Copy

Jeudi 7 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Notre campagne Ulule est toujours en cours et nous avons besoin de votre participation et nous comptons sur vous pour parler du projet autour de vous ! Vous pouvez toujours retrouver toutes les informations concernant le projet sur la page Ulule.
Aujourd'hui, le récap' s'attache à présenter les nouvelles mesures défendues par Barbara Pompili pour développer l'éolien. En parallèle, le député Vincent Thiébaut  a présenté le rapport d’information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Et Erdogan ratifie l'accord de Paris.

Bonne lecture, et à demain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
DU NOUVEAU POUR L’ÉOLIEN
#Eoliennes - De nouvelles mesures pour contrer les critiques

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique a présenté ce mardi ses "dix mesures pour un développement maîtrisé et responsable de l’éolien". Des engagements qui ne semblent pas convaincre toutes les associations anti-éoliennes. "À travers l’accord de Paris, nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité climatique en 2050, c'est-à-dire ne plus émettre le moindre gaz à effet de serre qui ne soit pas capté par les puits naturels. Cela implique de sortir au plus vite des énergies fossiles”, justifie la ministre.

Lire l'article
DU NOUVEAU DU CÔTÉ DE FESSENHEIM
#Fessenheim - Une fermeture actée bien avant 2017
Ce mercredi, le député Vincent Thiébaut a présenté le rapport d’information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Un document qui revient sur les raisons de cette fermeture. Pour ce travail, les députés ont auditionnés toutes les parties prenantes dans ce projet, des salariés, à EDF, en passant par les associations et élus locaux. Il a permis de mettre en lumière plusieurs points. Le premier d’entre eux étant l’historique de la fermeture de cette centrale.
Lire l'article
LA TURQUIE ENTRE DANS LA DANSE
#COP26 - La Turquie ratifie l'accord de Paris
C’est un pas en avant pour la lutte contre le réchauffement climatique. Le Parlement turc a ratifié l’Accord de Paris à l’unanimité ce mercredi 6 octobre. Le vote a été retranscrit en direct par la chaîne parlementaire du pays. Le mois dernier, Recep Tayyip Erdogan avait annoncé cette décision à New-York, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). La Turquie est alors devenue le 191ème pays à ratifier l’Accord de Paris, trois semaines avant l’événement de la COP26. Cette conférence annuelle sur le climat se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Ecosse).
Lire l'article
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
INFO EXPRESS
  • #Climat – Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research, le réchauffement climatique entraîne un assombrissement de la Terre. L’équipe de recherche internationale à l’origine de ces travaux révèle que la hausse des températures entraîne un effet néfaste sur l’albédo de la planète. En clair, le réchauffement climatique diminue la capacité de la Terre à renvoyer les rayons du Soleil. Selon les scientifiques, l’albédo de la Terre a diminué de 0,5% en 20 ans. Les chercheurs qualifient cette baisse de "significative". En parallèle, les travaux menés dans le cadre du projet Ceres (Clouds and the Earth’s Radiant Energy System) pointent du doigt le fait que le réchauffement climatique d’origine anthropique réduit le nombre de nuages bas réfléchissants au-dessus de l’océan Pacifique. La communauté scientifique redoute que la baisse de l’albédo entraîne un cercle vicieux dans le processus de réchauffement climatique.
  • #Militantisme – Aujourd’hui se tenait au tribunal correctionnel de Bobigny une audience destinée à juger une dizaine de militants écologistes qui avaient illégalement envahi le tarmac de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en octobre 2020. À cette occasion, l’association Alternatiba est venue avec des pancartes affichant le slogan #StopCrashClimatique. L’avocat d’Aéroport de Paris, demandant 1€ symbolique en réparation du préjudice, a tenu à rappeler que l’action des activistes n’était pas "anodine". Le procureur de la République a, quant à lui, demandé diverses amendes et peines de prison avec sursis pour les accusés. Le juge devrait rendre son délibéré sur l’affaire le 12 novembre prochain.
  • #Climat - Boris Johnson s’est adressé aux conservateurs lors d’un congrès organisé à Manchester (Royaume-Uni) depuis dimanche. Toutefois, le climat semble être le grand absent des discours. Si le premier ministre a promis une économie post-Brexit au beau fixe, il était également attendu sur ses engagements environnementaux. L’Angleterre vise une production d’électricité décarbonée, afin de ne plus dépendre des hydrocarbures venant de l’étranger. Malgré l’urgence climatique, le ministre des Finances, Rishi Sunak, a préféré mettre l’accent sur la technologie dans sa stratégie de redressement financière post pandémie. Un "signe néfaste" selon Greenpeace UK, qui préconise de "consacrer plus d’argent aux infrastructures vertes afin d’économiser des sommes énormes" et de "créer des millions de nouveaux emplois"/
     
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.