Copy
View this email in your browser

La Somme de nos folies #31

C’est une longue et belle histoire que Pramoedya Ananta Toer, « Pram » pour ses amis (dont vous ferez vite partie), racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru. Une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du XXe siècle. Avec Le Monde des hommes, découvrez le premier volet du Buru Quartet, une incroyable machine romanesque – géniale, puissante, unique.

Et avec le choix ciné de la semaine, plongez dans l’Indonésie en pleins troubles politiques.
 
Vous aimez La Somme de nos folies ?
Aidez-nous à la faire connaître : partagez-la autour de vous !
Je partage par mail ! Je partage par mail !
Je partage sur Facebook ! Je partage sur Facebook !
Je tweete ! Je tweete !
▶︎ Le livre de la semaine
▶︎ Le Monde des hommes — Buru Quartet I

Traduction de l’indonésien par Dominique Vitalyos d’après la traduction initiale de Michèle Albaret-Maatsch

Postface d’Étienne Naveau



En librairie
10,50 €



En savoir plus…
 

« Le premier volet d’une tétralogie passionnante sur l’Indonésie du XIXe siècle. Entre roman d’apprentissage et quête identitaire. »  Télérama

« Les amours se consument, les conflits s’enflamment, la révolte gronde, les esprits grandissent. Le Monde des hommes, interdit en Indonésie jusqu’en 2005, plaide comme peu d’œuvres littéraires pour une pensée intransigeante. » Transfuge


Pramoedya Ananta Toer est né en 1925 sur l’île de Java. Il a été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949. En 1965, sous la dictature de Suharto, il est envoyé au bagne de Buru, dont il sort en 1979 sous la pression internationale. Grand humaniste, fidèle à ses idéaux jusqu’à la fin de sa vie en 2006, il est surveillé et systématiquement censuré. Son œuvre est immense – plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues.

Lire un extrait
▶︎ La grande Histoire
Hubert Haddad fait resurgir de manière prodigieuse le ghetto de Lodz, tout un monde anéanti par la folie des hommes ; ponctué par les petits et grands soubresauts de l’Histoire, Marcus Malte livre l’immense roman d’un être qui s’éveille au monde et à ses épreuves ; quand Boubacar Boris Diop fait la lumière sur l’ultime génocide du XXe siècle dans un roman construit comme une enquête d’une extrême lucidité.
« Cet ouvrage bouleverse. La force de l’écriture, la gravité de l’époque […], la présence des personnages, tout creuse le gouffre qui sépare le bien du mal. »
Le Soir
 
Je ne l'ai pas lu !
« Ode à une âme pure, ce roman-monde, à la fois tenu et lyrique, est un pur joyau littéraire. »
L’Obs
Je ne l'ai pas lu !
« Ce roman est un miracle. Boubacar Boris Diop nous offre un roman puissant, terrible et beau. »
Toni Morrison
 
Je ne l'ai pas lu !
▶︎ L’agenda des Éditions Zulma
  • Mardi 12 octobre à 20 h 30 : projection exceptionnelle de Blade Runner de Ridley Scott suivie d’un débat avec le philosophe Timothy Morton au cinéma Le Rex, Veules-les-Roses (76).
  • Mercredi 13 octobre à 19 h 30 : rencontre avec Timothy Morton à la librairie Le Monte-en-l’air (Paris 20e).
  • Jeudi 14 octobre à 19 h 30 : « Regards croisés sur l’Anthropocène » à la Villa Gillet : Timothy Morton sera en dialogue avec Michel Lussault directeur de l’École Urbaine de Lyon. Réserver votre place ici.
Festivals
▶︎ Samedi 16 octobre, Festival des Mots — Les Feuilles d’automne (78)

Retrouvez Yahia Belaskri, Laure Cambau, Myriam Gaume et Rosa Maria Unda Souki pour cette première édition du festival. Au programme : rencontres, signatures et lecture musicale de la revue Apulée.
Réservation
▶︎ Du 16 au 17 octobre, FestiLitt, festival littéraire de Parisot (82)

Samedi à 14 h 30, retrouvez Hubert Haddad pour une rencontre autour de son œuvre et de son dernier roman La Sirène d’Isé.
En savoir plus
Les autres rencontres
Avec Rosa Maria Unda Souki (Ce que Frida m’a donné) :
 
  • Mardi 12 octobre à 19 h : rencontre à la librairie Lucioles, à Vienne (38).
  • Mardi 19 octobre à 20 h : rencontre à la librairie 47° Nord, à Mulhouse (68)
     
  • Jeudi 14 octobre à 20 h : Yahia Belaskri présente Le Silence des dieux à la librairie Labyrinthes de Rambouillet (78).
  • Vendredi 15 octobre à 19 h 30 : rencontre avec Laurence Vilaine autour de La Géante à la librairie Parchemins de Saint-Florent-le-Vieil (49).
  • Vendredi 15 octobre à 18 h : rencontre avec François-Michel Durazzo autour, entre autres, de ses traductions à la librairie Alma à Bastia (20).
  • Samedi 16 octobre : Sami Tchak présentera la revue Apulée au Salon de la revue aux Halles des Blancs-Manteaux (Paris, 4e).
  • Du 20 au 24 octobre : la revue Apulée sera présente au Marché de la Poésie, sur le stand 421 de L’Étoile des limites (75).
▶︎ Le choix ciné : L’Année de tous les dangers de Peter Weir
En 1965, Guy Hamilton, un journaliste, débarque en Indonésie pour couvrir un sujet sensible quant à la politique du pays. Une plongée fascinante dans un pays traversé par des troubles politiques.
L’Année de tous les dangers de Peter Weir
est à voir sur UniversCiné : cliquez ici.
Le saviez-vous ?

La Somme de nos folies est le titre enchanteur du roman de Shih-Li Kow : un véritable plaisir de lecture plein de surprises et de fantaisie, à l’image de ce qu’on vous réserve pour l’année 2021 !
Partagez ! Partagez !
Tweetez ! Tweetez !
Transférez ! Transférez !
https://twitter.com/EditionsZulma
https://www.facebook.com/EditionsZulma
Site des éditions Zulma
Instagram des éditions Zulma
Copyright © 2021, Éditions Zulma, All rights reserved.

Our mailing address is:
Éditions Zulma
18 rue du Dragon,
75006 Paris
zulma@zulma.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.