Copy
Des nouvelles ! n°18 / AUTOMNE 2021
 EDITO
Marion Bochirol - Présidente du Pôle Action ARA
 

Quelle belle rentrée ! Nous nous sommes retrouvés avec nos adhérents et partenaires le 9 septembre dernier pour une soirée qui a réunie pas moins de 150 personnes. Des échanges, des contacts, des mises en relation, le tout dans une ambiance conviviale !

Un mois plus tard, il était encore question de partage et de retours d’expérience lors d’une matinée organisée autour du matériau bois avec plusieurs de nos partenaires.

Cette fin d’année 2021 voit également se concrétiser la première résidence d’artiste organisée au sein du Pôle Action des architectes d’intérieur Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes ravis d’accueillir jusqu’au mois de décembre Cédric Esturillo, artiste plasticien et sculpteur.

Enfin, nous vous dévoilons notre compagne de financement participatif qui nous permettra de communiquer sur les spécificités de notre métier d’architecte d’intérieur.

 

Bonne lecture et merci pour votre soutien et votre participation !

 
COHESION
COMMUNICATION
REFLEXION
CULTURE
NOS ENTREPRISES PARTENAIRES / AUTOMNE 2021


Damien CARRERES et  Andry ANDRIAMBOAVONJY
 

Nous sommes heureux d’accueillir 2 nouveaux adhérents au sein du Pôle action des architectes intérieur Auvergne-Rhône-Alpes ! Jeunes diplômés ou plus expérimentés, merci à vous de venir enrichir notre collectif.

 

COHESION NATIONALE


 

Cohésion Nationale

Le Pôle Action continue son développement et va unifier sa communication au niveau national. Vous pouvez maintenant retrouver nos actualités sur notre page LinkedIn

 

Et bientôt, notre page d’accueil nationale sera enrichie de contenus : podcast, articles, vidéo et plus encore !

https://www.poleaction.fr/

 


FETE DE LA RENTREE | 09 Septembre 2021


Restaurant Oscar - crédit photo Sabine Serrad

 

Le 9 Septembre dernier se déroulait la fête de la rentrée du Pôle Action Chez Oscar aux puces du Canal. Cette soirée fut l’occasion de se retrouver et de partager des moments d’échange et de partage entre adhérents et partenaires. Merci à tous nos partenaires pour leur présence aux mini-salon et merci à tous les participants pour leurs sourires et leurs bonnes humeurs.
Retrouver ici toutes les photos de cette soirée..


Sabine SERRAD  | Photographe


Sabine Serrad


Sabine a installé son Nikon à Lyon depuis 13 ans déjà, prêtant son objectif et son œil à la l’architecture d’intérieur, la décoration, la presse et la publicité. Elle réalise des reportages, entre Paris et Lyon pour des magazines de décoration, des agences d’architecture d’intérieur ou de communication, elle cultive une vraie polyvalence, travaille en lumière naturelle aussi bien qu’en studio.
Elle développe également un travail plus personnel, ses séries comme  Transhumance ou Les têtes de capuches, ont fait l’objet de plusieurs expositions.
Sa passion pour la céramique la conduit à explorer le monde de la 3 dimensions et du volume, sous le nom de Tia Limon avec des séries comme celles des crieurs de lumières ou des éclaireurs.
Son site ICI


DEPART RETRAITE | Philippe Jarniat


Philippe Jarniat lors de notre fête de septembre - crédit photo Sabine Serrad

Philippe JARNIAT – Responsable de marchés à l’Ameublement Français-Union Nationale des Industries Française de l’Ameublement.

Merci pour ton accompagnement depuis le début de nos réflexions prospectives , et ce, bien avant la création du Pôle Action des Architectes d’intérieurs Auvergne Rhône Alpes en 2016.

Merci d’avoir soutenu notre Association en nous confiant des missions sur le Cadre de Vie.

Merci de nous avoir permis de communiquer notre savoir-faire et fondamentaux au CLUB CHIC

Regroupement d’entreprises dynamiques de notre région dans le secteur de Hôtellerie, mais aussi au SIRHA, EQUIP’HÔTEL et autres évènements.

Merci pour ta Bienveillance,

Nous te souhaitons le Meilleur pour ta retraite Active.

 

Retour en haut de page


 

Les Architectes intérieur du Pôle Action ont décidé de parler de leur métier sur les réseaux sociaux et ont mis en place une équipe "Veille métier" pour la création de 30 vidéos courtes et efficaces.
Afin de soutenir financièrement ce projet, un motion design a été créé pour lancer un appel à dons.
Nous comptons sur vos participations à tous pour permettre une diffusion à partir du printemps 2022.

ICI POUR PARTICIPER



EVOLUTION DU SITE INTERNET | 2021




La nouvelle mouture de notre Site internet est en ligne avec des nouvelles pages et quelques améliorations de navigation.
L'esprit initial graphique a été conservé.
Nous vous invitons donc à surfer et découvrir par vous-mêmes ce site Pôle Action ARA version 2021 !
https://www.poleaction-ara.fr/
 
Dans un second temps, une équipe est en train de se créer à l’échelle nationale afin d’alimenter la première page du site avec des éléments plus généraux (type Batiradio, vidéos de la commission veille métier…)


BATIRADIO
 

 

Batiradio propose une émission mensuelle spécialisée dans la construction où les architectes intérieur sont présents, en partenariat avec le Pôle Action et à l’initiative du Pôle Action Île de France. Pour tout réécouter voici les liens de réécoute :

 

L’aventure radiophonique s’est poursuivie avec une nouvelle émission mensuelle : Architecture intérieure, regards croisés… Une belle occasion de faire entendre la voix de notre profession !




CONCOURS ARCHI'In STARS - DOMODECO
 

DOMODECO, magazine DÉCO-ARCHI-DESIGN de référence sur la région Rhône-Alpes, à lancer la 2ème édition de son concours d’architecture intérieur destiné à promouvoir les talents de demain et à distinguer les projets les plus aboutis réalisés sur la Région Rhône-Alpes.
Plusieurs jeunes architectes intérieur, exerçant leurs activités depuis moins de 10 ans et membres du Pôle Action ARA, ont souhaités mettre en avant l’une de leurs réalisations afin de peut-être remporter l’un des trophées Archi IN STARS 2021 !
Parmi les 5 finalistes, 3 membres du Pôle action ARA ont pu présenter leur travail :

  • Bérengère Botti, Agence Autre Architecture, avec son projet de réaménagement d’un appartement de 123m² (crédit photo Aurélien Aumond)




 
  • Marline Cibba, Agence Renow, avec son projet de réaménagement d’un appartement de 45 m²                  (crédit photo Sabine Serrad)



 
  • Solen Marchetti, avec son projet de réaménagement d’un appartement de 118 m² (crédit photo DR)




Félicitations à Margaux Lally et Luc Berger et à Marion Bueno les deux projets lauréats du concours !


 
Retour en haut de page
 

SALON SIRHA:  - "Rouvrez boutique! Archivolution des parcours


 

Dans le cadre de la table Ronde organisée par le Club Chic et le Sirha, Emilie Chausy architecte intérieur, auteure d'une étude prospective sur la boulangerie, Coralie Lemire directeur de la société Lito Production, agenceur passionnée d'innovation et David Besson de l’agence Pépin de Banane Architecture,  accompagné de Bernard Goret créateur de l’enseigne Newtree Café - NEWTREE,  une marque de chocolat belge qui associe saveurs enivrantes, nutrition et développement durable afin de proposer des produits sans aucun compromis en dégustation et vente à emporter - ont été sollicités pour réfléchir à l'évolution des boutiques depuis la crise du COVID.

L’Architecture intérieure joue alors un rôle important dans ces aspects créatifs et  techniques : l’organisation des circulations, l’optimisation et l’ergonomie des espaces, la mise en valeur des produits pour capter l’attention, polyvalence, digitalisation, économie d’énergie, nettoyage, renouvellement d’air, tri des déchets, consommation écoresponsable, mais aussi, avec par exemple,  la création d'espace pause dégustation ou atelier avec l'attention portée sur l'ambiance, le bien-être, et, au final, mieux vendre et fidéliser.
La création d’une identité unique et personnalisée, la marque, la signature du commerçant, font partie intégrante du cahier des charges pour le client bien sûr mais sans oublier le personnel que l'on doit fidéliser.

 

L’année et demie de crise Covid, la réouverture progressive des boutiques, et le développement du télétravail et du e-commerce ont engagé un bouleversement dans le mode de consommation des clients. Les volontés des mairies de diminuer les circulations en centre-ville, la prépondérance des images et des plateformes guidant les choix des clients bouleversent le parcours client.
 
Cette situation constatée au niveau européen, doit inciter les concepteurs de boutiques à faire évoluer leur manière d’aborder ces lieux de vente. Séduction, attractivité, devenir le compte où l'on s'abonne, le lieu où on se sent vivre une expérience, la sollicitation des sens se transformant en souvenir.
Si nous constations dans les années 2000, que l’offre en boutiques s’étoffait en proposant des produits annexes ou connexes à leurs métiers, l'ère est à l'hybridation … La pandémie quant à elle nous incite à proposer au commerçant de concevoir des espaces et des agencements dans une approche globale, holistique et cohérente dans le parcours client.
Il ne s’agit en effet plus de concevoir un lieu, la façade et l’enseigne comme premier relais de communication et d’appel. Les réseaux sociaux deviennent l’étendard qui doivent faire découvrir l’offre et connaitre l'univers de la marque / identité, voire commander en ligne, mais aussi convaincre à venir sur place pour venir déguster et vivre un moment précieux.
L’architecte, l'agenceur, le designer, le community manager doivent ainsi être associés dès le départ du projet pour bien appréhender la cohérence du message, le rôle de chaque support et de définir les "marqueurs" digitaux, matériels d'espace et d'objets. De cette équipe pluridisciplinaire, le défi est de savoir si cela est de la compétence des travailleurs indépendants ou si les agences de Design Global vont prendre le pouvoir en aseptisant les offres. La diversité étant la garante de la créativité !!
On peut imaginer, qu’à terme, l’emplacement physique qui est encore aujourd’hui un point d’analyse stratégique du flux client va s'équilibrer avec les e-boutiques et retisser la toile urbaine et économique des centres villes.
La période extraordinaire que nous venons de traverser doit nous inciter à développer encore plus notre créativité pour accompagner les clients à vouloir créer et nouveaux concepts et développer leur chiffre d’affaires.
 
Si le design produit, l'architecture, le design digital, le graphisme, sont l'apanage des marques internationales du luxe ou d'autres méta groupes, il y a aussi une réelle opportunité pour des identités familiales de proximité par des alliances pluridisciplinaires riches en histoires et créativité.
 

texte de: David BESSON & Emilie CHAUSY & Philippe JARNIAT



 

OPERATION REVELATION

L'opération Révélations organisée par le Club Chic dans le cadre du Sirha, vise à mettre en lumière de jeunes architectes intérieur en leur proposant de créer un concept autour de l'univers de la restauration. 
Deux adhérentes du Pôle Action ARA ont pu y participer : Laura Changeas et Camille Frascoia.

« La Résidence », imaginée par Laura Changeas, est un projet fortement inspiré des résidences d'artistes; où les producteurs sont à l'origine d'un écosystème dans lequel les chefs sont invités à cuisiner sur une période donnée. L'architecture est ici pensée de manière à mettre en avant le produit non transformé et à faire de la cuisine une scène pour le chef en résidence !
« Pied à terre », pensé par Camille Frascoia, est un concept de restauration qui vise à rendre hommage aux travailleurs nomades (livreur, routier, artisan, technicien et bien d’autre encore), en proposant un lieu et un repas qualitatif à ces travailleurs (élaboré avec des produits du terroir). Le nom « pied à terre » vient du fait que l’on pose littéralement le pied à terre, pour une vraie pause dans une journée qui défile à toute vitesse. Le pied à terre, est aussi le mode paiement, via un système de scan des empreintes de chaussure qui permettra de savoir ce que consomme le client.
 
Nous tenons à remercier particulièrement AGG Print qui a gracieusement et dans un délai record réalisé un adhésif « rencontré votre Architecte intérieur » sur le stand du club Chic.



SEMINAIRE MATERIAUX BOIS " Du geste à la commande" - mercredi 27 Octobre


Dans la conception de l'aménagement intérieur, une bonne approche des matériaux valorise et magnifie le projet - détails d'assemblage, connaissance et maîtrise de la matière par exemple.
 
Le séminaire bois se donnait pour objectif de faire apparaitre plusieurs approches technologiques, chacune au service de la perfection d'un mode de transformation de ce matériau vivant, le bois.

 
Ce savoir faire mérite un œil avisé lorsque l'on admire l'objet fini.  C'est en amont qu'œuvrent fabricants et artisans, tout au long des étapes de réalisation. On imagine difficilement - parce que c'est un travail tout en délicatesse qui au final restera très discret -tout ce qui a été géré au fur et à mesure pour livrer l'ouvrage final. Que d'étapes et de soin !
Faire apparaitre ce savoir faire est intéressant  pour l'architecte d'intérieur, qui oriente les choix créatifs en fonction du budget, de l'esprit du projet, des méthodes de réalisation accessibles, du matériau .
La visite :
Invités par FDL , le Pôle Action associait une visite de site avec son séminaire bois.
Monsieur Ivan Dezayes, dirigeant de cette  holding familiale employant environ  150 salariés et réalisant  un CA de 40 millions€, nous a présenté le groupe et ses deux grands secteurs de transformation du bois : le pôle Porte est constitué de 2 entreprises industrielles qui fabriquent des portes, la SMIS à Bourgoin Jallieu et PORTEC à Troyes, ainsi que MBI qui fournit les profilés enrobés aussi bien pour le marché de l'agencement que l'industrie de la porte.
Le pôle Agencement est constitué de 3 entreprises, Rhône Placages, Hubler, Panoteq.
Rhône Placages est spécialiste du Placage bois essences fines ou Placages reconstitué qu'il fournit seul ou sur panneau en produit fini ou semi fini. Hubler est le spécialiste du panneau décoratif,  avec une activité forte de prescription auprès des Architectes et Architectes d'intérieur pour assurer la promotion des produits commercialisés. Et enfin Panoteq, est une petite unité de fabrication de panneaux gougés au style très design dans la gamme Hubler sous le nom de "Panneaux Sculptés".
 
 
Guidés par  Jérôme Chenu chez Hubler au cœur de ce grand espace où sont reçus et stockés  les différents placages bois, lieu appelé " le magasin ", nous ont été présentés bois tranchés, bois déroulés, bois naturels, essences fines, bois reconstitués.  Selon chaque projet il est possible de venir sur place choisir le produit le plus adapté pour sa couleur, son prix, ses qualités intrinsèques de résistance, la quantité disponible par rapport à la taille du projet, par rapport aussi au phasage d'un projet qui s'échelonnerait dans le temps et pour lequel il faudrait retrouver une unité de teinte et de veinage, ou de qualité.
Le magasin reçoit les produits disponibles à l'achat, aux multiples couleurs et multiples essences. Une partie sera redirigée vers l'usine Rhône placage, qui réactualise en permanence son savoir faire, technologique et numérique, pour créer des panneaux sur mesure, plaqués, rainurés, numérotés pour faciliter ensuite le montage. Les chants sont traités selon les besoins de l'assemblage défini à chaque commande. Tous les panneaux sont soigneusement vérifiés avec  l'œil averti et les derniers gestes de finition en fin de chaine de fabrication : alors même que l'on est dans un process industriel, la nature même du matériau oblige à l'intervention humaine : chaque machine apporte de la précision, de la simplification, une économie de fatigue, mais l'œil et la main humaine sont déterminants  car les feuilles de bois sont fragiles et délicates à manipuler.
 
Le séminaire :
Il était proposé, aux 4 artisans invités en tant qu’acteurs  stratégiques dans l’exécution des projets, de mettre en valeur le matériau bois, en faire comprendre la complexité :
Chacun d'eux, par ses explications riches en détails, nous a décrit  son approche spécifique  - modes de transformation, outils, aspects patrimoniaux, type de bois, machines, façons, types de réalisations. C'est aussi la vision du matériau bois dans l’avenir  - ses qualités esthétiques, plastiques, son exploitation raisonnée par exemple, l'aspects écologie, l'aspect sociétal, l'aspect social - qui a été abordée.
Pour Lito Production / Coralie Lemire : "Nous saurons réaliser vos création", telle est la phrase clef de Lito Production et son savoir faire de nouvelles technologies, qui  réalise, fabrique, donne forme, étapes après étapes aux projets les plus créatifs/collage, fraisage 5 axes, laquage, assemblage
 
Résonnance bois / Sandro Faïta : la passion du bois massif, et la parfaite connaissance du comportement d'un matériau au caractère affirmé : travailler le bois massif induit le respect des fibres du bois, la prise en compte de ses caractéristiques d'élasticité,  de son séchage. La non homogénéité structurale du bois massif crée des problématiques de tension interne, difficiles à contrôler.
Résonance bois a cette approche très technique et réalise des pièces uniques, meubles et agencements, ainsi que même un  instrument de musique très particulier, le cors des Alpes .
 
Les Ateliers Emmaüs / Guillaume Poignon : allier inclusion sociale et économie circulaire, telle est la mission que s'est donnée l'atelier Emmaüs, qui récupère des pièces d’anciens mobiliers ou de décors pour les intégrer à ses créations contemporaines. Les projets prennent forme à partir du stock en matériaux approvisionnés au fur et à mesure de collectes et de dons. Des designers proposent des collections d'objet réalisés dans le cadre de la formation professionnelle pour des personnes en réinsertion.   Il est possible de solliciter l'atelier pour la réalisation de projets d'agencement : création et économie circulaire garanties, sur toile de fond d'un projet d'économie sociale et solidaire !
 
La Menuiserie Revert / Paul Revert : la menuiserie Revert a été créé voilà 5 générations, c'est-à-dire 5 générations de savoir faire, de machines, de collections patrimoniales (profils, cimaises, corniches, stylobates etc.) La menuiserie est une menuiserie traditionnelle, qui intervient essentiellement dans le domaine de la rénovation, et souvent sur des projets de patrimoine. Elle réalise des aménagements sur mesure.



Formation isolation avec l'AFPIA

La formation "Isolation thermique et phonique en rénovation a réuni les 18 et 19 Octobre à Lyon, six membres du Pôle Action. Dispensée par l’AFPIA, la formation était animée par Victor CONSTANTINI, maçon et membre de la coopérative d’entrepreneurs du bâtiment « Cabestan ».

Ces deux journées ont été l’occasion de (re)poser les enjeux de l’isolation dans nos projets, de questionner les stratégies d’intervention en thermique et en acoustique, d’appréhender la typologie des matériaux possibles principalement biosourcés, et autres équipements. Leurs caractéristiques ainsi que leur mise en œuvre et points de vigilance dans le cadre spécifique de la rénovation ont été abordés via de nombreux exemples et études de cas réalisées en commun.

 

Ce moment a été loccasion d’échanges riches et concrets autour de cette problématique d’actualité, dans une approche durable et concrète pour notre activité. L’accent est mis sur les solutions les plus durables, avec malgré tout une prise en compte intelligente des problématiques de budget pour une analyse qualité / prix rationnelle en fonction des données de chaque cas.

Les 6 participantes ont été embarquées par l’engagement de Victor CONSTANTINI qui propose une formation généreuse et animée, tant dans le contenu que dans l’échange. Son approche chantier est un vrai plus pour appréhender les sujets de façon très concrète. Nous envisageons de revenir sur ce sujet sous la forme d’un séminaire « immersif » avec visite d’un chantier sous la houlette de Victor et de CABESTAN, pour toucher la réalité de la mise en œuvre de ces techniques d’isolation.

Merci à l’AFPIA pour l’organisation de ces deux journées de grande qualité !

 

https://www.afpia-lyon.fr/  

https://www.cabestan.fr/


 

Retour en haut de page
Culture...




Résidence d'artiste au sein du Pôle Action des AI ARA :
Cédric Esturillo était des nôtres lors de notre séminaire bois , puisque la résidence est l'occasion de lui ouvrir les coulisses de notre métier et il nous fait un retour à ce sujet :  "Cette double visite de Hubler et de Rhône Placages m'a permis d'appréhender avec plus de clarté les caractéristiques et les possibilités qu'offrent le placage bois. La création de ces placages, à la fois très industrielle et très artisanale, rencontre à la fois mes intérêts artistiques qui mêlent artisanat et techniques industrielles et le projet du Pôle Action, ou l'art se rapproche de l'architecture d'intérieur. Cela m'a ouvert de nombreuses perspectives pour le projet de résidence". Cédric Esturillo    www.cedricesturillo.com   Purple Lagoon Research
 
 
Retour en haut de page
ZOOM SUR LES ENTREPRISES PARTENAIRES                   AUTOMNE 2021
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Retour en haut de page
Le bureau
Rédaction: Pôle Action des architectes d'Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes
Design: Pôle Action des architectes d'Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes 
Logo: Anne Fraysse
Copyright © 2020 Pôle Action, tous droits réservés. 

contactez nous :
contact@poleaction-ara.fr
Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter du Pôle Action
vous pouvez à tout moment vous désinscrire 
ici.
 
Crédits Photos : Pôle Action






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pôle Action · 55 rue Feuillat · Lyon 69003 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp