Copy
Joignez-vous à la conversation De la Pratique!
voir ce courriel dans votre navigateur
21 octobre 2021
 
Une Invitation à la Santé Intégrale

Petit mot : Cet article a été publié la première fois au portugais sur Didaquê; le site web des ressources éducatives de TeachBeyond Brasil (Brésil). Clique ici pour avoir accès a l’article original.

Chaque profession a ses défis, ses difficultés, ses frustrations et les revers inhérents. On n’est pas exclus de cela comme professeur. Mais les professeurs sont aussi sensibles, dans plusieurs contextes, à des problèmes de santé à cause des conditions de travail précaires, des relations compliquées avec des administrateurs, des collègues, et la communauté d’école et des changements imposés sur leur rôle par les transformations sociales récentes. On pense que, dans le passé, la fonction principale des professeurs était de faciliter l’apprentissage de leurs élèves. Aujourd’hui les professeurs participent aussi dans la gestion de l’école, dans le planning et dans la réponse aux demandes des familles de leurs élèves. Autrement dit, on attend de plus en plus des professeurs, mais les moyens et les ressources nécessaires pour accomplir ses attentes ne sont pas toujours disponibles. Malheureusement, il est souvent la santé du professeur qui souffre les conséquences de toute cette pression.
 
Selon des sondages faits au Brésil, la plus grande raison (environ un sixième) pour des absences du travail des éducateurs est liée aux problèmes de maladies mentales comme la dépression, l’anxiété, le syndrome d’épuisement, et le suicide.[1] Même quand la situation n’est pas sérieuse, on estime que jusqu'à 55 % des professeurs souffrent des DPM (désordres psychiques mineurs).[2] Ces sont les maladies mentales fréquentes comme l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité, l’oubli, et la difficulté de se concentrer. Ces choses ont un effet sur la productivité et la bonne performance du professeur. Cela peut mener à aux problèmes plus sérieux. Pour la santé physique, les principaux problèmes signalés par les enseignants eux-mêmes sont le mal au dos et les problèmes de voix (environ 30 pour cent pour chacun).[3] Comme des enseignants chrétiens, on nous ne sommes pas exclus de ces problèmes. Cela pose quelques questions :  Que dit notre foi chrétienne de la santé ? Et quelles ressources est-ce que notre foi nous offre ?
 
Quand on pense de la santé, d’habitude on pense premièrement aux aspects physiques, mais selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est « l’état du bien-être complet physiquement, mentalement, et socialement. Il n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. » [4] La Bible, à cause de son antiquité, n’a pas de mot équivalent pour « la santé » selon notre idée moderne. La compréhension médicale à l’époque était très limitée. C’était confiné à ce que le patient pouvait observer ou se sentir. De plus, quelques textes bibliques ont été mal interprétés, répandant l’idée fausse que la foi chrétienne est contre la médecine conventionnelle, ou que si nous avons assez de foi, nous n’aurons aucun problème psycho-émotionnel. Malheureusement, nous sommes tous sujets à ces choses. Il n’est rien du mal à obtenir l’aide dont vous avez besoin. Dans le reste de cet article, nous explorerons quelques idées bibliques qui suggèrent que, comme éducateurs chrétiens, nous devrions faire attention à notre santé.
 
Bien que la bible n’ait pas de mot spécifique pour la santé, elle nous offre quelque chose encore plus riche— le concept du shalom. Shalom est le mot hébreu traduit généralement comme « la paix », mais son sens va beaucoup plus au-delà de de l’absence de conflit et de guerres. Il fait référence à un sentiment très profond de sécurité, de bien-être, d’intégrité physique, et de richesse (réel et intangible aussi) qui vient d’une bonne relation avec Dieu, soi-même, les autres, et le reste de la création. Dans la Genèse 43 : 27 par exemple, Joseph « leur [ses frères] demanda comment ils allaient et dit : « Votre vieux père, dont vous aviez parlé, est-il en bonne santé ? Est-il encore en vie ? »[5] En hébreu, la langue originelle du texte dit littéralement, « il leur a demandé sur le shalom et dit « et le shalom de votre père ? » En posant cette question, Joseph veut savoir si ses frères et son père vont bien, pas seulement en termes de leur santé physique, mais aussi en termes de leur santé spirituelle, émotionnelle, sociale, économique, et ainsi de suite.
 
De plus, la Bible nous offre une vision intégrale de l’être humain. La tendance moderne est de réduire l’être humain à sa dimension matérielle et à quelques tendances philosophiques et religieuses qui soulignent trop sa dimension spirituelle, mais Genèse 2 : 7 dit que nous sommes des « êtres vivants » faits de la « poussière de la terre » (matérielle) et du « souffle de vie » (spirituelle).[6]  Donc, l’enseignement biblique nous invite de faire un engagement au Créateur avec tout notre être — l’esprit, l’âme et le corps (1 Thessaloniciens 5 : 23) - et de grandir dans notre dévouement envers Lui avec tout notre cœur, toute notre âme, toute notre compréhension, et toute notre force (Marc 12 : 30). Ça ne veut dire pas que nous devions tracer des lignes pleines pour diviser ces aspects, mais dans n’importe quel aspect de la vie humaine, nous voulons être en bonne santé là, ou plutôt, Dieu veut que nous expérimentions le shalom dans ce coin.
 
Dans les articles qui suivent, nous nous occuperons des aspects différents de la santé des professeurs : spirituels, psyco-émotionnels et physiques. Évidemment, ces dimensions ne sont pas les seules, et ne seront pas traitées de manière complète. Cependant, nous espérons qu’ils serviront comme encouragement et qu’ils sensibiliseront tous qui travaillent dans l’éducation ou qui se sentent concernés pour les professeurs de nos enfants, nos voisins, et nos amies.
 
Raphael Haeuser
Consultant éducatif
TeachBeyond Brasil (Brésil)

 
[1] Les données approximatives basées sur l’article de GASPARINI, Sandra Maria; BARRETO, Sandhi Maria; ASSUNÇÃO, Ada Ávila. “O professor, as condições de trabalho e os efeitos sobre sua saúde” (Les professeurs, leurs conditions de travail et les effets sur la santé), dans Education and Research, vol. 31, no. 2, p. 189–199, 2005 et dans le livret numérique SINPRO/RS organisé par MONTEIRO, Janine, “Saúde/Adoecimento Mental dos Professores da Rede Privada do Rio Grande do Sul: como avaliar e cuidar” (La santé/la maladie mentale des professeurs du réseau privé pour les professeurs de Rio Grande do Sul: comment évaluer et soigner ).
[2] Selon l’article « Pesquisa revela dados da saúde mental dos professores do ensino privado » (la recherche révèle des données sur la santé mentale des professeurs d’éducation privée). Disponible à : www.sinprors.org.br/comunicacao/noticias/pesquisa-revela-dados-da-saude-mental-dos-professores-do-ensino-privado. Accédé le : 15 janvier 2020.
[3] Selon la recherche réalisée par SINPRO/RS, mentionnée dans ROSA, Stela. “Saúde do professor e ambiente escolar” (La santé des professeurs et l'environnement de l’école). Disponible à : www.extraclasse.org.br/saude/2006/10/saude-do-professor-e-ambiente-escolar. Accédé le : 15 janvier 2020.
[4] L’Organisation Mondiale de la Santé La Constitution. Récupéré de https://www.who.int/about/governance/constitution
[5] La Sainte Bible, Segond 21 pris de biblegateway.com Tous droits réservés dans le monde entier.
[6] Voyez Genèse 2 : 7, Segond 21 pris de biblegateway.com
 

Crédit photo:
Planning par Arbor Christian Academy
Integral Health par Raphael Haeuser
Droits d’auteur © 2021 TeachBeyond, tous droits réservés.
Vous êtes membre ou associé de TeachBeyond qui travaille comme éducateur ou qui s’est inscrit au site Web.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.


Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp