Copy
Share Share
Tweet Tweet
+1 +1

La lettre du 

Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)


Novembre 2021

Le CéSor en publications


Danièle Hervieu-Léger

Religion, utopie et mémoire


Édition présentée par
Pierre Antoine Fabre

Danièle Hervieu-Léger explore depuis cinquante ans le devenir des religions dans les sociétés occidentales contemporaines. Faisant de la scène catholique son principal terrain de réflexion, elle s’éloigne du prisme classique de la sécularisation du monde moderne pour traiter le « croire » comme un rapport au temps, à l’espace et au monde. Dans cet entretien avec 
Pierre Antoine Fabre, elle restitue son parcours personnel, spirituel, politique et professionnel, en accordant une large part aux rencontres, mais aussi à l’engagement institutionnel qui fut le sien comme présidente de l’École des hautes études en sciences sociales, dont elle a contribué à inventer l’avenir dans un paysage universitaire en plein bouleversement.
Elle nous donne ainsi à voir la recherche scientifique dans ce qu’elle a de plus théorique, mais aussi de plus quotidien.

Parution le 25 novembre 2021
En savoir plus
 
 






























Numéro 109/4 des RSR

Historiographie du catholicisme européen contemporain

Ce numéro n’a pas pour but d’esquisser une histoire du catholicisme contemporain, mais de se pencher sur les processus d’élaboration des recherches historiennes, analyses des historiens pour mieux interroger la façon dont les théologiens se rapportent à l’histoire en mouvement, surtout dans la période d’inquiétudes et d’incertitudes que nous traversons actuellement ; il s’agit de présenter un itinéraire qui croise à chaque étape réflexions sur le métier d’historien (y compris une réflexion celle épistémologique sur leur propre approche des objets qu’ils ont en commun avec les théologiens) et connaissances historiques du catholicisme européen, ainsi que les relations entre histoire et théologie.
Ce dossier est présenté par Patrick Goujon, membre associé au CéSor.

En savoir plus


Vers une traduction en arabe du 

Dictionnaire des faits religieux

 
 

22 - 26 novembre 2021

Un vieux rêve de la regrettée Régine Azria va (peut-être) se réaliser.
Une opération relevant des aides à la traduction du Ministère de la Culture, dans le cadre de l’opération dite des « Deux rives » de la Méditerranée, et orchestrée par l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (Atlas) va permettre le financement de deux opérations distinctes qui ont pu être élaborées grâce à l’implication à l’EHESS de Pierre Judet de la Combe, Pierre Antoine Fabre et la coordination scientifique de Nisrine Al Zahre (CéSor et Institut du monde arabe) et Sadia Agsous (Centre de recherche français à Jérusalem, Fondation pour la mémoire de la Shoah et université Paris 8) : d’une part, la mise au point d’un catalogue des ouvrages en sciences sociales à traduire du français à l’arabe et de l’arabe en français ; d’autre part, la traduction/adaptation partielle de la seconde édition du Dictionnaire des faits religieux (2019). Ce second volet de l’opération doit faire l’objet d’un atelier à Arles, du 22 au 26 novembre 2021, au cours duquel dix stagiaires sélectionnés venant de l’ensemble du monde arabophone vont à la fois pouvoir découvrir le dictionnaire et entamer un premier exercice de traduction sur la base d’un choix de deux notices : « hérésie » et « modernité religieuse » en présence de deux auteurs, Matthieu Terrier (LEM) et Sébastien Tank-Storper (CéSor). Deux tuteurs, Dominique Iogna-Prat et Jalal El Hakmaoui, doivent assurer la continuité des travaux de l’atelier. 

Événements du mois


Journée d'études


Les missions catholiques féminines
dans les mondes autochtones : colonisations et politiques d’assimilation


Jeudi 4 novembre 2021
 

Campus Condorcet, Centre de colloques
3e étage salle 3.01 et en visioconférence

La journée se déroulera dans un format hybride.
Pour la suivre en ligne et obtenir le lien de connexion merci de vous inscrire à l’adresse suivante : religieuses.mondesautochtones@gmail.com
 

Programme

8h30 café d’accueil / mise en place technique

9h - 9h10 : introduction (Marion Robinaud)

Panel 1 : Ancrages (modération : Bruno Dumons, LARHRA-MSH Lyon / St-Etienne)

9h10-9h40 : Annalaura Turiano (IEMAM - CNRS Aix-Marseille Université) : Les Franciscaines Missionnaires de Marie en Égypte entre assimilation et distinction. Reconfigurations d’un apostolat féminin à l’heure des transitions impériales (1920-1970)

9h40-10h10 : Mélina Joyeux (Aix-Marseille Université) : Assimiler par l’enseignement technique et le travail féminin : les ouvroirs des Sœurs blanches en Algérie coloniale (fin XIXe siècle – entre-deux-guerres)

10h10-10h40 : Clélia Lacam (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Sœurs bleues et femmes gabonaises : une assimilation féminine en contexte colonial ? (Gabon, 1911-1955)

10h40 - 11h10 : discussion

11h10-11h30 : pause

Panel 2 : Raconter l’altérité (modération : Pierre Antoine Fabre, CéSor, EHESS)

11h30 - 12h : Marie de Rugy (Sciences Po/Université de Strasbourg) : Assimilationnistes ? Les sœurs missionnaires dans les léproseries du sud-est asiatique, Birmanie britannique, Indochine française, XXe siècle

12h - 12h30 : Catherine Larochelle (Université de Montréal) : Femmes missionnaires, femmes auteures : la production épistolaire des missionnaires de l’Ouest canadien et leur rôle dans le projet d’assimilation des populations autochtones, 1850-1890

12h30 -13h : discussion

13h-14h30 : pause déjeuner

Panel 3 : Persistances (modération : Valérie Aubourg, université catholique de Lyon)

14h30 -15h : Ikram Kridene (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis) : Les œuvres missionnaires catholiques féminines à Carthage : soigner, éduquer, assimiler

15h-15h30 : Alexis Artaud de la Ferrière (Royal Holloway, University of London) : Femmes religieuses catholiques en Tunisie post-coloniale : les transformations contemporaines de la question de l’assimilation

15h30 - 16h : Solenne Couppé (EPHE/Musée du quai Branly - Jacques Chirac) : Des religieuses papoues nostalgiques du catholicisme missionnaire de l’époque coloniale ? Assimilation, inculturation et malentendu entre perspectives cosmologiques distinctes

16h - 16h30 : discussion

Table ronde

 

Thérapies de conversion

mardi 9 novembre 2021
17h - 20h

Campus Condorcet 
(Centre des Colloques – Auditorium 250)

 



Électrochocs, lobotomies frontales, « thérapies » hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’homosexualité met progressivement fin à ces pratiques médicales inhumaines, tout en donnant naissance à des mouvements religieux qui prétendent « guérir » ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance inacceptable. Depuis, les plus actives de ces associations – les évangéliques d’Exodus ou les catholiques de Courage – ont essaimé sur tous les continents, à travers une logique de franchises. Bénéficiant d’une confortable notoriété aux États-Unis ou dans l’ultra-catholique Pologne, ces réseaux œuvrent en toute discrétion en France et en Allemagne.

Mais si les méthodes diffèrent, l’objectif reste identique : convertir les personnes homosexuelles à l’hétérosexualité ou, à défaut, les pousser à la continence. Comme Deb, fille d’évangélistes de l’Arkansas ouvertement homophobes, Jean-Michel Dunand, aujourd’hui animateur d’une communauté œcuménique homosensible et transgenre, a subi de traumatisantes séances d’exorcisme. De son côté, la Polonaise Ewa a été ballottée de messes de guérison en consultations chez un sexologue adepte des décharges électriques.

Une table ronde sur les thérapies de conversion est organisée le mardi 9 novembre 2021, à partir de 17 heures, en présence de sociologues, anthropologues et philosophes ainsi que représentants d'association. Des extraits du film documentaire Homothérapies : conversion forcée (Arte), du réalisateur Bernard Nicolas, seront diffusés.

Programme

  • 17h-18h30 – Table ronde présidée par Céline Béraud (sociologue), avec : Franck Bouchetal (sociologue), Cléo Carastro (anthropologue et historienne), Barbara Carnevali (philosophe), Marco Diani (sociologue), 
    Anthony Favier (Association « David et Jonathan »), Régis Schlagdenhauffen (sociologue), Marina Zuccon (Association « Carrefour des Chrétiens inclusifs »)
  • 18h30-19h15 – Projection d’extraits du film de Bernard Nicolas, Homothérapies : conversion forcée
  • 19h15-20h – Débat sur le film documentaire avec le réalisateur Bernard Nicolas et en présence de madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances (sous réserve), de Sophie Elizéon, préfète déléguée à la Dilcrah, et des député·es Laurence Vanceunebrock et Bastien Lachaud (sous réserve) qui ont rédigé le rapport parlementaire de 2019.

Organisation : Cléo Carastro et Marco Diani
Événement gratuit. Informations auprès de cleo.carastro(at)ehess.frmdcnrs(at)yahoo.fr
 

Work in progress

 Écriture de films documentaires et sciences sociales

 

 Jeudi 18 novembre 2021  14h30 - 16h30

musée du quai Branly – Jacques Chirac  Entrée libre
Salon de lecture
 
Dans un même laboratoire de sciences sociales du religieux, certain·e·s chercheur·se·s élaborent des projets filmiques accompagné·e·s d'artistes associées.
Deux films documentaires à des stades d’écriture très différents sont présentés sous forme de work in progress en images, débats et partages avec le public.

En fin de montage :
Le ciel pleura quarante jours de Sabrina Mervin
Une immersion dans un pèlerinage de l'islam chiite, parmi les millions de marcheurs qui célèbrent le martyre de leur imam, mort en 680.

Début d’écriture
Au nom de la Tubéreuse ("Mourir ailleurs") de Sepideh Parsapajouh
Premier épisode du projet "Au nom de la Tubéreuse". Il s’agit d’un fragment de l’histoire d’une famille d’Iraniens dispersée à travers le monde qui se trouve face à la mort d’un de ses membres. Cette famille est ma famille.
 

Intervenantes :
Sabrina Mervin, directrice de recherche CNRS, CéSor
Rania Stephan, réalisatrice, artiste associée, CéSor
Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche CNRS, CéSor
Hélène Ricome, réalisatrice, artiste associée, CéSor
 

Les débats du CéSor

 

Mardi 9 novembre 16h-18h

 



Autour de l'ouvrage : Islam et prison de Claire de Galembert

 

Soulever la question de la religion en prison, c’est immédiatement évoquer la surreprésentation supposée des musulmans et leur non moins supposée dangerosité potentielle. La cause semble entendue : les prisons françaises sont le creuset de la radicalisation, des « universités du djihad ». L’incarcération de plus de 500 personnes pour faits de terrorisme islamiste depuis 2014, les agressions de surveillants par des détenus radicalisés n’ont fait qu’amplifier l’anxiété générale. Mais la peur est mauvaise conseillère. Car c’est le spectre du terrorisme qui a fait naître ces idées fausses sur l’islam et les musulmans incarcérés. C’est encore lui qui a été le moteur de l’organisation d’une offre institutionnalisée d’islam dans les prisons. Cet ouvrage ne se contente pas de combattre les idées reçues. Il interroge la manière dont la prison conditionne la pratique religieuse. Si elle favorise une intensification du rapport au religieux, c’est peut-être que celui-ci s’offre comme une ressource pour affronter l’épreuve carcérale. Et, à travers cette intensification, qui peut se faire pour le pire comme pour le meilleur, se lit aussi la faillite de notre prison, qui n’a de républicaine que le nom.
S'inscrire au débat (présentiel/distanciel)

Doctorants du CéSor

 

Journée d'études des doctorants du CéSor

 

Mardi 30 novembre 2021

 

Le religieux – entre fait matériel et fait symbolique


Campus Condorcet - Centre de Colloques

Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex

3e étage - salles 3.02 et 3.03

La journée aura lieu au format hybride via le lien Avaya : https://spaces.zang.io/spaces/617ba4b3eb81b739457033d2
 

Programme

 
8h30 – Accueil des participants avec un petit déjeuner.
9h – Introduction de la journée par Nathalie Luca, directrice du CéSor.
9h15 – Introduction par les organisatrices de la Journée, Diana Santos et Ellen Marques Luz (Représentantes des doctorants)
 

Session 1

La dimension symbolique du fait religieux
 
9h30-10h : Le goût du cinéma. L’expérience du divin dans le regard d’Abbas Kiarostami – José María Toro Piqueras (Universidad de Sevilla).
 
10h -10h30 : L’acte de parler en langue : un marqueur religieux au service d’une réappropriation identitaire – Hamida Azouani-Rekkas (EHESS, CETOBaC) doctorat dirigé par Hassan Remaoun.
 
10h30-11h : Et si les ancêtres plaidaient leur cause face à l’extractivisme. Matérialité et symbolique du rite sakao chez les Baya du Cameroun – Daniel Enama (Université Catholique d’Afrique Centrale).
  

Session 2

Repenser le fait religieux
 
11h-11h30 : Qu’est-ce qui fait religieux à l’école ? Identifications du religieux et de la religiosité en terrain scolaire, 2019-2021 – Chloé Le Meur (CéSor, EHESS) doctorat dirigé par Céline Béraud.
 
11h30-12h : « Faits religieux » et rapport au politique. De nouvelles pistes pour l’étude des phénomènes religieux en Afrique – Federico Carducci (Université de Genève).
 
12h-12h30: Le néopentecôtisme et sa participation politique à Santa Cruz pendant les conflits politiques de 2019 à 2020 en Bolivie – Alejandro Gary Viscarra Pasten (CéSor, EHESS) doctorat dirigé par Nathalie Luca.
 
Pause déjeuner : 12h30-14h
 

Session 3

La dimension matérielle du fait religieux
 
14h-14h30 : Archives et manuscrits : reconstruire l’histoire des enseignements religieux : le cas de la zawiya – Taous Kherkhour (Université de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou).
 
14h30-15h : Les pagnes des associations chrétiennes au Nord-Cameroun : fonctionnalités et symbolismes – Christelle Maimouna (Université de Maroua/Cameroun).
 
15h-15h30 : Des maux, des arts mantiques et des cures : ethnographie comparative d’objets thérapeutiques au Centre-Cameroun – Fernand Idriss Mintoogue (EPHE – IMAF).
 
15h30-16h : « Symboles et rituels juifs et chrétiens, le matériel et le symbolique chez Ibn Taymīyah », Julio César Cardenas Arebas (U. Complutense de Madrid, Espagne).
 
16h00 – Conclusion de la journée d’étude par Nathalie Luca.



Portrait de doctorante

 

Julie A.Tegho 

Je suis libanaise, inscrite en deuxième année de doctorat, en histoire, sous la direction de Sabrina Mervin. 
Mes recherches s’inscrivent dans un renouveau de l’historiographie libanaise, avec une jeune génération qui s’attèle à l’écriture de l’histoire de la guerre du Liban, jusque-là sujet tabou. Dans ce cadre, je me concentre sur la guerre intra-chrétienne qui a opposé la milice des Forces libanaises (FL) à l’armée libanaise, entre 1988 et 1990. Plus particulièrement, j’explore son aspect « guerre de l’intime », celle qui ne se déroule pas au front, mais au sein des familles, dans les maisons, les voisinages. Je traite la question par le biais de la pratique des enlèvements. 
Parallèlement à cette recherche doctorale, j’effectue un stage, en collaboration avec l’Ifpo (Institut français du Proche-Orient) et l’ONG Act for the Disappeared sur les disparus de la guerre du Liban. 
La thèse que j’ai entamée à l’EHESS poursuit et développe, par une autre approche, un travail que j’ai réalisé dans le cadre d’une première thèse, à l’université Saint-Joseph, sur la guerre à Zahlé, dans la Bekaa, pour lequel j’ai travaillé sur différentes archives, comme elles du patriarcat ou celles de l’administration Reagan en Californie. 
Enfin, j’enseigne l’histoire et la géographie de HGGSP dans un lycée de Beyrouth.


Contact : julietegho@gmail.com

Rencontres
 

Syrie, une nouvelle ère des images

 

jeudi 4 novembre 2021 de 14h30 à 16h30

Centre de colloques du Campus Condorcet
salle 50, Place du Front populaire, Aubervilliers



 

Évènement gratuit, réservation obligatoire : 
https://tinyurl.com/syrie-nouvelle-ere-des-images

Le CCMO vous convie à une rencontre autour de l’ouvrage collectif dirigé par Cécile Boëx et Agnès DevictorSyrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, paru chez CNRS Éditions en mai 2021.

Ce séminaire se tiendra en présence de Cécile Boëx et Agnès Devictor, et aura pour discutant Stéphane Audoin-Rouzeau.

En savoir plus 
 

Cycle consacré au cinéaste Avi Mograbi :
"Tenir à l'œil"

 

 

Cycle organisé en novembre 2021
par la Direction de l’image et du son de l'EHESS

 

Avec le soutien du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS) et de l'Université Paris 8
 

Entrée libre

sous réserve de présentation du pass sanitaire


Pour un seul de mes yeux

(100' - 2005 - Mograbi Productions)

Mardi 23 novembre : 18h-21h 

Auditorium de la MSH Paris Nord

Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi croit pourtant en la force du dialogue.

Projection suivie d’un débat avec Cécile Boëx (EHESS), Jonathan Larcher (EUR ArTeC) et Stéphane Breton (EHESS)

Les autres séances du Cycle 
 

 

Conférence

 

Appel à contributions, à communications

 

Que reste-t-il de l’histoire religieuse ?

Bilan et perspectives pour l’historiographie
de la religion à l’époque moderne

Comment aborder aujourd’hui le fait religieux des XVIe-XVIIIe siècles lorsque le rapport parfois intime des historien·ne·s à la foi a profondément changé depuis le XXe siècle ? Comment intégrer efficacement l’objet religieux à des recherches qui ne s’y intéressent pas forcément en priorité ? Comment l’aborder « de biais », ou comment le faire dialoguer avec d’autres champs historiographiques ou d’autres sciences sociales ?

Modalités de soumission

Les propositions de communications sont à envoyer jusqu’au 15 janvier 2022 au format de 4000 signes maximum, espaces compris, à l’adresse suivante : histoirereligieuse2022@gmail.com

Le colloque est prioritairement conçu pour les jeunes chercheur·se·s mais toutes les contributions sont les bienvenues. La prise en charge des frais de transport et d’hébergement se fera en fonction de la distance et de la précarité.

Le programme du colloque sera diffusé au mois de février 2022. Les communications retenues pourront faire l’objet d’une publication.


En savoir plus 

Des « communautés nouvelles » dans le catholicisme contemporain : innovations, réinventions, ruptures et régulation


Colloque international organisé par l’Institut RSCS (UC Louvain) et le CéSor (CNRS/EHESS) du 7 au 9 septembre 2022 à Louvain-la-Neuve, Belgique

Résumé
Des communautés dites « nouvelles » occupent aujourd’hui une position centrale au sein du catholicisme dans de nombreux pays. L’objectif de ce colloque est d’interroger à frais nouveaux cet objet, par les outils de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie ou des sciences politiques, sans restriction d’aire géographique. Les contributions pourront aborder la définition de la catégorie en elle-même, les modalités d’appartenance à l’Église construites et promues par ces communautés, ainsi que leurs relations et leur impact sur le catholicisme « ordinaire ». La question de leur régulation (notamment à travers la thématique des abus) sera également abordée.

En savoir plus

 

Le CéSor dans les médias


Céline Béraud 


Rapport de la commission Sauvé : quels enjeux ?




Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église : et après ?

 



 

Faut-il marier les prêtres ?





 

Caroline Callard


Le cour de l'histoire, histoire de fantôme,
Épisode 4 : Maisons hantées, histoire des fantômes à domicile

Save the date !


La journée de rentrée du CéSor aura lieu au format hybride le mercredi 1er décembre 2021

Salles 3.02 et 3.03 du centre de colloques du Campus Condorcet (3ème étage)

 

On présentera l'organisation du centre, les Rendez-vous du CéSor, les Débats du CéSor, le Colloque international 2022 (12-14 octobre) Construire et déconstruire les sciences sociales : les défis du religieux, le projet EUR Sciences Sociales du Genre et de la sexualité, et le film Anniversaire du CéSor. Avec les interventions des représentantes des doctorants, de Charlotte Al-Khalili (post-doctorante LabEx Hastec), de Paul Rollier (nouveau chercheur du CéSor), d’Irène Becci (nouvelle associée) et de Rania Stephan (nouvelle artiste associée) et par ailleurs les présentations des sujets de thèse des nouveaux doctorants et des projets de recherche des post-doctorants. 
(Le programme vous sera communiqué ultérieurement)

Campus Condorcet​

 Bâtiment de
recherche nord  


​CéSor ​- Centre d’études en sciences sociales du religieux  UMR8216 EHESS-CNRS

14, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Consultez la liste des séminaires 2021-2022 des membres du CéSor 
Nous suivre sur le web  :
Notre site Notre site
Twitter Twitter
Facebook Facebook
YouTube YouTube
LinkedIn LinkedIn
Notre revue de presse en sciences sociales du religieux Notre revue de presse en sciences sociales du religieux






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CéSor · 14, cours des Humanités · Aubervilliers cedex 93322 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp