Copy

 

Chers amis , chers confrères,

Ce mois ci nous donnons la parole au groupe VASCULAIRE de la SFMS avec un éditorial d' Eric ALLAIRE et plusieurs présentations d' André ROGOPOULOS dans notre  diapothèque.

Bien amicalement, bien confraternellement


Carol Burté
Présidente SFMS.






Chers Collègues,
 

La SFMS crée un « groupe vasculaire ». Non que les vasculaires n’aient pas été présents ni actifs au sein de la SFMS, et depuis son origine. De nombreuses publications vasculaires ont fondé le versant érectile de la médecine sexuelle – Xavier Bichat a décrit le système vasculaire pénien avec une précision oubliée des manuels contemporains d’anatomie. Alors pourquoi un groupe vasculaire de la SFMS aujourd’hui ? Sans hiérarchie de l’importance en santé sexuelle, voici quelques motifs valables.

 
Une raison, et non des moindres, est que les vaisseaux, artères et veines, participent aux dysfonctions érectiles sévères pour lesquels les IPDE-5, et souvent les auto-injections, sont inefficaces. Bien entendu après 50 ans, mais aussi, et c’est moins bien reconnu, chez les jeunes (1 à 4% des hommes de moins de 25 ans).
 
Une autre raison tient au fait maintenant bien démontré que la dysfonction érectile d’origine vasculaire est un facteur prédictif des deux avènements cardiovasculaires majeurs en santé publique que sont l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. Et si la médecine sexuelle était la clé de la médecine préventive personnalisée que tout le monde promet ? Nous le pensons.
 
Dernière raison : il n’est pas abusif d’écrire que les médecins et chirurgiens vasculaires et cardiaques ont entièrement déserté le champ de l’érection depuis l’arrivée sur le marché des IPDE-5. Et ce depuis la formation primaire dans les facs de médecine. Or, beaucoup de globules ont coulé depuis, et les outils diagnostiques et thérapeutiques ont évolué, sans que ces innovations aient bénéficié à la médecine sexuelle – à de très rares exceptions.
 
Quelle est l’ambition de la SFMS ? On pourrait se payer de grands mots, et dire qu’il s’agit de faire de la médecine sexuelle cette médecine holistique tant nécessaire alors que la médecine générale connait une crise profonde. Plus simplement, la SFMS souhaite ainsi être un lieu d’échange entre spécialistes, pour mieux comprendre les physiopathologies en jeu et améliorer la prise en charge des patients. Des syndromes de congestion pelvienne responsables de dyspareunies, aux fuites caverno-veineuses associées à des dysfonctions érectiles sévères, en passant par des questions à peines esquissées comme le rôle de l’hémodynamique dans le plaisir féminin. La SFMS est le creuset naturel pour établir des propositions et des référentiels utiles aux patients et à leurs médecins et chirurgiens de toutes spécialités.
 
A qui le groupe vasculaire est-il ouvert ? A tous ceux de la SFMS qui s’intéressent à ces questions et souhaitent faire progresser la médecine sexuelle : andrologues, urologues, sexologues, et bien entendu aux spécialistes des vaisseaux et du cœur qui souhaitent apporter leurs contributions à la SFMS.
 
Quelles seront les premières actions du groupe vasculaire ? Pour débuter, nous souhaitions produire deux référentiels, si possible en collaboration avec d’autres sociétés savantes :

  • Le premier sur les modalités de réalisation de l’échographie-Doppler du pénis et du cavernoscanner. Le spécialiste des vaisseaux que je suis ne peut que se sentir frustré par les pratiques actuelles, qui manquent de standardisation et souffrent de visions physiopathologiques trop disparates.
  • Le second sur l’identification et la prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires dans les troubles de l’érection d’origine artérielle documentée. Quand doit-on rechercher une apnée du sommeil, un diabète latent, une atteinte coronarienne avec les nouveaux outils diagnostiques, etc. ?

 
La SFMS et son groupe vasculaire produiront également des supports pédagogiques pour les praticiens et les patients.
 
Nous souhaitons que les vaisseaux aident à la communication entre spécialistes, et que les spécialistes du cœur et des vaisseaux rejoignent ceux qui depuis longtemps ont compris l’importance de la sexualité dans l’économie générale de la santé. 
 
Pr Éric ALLAIRE

 

Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021, SFMS , Tous droits reservés


Contact :  contact@sfms.fr

Pour vous désabonner de notre liste .

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SFMS · paris · paris 1107 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp