Copy
Journal de bord

Équipe enseignement et stages


Novembre 2021
Afficher dans le navigateur

Lancement du 1er Journal de bord de l’ÉES
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous acheminons le tout premier numéro du Journal de bord de l’Équipe enseignement-stages (ÉES) à l’occasion de la 2e Semaine de la mission universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Publié quatre fois par année, cet outil de communication mettra en lumière le dynamisme qui entoure la mission d’enseignement au CCSMTL. Un Journal de bord peut se décliner sous différentes formes selon son propriétaire. Celui de l’ÉES prendra l’allure d’une infolettre où convergeront initiatives, bons coups, reconnaissances, calendriers, témoignages, faits cocasses, portraits, projets spéciaux… en lien avec l’enseignement et les stages.

Dans un contexte où la pandémie a mis le réseau de la santé et des services sociaux à rude épreuve, nous demeurons convaincus que l’enseignement joue un rôle prédominant et bien réel face aux enjeux de recrutement. Nos initiatives de l’hiver et du printemps derniers en font foi, comme vous pourrez le lire plus loin. En participant aux activités d’enseignement du CCSMTL à titre de superviseurs ou comme invités dans un cours, nos professionnels exercent une forme d’influence qui vaut son pesant d’or. Ils lèguent un savoir riche de nombreuses années d’expérience sur le terrain, un savoir-être et un savoir-faire qui laisseront une empreinte bien définie dans l’esprit des étudiants. 

Le Journal de bord de l’ÉES est diffusé auprès des professionnels et gestionnaires impliqués dans l’enseignement au CCSMTL de même qu’auprès des coordonnateurs de stages des établissements d’enseignement. Il nous permettra de demeurer en contact régulièrement et, espérons-le, d’inspirer de nouvelles collaborations. 

Nous vous invitons à faire notre Journal de bord le vôtre !
Bonne lecture !
Voir les sections : 
 

Nouveautés


Faire redécouvrir l’hébergement
et les secteurs jeunesse à nos partenaires
La Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), en collaboration avec la Direction de l’hébergement (SAPA), a donné rendez-vous, entre les mois de février et avril 2021, à plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement. Les rencontres avaient pour but de présenter une offre conjointe visant à promouvoir et à valoriser les soins infirmiers en centre d’hébergement de soins de longue durée, un milieu souvent méconnu des étudiants. Chaque heure en compagnie de nos partenaires de l’enseignement a permis de présenter notamment un programme de conférences gratuites sur l’hébergement ainsi que les possibilités d’emplois et de stages pour les étudiants et les finissants. Le point culminant de la collaboration fut la mise en ligne d’une capsule vidéo présentant les soins infirmiers dans le continuum des services de soutien à l’autonomie des personnes âgées. Résultat ? Une dizaine de demandes de places de stage en hébergement ont été faites par des établissements collégiaux qui n’avaient pas d’historique auparavant avec le secteur hébergement du CCSMTL!
 
Le succès de l’initiative en hébergement a donné lieu à un exercice similaire du côté de la Direction du programme jeunesse et de la Direction de la protection de la jeunesse. Au-delà de faire redécouvrir ces milieux qui ont évolué depuis 2015, nous souhaitions mettre en valeur les différents aspects de la pratique des intervenants psychosociaux. Un programme de conférences sans frais est aussi disponible sur réservation.
Des expertises à partager en soins infirmiers
C’est à la suite du succès de la série de conférences lancées au printemps 2021 en hébergement et en jeunesse, que cette initiative a été étendue à plusieurs directions du CCSMTL offrant des soins infirmiers, tous niveaux académiques confondus. Ainsi, les équipes en déficience physique, en santé mentale, en dépendance et en soins critiques se sont mobilisées afin de s’inscrire à l’offre de conférences en cours. Faire découvrir aux étudiants la diversité de nos milieux cliniques, en mettant l’accent sur les différentes clientèles et la variété des pratiques représente une valeur ajoutée au parcours académique. D’autres conférences en soins infirmiers sont en cours de préparation en soins à domicile et dans les secteurs jeunesse. Depuis le 11 octobre dernier, les établissements d’enseignement peuvent consulter l’ensemble des différentes conférences disponibles.
Réservez dès maintenant !
Assurer le retour sécuritaire des stagiaires
Plusieurs collaborations ont été mises en place depuis le début de la pandémie, notamment avec l’équipe de la gestion de la présence au travail et l’équipe de prévention et contrôle des infections pour assurer le retour sécuritaire des stagiaires en milieux cliniques. Les étudiants ont entre autres été intégrés aux calendriers de vaccination, de dépistage et de mobilité et ont reçu des formations sur la télépratique. Ces précieuses collaborations se poursuivent toujours en 4e vague alors que la vaccination obligatoire des stagiaires bat son plein.
Journées d’échange (Swap Days) en travail social
Les 1er et 8 décembre prochains, l’Équipe enseignement-stages proposera aux étudiants effectuant un stage en travail social de participer à deux journées d’échange dont le but est de faire découvrir aux participants un milieu autre que celui où ils réalisent leur formation pratique. Les stagiaires seront ainsi sensibilisés à différents milieux où œuvrent les travailleurs sociaux dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Au cours de cette expérience, le stagiaire-hôte présentera les tâches et l’offre de service de son secteur, puis accompagnera le stagiaire-visiteur dans son quotidien. En plus d’ancrer leurs apprentissages, les stagiaires hôtes les transmettront aux étudiants visiteurs et amorceront le développement de leurs compétences de supervision.

