Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 142- 2 novembre 2021

Sommaire

  1. Québec se dote de son propre programme HLM
  2. L’Opération banderoles se poursuit à Montréal
  3. Front commun contre le financement du privé
  4. La FLHLMQ demande le soutien des trois partis d’opposition à Québec

1. Québec se dote de son propre programme HLM


Pour combler le vide causé par la fin progressive des conventions de financement avec le fédéral, le gouvernement du Québec vient d'approuver un décret autorisant la SHQ à financer ces déficits d'exploitation à 100 % et à conclure de nouvelles conventions avec les offices d'habitation.

Même si plusieurs questions se posent sur l'avenir des HLM au Québec, notamment sur les sommes nécessaires pour pallier au retrait du fédéral,  il est rassurant de voir que le gouvernement est prêt à prendre en charge le déficit de ceux-ci en officialisant un programme à cette fin.

Si au 31 mars 2022, 22 600 unités de HLM, soit 32 % des 71 060 unités seront hors convention, au 31 mars 2027, se seront 51 200 unités de HLM, soit 72 % des 71 060 qui seront devenues hors convention.

Prenez connaissance du contenu du décret::

Document
Décret 1296-2021 du Gouvernement du Québec.pdf

Retour au sommaire

2. L’Opération banderoles se poursuit à Montréal


Après Anjou, Hochelaga Maisonneuve et Verdun, c’est au tour de trois autres grandes tours HLM de Montréal d’afficher, durant toute la semaine, des banderoles à leurs balcons pour dénoncer la dégradation de leurs immeubles.
 

Le mouvement est repris cette semaine par les 112 locataires de l’Habitation Isabella au 4550, avenue Isabella à NDG qui ont besoin de 9 millions $, par les 84 locataires de l’Habitation Richmond au 1625 Paxton dans la Petite-Bourgogne qui nécessitent 5,1 millions $ et à l’Habitation Saint-André, au 1650, Saint-Timothée dans le quartier Centre-Sud où 45 des 110 logements sont inoccupés en raison des moisissures.

Ces argents sont nécessaires pour changer les portes et fenêtres, pour refaire le chauffage, la ventilation, l’électricité, la plomberie, la fondation et les logements. Ces immeubles sont cotés E, ce qui est la pire cote de dégradation pour les infrastructures au Québec.

Chaque année, l’Office municipal d’habitation réclame 150 millions $ au gouvernement du Québec pour faire les réparations mais il ne reçoit que 70 millions $.

Près de 10 000 des 20 804 logements à prix modique à Montréal sont cotés D et E. Ils ont accumulé un déficit d’entretien de 642 millions $ suite à des décennies de négligence budgétaire en provenance des différents gouvernements à Québec. 


Retour au sommaire

3. Front commun contre le financement du privé


Une semaine après le discours inaugural qui ne plaçait pas la situation préoccupante du logement dans les priorités de la session parlementaire, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), la Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ),  le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) interpellent le gouvernement Legault, avec l’appui des porte-parole en habitation des trois partis d’opposition, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil (PLQ), Andrés Fontecilla, député de Laurier-Dorion (QS) et Véronique Hivon, députée de Joliette (PQ).
 



Alors que la majorité des villes du Québec sont aux prises avec une sévère pénurie de logements locatifs, les 5 regroupements impliqués dans le développement du logement social et communautaire craignent que les problèmes de logement vécus par les locataires ne s’intensifient si le gouvernement du Québec n’annonce pas rapidement des fonds supplémentaires.  Ils pressent Québec de le faire dès la mise à jour financière prévue cet automne.

Malgré des appels répétés, le logement social et communautaire -- le seul de propriété collective dont on a la certitude qu’il sera abordable de façon pérenne -- continue d’être réalisé au compte-gouttes. Depuis l’élection de la Coalition avenir Québec, à peine 3750 ont été bâtis, malgré la promesse d’en livrer 15 000.

Pour répondre aux besoins urgents, Québec a pourtant un programme pour assurer le développement de logements sociaux et communautaires. Or, celui-ci est sous-financé et malgré des consultations tenues il y a cinq ans, les améliorations demandées par les groupes communautaires pour accélérer le développement se font toujours attendre. De plus, les regroupements constatent que le gouvernement travaille à une autre révision de son programme, cette fois en catimini. Ils souhaitent être consultés et sonnent l’alarme avant que les travaux ne soient trop avancés.

Selon les regroupements et les partis d’opposition, plusieurs indicateurs, dont les propos publics de la ministre de l’Habitation, laissent croire que Québec voudrait ouvrir son programme dédié au développement du logement social et communautaire au secteur privé à but lucratif, reprenant ainsi le modèle des programmes fédéraux, dont les résultats ont été décriés entre autres par le Directeur parlementaire du budget. Cela serait complètement inacceptable aux yeux des groupes.

L’amendement surprise récemment apporté par la ministre à son projet de loi 49, qui autoriserait les municipalités à subventionner des promoteurs privés sans garanties d’abordabilité ou de pérennité, a alarmé les organisations qui craignent que cela soit précurseur de la suite. Pour l’AGRTQ, la CQCH, le FRAPRU, la FLHLMQ et le RQOH, les fonds publics ne doivent pas servir à financer des projets dont l’abordabilité n’est aucunement garantie à moyen ou long terme et qui pourront éventuellement être revendus à des fins spéculatives.

Le premier ministre a réaffirmé qu’il allait tenir les engagements que son gouvernement a pris en 2018; il doit donc respecter celui de livrer les 15 000 logements promis avant la fin de son mandat. De plus, il doit prévoir les investissements nécessaires pour construire minimalement les 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires annuellement, dont le besoin fait consensus parmi les intervenants, les municipalités et les partis d’opposition. Et enfin, on demande à ce que l’ensemble des parties prenantes soient consultées sur le nouveau programme avant son adoption.


Retour au sommaire

4. La FLHLMQ demande le soutien des trois partis d’opposition à Québec

 

La FLHLMQ demande le soutien des trois partis d’opposition à Québec
Cette semaine, la FLHLMQ rencontre les critiques des trois partis d’opposition à Québec afin d’obtenir leur soutien à notre opération banderoles et à notre demande adressée à la ministre Laforest d’inclure dans son plan d’action en habitation l’engagement de consacrer 400 millions $, par année, sur 5 ans à la remise en état de nos HLM au Québec.
 

Retour au sommaire
Oyez! Oyez! À la une! - Consultez le bulletin de la FLHLMQ.
À mettre à votre agenda - Consulter notre calendrier pour trouver les événements et formations près de chez vous.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design