Copy
22 octobre 2021 | édition n° 36
Place des outre-mer dans la stratégie nationale maritime
Le jeudi 14 octobre, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a entamé ses travaux sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale dont les rapporteurs sont Philippe Folliot (UC), Annick Pétrus (LR) et Marie-Laure Phinera-Horth (RDPI).
 

Elle a entendu MM. Cyrille Poirier-Coutansais, directeur de recherches au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), Yann Briand, capitaine de vaisseau, membre du cabinet du chef d’état-major de la Marine et Mikaa Mered, secrétaire général de la Chaire outre-mer de Sciences Po, responsable du comité Environnement et sécurité de l’École de Guerre.
 
Le jeudi 21 octobre, elle a entendu Mme Annick Girardin, ministre de la Mer, sur les multiples aspects de cette stratégie : périmètres de souveraineté, présence militaire, coopération régionale, exploitation des ressources, recherche scientifique.
.
Au cours des prochaines semaines, la délégation entendra :
- le jeudi 4 novembre 2021, M. Denis Robin, Secrétaire général de la mer, puis Mme Sophie Brocas, Directrice générale des outre-mer ;
- le jeudi 18 novembre 2021, MM. Hervé Mariton, président de la FEDOM, et Bruno Blandin, président du MEDEF outre-mer, puis MM. Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président et Alexandre Luczkiewicz, responsable des actions Outre-mer, du Cluster maritime français.
 
Le jeudi 25 novembre 2021, la délégation organisera une table ronde sur la thématique des ports ultramarins (grands ports maritimes, ports autonomes et port d'intérêt national).
Table ronde "Monnerville - L'héritage"
Jeudi 7 octobre 2021

Le jeudi 7 octobre 2021, dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé une table ronde sur le thème : « Gaston Monnerville – L’héritage ». Elle a été articulée autour de deux séquences précédées d’une ouverture par Gérard Larcher, le Président du Sénat, qui a déclaré soutenir la demande de panthéonisation de son illustre prédécesseur, le président de la délégation sénatoriale aux outre-mer, Stéphane Artano, et M. Georges Patient en sa qualité de président de la Société des amis de Gaston Monnerville.

La première séquence a évoqué l’homme des territoires et l'homme de loi, la seconde séquence le grand républicain. Les 12 intervenants étaient des élus, des historiens et des personnalités qui ont côtoyé Gaston Monnerville.

Le programme

La table ronde en VOD sur le site du Sénat.

Lien vers le site de Outremers 360°







Rencontre avec les maires d'outre-mer
Célébration des 10 ans de la délégation

Lundi 15 novembre 2021
Le lundi 21 novembre, la délégation organisera un après-midi d'échanges avec les maires d'outre-mer à l'occasion de leur venue à Paris pour le Congrès des maires. À cette occasion, la délégation célébrera le 10ème anniversaire de sa création.
Différentes séquences rythmeront cette manifestation :
* Un rappel de l'origine et une rétrospective de cette délégation originale, dédiée aux outre-mer (2011-2021) ;
* Une présentation d’un sondage exclusif réalisé auprès des maires ultramarins par M. Martial Foucault, titulaire de la chaire outre-mer de Sciences Po, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), suivie d'échanges avec les élus d'outre-mer ;
* Une présentation et des échanges sur les travaux en cours de la délégation sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale avec les rapporteurs: M. Philippe Folliot (Tarn, UC), Mmes Annick Petrus (Saint-Martin, LR) et Marie-Laure Phinéra-Horth (Guyane, RDPI). les élus seront appelés à exprimer leur point de vue sur ce sujet afin de contribuer aux recommandations de la délégation.
* Dans le cadre du 30ème anniversaire de la disparition du président Gaston Monnerville, un hommage sera rendu par le vice-président Georges Patient et par la nièce de celui qui présida la Haute assemblée pendant 21 ans.
M. Gérard Larcher, Président du Sénat, conclura les travaux de cette manifestation.
 
Réunion commune avec la délégation aux outre-mer de l'Assemblée nationale

Jeudi 18 novembre 2021
Le jeudi 18 novembre 2021, les délégations aux outre-mer de l'Assemblée nationale et du Sénat auditionneront en commun M. Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Cette réunion se tiendra à l'Assemblée nationale et en visioconférence.
Participation de la délégation aux travaux de la
Mission commune d'information sur les conséquences
de l'épidémie de Covid-19
La délégation a été associée aux réunions de la Mission commune d’information sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19, présidée par M. Bernard Jomier. Dès le 28 septembre 2021, une première audition consacrée à l'analyse globale des spécificités des outre-mer en matière sanitaire et économique a été ouverte à tous les membres de la délégation. Ont été entendus :
- Mme Brigitte Chane-Hime, présidente de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) de La Réunion et membre de la Commission permanente de la Conférence nationale de la santé (CNS) ;
- Mme Cécile Courrèges, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS) ;
- Dr. Francis Fellinger, conseiller médical à l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP), ancien conseiller général des établissements de santé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) ;
- M. Eric Leung, président de la délégation aux Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE) (en téléconférence) ;
- Mme Marie-Anne Poussin-Delmas, présidente de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et directrice générale de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM).

Elle a été suivie, le 8 octobre 2021, par l’audition de M. Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer.

Par la suite, des réunions thématiques locales ont été ou seront organisées, associant les seuls sénateurs de la collectivité concernée : la Guyane le 14 octobre 2021, La Réunion puis Mayotte le 21 octobre 2021, la Nouvelle-Calédonie le 25 octobre et la Polynésie française le 27 octobre.
Par ailleurs, la mission commune d'information s'est déplacée à la Martinique et en Guadeloupe au cours de la semaine du  18 au 22 octobre 2021.
La présentation du rapport est prévue pour mi-novembre 2021.
Le calendrier prévisionnel des travaux de la délégation est annoncé sur sa page internet.

 Retrouvez-nous sur le portail internet de la délégation 

Vous trouverez sur le portail de la délégation :

- les travaux d'études ou liés à l'événementiel
- les travaux législatifs et de contrôle relatifs aux outre-mer (débats et questions) des sénateurs de la délégation
- des ressources documentaires sur les outre-mer

Accès aux pages internet de la délégation

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment :

Si vous avez reçu cette lettre de la part d'un ami, abonnez-vous
Désinscire cette adresse <<Adresse mail>> des listes d'envoi.

Modifiez votre compte
Envoyez cette lettre à un ami
 
Si vous avez reçu cette lettre de la part d'un ami, abonnez-vous
La Délégation sénatoriale à l'outre-mer
Le site du Sénat
Le compte Twitter du Sénat
Le Sénat sur Facebook
________________________________________________________________________________

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre-mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.
 
Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.
________________________________________________________________________________