Nous leur souhaitons deux excellentes journées de découverte.

Bon SWAP DAYS à tous les participants !

Le partage de connaissances
au cœur des pratiques en psychologie
Les Intervisions rejoignent les étudiants du doctorat en psychologie et neuropsychologie depuis plusieurs années. Cette approche pédagogique, coordonnée par l’ÉES, pourrait intéresser d’autres professions – la vôtre, peut-être ? 

En résumé, les étudiants sont réunis en petits groupes afin de partager, dans un premier temps, leurs expériences en tant qu’internes. Dans un deuxième temps, un superviseur psychologue ou neuropsychologue les rejoint – un différent à chaque séance - et deux étudiants présentent un cas de leur choix qui sera discuté en groupe. Cette formule permet de briser l’isolement des internes qui se retrouvent seuls dans leur milieu, d’être exposés à plusieurs superviseurs, plusieurs approches, plusieurs clientèles et d’avoir une compréhension transversale de l’offre de service en psychologie à travers le CCSMTL. Avant la COVID-19, les étudiants se déplaçaient d’un site à l’autre et terminaient leur internat en ayant mis les pieds dans plus d’établissements du CIUSSS que bien des intervenants !

Au-delà de ces bénéfices, la formule a bien sûr un objectif pédagogique. Cette approche s’inscrit dans l’Analyse des pratiques professionnelles, une méthode de travail fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles partagées entre pairs. À l’instar des communautés de pratique, les échanges entre pairs mènent à des réflexions sur la pratique qui finissent par créer du savoir, des connaissances. Les Intervisions permettent donc aux participants de se développer personnellement et professionnellement.
 

Un partenariat inattendu…avec un établissement d’enseignement du Témiscouata
Une entente a été conclue avec un établissement d’enseignement professionnel du… Témiscouata dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce centre de formation professionnelle doit compter sur des étudiants de la région de Montréal pour combler ses cohortes en assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Les stages en milieu de pratique ne pouvant pas se dérouler au Témiscouata, le CCSMTL a été approché pour accueillir la partie montréalaise de la cohorte. C’est ainsi qu’en mai et juin dernier, le Manoir et l’Hôpital de Verdun ont reçu en stage une quinzaine d’étudiants inscrits au programme APED offert par le CFP du Centre de services scolaires du Fleuve et des Lacs. 

Activités et programmation


Outiller les superviseurs de demain : adaptation d’une formation en virtuel
L’Équipe enseignement-stage (ÉES) offre, depuis quelques années, une formation de base à la supervision pour les intervenants et professionnels du CIUSSS. Elle a été conçue dans le souci de développer son bassin de superviseurs afin de bien les outiller à la tâche de supervision. Bien que la pandémie ait obligé son annulation en 2020, l’ÉES n’a fait ni une ni deux et l’a convertie en format virtuel pour pouvoir l’offrir en une demi-journée en mode Teams. Un total de 38 employés du CCSMTL ont participé à la formation de l’automne 2021 et de nouveaux groupes seront formés prochainement (dates à venir en décembre et janvier).

Semaine de la MU : pleins feux sur la mission universitaire !
La 2e édition de la Semaine de la mission universitaire est en cours en mode virtuel jusqu'au 19 novembre 2021. Portée par l'ensemble de la communauté du CCSMTL, tant par les milieux cliniques qu’administratifs et de soutien, la mission universitaire est une responsabilité partagée et se déploiera sous toutes ses dimensions. Ne manquez pas de découvrir la programmation des derniers jours ! 

20 minutes pour susciter l’intérêt à la supervision
Les efforts de l’Équipe enseignement-stages (ÉES) pour mousser l’intérêt des professionnels à la supervision de stagiaires sont nombreux et certains se réalisent en étroite collaboration avec les équipes cliniques. En déficience physique, l’ÉES est invitée systématiquement aux activités d’accueil des nouveaux employés en compagnie de l’équipe de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) et ce sont ainsi toutes les dimensions de la mission universitaire qui sont mises de l’avant.  

Les avantages de travailler dans un centre intégré universitaire sont présentés, à commencer par la possibilité de former la relève dans un contexte riche en connaissances, de même que les diverses façons de contribuer à l’enseignement en collaboration avec nos partenaires des établissements d’enseignement universitaires, professionnels et collégiaux… tout ce contenu en 20 minutes ! Les nouveaux employés sont aussi invités à découvrir les activités scientifiques de l’IURDPM et à y contribuer. Faire le tour de la mission universitaire en 90 minutes, c’est rapide mais les 20 minutes consacrées à l’enseignement et aux stages reçoivent une cote très positive dans l’appréciation des participants au terme de ces rencontres ! Dans la dernière année, ce sont plus de 30 nouveaux employés qui ont été exposés à la mission universitaire malgré le contexte de pandémie. De nouvelles rencontres sont prévues sous peu.  

