Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Bonjour à tou·x·te·s, 
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes*, les collectifs et associations féministes du canton de Neuchâtel s’associent pour occuper l’espace public et mener différents types d ’actions durant plusieurs jours. 

Dans cette newsletter, tu trouveras le programme détaillé pour les actions autour du 25 novembre et les dates à retenir d'ici notre prochaine plénière qui aura lieu le 9 décembre à Neuchâtel. Uni·x·e·s contre les violences sexistes et sexuelles ! 
Programme des actions du 20 au 28 novembre 2021

À la Chaux-de-Fonds 

 Samedi 20 novembre de 9h à 12h. Stand d’information au marché. Distribution de matériel et récolte de signatures pour la pétition européenne « Feminist Asylum ». Venez chercher des affiches sur le consentement, les féminicides et le violentomètre.

 Jeudi 25 novembre à 10h30 
, Conférence de presse au TPR à Beausite : témoignages et présentation de la pétition féministe européenne pour une reconnaissance effective des motifs d'asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+.

 Jeudi 25 novembre à 12h , Marche silencieuse contre les féminicides et les violences faites aux femmes*. Rendez-vous devant la tour Espacité en habits sombres.

 Dimanche 28 novembre, dès 9h15 , projections à l’ABC en collaboration avec l’OPFE. Dès 9h15, accueil café-croissant, puis projection du film documentaire belge #salepute, suivi du court-métrage de Sophie Gagnebin et Camille de Pietro, Joli jardin. Table ronde à l’issue de la séance. Entrée gratuite, certificat Covid obligatoire.

À Neuchâtel 

 Samedi 20 et 27 novembre de 10h à 12h . Stands d’information devant la Migros à Neuchâtel à la rue de l’Hôpital pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, récolter des signatures pour la pétition européenne « Feminist Asylum ». Venez chercher des affiches sur le consentement, les féminicides et le violentomètre.

 Jeudi 25 novembre à 17h15 , Action symbolique pour rendre hommage aux 25 féminicides de l’année en cours. Rendez-vous à la Fontaine de la Justice.

 Samedi 27 novembre à 17h , Marche aux lampions contre les féminicides et les violences faites aux femmes à travers la zone piétonne de Neuchâtel au départ de la place des Halles. Venez habillé
·x·e·s en noir et n’hésitez pas à prendre votre lampion. Une cinquantaine seront disponibles sur place. Prises de parole avant la marche pour rappeler les faits en lien avec les violences et chant « Debout les femmes » à la fin de la marche.

Ici le flyer avec le programme complet à partager au maximum autour de toi ! 
Feminist Asylum

Le 11 novembre 2021, la coalition d’organisation regroupée sous le nom de « Feminist Asylum » a appelé toutes les personnes habitant en Europe à soutenir leur démarche citoyenne en signant la pétition européenne qui se trouve dans plusieurs langues sur le site www.feministasylum.org.

Cette pétition demande : 

1 ) des moyens pour la mise en place de procédures et de structures adéquates pour la reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+;

2 ) l’application de la Convention d’Istanbul et de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, Nous voulons des garanties par la mise en place d’une structure de surveillance européenne afin que les victimes de violences fondées sur le genre soient reconnues, soutenues et bénéficient d’une protection internationale ;

3 ) des voies légales facilitées permettant aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ de déposer une demande d’asile en Europe sans risquer d’être à nouveau exposées à des violences graves sur la route de l’exil ou à l’arrivée en Suisse et en Europe.

La pétition peut être signée par tout le monde, en ligne, mais aussi en version papier, dans la rue ou lors de évènements dans différentes villes de Suisse dont Neuchâtel, et en Europe.  La pétition sera remise le 11 mai 2022  aux instances européennes à Bruxelles, ainsi qu'à tous les gouvernements de l’espace Schengen. 

La grève féministe et plus de 200 organisations dans 14 pays d’Europe soutiennent déjà cette pétition. De nouvelles organisations peuvent se joindre à nous pour récolter les signatures en ligne et dans la rue, partout en Europe! Pour tous renseignements supplémentaires, contacte info@feministasylum.org.
Soutien aux livreuses et livreurs de Smood

Le Collectif féministe de Neuchatel annonce son soutien aux livreuses et livreurs de Smood qui, dans plusieurs villes de Suisse romande ont décidé d’entrer en grève pour réclamer le paiement correct de leurs heures de travail, de leurs frais, de leurs pourboires et de leurs vacances, et d’être payé en cas de maladie.

Jusqu’à maintenant, la direction de Smood refuse toute discussion avec Unia et le personnel concerné. C’est pour cela que les livreuses et livreurs demandent le soutien de la population avec une pétition que toutes et tous pouvons signer. 

Les métiers dans la livraison de repas sont pénibles et permettent difficilement la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, des horaires coupés, durant les pauses de midi et les soirées etc. Malgré la pénibilité, ces plateformes de livraison de repas contribuent encore à l’essor des working poor dont les femmes sont les plus touchées! 

Des conditions de travail et des salaires dignes font pleinement partie du monde plus égalitaire et solidaire auquel on aspire. Tu peux signer la pétition en ligne ou signer la version papier ce samedi 20 novembre lors du prochaine piquet de grève devant la Migros en ville de Neuchâtel.
Prochaine réunion du Collectif 

La prochaine plénière aura lieu jeudi 9 décembrà 19h15 à Neuchâtel
Salle Unia au 2ème étage, Avenue de la gare 3. Tu trouves ici le compte rendu de la dernière séance : PV_03.11.2021

La prochaine Coordination Romande aura lieu mardi 7 décembre à Lausanne. Ici le PV de la dernière rencontre PV_12.10.2021. Pour suivre les actions de la grève féministe au niveau romand et national, tu peux t'abonner à la newsletter de la Coordination Romande.

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Manifestation nationale contre les féminicides
Appel de l'alliance Ni una menos Suisse
Samedi 11 décembre 2021 - 14h00 - Place Ni una Menos (auparavant Helvetiaplatz) à Zurich.

La manif est autorisée et ouverte à toutes les identités de genre.
Nous prenons la rue car la violence patriarcale a massivement augmenté en Suisse depuis la pandémie et la crise. Les structures d'accueil pour victimes étaient pleines et cette année, en août, plus de féminicides avaient été commis que toute l'année dernière! Nous allons nous organiser pour partir en groupe depuis la gare de Neuchâtel. Save the date, plus d'informations vont suivre!   


 Black Freeday 26 novembre 2021
15h-19h30, Place du Port - Neuchâtel

Contre la surproduction, contre l’exploitation des humain·x·e·s et de notre environnement commun, contre ce symbole d’un système qui nous mène à notre perte, nous ferons de ce jour un Black Freeday, un jour de liberté, de partage et de solidarité.
Nous créerons un espace de gratuité au centre-ville de Neuchâtel, établirons un marché gratuit et distribuerons de la nourriture. Nous nous extrairons des logiques marchandes au profit d’une mise en commun de nos ressources.

Action coorganisée avec la Grève de l'Avenir, l'Amar et autres 7 organisations. 






Le prochain Café féministe aura lieu en février 2022
 
Nos cafés féministes précèdent les sessions parlementaires, le prochain rendez-vous sera en février 2022, plus d'informations vont suivre !
Les Créatives 16-28 novembre 2021
Festival artistique et féministe

Le Festival Les Créatives a pour mission de soutenir et mettre en lumière la création artistique des femmes et des minorités de genre ainsi que la production intellectuelle féministe. Chaque année, Les Créatives rassemblent en novembre des milliers de personnes autour d’un programme pluridisciplinaire. 
Avec plus de 50 événements dans 35 lieux et durant 12 jours principalement à Genève mais aussi dans le reste de la Suisse. Le programme complet de la 17ème édition, 2021. 

Le Présent qui déborde - Notre Odyssée 2
Je. 26 mars 2020, 19h15 /ve. 27 mars 2020, 20h15/ sa. 28 mars 2020, 18h15 audiodescription. Spectacle surtitré en français et anglais. À Beau-Site, Chaux-de-Fonds.


Des hommes, des femmes qui témoignent de l’exil, en résonance avec les émotions vécues par le héros d’Homère. De la Palestine au Liban, en passant par la Grèce, l’Afrique du Sud et le Brésil, Christiane Jatahy est allée à la rencontre de ces existences « suspendues » dans des camps de personnes réfugiées. 
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2021 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.