Copy
View this email in your browser
"Bonjour, nous sommes en direct du studio de la radio ESS Club !"

C'est par cette phrase que l'enregistrement de la toute première émission radio créée par ESS Club et Les muses de Paris a commencé lundi matin, dans l'espace particip'actif* de Champigny. L'objectif du nouveau média Web : mettre en avant les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire. Après une première centrée sur l'insertion ce matin, deux autres sessions sont prévues sur novembre : une belle façon de rythmer un Mois de l'ESS pour lequel nous avons décidé de faire réseau avec six autres structures val-de-marnaises (Altermarché, Cour Cyclette, Electrocycle, ESS Club, Facilymode, Le Lieu commun) en vue de proposer une programmation collective.

Autre motif de joie : ce Mois de l'ESS nous donne enfin l'occasion de lancer le projet "Ecosystème ESS Champigny", initié il y a deux ans, avec deux événements sur lesquels nous espérons rassembler autour des enjeux de la transition écologique fin novembre. Vous trouverez les détails à la suite, nous vous souhaitons bonne lecture, n'hésitez pas à la partager !

Prenez soin de vous,
Annelise Meyer et Mikhal Bak

* plus d'informations sur ce sujet dans la suite de cette newsletter !
Inspirer - Engager - Co-construire
 
Notre agenda du Mois de l'ESS
 
Pour le Mois de l'ESS 2021, nous proposons de relier économie locale et transition écologique en encourageant l'implication citoyenne, à travers deux temps forts, les mardi 23 et samedi 27 novembre.
Notre objectif : fédérer l’ensemble des acteurs ESS et des citoyens du territoire autour des enjeux liés à sa transition écologique et citoyenne, afin de faire émerger des projets locaux que nous pourrons par la suite accompagner ou mettre en lien avec des acteurs à même de leur offrir un accompagnement approprié.
Entrepreneurs, acteurs associatifs, agents publics ou simples citoyens : tous et toutes sont bienvenu
·e·s pour participer à un grand exercice d'intelligence et de construction collective
.
En savoir plus
Rassembler - Co-organiser



Week-end Sports pour tous et toutes aux Boullereaux

Après un premier week-end autour du bricolage, du jardinage et d'un repas partagé fin juillet, animé pour la Mairie de Champigny et le bailleur social Valophis afin de créer une dynamique d'appropriation des espaces communs du quartier des Boullereaux par ses habitants, nous avons lancé la phase 2 du projet : proposer un nouveau grand week-end fin octobre avec nos partenaires. Au total, ce sont une dizaine d'associations, soit une bonne quarantaine de bénévoles, qui ont travaillé en amont et le week-end même, les 30 et 31 octobre, pour imaginer puis organiser un week-end dédié au sport sous toutes ses formes et pour tous et toutes. Une jolie réussite, malgré la pluie !
Un grand merci encore une fois à toutes les personnes qui ont pris part au projet ! Des photos et vidéos sont disponibles sur notre page Facebook, et nous publierons prochainement un compte rendu en photos sur notre site.

 
Échanger - Montrer

Un outil d'éducation climatique de référence
 
Inventée par Cédric Ringenbach en 2015 afin de permettre aux individus de mieux appréhender la complexité des enjeux liés au dérèglement climatique, la Fresque du Climat est aujourd'hui portée par 7 000 animateurs en France et dans le monde et est devenue un outil d'éducation climatique de référence. A l'occasion de la COP26, une délégation de "fresqueurs" est même partie à Glasgow afin de convaincre les dirigeants d'autres pays de déployer l'outil à leur tour.
A l'occasion de la Foire au troc et aux cochons, nous serons présentes sur le stand ESS de la ville le dimanche 14 novembre et proposerons une animation en mode quiz de la fresque l'après-midi. N'hésitez pas à venir nous voir pour vous y frotter. Le programme de l'événement est disponible sur le site de la mairie.

 
Coopérer - Accueillir


Notre nouvel espace de collaboration sur Champigny


On l'appelle "local particip'actif", mais dans la réalité il n'a pas encore de nom. Quoi qu'il en soit, nous apprécions la chance que nous a donnée notre partenaire, l'association ESS Club, de nous accueillir dans le local collectif résidentiel de La Parenthèse verte, une toute nouvelle résidence Seqens inaugurée il y a quatre mois à la lisière de la Cité Jardins.
Dans ce nouvel espace, nous comptons déployer différentes activités, en lien avec les habitants de la résidence et au-delà. Pour l'heure nous prenons nos marques et organisons des rencontres pour construire notre future programmation sur place. Nous vous en dirons plus très bientôt.
 
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2021 L'Alternateur, tous droits réservés.