition de comptes. Des activités de groupe sont aussi organisées, telles que des formations et rencontres thématiques en ligne liées à la gestion interne, la gouvernance, l'éducation populaire, les ressources humaines, etc. 

Leurs services, offerts au téléphone ou en ligne, sont gratuits. Pour tous les détails, rendez-vous sur leur site web: 
 
Visiter
+

Formation sur la sexualité des personnes ayant une DI ou un TSA

 
L'Université du Québec à Trois-Rivières offre une formation en ligne sur la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. Cette formation est adaptée pour les différentes clientèles à laquelle elle s'adresse:

- Pour les personnes travaillant auprès d'elles
- Pour leurs parents et leurs proches
- Pour le milieu scolaire

Pour plus d'informations ou pour s'inscrire à la formation:
 
Visiter
+

Retour sur le Forum hébergement du Mouvement PHAS

 
Pour voir ou revoir le panel d'ouverture et la plénière du forum du Mouvement PHAS Chez moi, mon droit : Forum sur les services publics d'hébergement et de soutien à domicile, qui s'est tenu les 14 et 15 septembre derniers, voici le lien du bulletin après-forum:
 
Visiter
+

Bienvenue au nouveau membre Soutien:
Fondation Le Renfort!

+
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société québécoise de la déficience intellectuelle · 3958, rue Dandurand · Montreal, Québec H1X 1P7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp