Copy

Vendredi 8 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Notre campagne Ulule est toujours en cours et nous avons besoin de votre participation ! Vous pouvez toujours retrouver toutes les informations concernant le projet sur la page Ulule.
Aujourd'hui, le récap' s'attache à mettre en lumière les Pygmées. Alors que ce samedi, c'est le jour de la nuit, nous expliquons les méfaits de la pollution lumineuse. Pendant ce temps, une fuite de pétrole sévit au Texas.

Bonne lecture, et à lundi !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
EN AFRIQUE CENTRALE...
#Afrique - Les Pygmées, un peuple exclu de leur propre écosystème

Pour rappeler son engagement envers la protection des forêts d’Afrique Centrale, la ville de Paris a organisé une conférence intitulée "Initiative de Paris pour la préservation des forêts d'Afrique centrale" ce mercredi 6 octobre à l’Hôtel de Ville. À cette occasion, ministres, maires, experts et scientifiques sont revenus sur le rôle majeur des peuples autochtones pygmées dans la conservation du Bassin du Congo.  Leurs droits ne sont pourtant pas reconnus par leur pays d'origine.

Lire l'article
LUMIÈRES FOLLES
#Santé - La pollution lumineuse dérègle le système endocrinien
Ce samedi, c’est le jour de la nuit. Une initiative nationale, coordonnée l'association par Agir pour l’Environnement, et portée par plusieurs organisations. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser le grand public aux risques liés à la pollution lumineuse. Si cette nuisance menace la biodiversité nocturne, elle a également des impacts concrets sur l’être humain. "Par son mésusage, la bienfaisante lumière peut devenir une redoutable pollueuse", signale Jean-Louis Dufier, professeur en ophtalmologie à l'Université Paris V et chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Necker (Paris).
Lire l'article
FUITE EN COURS
#CatastropheEcologique - Fuite de pétrole dans une raffinerie au Texas
Désastre à Texas City, au sud de Houston. Un réservoir de stockage de la raffinerie de Marathon Petroleum Corporation a connu une impressionnante fuite ce mercredi. Pour l’instant, la quantité déversée n’est pas encore connue. Certains médias américains estiment qu’il s’agirait de plusieurs milliers de litres. Cet événement a provoqué la fermeture d’une route voisine, mais le pétrole ne se serait pas déversé au-delà des installations de la raffinerie. Il n’aurait pas atteint les cours d’eau dans la région et aucune victime n’est à déplorer selon les autorités locales. La fuite devait être maitrisée et s’arrêter jeudi à 19h30. Depuis, aucune information complémentaire n'a été délivrée.
Lire l'article
Vous aimez ce que vous lisez ? Rejoignez-nous sur Ulule !
Je me pré-abonne
INFO EXPRESS
  • #Nucléaire - Orano a dû arrêter une de ses deux usines de retraitement de déchets nucléaires, situées à La Hague (Manche), pour au moins deux mois, à la suite notamment d'un problème de corrosion, a-t-on appris vendredi auprès du site. "L'usine UP3 a été stoppée fin septembre et nous espérons redémarrer début décembre", a affirmé à l'AFP la direction du site confirmant des informations du quotidien La Presse de la Manche. Cet arrêt est lié notamment à un problème sur des évaporateurs, des cuves très irradiantes, sous haute surveillance depuis 2016 en raison d'une corrosion plus rapide que prévue. Un des évaporateurs a atteint "un critère d'arrêt", avec une épaisseur de paroi de 7,5 mm (contre 14 mm lors des mises en service des cuves entre 1989 et 1994), selon Orano. Un autre évaporateur a dû en outre être arrêté pour réparation après la détection d'une fuite sur une tuyauterie d'évacuation de vapeur, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Or l'arrêt de deux des trois évaporateurs entraîne celui de l'usine, selon Orano.
  • #Publicité - Google et YouTube ont durci leur règlement jeudi contre les publicités et les contenus qui nient le réchauffement climatique et ses causes, en adoptant une mesure plus agressive que d'ordinaire sur les réseaux sociaux contre ce type de désinformation. Le numéro un de la publicité numérique et son service de vidéos interdisent désormais les publicités et la monétisation des contenus qui "contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l'existence et des causes du changement climatique", indique une mise à jour des règles pour les annonceurs. La plateforme n'interdit donc pas seulement les pubs trompeuses ou mensongères, elle empêche aussi les créateurs de contenus de la mouvance climatosceptique de récolter des recettes publicitaires. "Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d'annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos", justifie Google.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.