Copy
Dies ist der Preheader Text
Cette fin d'année 2021 représente une période décisive pour l'avenir du Parc du Doubs. Les habitants et les conseillers généraux seront invités à se prononcer sur la Charte 2023-2032 dans le cadre des assemblées communales et des séances de Conseil général. Les activités du Parc ne sont pas pour autant interrompues et se poursuivent sur le terrain, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.
 
Bonne lecture et bon mois de novembre à toutes et à tous.

L’équipe du Parc du Doubs
 



LA CHARTE BIENTÔT SOUMISE AUX VOTES
 

Le Parc invite les citoyennes et citoyens à venir soutenir la poursuite de ses activités lors des prochaines assemblées communales. Une brochure d’information, d’ores et déjà consultable,sera envoyée à la mi-novembre aux habitants du Parc afin de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble des missions et des actions menées par le Parc et ses partenaires depuis 10 ans. Cliquez ici pour plus de détails sur le renouvellement de la Charte.
 


PRÉPARER LE RETOUR DES HIRONDELLES

Samedi 20 novembre, de 14h00 à 17h00


Ouvert à tous, le prochain atelier de construction de nichoirs à hirondelles organisé par le Parc du Doubs, se tiendra au Centre Nature Les Cerlatez. Adultes et enfants sont invités, le temps d’un après-midi, à mettre la main à la pâte et à découvrir une technique de construction simple, à base de matériaux recyclés. Les nichoirs fabriqués seront à poser avant l’arrivée des hirondelles. Certificat COVID demandé. Infos complémentaires et inscriptions (obligatoires).
 



QUELQUES NOUVELLES DE LA FRITILLAIRE


Comme chaque année, des bulbes de fritillaires pintades ont été réimplantés dans différentes prairies alluviales des bords du Doubs que les agriculteurs s’engagent à exploiter de manière extensive pour permettre la survie de ces fleurs. Le but est d’atteindre des populations de 200 pieds de fritillaires en fleur chaque printemps dans plusieurs endroits afin d’assurer la pérennité de cette petite cette fleur rare et typique du Doubs. Cette année, 158 pieds de fritillaires au total ont été dénombrés dans 5 secteurs, dans la moyenne des cinq dernières années. La pérennité de cette plante est donc encore loin d’être assurée.
De fin mars à début juin, le piétinement et la cueillette représentent un véritable danger pour le maintien des fritillaires. Il suffit d’une tige florale cassée pour provoquer la mort de la plante, sans succession assurée. C’est pourquoi il est très important de poursuivre ce travail de longue haleine pour que la fritillaire continue d’égayer de ses clochettes rose-violet les rives du Doubs chaque printemps. Cliquez ici pour plus de détails.
 



UNE SAISON RÉJOUISSANTE POUR LE CENTRE NATURE LES CERLATEZ


Le Centre Nature Les Cerlatez a fermé ses portes pour la saison hivernale au terme de la Fête de fin de saison ayant eu lieu ce week-end. La météo capricieuse n’a pas découragé près de 80 enfants et adultes de venir profiter des activités de bricolages en faveur de la nature. La fréquentation saisonnière a, quant à elle, augmenté de 20% par rapport à l’année 2020 : près de 750 visiteurs ont ainsi découvert les deux expositions proposées. Environ 20% d’entre eux venaient de communes du Parc, les 80% restants étant représentés en majorité par des francophones (82%) et, dans une moindre mesure, par des germanophones (17%) et des italophones (1%).
En parallèle des expositions, près de 50 groupes d'enfants ont également profité des thèmes proposés pour les sorties scolaires comme par exemple la découverte de la faune sauvage, des mystères des tourbières ou encore des traces et indices laissés par la vie animale. Cette période d'hibernation du centre nature sera l’occasion de démonter les expositions en place afin d'en proposer deux nouvelles à la réouverture en mars prochain.
 



PAR AILLEURS

  • Quinze brasseries de la région, dont Tonnebière à Saint-Ursanne partenaire du Parc du Doubs, ainsi que la malterie Malticulture à Delémont et la Fondation rurale interjurassienne proposent un calendrier de l’Avent original composé de 15 bières locales et artisanales. Ce « Jurassic Pack », vendu au prix de CHF 115.- est à retrouver dans les principaux points de vente de produits régionaux du canton du Jura et du Jura bernois.
     
  • 2021 représente une bonne année en terme de fréquentation pour La Route Verte. Eurotrek, le prestataire de réservation, rapporte plus de 250 locations et une satisfaction cliente très gratifiante. 2021 représente une bonne année en terme de fréquentation pour La Route Verte. Eurotrek, le prestataire de réservation, rapporte plus de 250 locations et une satisfaction cliente très élevée. Ceci dit, les spécialistes du tourisme soulignent que les cyclistes ont été très nombreux cette année sur les chemins de La Route Verte, allant de Schaffhouse à Genève et traversant les six parcs naturels régionaux de l’Arc jurassien.

À VOS AGENDAS

 

Samedi 20 novembre - 14h00 à 17h00

   Atelier de construction de nichoirs à hirondelles - Saignelégier



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!