Copy
Claude Didierjean-Jouveau - Naissance, allaitement, maternage, parentalité, éducation, avancée en âge
Version en ligne  |  >>  Envoyer à un ami  |  Se désabonner de la liste  | Partager sur    Google Plus One Button

Newsletter novembre 2021

Ces jours-ci, la COP26 devrait décider des mesures à prendre pour assurer un avenir durable à notre planète (espérons...). Le thème du mois est donc l'aspect écologique de l'allaitement, car, comme le déclarait la spécialiste en paléoclimatologie Nicole Petit-Maire en l'an 2000 : « Depuis le début du siècle, la température moyenne a augmenté de 1°C sur les continents et de 0,6°C sur les océans. Lorsqu’on voit sur nos cartes les bouleversements écologiques provoqués par une si petite différence de température, on peut se rendre compte que, s’il ne modifie pas profondément sa façon d’agir, l’homme risque d’aller vers la catastrophe. Le premier biberon réchauffé, c’est la première contribution de chaque bébé à la pollution de l’atmosphère. »

Ci-dessous : illustration tirée de Mammifère, de Marion Cadet (éditions Le Hêtre-Myriadis) dont plusieurs dessins illustrent mon article pour le blog de DÉFI ÉCOLOGIQUE

Nouveaux articles sur mon site

Articles sur un thème :
Allaiter, un geste éco(bio)logique

Brèves

À savoir : vous pouvez traduire les articles en anglais ou autre grâce par exemple à Google traduction ou DeepL, et obtenir un texte français à peu près correct et en tout cas compréhensible.
  • Une étude suédoise révèle que les niveaux de cortisol dans les cheveux (un biomarqueur du stress) à l’âge de 8 ans sont négativement corrélés avec la durée de l‘allaitement, même après contrôle d’un indice de 11 autres facteurs explicatifs possibles.
  • Selon une étude faite sur près de 30 000 femmes, celles qui allaitaient au moment de la collecte des données présentaient un risque statistiquement plus faible de dépression post-partum que celles qui n’allaitaient pas. De plus, il existait une relation inverse entre durée de l’allaitement et risque de DPP.
  • Étude : le type d’alimentation (sein ou biberon) ne change que très peu le pourcentage d’enfants touchés par des caries. Par contre elle montre que dormir au sein n’augmente pas le nombre de caries contrairement à dormir avec un biberon.

Prochains événements

À lire/voir/écouter
sur d'autres sites


Vierge allaitante, Can Farrés, Catalogne. Merci à l'amie qui m'a envoyé la photo.
Photo portrait Claude Didierjean-Jouveau
Site web
Site web
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
RSS
RSS
Email
Email

Se désabonner de cette liste  |  Gérer mon profil  |  Envoyer à un ami  |  Partager sur   Google Plus One Button
Copyright © 2021 Claude Didierjean-Jouveau, Tous droits réservés.

Design et Réalisation : Allume Net

Email Marketing Powered by Mailchimp