Copy
Pantin, le 17 novembre 2021
 

Un jeune pianiste prodige devient Ambassadeur de la Fédération La Voix De l’Enfant
AVEC SON PIANO,
MOURAD TSIMPOU S’ADRESSE AUX ENFANTS EN SOUFFRANCE,DANS LE CADRE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

Le 20 novembre 2021, journée internationale des droits de l’enfant, est la date symbole choisie par Mourad et La Voix De l’Enfant, qui fête ses 40 ans, pour annoncer leur partenariat.

Samedi prochain, Mourad jouera des morceaux de piano depuis le hall de l’hôpital de la Timone à Marseille, pour tous les enfants en souffrance.
En cette année du 40e anniversaire de La Voix De l’Enfant, Mourad rejoint la Fédération comme Ambassadeur. Ce jeune pianiste prodige d’origine comorienne, issu des quartiers nord de Marseille, apportera sa notoriété grandissante et son talent de chanteur aux causes et valeurs que porte La Voix De l’Enfant. Il a choisi la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, pour marquer cet engagement. Samedi, pour tous les enfants en souffrance, d’ici et d’ailleurs, il interprètera des parties musicales au piano depuis le hall d’accueil de l’hôpital de la Timone où il a été soigné.

« La ville de Marseille m’a vu grandir et j’ai pu bénéficier des soins des médecins de La Timone. Il m’a paru normal de proposer ce mini concert depuis ma ville, soutenu par les élus locaux, afin de marquer mon engagement avec La Voix De l’Enfant. Lorsque j’ai rencontré Martine Brousse à Paris la présidente, j’ai tout de suite compris que les valeurs véhiculées par la Fédération correspondaient parfaitement avec ce que j’avais dans le cœur. Lorsque j’ai évoqué ce projet avec mes équipes du label Universal, celles-ci m’ont encouragé à avancer en ce sens » explique Mourad.

A 13 ans, il a été découvert alors qu’il jouait sur un piano dans le hall de la Timone, lorsqu’il y était pour ses soins en service de pédiatrie. Depuis, son début de carrière est impressionnant puisqu’il a signé récemment un contrat avec le label Universal.

Pour Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, Mourad saura véhiculer les engagements de la Fédération pour dénoncer la souffrance et les violences commises à l’encontre des enfants d’ici et d’ailleurs. « Nous fêtons nos 40 ans sur 2021 – 2022 et nous préparons un symposium avec pour thème « Humanité de l’Enfant ? » qui se tiendra fin janvier. Lorsque Mourad a accepté de rejoindre La Voix De l’Enfant comme Ambassadeur, j’ai su qu’il porterait magnifiquement nos valeurs auprès des jeunes. Lui-même ayant vécu des moments douloureux dans ce si précieux temps de l’enfance, touché par la maladie, dans sa scolarité, il a les mots justes pour que l’intolérable puisse être dénoncé. Mourad va parler directement aux jeunes, avec les codes et les mots de la jeunesse, avec sa musique aussi. Je suis extrêmement heureuse de l’accueillir à nos côtés et je le remercie affectueusement pour son engament » explique Martine Brousse.

Un engagement très symbolique, à l’hôpital La Timone
« Mourad voudrait que tous les enfants, de tous les quartiers, puissent s’initie à la musique, au solfège et pratiquer un instrument. C’est pour cela qu’il jouera pour les enfants hospitalisés et leurs familles à l’hôpital La Timone à Marseille. Son engagement est très symbolique puisqu’il a été h ospitalisé à La Timone les dix premières années de sa vie, pour une maladie rare qui impacte son quotidien. Je suis très heureuse que les élus de Marseille soutiennent cette initiative » explique Aurélie Moulin de l’association ST’ART UP qui accompagne de jeunes artistes marseillais.

Des débuts en 2018
Alors que certains subissent de longues années de Conservatoire sans réussir à créer un lien véritable avec cet instrument, il a suffi de quelques mois pour que Mourad devienne un jeune pianiste. En 2018, à 14 ans, il se rend plusieurs fois par semaine à l’hôpital de la Timone et ne perd pas une occasion pour jouer sur le piano disposé dans le hall d’accueil. Un beau jour, un homme est ébloui par la virtuosité de ce gamin dont les doigts agiles parcourent les touches noires et blanches. Il le filme avec son téléphone portable et poste la vidéo qui, en l’espace d’une poignée de minutes, envahit Internet.

Tout prend alors une autre dimension ; Mourad devient la fierté de sa cité de Castellane où, trois ans plus tôt, des écoliers se retrouvaient cachés sous leurs tables, lors d’une fusillade acharnée dans la cour de récréation. Un épisode traumatique suite auquel la musicienne Marianne Suner intervient pour apaiser les enfants grâce à de l’éveil musical. La musique apparaît comme salvatrice pour Mourad qui, d’abord, chante. L’adolescence venue, il découvre le piano. Ses parents cassent la tirelire po ur lui financer des cours : « Dès le premier toucher, j’ai adoré le piano. On est devenus amis. C’est avec lui que je compose, que je peux réaliser mes rêves. Il m’a beaucoup aidé dans mon cheminement personnel, à me canaliser, aussi » explique Mourad qui sort son premier album – Prémices - en 2019. Un travail pour lequel interviennent Marianne Suner et le fan de la première heure, André Manoukian. Les improvisations jazz y rejoignent les rondeurs mélodiques du classique… Le public est conquis.

Aujourd’hui encadré par Amine Immel, il impose son univers musical et sortira jeudi 18 novembre son deuxième album baptisé « Petit frère » chez Universal / Decca Records.
CONTACTS :

La Voix De l’Enfant
Chloé Raymondeau / Les Communicants
07 57 49 38 36
c.raymondeau@lescommunicants.com

Mourad
Amine Immel / ST’ART’UP
06 69 94 20 08
startup13marseille@gmail.com
 
Communiqué de presse
Facebook
Twitter
Link
Website
Contactez-nous : 

Tel : 33 (0)1 56 96 03 00 - Fax : 33 (0)1 40 22 02 90

Permanence juridique téléphonique
Le mercredi de 14h30 à 18h
Tel: 01 56 96 03 02


Vous pouvez modifier votre email de réception ou vous désabonner.