Copy
Les Nouvelles du Stéréopôle
Novembre 2021
Les actus
Les projets évoluent autour de nos collections !

Un article sur le Stéréopôle


Le Stéréopôle est à l'honneur dans les Actes du 17e colloque du Clem, parus en octobre !

Dans "Un patrimoine à redécouvrir : l'univers des images stéréoscopiques (1850-1950). Réflexions autour du Stéréopôle et de la Stéréothèque (méthode et enjeux)", Catherine Carponsin-Martin retrace la genèse du projet, les recherches et la constitution des premières collections et des partenaires avant d'aborder le protocole de mise en ligne et de présentation des vues, fonds, éditeurs, photographes sur le Stéréopôle et la Stérétohèque, la base de données développée avec Archéovision.
Un article très complet sur notre méthode de travail ; pour l'instant accessible uniquement par achat ou consultation des Actes (bibliothèques dépositaires).
 

L'Entre-deux-Mers et son identité : les mutations de la société rurale du Cadillacais et du Podensacais, Actes du 17e colloque tenu à Rions, Ste-Croix-du-Mont et Cadillac en 2019, Camiac : CLEM, 2021.

 

Retour sur le festival Courant3D


Mi-octobre, le Clem était présent au festival Courant3D à Angoulême ! Catherine Carponsin-Martin a présenté notre travail autour de la stéréoscopie et participé à la conférence de Denis Pellerin sur le Nu stéréoscopique. Cette conférence était associée à une exposition au Musée d'Angoulême.
Le festival a été l'occasion pour nos différents partenaires de se rencontrer : Arnaud Saudax et Daniel Licodia du Musée de la photographie de St-Bonnet-de-Mure, Nicholas Routhier de MindTrick Innovations, Denis Pellerin, historien de la photographie auprès de la London Stereoscopic Company et Iwona Pom de BDO Belgium. Merci à Courant 3D et aux présents pour ces journées très riches en projets... à suivre !

 
Arnaud Saudax, Catherine Carponsin-Martin, Daniel Licodia - Avec l'aimable autorisation de Denis Pellerin

Photographie de groupe : Denis Pellerin, Nicholas Routhier, Arnaud Saudax, Catherine Carponsin-Martin, Iwona Pom et Daniel Licodia - Avec l'aimable autorisation d'Iwona Pom

 

 

Le Clem dans la dernière lettre mensuelle du Stéréo-Club Français

 

 
Un grand merci au Stéréo-Club Français et notamment à René Le Menn, Christian Garnier et Alain Talma pour l'accueil et l'article paru sur notre projet dans les pages de la lettre mensuelle du SCF, après l'intervention de Catherine Carponsin-Martin à Blanquefort en septembre !

M. Le Menn, dont le fonds est également présent dans la Stéréothèque, nous autorise à reproduire son article ici : (cliquer sur l'image ci-dessus pour l'afficher en entier)

Vous pouvez en outre retrouver l'intégralité de la lettre en devenant adhérent au SCF ici


René Le Menn, Catherine Carponsin-Martin et Christian Garnier, avec l'aimable autorisation d'Alain Talma

 

 

Des photographies anciennes pour découvrir le monde


Depuis quelques années, nous avons mis en place un parcours pédagogique visant à faire découvrir la stéréoscopie aux élèves du secondaire. Les objectifs abordent l'analyse d'image, les techniques photographiques, les acteurs du patrimoine à travers un thème. Après interventions du Clem, les classes sont amenées à réaliser des productions artistiques (écriture, photographie, exposition virtuelle,...). En octobre, les projets ont démarré dans les collèges Leroi-Gourhan du Bugue et Georges et Marie Bousquet d'Eymet (Dordogne) !

 

 
À la Une
Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle par Christian Bernadat

Le Voyage aux Pyrénées selon Hippolyte Taine en 1855/1860


Cinquième épisode : excursions aux alentours des Eaux-Bonnes


Après Bordeaux et Royan, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de Luz, Orthez et Pau, notre écrivain voyageur arrive enfin aux Eaux-Bonnes dans la vallée d’Ossau, objectif de son voyage thermal.
Lire l'article

 
Les nouveautés du Stéréopôle
Les mises à jour et ajouts sur notre site
Les fonds

Nouvelle collection !


Tout juste numérisée, la collection Chansou de Lannemezan (Hautes-Pyréenées) : une centaine de vues stéréoscopiques sur carton et une trentaine de boîtes de négatifs sur verre !

Fonds Hernandez


Nouvelle présentation de collection ! 97 photographies stéréoscopiques sur plaques de verre éditées par Bruguière.

Lire la suite en cliquant sur l'image

 
Halloween !
En octobre, les vues stéréoscopiques étaient hantées !
Cliquez sur les images pour les afficher en plus grand
Satan prépare une belle soirée depuis ses caves !
Stéréo issue de la s
érie des Diableries éditée par Jules Marinier en 1868. Réalisées à la fin du 19e siècle et réunissant environ 200 saynètes, les Diableries sont une série d’images stéréoscopiques très populaires. Elles présentent la vie quotidienne des démons et squelettes.
Ces vues ont en outre été étudiées et référencées par Paula Fleming, Brian May et Denis Pellerin de la London Stereoscopic Company dans Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, 2014.

Fonds stéréoscopiques de la BnF, Département des Estampes et de la photographie, EK5-1 (Marinier Jules)
 
Une femme se regarde dans un miroir… mais qui sait ce qui se cache de l’autre côté ?
Vue issue d'une petite série d’intérieur de la Great Western View Company conservée à la BnF.

Fonds stéréoscopiques de la BnF, Département des Estampes et de la photographie, EK5-1 (Great Western View Co.)

Un grand merci à la Bibliothèque nationale de France de nous permettre de partager et modifier ces deux photographies prises lors de notre séjour parisien
en septembre, où nous avons eu l’occasion de consulter des milliers de vues stéréoscopiques déposées au 19e siècle dans le cadre du dépôt légal

La veille de Halloween… le voile se lève et les sorcières s’entrainent !
Vue issue d’une petite série éditée par C. White Hawley au tournant du 20e siècle sous le nom d’ « Imperial Series » où un groupe de jeune filles est photographié en intérieur, en train de se lever, de se coiffer, de jouer de la musique ou de s’amuser.

Collection Berthe

Nous sommes dans une forêt landaise, au début du 20e siècle. Deux femmes et un nourrisson apparaissent sous les yeux du promeneur… Trop tard ! Nous sommes effectivement le 31 octobre et le voile entre les deux mondes est on ne peut plus fin…

Spooky Halloween !
 
Collection Lassère
Toutes nos productions animées et montages sont accessibles sur notre page

Nos collections sont bien évidemment utilisables pour des montages au gré de vos idées, en nous citant ou mieux, en partageant vos productions sur notre site et réseaux !

 

 
Côté indexation
Les nouveaux fonds mis en ligne sur la Stéréothèque après indexation et l'indexation collaborative
Nouvelles vues accessibles en ligne
Cliquez sur les images pour voir les collections, les derniers ajouts apparaissent en premier !

Collection Magendie


Mise en ligne de 199 images supplémentaires (livraison 8 terminée !)
La collection atteint désormais 5167 vues en ligne !
 

Collection Caillol


4 boîtes de plus ont été indexées. Cette collection familiale en ligne atteint désormais 236 vues stéréoscopiques.


Présentation du fonds
 

 
Indexation collaborative
Notre base d'images, la Stéréothèque, est ouverte à l'indexation collaborative ou crowdsourcing. Vous pouvez ainsi contribuer à l'identification des vues !

Faute de précisions ou de contexte, certaines images ont perdu leur intérêt de support de mémoire collective. C’est pour reconstituer ce patrimoine que vos connaissances nous sont précieuses.
En savoir plus sur l'indexation collaborative

 

Ils contribuent à l'indexation


De juillet à octobre, nos contributeurs ont indexé un grand nombre d'images !
Plus loin dans l'indexation :

VOUS AIMEZ LES ÉNIGMES ?





L'identification de certaines images résiste encore et toujours à nos recherches !

Notre page À vous de jouer n'attend que vous !
Voir la page

 
Coup d’œil dans nos collections
Une plongée dans une thématique de nos collections

#6


Le 20 octobre, c'était la pleine lune, alors on part vers l'espace ! L'astronomie est également un sujet qui a inspiré nos photographes stéréoscopiques, qu'il s'agisse la Lune elle-même ou des téléscopes, observatoires, et sciences en général.
De gauche à droite et de haut en bas : l'observatoire du Midi, l'astronome de la place de la Concorde à Paris, une éclipse de lune, le Globe céleste de l'Exposition universelle de 1900, la pleine lune en anaglyphe, la salle de Géographie de l'Exposition universelle de 1867 (Section prussienne), une autre vue de la pleine lune, une statue de Vénus à Nice et Satan astronome (Diableries).

Collections Archives nationales, Bidault, Calvelo, Duclot, Dupin, Magendie, Martin.
 

 
Les infos des partenaires
Le monde de la stéréoscopie
Le Cartoscope

Cette année, nous avons échangé avec Nicolas Menet qui a mis au point le Cartoscope, outil permettant de visualiser des vues stéréoscopiques. Nous vous le recommandons fortement !
Cliquez sur l'image pour voyager dans le monde des images en relief sur son nouveau site et découvrir l'ensemble de son travail !

Le Nu stéréoscopique
 
Le Nu stéréoscopique de Denis Pellerin, édité par le Musée de la photographie de Saint-Bonnet de Mure à partir des collections Bosshard est toujours disponible !
Une très belle édition que vous pouvez commander auprès de nous (possibilité de le récupérer sur le campus de Bordeaux Montaigne) ou directement auprès du musée en cliquant sur l'image.

 
À venir
Les événements à venir
La version 2021 du calendrier de l'Avent est en cours de production !
Pour revoir ou découvrir celui de l'an passé, cliquez sur l'image !

 
Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Signaler un fonds et/ou devenir contributeur

 

 
Consulter les archives des newsletters
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Le Stéréopôle
Page Facebook
Page Instagram
Site du CLEM
Vous recevez cette newsletter après inscription sur le Stéréopôle ou à la Stéréothèque.
Crédit © 2021 CLEM, Tous droits réservés.


Vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter ?
 Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp