Copy
Si le mail ne s'affiche pas bien, cliquez ICI

LA VOIX DE L'ENFANT CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

Cette année encore, il est impératif que chaque enfant, quel qu’il soit, où qu’il soit, voit ses droits reconnus et respectés : l’éducation, la santé, la protection, la culture, etc.
Depuis 40 ans, La Voix De l’Enfant se bat chaque jour pour faire valoir ces droits, qu’ils deviennent enfin une réalité, pour tous.
 
Saviez-vous que La Voix De l'Enfant a un programme prioritaire à l’international dédié à l’enregistrement des enfants à l’état civil ?
En effet, dans le monde, beaucoup trop d’enfants n’existent pas au regard de la loi et les conséquences vont bien au-delà. De la problématique de l’état civil découle la difficulté d’accès aux soins et à l’éducation et la précarité dans laquelle ces enfants vivent. Malheureusement, ces enfants sont des proies pour tous les réseaux de traite, prostitution, trafic, etc. 
Il est impératif que chaque enfant qui naisse soit enregistré à l’état civil.

Si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, vous pouvez faire un don.
JE FAIS UN DON
Aujourd'hui, en ce 20 novembre 2021, à l'occasion de la Journée des Droits de l'Enfant, plusieurs de nos associations membres ont organisé, parfois sur plusieurs jours, des actions pour sensibiliser et informer les enfants et adolescents sur leurs droits.
 

Actions et Développement (Bénin)
Actions et Développement organisera des animations pour les enfants. L'occasion sera propice pour divulguer les droits et devoirs des enfants sur la base de la législation en vigueur au Bénin. Suivront des échanges interactifs et de la sensibilisation sur la situation des enfants maltraités. Cette sensibilisation accompagnée de sketch sera étendue aux écoles environnantes.

 
La Cause des enfants (France)
La Cause des enfants s'est rendu, toute la semaine, dans des établissements scolaires et périscolaires et ont rencontré plusieurs classes et groupes d'enfants pour les sensibiliser à leurs droits, par des jeux et des échanges.

 
SOS Enfance en Danger (France)
Dans le cadre de la semaine des Droits de l'Enfant, l'association a participé à une journée de sensibilisation qui a eu lieu le mercredi 17 novembre à Baud. Cette journée comportait des temps pendant lesquels plusieurs associations sont intervenues auprès de 70 enfants (classes élémentaires et primaires).

 
AED Kareen Mane (France et International)
Pour la Journée des Droits de l'Enfant, l’association est intervenue en France dans une école pendant le temps CLAE (entre midi et deux). Cela a été l’occasion de parler avec les élèves de CM1 et CM2 de la Convention et des 10 droits essentiels : échanges avec les enfants, lecture des droits et explication des mots qui ont besoin d'être mis en avant, etc.
Les diverses interventions de l’association ont aussi été réalisées autour d’activités manuelles comme la réalisation d’un arbre des droits des enfants dans le cadre de la journée de l'arbre à Carpentras.
A l’International, les actions se sont déroulées de la même manière avec lecture, explication et dessins autour des droits des enfants. Des sujets spécifiques sont ainsi apparus comme la question du droit à l’identité pour les enfants de Madagascar.
 
 
Rencontres Jeunes et Handicap (France)
Dans la continuité de la Journée International des Droits de l’Enfant, Rencontres Jeunes et Handicap participera, dans un esprit d'éducation, de citoyenneté et de tolérance, à la journée « Handiscouts » du dimanche 21 novembre, organisée par les Scouts et Guides De France de Seine-Saint-Denis.
Cette journée est destinée aux louveteaux, âgés de 8 à 11 ans, sous forme de kermesse avec des ateliers tournants. L’association propose 3 ateliers :
  • Sensibilisation : dialogue avec les jeunes et 3 personnes porteuses de handicaps différents,
  • Jeux adaptés : jeux de société conçus pour les personnes malvoyantes : les enfants porteront un bandeau pour s'exercer à 4 divertissements différents, sous l'encadrement d'un binôme de personnes malvoyantes,
  • Braille : initiation à la lecture et l'écriture du braille avec utilisation de tablette et poinçon, sous l'encadrement d'un binôme de personnes non-voyantes.
 

Caméléon (France et Philippines)
Chaque année, pour célébrer l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, CAMELEON organise un concours pour que les enfants puissent exprimer leurs idées pour un monde plus solidaire.  
En 2021, l’association met à l'honneur le droit à la participation : chaque enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant et son avis doit être pris en considération.
Les enfants des écoles, collèges et lycées partenaires de leur programme de prévention en milieu scolaire en France ainsi que les jeunes bénéficiaires de leurs programmes aux Philippines sont invités à adresser un message aux décideurs politiques pour faire respecter les droits de l'Enfant et agir pour un monde meilleur afin de faire entendre leurs voix à l'occasion de l'audition de la France par le Comité des Droits de l'Enfant des Nations Unies.



Et d'autres encore...

Des articles sur les autres ateliers et projets mis en place par d'autres associations membres de La Voix De l'Enfant seront à découvrir dans le prochain Flash Info.
 
MERCI DU FOND DU COEUR POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ
 
Vous pouvez déduire 66% de votre don
dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

La Voix De l'Enfant est reconnue d'utilité publique. 

Suivez en temps réel les actions de
La Voix De l'Enfant
Twitter
Facebook
Instagram
Contactez-nous : info@lavoixdelenfant.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Voix de L'Enfant · 14 Bis Rue Scandicci · Pantin 93500 · France