Copy
Jour 6 : Bilan de mi-parcours
Première annonce de taille : non, vous n'avez pas raté notre super Newsletter ! Ce weekend, l'équipe de rédaction a juste pris une pause pour rejoindre les dizaines de milliers de manifestant.e.s à Glasgow (les vrai.e.s savent).

La première semaine de la COP26 est terminée, permettant de conclure entre autres trois accords thématiques : Agriculture, Genre et Action pour l’automatisation face au changement climatique (AACC). 
 

Le nouveau texte d’AACC revient globalement à l’accord préétabli il y a 10 ans. Les références aux droits humains, aux  droits des peuples autochtones, à la sensibilisation au genre et à l’équité intergénérationnelle, n’ont pas été retenues en raison de “fortes pressions” de certains États. Cette décision a été qualifiée de “regrettable” par le Mexique, appuyé entre autres par l’Union Européenne, en raison du manque d’ambition du texte.
 

Un accord a également été conclu sur le genre vendredi à 23h. En pré définissant les principales lignes en amont, le Gender Action Plan (GAP) mis en place lors de la COP25 à Madrid a facilité les échanges cette année. L’enjeu de la COP26 se situait au niveau de la mise en œuvre de ce plan. Les discussions ont été bloquées sur le fond (les termes “Women and gender identities” contestés par la Russie). La conclusion a relativement fait consensus : le texte final vise à intégrer l’égalité des genres dans tous les niveaux de négociations de la COP et au sein des Parties. En parallèle de ces discussions, le sujet du genre a une place importante à la COP avec des ambitions qui vont au-delà de la proportion entre les femmes et les hommes en portant sur la qualité de la participation (la place de chaque genre et leur temps de parole).
 

Certains thèmes ont fait face à des difficultés techniques ou politiques et sont toujours en cours de négociation. Parmi eux, l’Article 6 de l’Accord de Paris (sur les marchés carbone), la transparence, les pertes et dommages, l’adaptation et les calendriers communs des Contributions Nationales Déterminées (NDC). Rendez-vous dans les prochaines newsletters pour en savoir plus sur ces sujets !

COP26 : 
Also COP26 :“Race to Resilience”

Good COP, bad COP

La présidence britannique a encore raflé une médaille d’or, aussi attribuée à l’Arabie Saoudite ! Les deux pays ont supprimé de nombreuses références aux droits humains dans différents textes négociés. 

Le Mexique arrive en deuxième position (bien méritée). Passé presque inaperçu, en 2019 il était le 13e plus gros émetteur mondial de GES. Ajoutez à ça le fait qu’il n’a pas changé ses NDC  depuis 2015... Cerise sur le gâteau, il n'appuie pas la nouvelle déclaration sur une transition mondiale du charbon vers les énergies renouvelables.

Enfin, la République Tchèque obtient la troisième place sur le podium. Elle refuse de mettre en place certaines législations de l’Union européenne qui pourraient assurer une chute des émissions carbone en Europe d’ici 2030. 

La question du jour

"Que se passe-t-il concrètement à la COP ?"

La COP c’est premièrement un lieu de négociations. Chaque partie (pays ou groupe de pays) est représentée par des délégations qui ont pour but de s’accorder sur des textes permettant de concrétiser l’Accord de Paris. Cependant, ce travail de négociation se fait toute l’année. En ce sens, la COP donne un  nouvel élan aux discussions et permet de finaliser les textes (si les parties arrivent à s’entendre). Les différentes modalités de négociations ne les rendent pas ou peu accessibles aux observateur.trice.s (un accord peut se jouer autour d’un café…). Il est donc difficile de suivre au jour le jour l’avancée concrète de chaque thématique.

Mais c’est surtout un lieu de rencontres, de débats et de conférences (zone bleue). En effet, pour la grande majorité des personnes accréditées, plusieurs dizaines de pavillons nationaux ou thématiques et salles de conférence donnent l’occasion de se rencontrer entre acteur.rice.s de la transition (scientifiques, entreprises, associations…) pour partager expériences et émotions au cours de moments privilégiés.

Enfin, c’est aussi une grande démonstration des actions de la société civile et des citoyen.ne.s engagé.e.s pour le climat (zone verte). Une zone de rencontres est aussi ouverte aux autres acteur.trice.s de la société civile, associations, et citoyen.ne.s qui décident de s’investir dans la transition. La mobilisation s’étend même dans les rues de Glasgow. D’autres villes s’emparent aussi de l’occasion pour organiser leurs propres événements.
Pour aller plus loin
  • Les articles ECO, écrits par Climate Action Network qui se focalisent sur ce qu’il se passe à la COP.
     
  • Découvrez comment une présidence de la COP est mise en place à travers le guide des Nations Unies.
     
  • La délégation la plus nombreuse est celle des lobbyistes des combustibles fossiles d’après une enquête relayée par global witness.
Vous pouvez partager le formulaire d’inscription à cette newsletter (attention, le lien a changé suite au nombre d'inscrit.e.s). 
Si vous n’avez pas reçu la newsletter d’hier, elle est peut-être dans vos spams.
Pour toute question ou commentaire : energie@le-reses.org
Cette newsletter est préparée par la délégation du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) présente à la COP, avec le soutien des jeunes issu.e.s des délégations des structures suivantes :

 

Stocker cet email a une empreinte carbone. Si vous ne souhaitez pas le conserver, vous pouvez le supprimer après l’avoir lu.
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Délégation COP26 · 75000 Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp