Copy

Vendredi 22 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,


Nous vous rappelons que nous serons à la COP26 à Glasgow ! Chaymaa et Léo vous feront vivre l'événement de l'intérieur. Pour nous aider à vous faire vivre au mieux la COP, nous avons besoin de vous! Il nous reste 41% de notre objectif à atteindre, sans quoi nous perdrons l'intégralité des sommes déjà versées. Aidez-nous à atteindre notre objectif au plus vite! Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet sur la page dédiée. Merci !
Alors que la COP26 approche à grands pas ( J-9!), des historiens révèlent que Total entretient le doute sur le changement climatique depuis 1971 (on s’en doutait un peu). Le ministère de la Transition écologique décrypte pour sa part les enjeux et les objectifs à atteindre pour la France lors de la COP. Et l'avenir des peuples autochtones interroge. L'heure est à l'engagement sur le long terme puisque Jane Goodall ambitionne de planter 1.000 milliards d’arbres d’ici 2030 qui sauveront peut-être les 600 espèces de plantes à fleurs qui sont menacées de ne plus produire de graines. Dans cette même lancée, six banques françaises s'engagent contre les pires hydrocarbures. Le gouvernement, quant à lui, se pourvoit en cassation devant le Conseil d'État pour le stockage illimité de 42.000 tonnes de déchets dangereux. Nous vous dévoilons aussi une interview du journaliste Guillaume Pitron qui nous présente son second livre "L’enfer numérique : voyage au bout d’un like". Nous parlons également, entre autres, de redevance pour copie privée, d'artificialisation des sols en Ile-de-France, de soja, de maltraitance animale et d’Antarctique.

Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain !

Merci pour votre soutien, de la part de toute l'équipe : Chaymaa, Ouns, Jeanne, Sophie, Léo, Amira et Matthieu
UN COMBAT À MENER
#Biodiversité - Les aires protégées auront-elles la peau des peuples autochtones ?

L’association Survival International continue d'accuser les organisations de la défense de la nature d'être responsables de violences et de discrimination envers les peuples autochtones. Elle leur reproche la création de parcs nationaux, où les populations locales seraient chassées au nom de la conservation de la biodiversité. Les ONG et institutions pointées du doigt affirment quant à elles leur rôle de plaidoyer dans la reconnaissance des droits des peuples autochtones.

Lire l'article
MENSONGE TOTAL

#Pétrole - Total, le marchand de doute du climat depuis 1971

Total avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971. Le géant pétrolier a depuis entretenu le doute. L’entreprise a consciemment mis en place, au cours de ces 50 dernières années, différentes stratégies de fabrique du doute autour de l’urgence climatique, selon un article scientifique paru ce mercredi.
Lire l'article
LA FRANCE À LA COP
#COP26- Quelles sont les attentes de l'État français?

Du 31 octobre au 12 novembre, l’Union Européenne et 196 pays se réuniront à Glasgow à pour la COP26. En amont de ce rendez-vous, le ministère de la transition écologique a décrypté les enjeux et les objectifs à atteindre. Pour aller dans ce sens, plusieurs axes de discussions ont été retenus pour la préparation de cette COP26. Entre autres : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation, le financement de la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Lire l'article
EN IMAGES
📣  Vous aimez ce que vous lisez ? Préabonnez-vous sur Ulule. Merci !
Je m'abonne
L'ENTRETIEN VIDÉO
#Numérique - La face cachée du numérique selon Guillaume Pitron

Près de trois ans après la parution de son livre “La Guerre des métaux rares”, Guillaume Pitron signe une nouvelle enquête extrêmement documentée. Intitulé “L’enfer numérique : voyage au bout d’un like“, l’ouvrage révèle que le digital a un coût écologique important malgré son apparence dématérialisée. Pour Natura Sciences il raconte son livre et ces enjeux.

Voir l'entretien
UN DEFI À RELEVER
#Transition - Le zéro artificialisation des sols agricoles : le défi de la région Île-de-France

Collectifs et agriculteurs locaux déplorent la consommation du foncier en Île-de-France. La construction d’infrastructures l’emporterait sur la préservation des sols agricoles. La région met en avant ses stratégies pour parvenir à un objectif de zéro artificialisation nette. Et ce, malgré les fortes pressions immobilières et économiques.

Lire l'article
UNE REDEVANCE À REVOIR
#ESS - Les acteurs du reconditionné contestent la redevance sur la copie privée
Le Sénat a examiné ce mercredi le projet de loi proposant une redevance privée sur les appareils reconditionnés. Cette initiative, portée par le gouvernement, vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Elle revient à imposer une taxe sur la copie privée. Objet de débats depuis plusieurs mois, cette redevance est loin de plaire aux revendeurs français de smartphones. Rcube et Smirret, deux syndicats du numérique, ont organisé un rassemblement devant le Sénat.
Lire l'article
DE RETOUR À LA COP !
En 2015, Natura Sciences était à la COP21 à Paris. Nous avons suivi à distance les discussions de la COP 22, 23, 24 et 25. Du 1er au 12 novembre, notre journaliste reporter d'images Léo et notre journaliste Chaymaa reviennent à la COP26 à Glasgow, en Ecosse ! Ils vous feront vivre en direct sur Instagram et dans le Récap quotidien les négociations capitales pour l'avenir climatique et vous feront découvrir les histoires inspirantes de la sociéte civile !

🤝 Vous souhaitez aider notre média indépendant et sans publicité à vous faire vivre au mieux ce moment historique ?

👉 Soutenez-nous via notre campagne Ulule !
Je soutiens

AUSSI CETTE SEMAINE, EN BREF

  • #MaltraitanceAnimale - Les députés et sénateurs se sont finalement mis d'accord jeudi pour interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici 7 ans, interdire la vente en animalerie à compter du 1er janvier 2024, et supprimer les delphinariums dans un délai de 5 ans. L’élevage de visons et autres espèces pour la fourrure devient également interdit. Les associations de défense animale et les rapporteurs de du texte se félicitent de ces "avancées historiques". 
  • #Inondations - Près de 200 personnes sont mortes après plusieurs jours d'inondations massives et de glissements de terrain dévastateurs en Inde et au Népal, qui ont enseveli des familles entières dans leurs maisons, selon les autorités jeudi, tandis que les prévisions annoncent de nouvelles pluies violentes. Jeudi le bilan officiel est passé au Népal à 88 morts et à 102 en Inde. Les conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles et extrêmes qui ont frappé le sud de l'Asie ces dernières années sont causées par le changement climatique et exacerbées par la déforestation, la construction de barrages entre autres, selon les experts.
  • #Carburant - "La prime à la conversion et le bonus écologique seront maintenus au même niveau" jusqu'au 1er juillet 2022, a annoncé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili vendredi sur France Info. La prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule peu polluant sera ainsi maintenue jusqu'à 5.000 euros et le bonus à l'achat de véhicules électriques ou hybrides jusqu'à 6.000 euros, a-t-elle précisé. Cette mesure vient en complément de l'indemnité de 100 euros annoncée la veille par Jean Castex pour compenser la hausse du prix des carburants. "On finance le passage aux voitures électriques pour que le plein ne coûte plus que 10 euros. Nous devons faire face au court terme mais aussi faire évoluer nos habitudes pour ne plus dépendre de ces hausses non maîtrisables du pétrole et du gaz", a expliqué la ministre, incitant les Français à sortir de la dépendance au pétrole, grâce à ces deux aides cumulables.
Natura Sciences vit des soutiens de ses lecteurs. Vous pouvez vous préabonner, sur Ulule.
Je m'abonne
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Pensez à supprimer les Récap' de Natura lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher le Récap' de Natura dans votre navigateur
Copyright © 2021 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.