Portraits et témoignages


Sous le feu des projecteurs de la Jeune Chambre de commerce de Montréal : Jonathan Côté, audiologiste
L’ÉES tient à souligner l’apport remarquable de Jonathan Côté dans la mission d’enseignement du CCSMTL et au-delà de la frontière du travail. Ayant coordonné des stages à l’Université de Montréal et supervisé des étudiants à l’Institut Raymond-Dewar, Jonathan fait partie de ces personnes engagées qui contribuent de manière significative au transfert de connaissances et au mentorat d’étudiants dans le cadre de leur formation universitaire.

Nommé cette année pour le prix Jeune professionnel(le) du Québec de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, il s’est classé parmi les trois finalistes de cette catégorie (plus de 500 candidatures reçues).
 
« Travaillant en réadaptation en tant qu'audiologiste et coordonnateur professionnel, Jonathan s’est intéressé, dès ses débuts, aux enjeux de la surdité sur les relations humaines. Pour lui, la surdité concerne autant la personne malentendante que ses proches. C’est pour améliorer le mieux-être de l’entourage qu’il a corédigé un guide qui leur est spécifiquement dédié intitulé : « La Surdité, ça nous concerne ! ». Œuvrant comme chargé de cours et formateur, il a su développer une solide expérience en animation de groupe. Interpellé par divers médias pour ses talents de vulgarisateur, Jonathan met à profit ses intérêts de communicateur pour rejoindre le grand public, que ce soit à la radio, à la télévision ou dans la presse écrite. Il espère avoir l’opportunité de continuer à sensibiliser la population, les étudiants et les professionnels sur un message qui lui est cher : intervenir auprès (sic) des problèmes de communication améliore le bien-être et permet d’avoir de meilleures relations avec les gens qu’on aime. »*

Félicitations pour cette reconnaissance bien méritée!


*(Source) La Jeune chambre de commerce de Montréal | Concours provincial ARISTA, 2021.  

Faits cocasses


À visage découvert !
Avec le port du masque constant dans le milieu de travail, une superviseure en déficience physique a vu le visage découvert de sa stagiaire pour la première fois… lors d’une rencontre de fin de stage en Teams ! 

Coin superviseur

 Apprendre, c'est accepter d'être vulnérable
Connaissez-vous Brené Brown ? Cette sociologue devenue populaire du jour au lendemain de son TED Talk sur le courage ? Non seulement a-t-elle une habileté phénoménale à garder son public captif en racontant des histoires personnelles pour illustrer ses concepts, mais elle le fait sur des thèmes aussi abstraits qu’universels : le courage, la vulnérabilité, la honte et l’empathie.

Quel est le lien entre Apprendre et Vulnérabilité ? L’être humain veut toujours se montrer sous son meilleur jour. Or, se faire superviser, c’est accepter de montrer à quelqu’un – un inconnu de surcroît - qu’on ne sait pas tout. Se faisant, nous exposons une vulnérabilité. Cependant, cette position vulnérable est essentielle à l’apprentissage. Un étudiant qui ne reconnaîtrait pas qu’il a des choses à apprendre, qui est sur la défensive lorsqu’une observation est faite sur ses compétences à améliorer, n’apprendra pas et se met à risque d’échec.

Que faut-il pour apprendre ? Une bonne dose d’humilité et de courage. Il faut du courage pour exposer ses vulnérabilités, que ce soit dans un cadre d’apprentissage ou dans des situations de la vie de tous les jours. Cette mise à nu peut difficilement se faire si la relation n’est pas ancrée dans la confiance. C’est de là que naît le courage. Si votre stagiaire n’a pas confiance en vous, il trouvera difficilement le courage de s’exposer et le contexte ne sera pas propice à l’apprentissage.

En prenant conscience que votre stagiaire doit se mettre en position de vulnérabilité pour apprendre, vous développerez plus d’empathie à son égard et serez plus bienveillants dans vos propos lors des rencontres de suivi. En démontrant cette compréhension, vous contribuez à bâtir une relation de confiance et mettez en place les piliers d’une bonne relation avec votre stagiaire, cruciale au bon déroulement d’un stage.

Liens utiles

  En savoir plus sur les bibliothèques

Vous avez des questions relatives aux stages ?
Écrivez-nous à : stages.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

L’ÉES priorisera le contenu des activités d’enseignement et de stages qui ont cours au CCSMTL.
 

Vous souhaitez partager un bon coup ou une nouvelle ?
Écrivez-nous à : redaction-ees.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 


2 façons de partager l'infolettre : 

Facebook Facebook
Courriel Courriel


Journal de bord est une réalisation de l'Équipe enseignement-stages de la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Crédit photos : Adobe Stock, Freepik.

Copyright © 2021 CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Tout droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos courriels ?
Vous pouvez mettre à jour votre adresse ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp