Copy
N°72

EN COUV'

Couplet, nouveau supergroupe phare de l'emo-indie


Le premier album de ces super-héros de l'indie-rock US succèdera-t-il au cultissime Give Up de The Postal Service ?


Récits poétiques portés par une synth-pop voltigeuse : en 2003, Ben Gibbard (Death Cab For Cutie) et Jimmy Tamborello (Dntel) partagent un bout de chemin à l'écart de leurs projets respectifs pour écrire ce qui sera l'un des plus grands succès de la pop indépendante de la décennie : Give Up. Succès critique et commercial, le premier et unique album de The Postal Service imbibe les âmes de pléthores d'artistes qui reprennent à leur sauce le tube Such Great Heights, parachuté à gogo dans tout un tas de BO, du petit au grand écran (Veronica Mars, Grey's Anatomy, Garden State). Une influence qui traverse le temps et qui s'avère flagrante chez la nouvelle chimère de l'indie-rock US : Couplet. Formé autour de Tanner Jones (You Blew It), Evan Weiss (Into It. Over It.) et Adam Beck (Into It. Over It., Sincere Engineer), le trio opère à l'instar de ses ainés susnommés un virage radical vers un son doux et pop, en lieu et place des rythmiques salvatrices et des guitares écorchées et mélodieuses qui ont fait le succès de leurs autres formations. Ce qui ne l'empêche pas quelques tissages de nappes chatoyantes (Forage) voire de complètement lâcher les chevaux après une superbe montée (le futur cultissime Old Elba). Un disque bien produit et aux multiples facettes auquel on restera pendu le temps qu'il faudra, jusqu'à connaître le couplet par cœur.

Découvre Couplet

Spotify
Spotify
YouTube
YouTube
Deezer
Deezer


LA PLAYLIST

Lunarette - Low Sky
Pop / Alternative / Jangle
En météorologie, le ciel bas qualifie un ciel couvert de nuages qui peut donner naissance à un déluge de pluies torrentielles. Pour Lunarette, il s'agit plutôt d'un arc-en-ciel mélodique à la douceur bubblegum.
Pour les fans de Pastel Coast, The Death Of Pop, Alpine
Fingathing - After Dark
Jazz / Hip-Hop / Bass Music
Après les ténèbres, le réveil presque divin : les Mancuniens sont de retour pour notre plus grand plaisir. Puissent les coéquipiers de Cristiano Ronaldo les suivre dans leur sillage.
Pour les fans de DJ Shadow, Wax Tailor, Massive Attack
Ovlov - The Wishing Well
Indie-Punk / Grunge
Sur le nouveau single d'Ovlov, sa tête pensante Steve Hartlett clash les gens qui jugent les personnes atteintes de troubles mentauxPas content. Hartlett, Coeur à Vif.
Pour les fans de Horse Jumper Of Love, Slow Crush, Hovvdy
Plïnkï Plønkï - Luck And The Moon
Modern-Classical / Folk / Ambient

On ne sait toujours pas qui se cache réellement derrière ce nom mystérieux, mais la douceur de ce nouveau single nous laisse penser qu'il s'agit peut-être de Nounours, le seul et l'unique. Plïnkï Plønkï ? Boooonne nuiiiit leeeees peeetiiiiiits !
Pour les fans de Sergio Díaz De Rojas, Alice Baldwin, Brique A Braq
Justin Courtney Pierre - Somewhere A Dark Heart
Indie-Rock / Emo

Nouvelle bombe de JCP qui réveille les cœurs sombres sur fond de guitares grungesques et de mélodies mélancoliques. Valeur sûre.
Pour les fans de Braid, Time Spent Driving, Into It. Over It.
Owen - Me
Indie-Folk
Le frontman d'American Football reprend le tube de The 1975 à la guitare acoustique. Et c'est fantastique.
Pour les fans de American Football, A Great Big Pile Of Leaves, Big Thief

Clique sur ton service et écoute la playlist


DANS LES BACS

Parannoul
Downfall Of The Neon Youth
Longinus Recordings
Entre post-rock alambiqué, noise parfois inaudible et indie-emo à fleur de peau, la chute n'en sera que plus belle. Des guitares soniques aux voix fantomatiques en passant par des cymbales matraquées comme pas deux, Parannoul - entouré de trois de ses copains - revient mettre les pendules à l'heure de la catharsis. En imbibant leurs mélodies opaques de leurs espoirs, leurs peurs et leur tristesse, les Coréens viennent se présenter timidement en l'honneur de cette jeunesse néon recroquevillée sur elle-même qui s'éveille en pleine nuit, à la lumière des réverbères, pour mieux déclencher une avalanche. Et quelle avalanche !
Explosions In The Sky
Big Bend (An Original Soundtrack for Public Television)

Temporary Residence
Canyons verdoyants, sommets désertiques, faune hétéroclite : plus discret dans les livres de géographie que le Mont Rushmore ou le Grand Canyon, le Parc national de Big Bend au Texas n'en reste pas moins un lieu d'une beauté rare, récemment documenté dans un long métrage. Dès lors, qui mieux que des gars du coin comme Explosions In The Sky pour en réaliser la bande originale ? Douceurs acoustiques, guitares épiques, piano ambiant... Le nouvel album des rois du post-rock rend fidèlement hommage à ce petit bout de paradis sur Terre en taillant des mélodies aussi diversifiées que son écosystème. Explosions On Big Bend.
Amyl And The Sniffers
Comfort To Me

Rough Trade
Cantiques féministes et critique politique pour un exutoire des plus sympathiques : porté par une Amy Taylor aussi effrontée que charismatique, le quatuor de Melbourne livre un nouveau brûlot punk-rock qui libère autant qu'il interroge, sur fond de cris revendicateurs et de guitares salvatrices, dans la droite lignée d'Idles ou Sleater-Kinney. Un disque tonique et fort qui n'invente rien, mais qui fait ce qu'on lui demande : taper dans la fourmilière systémique. Réconfortant pour tout le monde.
+ DE DISQUES SUR INSTAGRAM


PLEIN LES MIRETTES

JOYFULTALK - Last Trance For Future Worlds
Lionlimb - Gone
Helm - Moskito

FAIS TOURNER LA NEWSLETTER À TES POTES

Forward Forward
Share Share
Tweet Tweet
Copyright © 2021 Qombo, All rights reserved.