Copy
Infolettre Quatre,95

Édition #25 - Atteindre le sommet - 11 Novembre 2021

Il s’en est passé des choses dans la vie d’Élisabeth Rioux depuis un an. Et je ne parle même pas des problèmes d’approvisionnement que les compagnies de vêtements ont pu connaître.

Résumé exécutif : la reine du bikini sur Instagram a accouché d’une petite fille après s’être séparée de son conjoint, contre qui elle a porté plainte pour violence conjugale. Oh, elle a aussi eu l’intention de déménager au Costa Rica, avant de se raviser.

Mais à travers tout ça, Élisabeth Rioux a continué à faire ce qu’elle fait de mieux : vendre des maillots de bain et monétiser son compte IG.

Ma collègue Geneviève lui a passé un coup de fil pour prendre de ses nouvelles et connaître ses trucs qui lui permettent de rester au sommet de sa vie de femme d’affaires.

- Jean-Pierre

PS : C’est un secret pour personne, le café aide à commencer la journée. Mais quoi d’autre? Vous nous avez donné des réponses surprenantes. On en reparle plus bas.

« Prendre conscience que tu as bâti quelque chose qui rend les autres heureux. »
60 M$
Croyez-vous qu’Elon Musk possède beaucoup d’ami.e.s avec qui discuter stratégie
On se vante un peu! Vous êtes le ou la meilleure dans quoi?

En primeur

Infolettre Quatre,95

La question à 100$ avec Élisabeth Rioux

Si le métier d’influenceuse était un podium, Élisabeth Rioux trônerait sur la plus haute marche. Avec plus d’un million et demi d’abonné.e.s sur Instagram, la femme d’affaires et influenceuse est un phénomène des réseaux sociaux.

C’est également vers elle que des milliers de personnes se tournent pour connaître les dernières tendances en matière de bikinis, de sous-vêtements et de loungewear. Et malgré la pandémie, ses entreprises Hoaka Swimwear et Hoaka Apparel continuent de faire de bonnes affaires, selon les dires de la fondatrice.

On lui a passé un coup de fil pour discuter d’argent, de sa vie de mère-entrepreneure-influenceuse et du secret pour être au top de sa game sur les réseaux sociaux.

Quatre95 : À quel moment as-tu touché un salaire provenant des réseaux sociaux pour la première fois?

Élisabeth Rioux : Je dirais à 18 ans. Pas mal quand j’ai commencé. On s’entend que mes premières collabs, c’était 200 $ pour une photo. Aujourd’hui, ça dépend des compagnies et du type de promo, mais pour de vrai, ça peut rapporter entre 5 000 $ et 25 000 $.

Q95 : C’est quoi la plus grosse dépense que tu as faite et que tu regrettes aujourd’hui?

ER : Quand j’avais 18 ou 19 ans et que je venais de faire beaucoup d’argent d’un coup, moi, n’étant pas passionnée de voitures, mais ayant un chum qui aime bien gros ça, j’avais acheté une Maserati cash. Je l’ai utilisée juste cinq fois. Je ne voulais pas la vendre après parce que je savais qu’elle avait full baissé de valeur. Ça m’avait coûté style 150 000 $ one shot, pis je ne l’ai juste pas utilisée parce que je n’aimais pas ça. Ça me stressait.

Q95 : D’où viennent tes principaux revenus? Ta compagnie ou tes réseaux sociaux?

Ça dépend. Si on parle de mon salaire personnel, je fais plus d’argent côté influenceuse, mais globalement, ma compagnie vaut beaucoup plus, mais on réinvestit tout dans la compagnie. J’ai un salaire avec la compagnie, mais il n’est pas aussi gros que mon salaire d’influenceuse.

À 24 ans, devoir gérer tous tes projets en même temps, c’est comment?

Je suis workaholic. Je suis Sagittaire ascendant Verseau, mais je ressemble plus au Verseau. C’est deux signes extrêmement travaillants. Je travaille tout le temps. Depuis que j’ai [ma fille] Wolfie, je ne me sens pas plus fatiguée qu’avant, mais c’est sûr que j’ai moins de temps pour Hoaka. Donc je me monte une équipe en marketing alors qu’avant, je faisais tout, toute seule.

Overall, je reçois beaucoup d’aide de ma famille, je n’ai pas à me plaindre. J’ai le droit d’amener mon bébé au travail parce que c’est moi le boss.

Q95 : Avec la pandémie, as-tu vendu moins de maillots de bain parce que les gens ne voyageaient plus?

ER : Au contraire, en fait! On a été vraiment surpris, mais je pense qu’à cause de la PCU, beaucoup de nos clients cibles se sont retrouvés avec 2000 piasses par mois avec lesquels ils ne savaient pas trop quoi faire, alors on a encore plus vendu.

Au début de la pandémie, on pensait que ça ne marcherait pas, les maillots, et c’est pour ça qu’on a sorti les underwears, mais finalement, ç’a été full intense.

Q95 : Et la question à 100 $ : quel est le secret pour réussir comme influenceuse?

ER : Je pense que pour être influenceuse, si ton but est d’obtenir le plus d’abonnés possible, il faut voir ta plateforme comme un produit. C’est du marketing. Ayant étudié en marketing, je sais que ça inclut avoir un bon produit – pour moi, un bon produit, c’est une influenceuse qui se démarque en faisant les choses autrement et en ayant du contenu de qualité – et aussi de la visibilité.

Un sans l’autre, ça ne fonctionne pas. C’est important d’utiliser des stratégies pour aller chercher de la visibilité ailleurs. Par exemple, certains ont des amis influenceurs, tandis que d’autres vont se payer de la publicité, d’autres des collaborations, etc. Combiner les deux, c’est super important.

C’est vous qui le dites

Qu’est-ce qui vous aide le plus à commencer votre journée?
Qu’est-ce qui vous aide le plus à commencer votre journée?

Qu’est-ce que vous aimez le matin? La drogue! La cafeïne pour être plus précis.

Et votre café, le prenez-vous à la maison ou à l’extérieur? On ne voudrait pas faire un Pierre-Yves McSween de nous-mêmes, mais voici combien vous pouvez économiser en préparant votre café à la maison.

Et puis si vous êtes un.e apprenti.e barista maison, voici comment améliorer votre game de café.

On soupçonne l’entrepreneur François Lambert d’avoir répondu à notre sondage, lui qui aime tant les douches froides (et jouer à la Bourse, apparemment).

Vous ne faites pas partie des 13% qui aiment commencer la journée avec de l’exercice? On vous propose une routine complète en 5 minutes top chrono!

Saviez-vous que la méditation, c’est ce qu’on appelle un double whammy? Non seulement ça aide à starter la journée, mais ça vous fait aussi économiser de l’argent!

Vous nous avez aussi répondu: du thé, le chat qui miaule pour sa bouffe, embrasser ma blonde, m’habiller, un bain chaud (ça ne vous donne pas le goût de retourner vous coucher?) et faire l’amour.

On soupçonne la personne qui a répondu « Juste une période calme sans parole » d’être soit un parent, soit un.e spécialiste en télémarketing.

Et moi? J’aime ça regarder dehors (même si des fois ça prend une drôle de tournure).

Bon réveil! Allez, à la douche maintenant! 🚿

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: Théo Gjini et David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désinscrire de l’infolettre de Quatre95
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale