Copy
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 

Numéro 42 (25 octobre 2021)

Ouvrir la newsletter dans le navigateur

arrow

💙️ Nous soutenir 💙️

arrow

Concours

Concours

Les droidcon sont des événements dédiés à l'écosystème Android. Après l'édition berlinoise la semaine dernière, celle de Londres se tiendra jeudi et vendredi cette semaine (28 et 29).

Nous vous proposons de gagner un ticket pour l'événement. Attention, seules les personnes pouvant se rendre sur place sont invitées à participer. Pour ce faire, deux conditions : être abonné au compte Twitter @FlutterFrance et être inscrit à la newsletter Flutter Digest. Compte tenu des délais réduits, le tirage au sort aura lieu ce mardi 26 à 18h00. Bonne chance à tous !

PARTICIPER

Les actualités

Image Microsoft : entre bonnes et mauvaises nouvelles

Les applications Android font leurs premiers pas sur Windows 11
Le support des applications Android était annoncé en grandes pompes lors du dévoilement de Windows 11. Malheureusement sur la première version publique de son système d'exploitation, Microsoft a fait l'impasse sur cette fonctionnalité.

Mais bonne nouvelle, puisque la dernière build envoyée aux Insiders apporte cette fonctionnalité flag_lng, tout en ajoutant l'Amazon Appstore au Microsoft Store. Cela permet ainsi d'installer des applications dans une machine virtuelle dédiée, qui tourne sur Android 11, que ce soit par l'intermédiaire de la boutique d'Amazon ou directement en sideloadant des APKs.

Mais Microsoft met un terme au support des applications UWP
Aujourd'hui lorsque vous souhaitez concevoir une application Flutter à destination de Windows, vous pouvez choisir entre Win32 et UWP (Universal Windows Platform). La seconde option est la plus intéressante sur le papier, puisqu'elle offre une compatibilité avec les consoles Xbox, ainsi que le casque Hololens.

Mais patatra la semaine dernière, Microsoft annonce faire machine arrière et mettre un coup de frein à UWP, en stoppant son développement, mais en continuant toutefois d'assurer son support. Concrètement, si vous commencez un nouveau développement, il faudra privilégier le Windows App SDK (avec WinUI 3.0 et .NET 5). Sinon, vous pouvez persévérer sur UWP, mais avec WinUI 2.x et .NET Core 3.1. La fin du support de la technologie n'a pas été précisée.

Microsoft recule devant la communauté opensource
Microsoft possède deux IDEs : Visual Studio et Visual Studio Code (souvent abrégé en VSCode et très utilisé par les développeurs Flutter). Le premier est payant, là où le second est quasi-opensource, puisque le code est disponible en ligne flag_lng, mais des données télémétriques sont régulièrement envoyées. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers VSCodium, qui vous garantit la protection de vos données.

.NET est de son côté un framework cross-platform et opensource. Alors que la version 6 devrait sortir très prochainement, Microsoft a fait volte face la semaine dernière, en supprimant la fonctionnalité de Hot Reload uniquement dans la version opensource. En revanche, celle disponible avec Visual Studio 2022 conserve la fonctionnalité. Une décision purement marketing donc.

Devant un tel volte-face (puisque la fonctionnalité existait bien, mais a été retirée), la communauté opensource a généré tout un ramdam, obligeant l'entreprise américaine à finalement faire machine arrière flag_lng pendant le week-end. Comme quoi les réseaux sociaux n'ont pas que du négatif !

Image Google réduit sa taxe sur les achats in-app

Avant que la société Epic Games ne vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière, Apple et Google n'étaient pas inquiétés dans leurs pratiques sur l'App Store et le Google Play avec les fameuses commissions de 30%. Mais, depuis, les pressions se multiplient, autant de la part des développeurs, que des autorités judiciaires de nombreux pays.

Une première baisse chez Google
Historiquement, le Google Play prélevait une commission de 30% sur les achats des applications et sur les paiements in-app. Sans trop vouloir perdre la face, Google a instauré cette année une réduction d'environ 15% pour les ventes inférieures à 1 million de dollars. Une fois le seuil franchi, le taux remonte à 30%.

Mise en place dès juillet flag_lng, cette mesure est toutefois ambigüe, car elle se fait au prorata temporis : juillet = 6 mois = 500 000 dollars. Par ailleurs, le calcul s'effectue en dollars et non dans la devise du développeur.

Une deuxième baisse
Sans que l'on s'y attende, Google a annoncé jeudi dernier étendre cette mesure aux abonnements. À l'heure actuelle, la première année était facturée 30% avant de baisser à 15%. Mais le taux de fidélisation étant généralement faible, peu d'éditeurs en bénéficiaient. Désormais, tous les abonnements auront un taux fixe de 15%.

Une réduction supplémentaire…
Une exception est faite pour toutes les applications proposant l'achat d'ebooks, soit de type service de streaming musical (Spotify, YouTube Music…). Pour toute souscription à un abonnement, la commission sera réduite à 10% afin que la redistribution du revenu généré aux artistes soit plus conséquente.

Le reste de l'actu en bref'

⏫ Une nouvelle version de Flutter est disponible sur le channel bêta : 2.7.0-3.0-pre !

La réalisation de cette newsletter nécessite plusieurs heures chaque semaine.

Vous voulez soutenir Flutter Digest en donnant à partir d’un euro sur Tipee ?

En contrepartie : vous n’aurez jamais de pub et vous recevrez la newsletter en avant première !

Soutenir sur Tipee

📅 On continue notre rythme d'un meetup toutes les deux semaines. C'est ainsi que mercredi prochain (le 03 novembre), nous ferons un événement dédié à l'accessibilité en Flutter. Nous aurons deux intervenants de chez Oui.SNCF. N'hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus.

📅 On n'y croyait plus, mais les conférences commencent à revenir en mode "physique". Flutter Vikings flag_lng aura ainsi lieu les 2 et 3 février à Oslo. Le ticket en "early bird" pour les deux journées coûte NOK 2,500 (soit ~250 €), mais si vous préférez rester à distance, ce sera entièrement gratuit !

✨ Du côté des Pull Requests Flutter, on peut noter :

  • Sur Android, le fichier classes.dex ne peut accueillir que 65536 méthodes. Ce chiffre peut facilement être dépassé si vous utilisez un grand nombre de dépendances ou si votre projet vient à grossir. Il faut alors activer le Multidex qui permet d'avoir plusieurs fichiers classes.dex en parallèle. Sur Flutter, les outils vont désormais être intelligents et détecter ce scénario automatiquement, auquel cas, ils vous demanderont de l'activer (PR #90944 flag_lng)
  • Flutter se prépare à supporter Android 12, en mettant désormais la "targetVersion" à 31 (PR #91719 flag_lng)
  • Sur le Widget Dismissible flag_lng, un callback est rajouté pour vous notifier si un certain seuil est atteint (PR #88736 flag_lng)
  • Le ListTileThemeData va mieux respecter les conventions Flutter, préparez-vous à une migration à venir (PR #91449 flag_lng)
  • Le InputDecorator va utiliser des attributs de type MaterialState là où c'est possible. Tout comme précédemment, il faudra s'attendre à un processus de migration (PR #91182 flag_lng)
  • Un Widget TooltipVisibility va être ajouté pour permettre de bloquer ou non l'affichage des Tooltip enfants (PR #91609 flag_lng)
  • Sur Flutter Web, vous allez pouvoir indiquer l'URL à laquelle CanvasKit doit être téléchargée (PR #70101 flag_lng)

🔁 Le package moor (ORM basé sur SQLite) a été renommé en drift flag_lng. Concrètement rien ne change, mais l'ancien nom pouvait avoir une connotation péjorative dans certaines langues.

🔥 Flame, le moteur permettant de créer des jeux en Flutter va lancer une GameJam flag_lng du 29 au 31 octobre. La conférence qui avait lieu la semaine dernière est quant à elle déjà disponible en replay flag_lng. Et si vous ne connaissez pas les possibilités de cet outil, n' hésitez pas à regarder ce site flag_lng qui montre quelques exemples de réalisation.

🍎 Quelques annonces Apple :

  • 📖 Les règles de l'App Store flag_lng viennent d'être mises à jour pour valider le fait que les développeurs peuvent récupérer le nom et l'email des utilisateurs afin de communiquer avec eux en direct
  • 🙄 Vous n'avez pas plusieurs milliers d'euros à dépenser dans les nouveaux Macbook Pro ? Un développeur s'est amusé à créer une application qui affiche un faux notch
  • 🛍️ Plus sérieusement, sur l'App Store, vous pouvez désormais ajouter des événements flag_lng propres à votre application (ex : une promotion temporaire). Les utilisateurs pourront ensuite la voir sur la boutique d'applications. Une initiative intéressante, mais reste à savoir comment la sélection sera opérée…
  • 🫖 Apple relance ses Tech Talks flag_lng : la possibilité de prendre un rendez-vous avec un(e) ingénieur(e) d'Apple pour lui poser vos questions sur le développement

🤖 Quelques annonces Android :

  • 😂 Android 12 est officiellement disponible sur les téléphones Pixels, c'est un peu à se demander en quoi consistait le faux départ du début octobre. Voici d'ailleurs la liste des nouveaux emojis flag_lng sur cette plateforme.
  • 📱 Il se murmure qu'Android 12.1 apporterait des améliorations pour les écrans pliables. Cette version pourrait être disponible en version bêta dès le mois de décembre, comme le laisse penser le programme bêta actuel d'Android flag_lng.
  • 📅 L'Android Dev Summit flag_lng, une conférence sur deux journées, est organisée les 27 et 28 octobre. Le programme est dores et déjà disponible.
  • 🛡️ En février 2022, toutes les applications devront expliquer comment sont collectées, puis traitées les données des utilisateurs. Afin d'éviter l'engorgement, vous pouvez commencer à fournir ces informations flag_lng.

🔖 Google vient de lancer la Dev Library flag_lng, un nouvel outil flag_lng qui héberge des liens vers des projets opensource et des tutoriaux en rapport avec ses propres outils. On y retrouve ainsi des sections pour Android Angular, Firebase… ou encore Flutter. En termes de contenu, un processus de sélection est mis en place afin d'en garantir la qualité.

📣 Firebase App Distribution permet de facilement donner des versions de test de vos applications. En vue d'une prochaine version, vous pouvez envoyer un mail à firebase-app-distribution-team@google.com pour avoir accès au nouvel SDK Android permettant de notifier vos utilisateurs lorsqu'une nouvelle version est disponible.

💾 Des réflexions ont lieu autour d'un nouveau système de fichiers pour Fuchsia nommé Fxfs flag_lng, l'actuel (Minfs) étant jugé trop peu évolutif.

🦊 Kotlin se dote d'une mascotte flag_lng, mais qui n'a pas encore de nom. Vous pouvez faire vos propositions ici flag_lng.

ico

Le saviez-vous ?

Une question très intéressante a été posée sur Reddit et Hixie, l'un des membres historiques de l'équipe y a répondu : pourquoi Google investit dans Flutter… alors qu'il est gratuit ? En voici une traduction libre :

"La raison principale pour laquelle nous sommes opensource, vient du fait que nous venons de Chrome, un projet également opensource [NDLR : Chromium est opensource, Chrome non]".

"Cela dit, pour de nombreux projets, la véritable raison pour laquelle ils sont opensource vient du fait que leurs créateurs ne pourraient pas travailler sur des projets, autres qu'opensource."

"Par exemple, tout ce que j'ai fait dans ma carrière a été soit dans l'opensource, soit dans des standards ouverts. Pour les entreprises, ce n'est pas nécessairement une décision stratégique que de rendre quelque chose opensource, mais plutôt la seule manière pour certains projets d'exister, d'attirer les bonnes personnes".

Articles & tutoriaux Flutter

Trucs & astuces

Bibliothèques Dart/Flutter

Lib inspector

inspector : Contrôler et valider ses Widgets

Android iOS Web Linux Mac Windows

Cet outil est utile autant pour le développement, que la partie tests (QA). Il vous permet graphiquement de mesurer les marges et tailles de composants, mais également de s'assurer que les bonnes couleurs sont utilisées. Encore en cours de développement, d'autres fonctionnalités arriveront bientôt dans l'outil, notamment le style de texte.

Lib windows_taskbar

windows_taskbar : Interagir avec la barre des tâches sur Windows

Android iOS Web Linux Mac Windows

Sur Windows, en passant la souris sur l'icône d'une application dans la barre des tâches, on peut ajouter des raccourcis ou indiquer une progression. Ce package vous permet de gérer cela, et ainsi de mieux s'adapter à la plateforme.

Lib renderer_switcher

renderer_switcher : Changer le renderer de Flutter Web

Android iOS Web Linux Mac Windows

Lorsque vous faites du Flutter pour le web, vous pouvez utiliser deux moteurs de rendu flag_lng. Celui en HTML utilise une combinaison de tags HTML, CSS, Canvas et SVG et a pour avantage d'avoir une taille réduite. Le second, nommé CanvasKit, est un plus lourd à télécharger (environ 2 Mo en plus), mais offre des performances supérieures.

Par défaut, HTML est utilisé sur mobile et CanvasKit sur les autres plateformes. Mais vous pouvez en décider autrement, soit en forçant une valeur, soit en utilisant ce plugin qui permet d'en changer à la volée.

Le podcast

Image La naissance de l'App Store

La naissance de l'App Store

Le dernier épisode du podcast de 135 grammes flag_lng revient sur le lancement de l'Apple App Store. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le tout premier iPhone ne disposait que de widgets sous iOS 1.0 : des sortes de web apps en moins bien.

Il faudra attendre un an pour que les iPod touch et les iPhone s'ouvrent au monde et accueillent dès l'ouverture environ 500 applications. Dans le podcast, on y découvre certaines fonctionnalités révolutionnaires pour l'époque, qui aujourd'hui sont devenues monnaie courante : la recherche par géolocalisation dans l'application Pages Jaunes par exemple.

Les vidéos

Image Meetup du 18 octobre

Meetup du 18 octobre

La semaine dernière, nous organisions un meetup avec deux sessions et les vidéos sont en ligne. Dans un premier temps, voici celle pour la bibliothèque gate flag_lng (dépendance sur Pub) et la seconde sur la manière d'utiliser un framework Flutter pour rendre les interactions avec la technologie la plus naturelle et instinctive possible flag_lng. Pour rappel, le prochain meetup aura lieu début novembre.

Les outils

Image Outil readme.so

readme.so : Générer facilement vos fichiers README.md

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet, le passage par le fichier README.md est un incontournable, pour que d'autres personnes puissent y contribuer. Cet outil vous facilite sa création avec les différents blocs que l'on a l'habitude d'y trouver.

Image Outil Nowa.dev

Nowa.dev : Un (autre) outil No-Code pour générer une application Flutter

Au rayon des outils No-Code basés sur Flutter et qui génèrent des applications Flutter, il serait possible d'en citer plusieurs. Voici le dernier en date, qui semble être séduisant sur le papier avec la possibilité d'y connecter de nombreux backends (API directement, Airtable…).

Prochains évènements

26
octobre

En ligne

Samsung Developer Conference

27-28
octobre

En ligne

Android Dev Summit

29-30
octobre

En ligne

Flutter Kaigi

03-04
décembre

En ligne

Dart Up
Votre avis sur ce numéro
😍😆🙄😡👍👎






This email was sent to <<Votre adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Flutter Digest · 35 Boulevard du Général Leclerc · Clichy 92110 · France