Copy
Logo Change Factory
Déjeuner au bout du monde avec un parfait inconnu.
Cela pourrait être le titre d'un nouveau film français porté en adoration par les critiques de Télérama.
Mais non. Il s'agit plutôt de la promesse faite par le site américain Lunchclub.

A noter que je ne suis pas un influenceur rétribué pour cette marque. Simplement un nouvel utilisateur ravi de vous partager cette expérience de déjeuner du monde avec un parfait inconnu.

Quel est donc ce concept ? C'est très simple, après s'être inscrit sur le site et avoir complété son profil, vous sélectionnez un ou plusieurs créneaux horaires dans le calendrier LunchClub. Quelques jours après vous recevez par email une invitation pour ce fameux rendez-vous. Le site vous met en relation avec un autre utilisateur de la plateforme et vous pouvez ainsi discuter via l'interface de LunchClub avec la personne en question. Je répète, vous ne savez pas à l'avance, avant d'avoir reçu l'invitation, qui sera votre interlocuteur. D'autant que dans vos paramètres de profil et de mise en relation, vous pouvez choisir le lieu géographique de vos futurs contacts. Pour ma part, je choisis toujours le choix "monde".

Après cette courte description, vous voyez peut-être dans LunchClub un copycat de Chatroulette. Pour couper court : LunchClub n'est pas Chatroulette. Les publics ne sont pas les mêmes, le système de mise en relation n'est pas le même, et surtout l'objectif n'est pas le même. Le but clairement affiché est professionnel : développer son activité, partager des idées de projet, rechercher de nouveaux clients. Vous avez la possibilité comme indiqué précédemment d'ajuster ces objectifs professionnels dans votre profil. La plateforme vous proposera ensuite des profils variés pour lesquels vous pouvez marquer votre intérêt ou non. Le site apprend ainsi en fonction de vos choix et vous proposera des profils en conséquence.

Alors dans mon cas, comment est-ce que je vis cette expérience ?

Je suis particulièrement enthousiaste, cela fait 12 semaines consécutives que j'utilise le site et j'ai "LunchClubé" 14 fois. C'est-à-dire que j'ai eu l'opportunité de rencontrer en ligne 14 parfaits inconnus. Ce sont des hommes et des femmes aux profils très variés et venant de destinations très différentes : une américaine basé au Cambodge et chef de programmes humanitaires en Ouganda. Un indien vivant à Singapour et ancien RH international en Inde et en Australie. Une femme russe habitant en Californie et experte auprès des tribunaux pour les litiges comptables. Une ingénieure IT à Manille mettant ses compétences informatiques et marketing au service des ONG aux Philippines. Autant de personnes aux parcours de vie différents, surprenants et passionnants.

Les échanges durent entre 30 et 45 minutes. La durée idéale pour faire connaissance, comprendre ce qui nous anime, rebondir des faits d'actualités, des situations dans nos vies professionnelles et personnelles. Je donne des conseils, j'en reçois. Je découvre des regards différents sur la France, le Vietnam et les pays voisins. Les discussions ont été très amicales et posées. Je n'ai pas eu le sentiment d'être pressé par des approches bizdev ou effrayé par des comportements toxiques.

Ces rendez-vous LunchClub sont des courtes bulles de rencontres bienveillantes hebdomadaires. Elle me permettent ou vous permettront peut-être de créer une coupure dans l'une de vos journées. C'est l'occasion aussi de peaufiner l'art du pitch et de se présenter à un ou une parfait.e inconnu.e. Pour des profils comme le mien, plutôt introverti mais expansif, ce modèle en distanciel est parfaitement adapté.

C'est une façon de sortir quelque peu de sa zone de confort, tout en restant confortablement installé dans son fauteuil de bureau. Je vous laisse, j'ai mon prochain LunchClub qui vient de se connecter...
BENJAMIN FOUKS
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Sommes-nous tous en burn-out ? 
La quête d'un management plus "humain" s'expérimente sans cesse au travers de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. Et cette quête tend parfois vers une effet inverse à l'objectif initial, qui en vient à déshumaniser les individus et à créer de nouvelles souffrances au travail. 
Une question fondamentale que les entreprises doivent dénouer, tout en trouvant cet équilibre précaire entre la compréhension des souffrances et la mise en mouvement d'une nouvelle culture ouverte sur les enjeux de société. Une question philosophique passionnante abordée dans cette émission de France Culture. 
Écouter - 58 min 🕓
Comment faire évoluer un.e salarié.e qui ne veut pas devenir manager ? 

L'ambition n'est pas le principal moteur de tous les salariés, tout le monde n'aspire pas à devenir manager et à accepter la charge mentale et les responsabilités qui sont la réalité de la grande majorité des cadres. Et face à ce choix de carrière, les entreprises doivent être capables de proposer une évolution en phase avec les aspirations des talents qui la composent, au risque de les voir naviguer vers de nouveaux horizons professionnels.
 

Lire - 5 min 🕓
La "grande démission" se répand-t-elle dans le monde ?

Aux États-Unis, en Allemagne ou en Chine, les pénuries de main-d’œuvre font craindre un ralentissement de la reprise économique. Ce phénomène, que le Washington Post a nommé la “grande démission”, observée d'abord aux États-Unis pourrait être en train de se répandre “dans le monde entier”. Et le Washington Post s'appuie sur les statistiques du marché de l'emploi du mois d'août, durant lequel près de 4,3 millions de travailleurs américains ont quitté leur poste, et qu’un nombre record de 10,3 millions d’offres d’emploi ont été non pourvues durant le mois de septembre. Cette tendance se confirme dans les pays de l’OCDE, dans lesquels on estime que près de 14 millions de personnes ne travaillent pas ou ne cherchent pas d'emploi depuis le début de la pandémie.

 

Lire - 5 min 🕓
Facebook pourrait changer de nom 
 
Alors que c'est l'une des valorisations boursières des plus puissantes, Facebook n'a cessé de s'embourber dans les polémiques à répétition et les controverses liées à la manipulation, à la propagation des fake news et à la déstabilisation des débats démocratiques. Cette toute puissance inquiète les États qui cherchent des réponses politiques et juridiques afin d'encadrer les activités de Facebook et l'utilisation des informations captées par leurs différentes plateformes (Facebook, Instagram, Whatsapp...). 
Afin d'enrayer cette dynamique, la maison mère de Facebook s'apprêterait à changer de nom pour souligner sa nouvelle stratégie autour du "métaverse"...
 
Lire - 5 min 🕓

Quels KPI suivre pour mesurer l'efficacité d'un programme de marque employeur ?

La marque employeur permet d'attirer de nouveaux talents dans votre structure. Vous savez quels arguments mettre en avant, quels profils vous ciblez, quels canaux de communication sont les plus pertinents... Mais avez-vous pensé à la façon dont vous alliez mesurer l'efficacité de votre programme ? Nous avons résumé les différents moyens de mesure dans une infographie.
Télécharger l'infographie
Le truc cool ──
 
La BBC a demandé à 206  journalistes et spécialistes de séries de 43 pays de donner leur classement des meilleures séries à leurs yeux et voici leur TOP 100 des séries du 21ème siècle. 
À garder dans nos favoris pour les longues soirées hivernales.
Découvrir
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.