Copy
Ça se passe chez VOLUME !
View this email in your browser
VOLUME est ouvert

du mardi au vendredi de 11h à 20h


le samedi de 11h à 19h
 
ÇA SE PASSE CHEZ VOLUME


  
RENCONTRE PAYSAGE RENCONTRE

 



JEUDI 25 NOVEMBRE - 19H30
 
 

FREDERICK LAW OLMSTED

Architecte du paysage



présentation de

Catherine MAUMI
 
 

Il est important de (re)découvrir FREDERICK LAW OLMSTED (1822-1903), qui reste dans l’histoire en tant que l’un des plus grands praticiens et théoriciens de l’architecture du paysage (Landscape Architecture), comme il a lui-même baptisé son métier. À la fois pionnier et visionnaire, il continue d’inspirer architectes, paysagistes et urbanistes.
Face au dérèglement du climat, au déploiement de nouvelles pandémies et à la fracturation sociale, qui affectent nos environnements habités, ses idées conservent en effet toute leur pertinence et leur actualité, notamment sur la fonction à la fois écologique, thérapeutique et démocratique de la nature dans la ville.
Surtout connu pour avoir conçu certains des plus beaux parcs urbains américains (comme Central Park à New York (1858) ou le Mont Royal à Montréal (1876)), OLMSTED expérimenta bien d’autres voies novatrices : des systèmes de parcs (park systems), véritables respirations vertes au cœur des grandes métropoles ; des extensions suburbaines [suburbs], combinant lotissements de maisons et protection du paysage commun ; ou encore de grandes réserves naturelles (Niagara, Yosemite) qui concilient la préservation de la nature sauvage et son accès au plus grand nombre. 

Alors qu’on célèbrera en 2022 le bicentenaire de la naissance de celui qui fut aussi botaniste, fermier, journaliste, grand voyageur et défenseur de la nature, les Éditions de la Villette propose la première anthologie en français de ses nombreux écrits, richement illustrée et présentée par Catherine MAUMI.



  
RENCONTRE ARCHITECTURE RENCONTRE

 



VENDREDI 26 NOVEMBRE - 19H30
 
 

TRILOGIE

Architectures modernes à Caprino Veronese



de 

Jean-Patrick FORTIN
 
 


Entre 1970 et 2008 l’architecte Jean-Patrick FORTIN va concevoir une villa, une officine de pharmacie et une maison de ville dans la commune de Caprino Veronese pour le compte de Carolina Agosti. Un même maître d’ouvrage et un même concepteur pour trois projets racontant chacun un état de l’architecture, affirmant des positions spécifiques face à leur contexte, à la matérialité, l’organisation sociale. À l’unité de lieu répondent trois propositions cimentées par la même volonté de faire émerger à travers le projet la force de l’architecture moderne.






  
RENCONTRE URSS RENCONTRE

 



MERCREDI 1er DÉCEMBRE - 19H30
 
 

LE PROLÉTARIAT NE SE PROMÈNE PAS NU
 
Moscou en projets
 

de 

Élisabeth ESSAÏAN
 
 

« On dit que la forme nue, les boîtes nues, c’est le principe du prolétariat. Cependant le prolétariat ne se promène pas nu, il met une petite cravate, une veste, un pantalon et tout le reste. Et quand il a mis un costume plus propre, il marche avec plus de joie. » 
Lazare Kaganovitch

 

Dans quelle mesure la production architecturale et urbaine de la Russie soviétique rompt-elle avec les formes, les idées et les pratiques de la Russie tsariste ? Comment les bouleversements politiques, sociaux, économiques et juridiques se sont-ils traduits dans la définition des nouveaux modes de vie et d’occupation du territoire ? Jusqu’où les orientations stylistiques du réalisme socialiste se sont‑elles substituées aux positions des avant‑gardes des années vingt ? Quel rôle les urbanistes, les architectes et les autorités ont-ils joué dans cette vision renouvelée de la ville avec les divers arbitrages qui en ont résulté ?

Ce nouveau livre d'Élisabeth ESSAÏAN, qui a pour objet central l’étude du plan général de reconstruction de Moscou de 1935, propose de nuancer l’histoire urbaine soviétique écrite à travers l’unique prisme de la verticalité du pouvoir. Il met en évidence les nombreuses permanences, matérielles, idéelles et humaines, ainsi que les approches pragmatiques du projet de la part des décideurs, en premier lieu Staline et Kaganovitch.
Servie par une riche iconographie, cette analyse, au-delà du cas moscovite, met en lumière comment les architectes et les urbanistes se positionnent, créent et innovent, dans et malgré un contexte de contrôle absolu.



  
RENCONTRE REVUE RENCONTRE

 



JEUDI 2 DÉCEMBRE - 19H30
 
 

NOUVELLES INTELLIGENCES


STREAM #5
 
 

Philippe CHIAMBARETTA rassemble penseurs, chercheurs et artistes contemporains dans le cinquième numéro du livre-revue d'exploration STREAM qui enquête sur les différentes formes d'intelligences à considérer, mettre en œuvre et transmettre pour dépasser l'Urbanocène.

CONTEXTE : DE L'URBANOCÈNE À LA VILLE-MÉTABOLISME

 

• STREAM 03 analysait les évolutions de l'urbanisation globale et le changement de paradigme de l'ère anthropocène.

• STREAM 04 étudiait les scénarios de réponse à l'anthropocène selon une nouvelle relation de l'homme au vivant et un renforcement du modèle de la ville-métabolisme.
• STREAM 05 poursuit cette réflexion en explorant les avancées de la connaissance des intelligences naturelles, les progrès des intelligences technologiques et les expérimentations d'intelligence sociale pour agir collectivement sur la ville de demain.

LES QUESTIONS
• Une meilleure connaissance du vivant permet-elle de repenser la place et le rôle de la nature en ville ?
• Comment les artistes influent-ils sur notre rapport à la Terre et nos systèmes de représentation ?
• L'IA et le big data révolutionnent-ils la conception et la fabrique de la ville ?
• Comment créer les conditions d'une intelligence collective pour aborder la complexité urbaine ?

LES INTERVENANTS
• Une quarantaine d'intervenants de toute discipline et nationalité pour une approche riche et pluridisciplinaire des enjeux.
• Des chercheurs des plus grandes institutions, comme Pascal Picq, Michel Lussault ou Kent Larson.
• Des artistes et critiques d'art de premier plan, comme Tomás Saraceno, Nicolas Bourriaud ou Thijs Biersteker.
• Des philosophes au cœur des grands débats contemporains, comme Emanuele Coccia, Sandra Laugier ou Cynthia Fleury.
• Des praticiens reconnus par de nombreux prix, comme Andrew Freear, Jeffrey Raven ou Antoine Fenoglio...

LES PISTES DÉVELOPPÉES
• De nouveaux récits dépassant la vision anthropocentrée et le principe de séparation de la modernité occidentale, au profit d'une pensée inclusive.
• La mobilisation d'une pluralité d'intelligences complémentaires, naturelles, technologiques et sociales, selon une vision systémique.
• De nouvelles cohabitations urbaines avec le vivant.
• Des approches encadrées de l'intelligence artificielle, à rebours du pur solutionnisme technologique de la smart city.
• Un renforcement de la place du care pour répondre aux enjeux sociaux de la fabrique de la ville.
• Des approches pluridisciplinaires selon des protocoles d'expérimentation et de soin.
• Des initiatives participatives pour mobiliser les communautés.
• De nouvelles échelles de gouvernance pour favoriser l'expérimentation urbaine.
• Un changement de paradigme du progrès, qui passe des logiques productivistes de l'extraction à des logiques d'interrelation, d'interdépendance, d'attention et de faire avec.

STREAM est un livre-revue à parution bisannuelle qui envisage le monde contemporain à partir des champs de la production, de la création et de l'architecture et examine les données, les rapports et les enjeux communs de ces trois domaines de pensée et d'activité. 
Chaque numéro de STREAM est traversé par une thématique commune à ces trois typologies et dresse, à partir d'analyses actuelles sur la société capitaliste et sur les mutations au niveau mondial qui ont fait émerger de nouveaux rapports entre le capital et la création, les perspectives d'action et de collaboration nouvelles dans ses différents champs d'études.
STREAM aborde des questions contemporaines au travers d'une pluralité de contributions (essais, entretiens, portfolio) issues de différents champs disciplinaires (philosophie, économie, géographie, sociologie, etc.) et de pratiques créatives (art contemporain, design, architecture expérimentale, etc.) en vue d'appréhender les enjeux qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain. 
Créé à l'initiative de Philippe Chiambaretta, Stream est publié par PCA éditions.

ÇA SE TROUVE CHEZ VOLUME


PARIS VILLE INVISIBLE

 

Bruno LATOUR / Émilie HERMANT



B42, 16x24cm, 256p., illus., 24

 

 

Livre iconique de théorie sociologique, PARIS VILLE INVISIBLE interroge la notion de collectif sous l'angle du texte et des images. À travers ce reportage photographique réalisé à la fin des années 1990, Émilie HERMANT et Bruno LATOUR ont entrepris de décortiquer ce qui constitue l'unicité de Paris, tant sur le plan sociologique que celui de l'urbanisme.
Paris se donne si facilement au regard des peintres et des touristes, elle a si souvent été le sujet de beaux livres ou de photographies qu'on en oublie les difficultés des milliers d'ingénieurs, de techniciens, de fonctionnaires, d'habitants et de commerçants, pour la rendre visible.
Ce livre tente, par le texte et par l'image, de cheminer à travers la ville en explorant quelques-unes des raisons qui nous empêchent de l'embrasser facilement d'un seul coup d'oeil.
Sous la forme d'une enquête photographique, Bruno LATOUR et Émilie HERMANT nous font visiter des lieux, habituellement fermés aux passants, dans lesquels s'élaborent les innombrables techniques qui rendent la vie possible aux Parisiens (service des eaux, préfecture de police, périphérique, etc.) ces lieux dits panoptiques, d'où l'on voit Paris tout entier.
À travers une observation fine et une réflexion sur l'importance des objets ordinaires comme par exemple la signalétique qui offre aux habitants les moyens de parcourir la ville sans s'y perdre aussitôt, ce livre entreprend d'analyser ce qui constitue la ville de Paris.
En termes d'architecture, d'urbanisme et sur le plan sociologique, comment pourrions-nous analyser les problèmes pratiques que pose la coexistence d'un si grand nombre d'individus sur une si petite surface ? Et en quoi cela contribue-t-il à redéfinir ce que nous entendons par le terme de 'collectif', si souvent utilisé dans le discours social et politique ?
Chacun de ces cheminements inattendus permet ainsi de reposer une question plus théorique sur la nature du lien social et sur les façons bien particulières qu'a la société de rester insaisissable. À une période où l'on oppose souvent le réel et le virtuel, la dure réalité urbaine et les utopies électroniques, ce livre cherche à montrer que les villes réelles ressemblent de manière inattendue aux villes invisibles d'Italo Calvino.

 


 


 


ARCHITECTURE AND ANARCHISM
Building without Authority


Paul DOBRASZCZYK

 



Holberton, 23x26cm, 248p., illus., 30€ (anglais) 

 

Ce livre plutôt iconoclaste présente 60 projets animés par une éthique libertaire et un désir de construire d’une façon auto-organisée. Paul DOBRASZCZYK entend par architecture anarchiste des modes de conception et de construction qui embrassent les valeurs fondamentales de la théorie politique anarchiste traditionnelle depuis sa divergence avec le courant dominant de la politique socialiste au 19ème siècle. Il s'agit de l'autonomie, de l'association volontaire, de l'entraide et de l'auto-organisation par la démocratie directe. Comme le montre le livre, il existe une vaste gamme de projets architecturaux qui reflètent tout ou partie de ces valeurs, qu'elles soient reconnues comme spécifiquement anarchistes ou non.




 


 

LES INTELLIGENCES PARTICULIÈRES

Enquête dans les maisons hantées

Grégory DELAPLACE

 



Vues de l'Esprit, 13x21cm, 224p., 13
 


 

Les habitants des maisons hantées s'inquiètent des présences invisibles qui troublent leur quotidien ; il leur arrive de demander de l'aide pour qualifier ces inquiétantes apparitions. En Angleterre, la Société pour la Recherche Psychique avait précisément été créée pour répondre à de telles interrogations. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, face aux appels qui lui sont soumis, le jeune enquêteur Donald West affiche un scepticisme inébranlable. Ce dialogue de sourds, confronté à d'autres réponses possibles, permet de mettre en évidence les différents régimes d'explication mobilisés pour rendre compte de ces perturbations de l'expérience commune. La subtile enquête menée à propos de ces enquêtes contradictoires chemine vers une proposition de méthode : les fantômes résistent à la généralisation, ils appartiennent à la texture des lieux qu'ils hantent. Si certaines intelligences particulières savent se montrer sensibles à leur présence, c'est qu'elles habitent déjà le monde en étranger.

 
COMMENT COMMANDER ?
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER CHEZ VOLUME ET VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN OU PLUSIEURS LIVRES PRÉSENTÉS DANS CETTE NEWSLETTER (ou un autre) ? 

 
Écrivez-nous à contact@librairievolume.fr en nous indiquant l'adresse à laquelle envoyer le-s livre-s nous vous indiquerons le montant de la participation aux frais de port selon les différents modes d'expédition ainsi que les modalités des divers moyens de paiement (CB/chèque/virement/Paypal).
Facebook
Twitter
Website
Instagram
Email
Tous les prix indiqués sont susceptibles de modification par l'éditeur et sont donnés sous réserve d'erreur.

Copyright © 2021 VOLUME, Tous droits réservés.



 Brick & mortar :
VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Je ne veux plus d'infos   J'ai des préférences et je veux les mettre à jour. 

Email Marketing Powered by Mailchimp