Copy
View this email in your browser

ACTUALITÉS DU PÔLE ARTS PLASTIQUES  •  METZ — ÉPINAL 
// décembre 2021
ÉVÈNEMENTS ET PARTENARIATS • CONFÉRENCE

LA NUIT JE RÊVE DE COULEURS : DEREK JARMAN, UN ARTISTE QUEER

Pôle arts plastiques Metz 

Rencontre du soir #3 avec Stéphane Ghislain Roussel

1er décembre, 18h - auditorium de l'ÉSAL - 1, rue de la citadelle - Metz
Ouvert à tous -  passe sanitaire requis

Le 22 décembre 1986, à une époque où le Thatchérisme impose son néo libéralisme écrasant et dévastateur, Derek Jarman annonce publiquement sa séropositivité, posant avec force et courage un acte puissamment militant. Figure marquante de l’«histoire» queer, les films de Derek Jarman reconnaissables à leur poétique visuelle mêlée d’”iconoclash” autant que sa peinture, ou son traité de couleurs Chroma, écrit à une époque où il perd la vue, constituent des jalons dans l’histoire d’un art de l’autobiographique.

+ Informations

Visuel : Derek Jarman, Sloane Square: A Room of One’s own,1974–1976, S8mm, couleur et noir et blanc, 8'19'' filmé par Derek Jarman et Guy Ford, courtesy LUMA Foundation

SALONS • FORMATIONS • ÉDITIONS • IMAGES IMPRIMÉES

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE

Pôle arts plastiques Épinal

Du 1er au 6 décembre

3, rue François Debergue
93100
Montreuil

L’ÉSAL est invitée par la Région Grand Est pour six jours de partage et de rires sur ce salon qui rassemble plus de 400 exposants. À la rencontre des professionnels du livre, auteurs, illustrateurs et éditeurs, les étudiants auront l’opportunité de présenter leurs travaux d’édition et ceux de la Nef des Fous, et d’échanger avec le grand public. 

+ Informations
+ La Nef des Fous

Visuel : Belleville 2021 © Cha Coco

LE P'TIT BAZ'ART

Pôle arts plastiques Épinal

Les 11 et 12 décembre

50 rue Oberlin
54000 Nancy


Entourés de productions artistiques en tous genres et accompagnés de concerts et de performances pendant ces deux jours, les étudiants vont proposer, montrer et vendre leurs gravures, sérigraphies et dessins originaux parmi 150 créateurs sur le site Alstom. 

+ Informations
+ La Nef des Fous

Visuel : ©Maud Guely

FOCUS DIPLÔMÉ·ES • 
CAMILLE JOURDY

DNAT Design graphique 2003


Autrice et illustratrice, Camille Jourdy est reconnue pour ses albums jeunesse notamment Les Vermeilles, album récompensé par le prix Fauve Jeunesse lors du Festival d'Angoulême et la Pépite de la bande dessinée au Salon de Montreuil en 2019.
Elle publie cette année un nouvel album, "Cachée ou pas, j'arrive !", édité chez Actes Sud BD, dessiné à quatre mains avec l'autrice Lolita Séchan, dans lequel leurs personnages respectifs se rencontrent dans l'univers de la famille Biloba.

Les deux autrices proposent également une exposition du même nom que l'édition au Pavillon Blanc Henri-Molina de Colomiers. 

"Cachée ou pas, j'arrive !" c’est la phrase que lance Bartok à Nouk pour débuter une partie de cache-cache émaillée de petites surprises et de grandes émotions...
Dans cette exposition vous découvrirez tout le petit monde imaginé par Camille et Lolita : ourson grognon, Mémé Molle au bécot qui pique, hérissons jouant aux cartes avec une vermeille, petits monstres sympathiques et bestioles peu ragoûtantes. Un univers riche d’une multitude de détails et bourré de malice !"*


Exposition Cachée ou pas, j'arrive !
Du 16 novembre au 24 décembre
Pavillon Blanc Henri-Molina - Centre d'art de Colomiers - 
31770 Colomiers


+ Instagram de Camille
+ Exposition

Visuel : Cachée ou pas j'arrive !, Actes Sud BD, 2021 ; *source : www.pavillonblanc-colomiers.fr

LUCIE FÉLIX

DNAT Design graphique 2009

 

Autrice de sept albums jeunesse édités aux éditions des Grandes Personnes, Lucie Félix se voit décerner le titre de La Grande Ourse 2021 par le Salon de Livre et de la Presse Jeunesse, qui « vient éclairer l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marquent durablement la littérature jeunesse ». 

Lucie conçoit le livre comme un média d’une portée exceptionnelle: 
"Mes livres sont des dispositifs expérimentaux, narratifs, poétiques, dont le petit lecteur est le personnage principal. Je les envisage en dialogue permanent avec d’autres pratiques artistiques, arts plastiques, écriture, scénographie… Exposition, spectacle, sont conçus avec l’idée d’apporter aux enfants des expériences très variées et cohérentes. Des moments privilégiés d’ateliers avec les enfants apportent également un souffle indispensable à mes recherches.
Le jeux, l’enfance, sont au coeur de mon travail.


+ Site de Lucie Félix
+ Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 

Visuel : Lucie Felix, source: https://slpjplus.fr/salon/

ÉVELISE MILLET

DNAT Design graphique 2010


Le dessin et l'installation sont les domaines de prédilection d'Évelise Millet. Sous le nom de Caroline Karst, elle collabore avec le graphiste Nicolas Roussel sur des projets hybrides mêlant photographie, dessin et livre. À la fois autrice et artiste, elle expose sont travail Épaule et Marche à la Galerie Modulab.

Il était une fois un humain dans le désert. À l’heure de la prière que commande sa religion, il cherche la direction rituelle, s’oriente au soleil et dans l’axe trouvé, trace sur le sable un rectangle dans lequel il pénètre après avoir retiré ses sandales.

La prière accomplie, il s’en va, laissant au vent le soin d’effacer les traces sur le sable, redonnant à la nature cet espace un instant composé, un instant extrait du monde (1).

Justement illustré par cette citation, on pourrait commencer par dire que le travail d’Evelise Millet tend à interroger l’idée d’espace habité, en s’attachant à diverses notions comme le paysage, le bâti et l’ornementation, ou encore la circulation et les flux. Car dans sa pratique de dessin et de volume, l’artiste modélise des formes et des vues qui sont “extraits du monde” et “composés” avec ce qui n’est pas visible (ou caché). Ces ébauches deviendront peu à peu des œuvres dans lesquelles, absent mais pourtant central, se situe le corps, tel celui de l’humain dans le désert qui marque et façonne le paysage à son passage, et disparaît (2).

Exposition Épaule et marche
Du 20 novembre au 18 décembre
Atelier-galerie Modulab
28 rue Mazelle - Metz 


+ Site d'Évelise Millet
+ Instagram d'Évelise Millet

Visuel : No parking no business, 2019, graphite sur papier, 50x65 cm, Évelise Millet.
(1) Histoire anonyme ; Franck Rambert, Hors nature : L’enceinte, une figure de la sédentarisation, Métis Presses, 2019
(2) Extrait du texte de Caroline Montenat

HÉLÈNE THIÉNNOT

DNAT Design Graphique 2011


Artiste, Hélène Thiénnot présente son œuvre Caillasses lors de l'exposition Point couru au lieu de travers, initiée par FABRIKculture et à l'occasion de la Régionale 22, aux côtés de 24 artistes alsaciens. Elle proposera également un dialogue photographique avec l'artiste Viola Korosi lors du finissage de l’exposition le dimanche 9 janvier 2022.
Hélène Thiénnot décrit son œuvre : "composée de 5 photographies tirées sur papier japon, cette série est accrochée grâce à de longues épingles permettant de faire « flotter » le papier chaque fois qu’un mouvement d’air se produit. Ce sont des fragments d’images de bâtisses colossales abandonnées dans les campagnes ici et ailleurs. Il sont à la fois morceaux fragiles et monolithes inébranlables car témoins oubliés de tous. Ils s’imbriquent et deviennent paysage indistinct, changeant au rythme des passages. De la caillasse nait le monument*."


Exposition Point couru au lieu de travers
Du 28 novembre au 9 janvier
FABRIKculture - 60 rue de Bâle - 68220 Hégenheim


+ Site d'Hélène Thiénnot
+ Instagram d'Hélène Thiénnot
+ FABRIK Culture 
+ La Regionale 

Visuel : Extrait de Caillasses, 5 photographies argentiques, papier japon 42 x 60 cm, 2013; 

ALICIA GARDÈS

DNAT Design graphique 2013


Plasticienne photographe et cinéaste, Alica Gardès expose sur le pignon de la Maison de l'Image : le Portrait de Nong Rose chez elle. Cette photographie de 5x6m, représentant la boxeuse thaïlandaise transgenre, est issue de la série Rose in the fighters kingdom. La photographe y questionne les normes de genre oppressives dans la pratique du sport de compétition. [...] 

« J’ai entendu parler de Nong Rose en février 2018, à propos de son combat contre le strasbourgeois Akram Hamidi, à Paris. Surnommée par la presse “The Iron Knee” (Le genou d’acier), ou encore “The Poison-Bathed Rose” (La rose baignée de poison), elle se bat en compétition masculine depuis toujours. Elle est aujourd’hui la première championne transgenre a avoir combattu en France dans une compétition internationale. » 

Cette installation est une commande du pôle de photographie Stimultania, qui travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique*. En parallèle, Alicia Gardès mènera des ateliers avec un groupe de jeunes femmes du foyer Notre Dame à Strasbourg autour de la thématique Figures de pouvoir*.

Exposition d'octobre 2021 à février 2022
Place Karl Ferdinand Braun - 67482 Strasbourg


+ Site d'Alicia Gardès
+ Instagram d'Alicia Gardès
+ Stimultania

Visuel : Portrait de Nong Rose chez elle », extrait de la série « Rose in the fighters kingdom », 2019 © Alicia Gardès ; *Texte : www.stimultania.org
MATHIEU ZANELLATO

DNAT Design graphique 2014


Mathieu Zanellato est éditeur et imprimeur. Passionné de manière générale par l'image imprimée, il a créé il y a quelques années les éditions Matière Grasse, qui éditent des livres, des jeux de cartes, du papier peint et des affiches. Depuis 2019, il utilise les machines de l'atelier Studio Pression pour imprimer ses productions en gravure, letterpress, dorure, pochoir, etc. Son dernier projet d'impression dessiné par Erwan Roussel est un jeu de 54 cartes à jouer imprimées en gravure sur bois, intitulé La Sainte Sature.

"Cette technique est devenue la spécialité des éditions Matière Grasse, car elle permet d'avoir une texture et une qualité d'impression unique, grâce à la trame du bois et à son absorption de l'encre, tout en gardant la finesse du dessin, grâce à la précision du laser."
Mathieu Zanellato
 
Illustrations originales, nouveau système de figures, le tout entièrement fait maison dans son atelier, ce jeu relate l'évolution d'un seul et même personnage qu'on suivra le long de son parcours initiatique pour sublimer l'accumulation des éléments !


+ Plateforme de financement participatif pour La Sainte-Sature
+ Instagram de Matière Grasse Éditions

Visuel : ©Erwan Roussel, éditions Matière Grasse, 2021.
 
MORGANE AHRACH

DNSEP Art 2018

Morgane Ahrach a réalisé Grand format, 5e clip réalisé pour l'auteure-compositrice et interprète Clémentine Agathe. La musique a été arrangée et enregistrée par Raphaël Durante & mixée et masterisée par Dinh Ph.

Auteure-réalisatrice et photographe, Morgane a reçu le soutien de l’Afdas, du Cifap Montreuil, du Département et tout récemment en 2021, de la DRAC Grand Est. Les deux derniers clips réalisés autoproduits, ont été accueilli par la Ville de Metz, la Cité musicale-Metz, Le Salon Bleu Metz et de la Région Grand Est. Actuellement, Morgane est en réécriture et production de son premier court-métrage de fiction qui sera tourné en 2022. 

Morgane explique ce qui a été pour elle le déclic vers sa pratique:

« En 2005, je reçois ma première caméra DV ; de 2009 à 2013, une rencontre et une pratique révélatrice du cinéma. Ensuite, je suis passée par l'ÉSAL pour apprendre, réapprendre toutes les pratiques et expressions artistiques qu’y étaient déjà présentes dans mon enfance ; tout en mettant sous silence et repos mon désir de réaliser. Je voulais me confronter au creux de la création et de la pensée : histoire de l’art, philosophie, poésie, photographie, dessin, installation, lumière, son, vidéo… afin de former, d’affiner mon regard et vécu de réalisatrice.
En parallèle depuis 2017, j’ai pu exposer plusieurs photographies dans différentes expositions collectives et réaliser des commandes de films, vidéos à travers des collaborations : Vent des forêts, la compagnie Roland furieux, Joseph Chedid… » 


+ Site internet de Morgane
+ Compte Instagram de Morgane
+ Lien du clip

Visuel: composition de 4 scènes du clip, ©Morgane Ahrach, 2021

SOMI HAN, ALIX HUET, ROMAIN VADALA

DNA Communication 2020*2 ; DNSEP Communication 2021

Jusqu'au 12 décembre, Somi Han, Alix Huet et Romain Vadala présentent leur travail dans la vitrine de la Gue(ho)st House du CAC La Synagogue de Delme.

Outil de valorisation des dynamiques régionales en matière de création contemporaine, la vitrine de la Gue(ho)st House accueille régulièrement des projets de structures partenaires. Afin de mettre en lumière et de soutenir la création émergeante du territoire, le centre d’art contemporain - La Synagogue de Delme a invité cette fois-ci, trois jeunes artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz. 

Han Somi questionne le sentiment d’appartenance à travers sa vie à l’étranger. 
Alix Huet immerge le spectateur dans la banlieue, en le confrontant à ses habitants et à ses architectures. 
Romain Vadala évoque la mystification "des mecs à la télé, ceux des pubs et des films, les beaux gosses qui posent dans les magazines ou ceux de son âge qu'il voit quand il scrolle son fil d’actu Instagram". 

Exposition Épiphanie corporelle d'une brumeuse matinée d'hiver
Du 5 novembre au 12 décembre 2021
CAC La Synagogue De Delme, Gue(ho)st House - 33 rue Poincaré - 57590 Delme

+ Instagram de Somi
+ Instagram d'Alix
+ Blog de Romain
+
Exposition Épiphanie corporelle d'une brumeuse matinée d'hiver

STEFANIA CRISAN, CAROLINA FONSECA, IVDA MONTANAVELLI & CELIA MULLER
— 
DNSEP Art 2019, 2021, 2020

Stefania Crisan, Carolina Fonseca, Ivda Montanavelli et Célia Muller, sélectionnées pour représenter la Ville de Metz dans le cadre du Prix d'Art Robert Schuman 2021, exposent leur travail jusqu'au 9 janvier à la Stadtgalerie Saarbrücken et à la Saarländisches Künstlerhaus. 

Célia Charvet, nommée commissaire pour la Ville de Metz évoque son choix des 4 artistes diplômées de l’ÉSAL, en ces termes : « ce qui m’a amenée à les rassembler pour cet événement, outre la grande qualité et la dimension protéiforme de leur travail, c’est le fait qu’elles soient liées par une approche gestuelle, voire rituelle, dans l’appropriation de la matière, des espaces, des temporalités, et par une manière sensible, attentive, intense, d’être au monde ».

Exposition Prix d'Art Robert Schuman 2021
Du 20 novembre au 9 janvier 2022

Finissage : 9 janvier 2022
Stadtgalerie Saarbrücken et Saarländisches Künstlerhaus - Sarrebruck (DE)

+ Diplôme de Stefania
+ Diplôme de Carolina
+ Instagram d'Ivda
+ Diplôme de Célia
+ Informations sur le PARS 2021

À L'ÉCOLE EN DÉCEMBRE...

1er décembre • 9h30 • Conférence de Vittorio Santoro • Metz
Du 1er au 3 décembre • Workshop Vitrine • Metz
Du 1er au 3 décembre • Workshop Reliure • Metz
6 décembre • Réunion Exposition mémoire • Visio
7 et 8 décembre • Workshop Pédagogie d'artistes • Metz
8 décembre • 11h • Comité pédagogique • Metz
8 décembre • Workshop V-jing  avec Jeannie Brie DNA2 et DNA3 • Épinal
9 décembre • 14h • Réunion HCERES • Metz
10 décembre • 11h30 • Réunion Préparation des JPO • Metz
Du 13 au 17 décembre • Workshop graphisme, avec Thomas Leblond, DNA1 • Épinal
Du 15 au 16 décembre • Workshop Lithographie, DNA2 • Épinal
16 décembre • 11h • Restitution collective des projets du 1er semestre • Metz
16 décembre • 14h • Rencontre avec l'artiste Camille Blatrix • Synagogue de Delme
16 décembre • Bilan DNA3 • Épinal
17 décembre • Réunion mensuelle des équipes enseignantes et administratives • Épinal
Du 18 décembre au 2 janvier • Vacances de Noël

Workshop et ateliers dans le respect des consignes sanitaires.



L’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), établissement d’enseignement supérieur artistique public, est composée d'un Pôle arts plastiques (à Metz et Épinal) et d'un Pôle musique et danse (à Metz). Elle fait partie des trois écoles supérieures d’art sur le plan national à proposer des expériences pluridisciplinaires.
L'ÉSAL reçoit le soutien de l'Eurométropole de Metz, de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, de la Région Grand Est et de l'État. 
Facebook
Facebook
Site
Site
LinkedIn
LinkedIn
Vimeo
Vimeo
 
L’ÉSAL est membre du Réseau des écoles supérieures d'art et de design du Grand Est 
(Épinal, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Strasbourg), qui a développé PRESAGE, plateforme d'accompagnement au parcours professionnel et une newsletter contenant des informations
à caractère professionnel. 

Copyright © 2021 * EPCC ESAL* , All rights reserved.
Our mailing address is:
metz@esalorraine.fr

École Supérieure d'Art de Lorraine
1, rue de la Citadelle
Metz 57000
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses