Copy
Pantin, le 19 novembre 2021
 
VIOLENCES À L’ENCONTRE DE MINEURS AU SEIN DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE ANGELUS :
LE DIRECTEUR ET DES EMPLOYÉS DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE BOURGES
L’abbé Spinoza, ancien directeur de l’école catholique Angelus, et deux employés de l’école seront jugés du 22 au 24 novembre prochain par le Tribunal correctionnel de Bourges, notamment pour des maltraitances commises à l’égard de plusieurs élèves.

La Voix De l’Enfant tient à dénoncer le système « éducatif » instauré dans cette école privée au sein de laquelle les élèves avaient notamment à subir des punitions physiques sévères, de lourdes corvées ménagères, et des privations de repas.

L’omerta qui régnait dans cette école durant plusieurs années est, pour La Voix De l’Enfant, intolérable. Ce silence, entretenu par la direction diocésaine et certains membres de l’équipe éducative, a réduit à néant toute possibilité d’intervention pour protéger de nombreux enfants de ces violences, mais aussi d’avertir les parents afin qu’ils interviennent pour porter assistance à leurs propres enfants.

La Voix De l’Enfant tient à souligner l’importance du recueil de la parole des enfants victimes. Elle accompagne actuellement la création d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) à Bourges. Celle-ci sera installée à proximité du Centre Hospitalier, sur le site du «Pavillon des victimes», entité dédiée à l’accueil et au suivi de toutes les victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. La Voix De l’Enfant se félicite de la mobilisation importante des professionnels autour de ce projet qui verra prochainement le jour. Il permettra de garantir aux enfants victimes, un parcours médico-judiciaire protégé et un accompagnement adapté à leurs besoins.

La Voix De l’Enfant sera représentée par Maître Gwenaëlle MADEC, avocate au barreau de Paris.
CONTACTS :

La Voix De l’Enfant
Martine Brousse
- Présidente
06.22.80.82.82 

Me Gwenaëlle MADEC
Avocate au barreau de Paris
06.82.42.26.50

Chloé Raymondeau
Agence Les Communicants
07.57.49.38.36
 
Communiqué de presse
Facebook
Twitter
Link
Website
Contactez-nous : 

Tel : 33 (0)1 56 96 03 00 - Fax : 33 (0)1 40 22 02 90

Permanence juridique téléphonique
Le mercredi de 14h30 à 18h
Tel: 01 56 96 03 02


Vous pouvez modifier votre email de réception ou vous désabonner.