Copy
Voir ce message dans votre navigateur

Info conseil, vol.3, no 3 : Séance du 29 octobre 2021

 

11 novembre 2021

Chères et chers collègues, 

Nous vous faisons parvenir quelques faits saillants de la dernière séance du Conseil syndical, tenue le 29 octobre dernier par Zoom, et qui a réuni une quarantaine de personnes.
N’hésitez pas à contacter votre ou vos délégué.e.s ou l’Exécutif (sgpum@umontreal.ca) si vous avez des questions ou des commentaires!

Rencontre avec le Recteur
Le 23 septembre dernier a eu lieu une rencontre avec le Recteur. La délégation du SGPUM était composée d’Audrey Laplante, présidente, et de Fasal Kanouté, 1ère vice-présidente. La rencontre avait pour but de questionner l’absence de réaction de la part de l’Université suite aux résolutions adoptées à la dernière Assemblée générale extraordinaire et d’en discuter. Ces deux résolutions contestaient, notamment, la gestion de la pandémie par l’Université, plus particulièrement, sa décision d'imposer un retour complet en présentiel au trimestre d'automne 2021 et elles exigeaient, entre autres, des lecteurs de CO2 dans toutes les classes ainsi que des tests de qualité de l’air. Ainsi, plusieurs préoccupations ont été abordées à cette rencontre : les systèmes de ventilation et les lecteurs de CO2, les accommodements en lien avec le contexte pandémique, la microgestion grandissante des tâches professorales, les directives concernant les voyages à l’extérieur ainsi que la collégialité.
 
Système de répartition des horaires et d'assignation des locaux
L’Université compte implanter un système informatique utilisant l’intelligence artificielle pour gérer la répartition des locaux et horaires de cours. Ce ne serait donc plus les unités qui feraient la répartition, mais un système centralisé. Chaque professeur.e.s indiquerait ses indisponibilités pour les prochains trimestres et le système attribuerait un local et un horaire qui répond à l’ensemble des contraintes indiquées dans le système. Il s’agit d’un changement plus ou moins radical selon les pratiques de chaque unité. C’est une initiative qui provient surtout du registraire qui explique qu’il y a des milliers de conflits d’horaire qu’il faut régler chaque année (notamment en raison de la pénurie de locaux puisque peu de professeur.e.s désirent enseigner le lundi et vendredi) et que le système permettrait de créer une plus grande flexibilité. Pour l’instant, nous devons demeurer vigilants et noter les problèmes particuliers afin que le SGPUM fasse les représentations auprès de la direction. Nous invitons donc les membres à recueillir et à nous communiquer ces informations.

Commission permanente sur la liberté académique (COPLA) de la FQPPU
Le 17 septembre dernier, le Conseil syndical a adopté une résolution à l’effet qu’il accueillait favorablement la création de la Commission permanente sur la liberté académique (COPLA) à condition que certaines modifications soient apportées au projet de règlement. La résolution a été transmise par correspondance formelle à la FQPPU le 8 octobre dernier et cette dernière a répondu qu’elle a tenu compte des demandes dans la dernière mouture, ce qui n’était le cas que de quelques demandes. Le règlement structurant la COPLA a été discuté en Conseil fédéral de la FQPPU le 14 et 15 octobre dernier. La délégation du SGPUM était composée de Jean-Sébastien Fallu (secrétaire), Dyala Hamzah (membre), Fasal Kanouté (1ère vice-présidente) et Vincent-Carl Leriche (conseiller syndical). De manière générale, la délégation a défendu les points de la résolution du Conseil syndical et s’est finalement ralliée à une adoption pro forma du règlement (sous réserve de l’intégration de l’ensemble des amendements).

Objectifs et priorités 2021-2022
Le Conseil syndical a adopté à l’unanimité un document intitulé Objectifs et priorités du SGPUM pour 2021-2022 qui servira à guider les actions du Syndicat pour l’année en cours. Vous pouvez retrouver le document en cliquant ici.

Assouplissements des voyages à l'extérieur
Le Conseil syndical a adopté, le 17 septembre dernier, une résolution contestant les directives relatives aux déplacements à l’étranger. Le 18 octobre, vous avez reçu de la part de l’Université une communication annonçant l’assouplissement de ces directives. Me Kathleen Cahill, conseillère juridique, a indiqué qu’après analyse des nouvelles directives, on mesure difficilement la nature spécifique des assouplissements pour les voyages à l’étranger. Cependant, le dossier est en discussion au Comité paritaire des griefs depuis un certain temps puisqu’un grief contestant le contrôle et la finalité du formulaire a été déposé.

Comités
Comité des nominations
Le Comité des nominations a proposé les candidatures de Sophie Morin, Marc-André Éthier, Arnaud Duhoux comme membres du comité des élections et de Tony Antakly comme membre substitut. Ces candidatures ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil.

Il a également été proposé par Fasal Kanouté, appuyée par Stéphane Molotchnikoff, de nommer Myriam Lemonchois comme présidente du Conseil syndical et Christian Pellerin comme président substitut du Conseil syndical. Ces candidatures ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil.

Comité ÉDI
Le Comité syndical Équité, Diversité et Inclusion est en train de planifier sa programmation d’activités 2021-2022. Il vous invite à inscrire à votre agenda la date du 22 novembre à laquelle se tiendra une table ronde sur la présence autochtone à l’université, de 11h15 à 13h.

Comité SST
Une rencontre du Comité SST a eu lieu récemment. La personne responsable des chantiers de construction impliquant de l’amiante dans certains pavillons a assuré le Comité que tout serait fait dans le respect des normes en vigueur et même davantage. Des informations précises, complètes et transparentes à ce sujet seront mises à la disposition de la communauté universitaire. Par ailleurs, un nouveau responsable SST est entré en fonction et affirme désirer apporter quelques modifications au fonctionnement du Comité paritaire SST afin que ce dernier: reflète mieux les bonnes pratiques; qu’il travaille sur la base d’un plan d’action avec des objectifs concrets; et se saisisse également de la question de la santé psychologique. Enfin, les résultats des tests de CO2 effectués en octobre seront disponibles incessamment.

Comité paritaire des ordinateurs
Dominic Arsenault, 2ème vice-président, a exposé un aperçu des résultats du sondage envoyé par le Comité paritaire des ordinateurs. Le Comité a reçu 510 réponses sur environ 1350 professeur.e.s du SGPUM sollicités. Les résultats tracent un portrait assez nuancé en ce qui a trait à l’utilisation et à l’appréciation des différents outils technologiques. Les systèmes Synchro sont globalement peu appréciés. Les répondants ont laissé beaucoup de commentaires et il reste à les analyser.

Autres sujets
Affaire Miller - Bristol University
Dyala Hamzah, membre de l’Exécutif, a exposé la situation du professeur de sociologie politique David Miller qui enseignait à l’Université de Bristol jusqu’au 1er octobre dernier. Il a été limogé suite à une campagne féroce engagée contre lui par des lobbys proches de l’État israélien, qui l’accusaient d’antisémitisme. La spécialisation du Pr. Miller porte sur la propagande et les lobbys : lobbys des énergies fossiles, pharmaceutiques et du tabac, ainsi que les lobbys d’État qui promeuvent l’islamophobie (comme les Émirats arabes unis et Israël). L’Université de Bristol a congédié le professeur Miller au motif qu’il aurait violé son code de conduite malgré l’enquête disciplinaire indépendante qui l’a blanchi. Une très grande mobilisation s’est formée autour de lui, ainsi qu’un appel à un boycott massif de l’université. Aux fins d’adoption éventuelle d’une motion de soutien, Dyala Hamzah invite le Conseil à réfléchir à ce cas exemplaire des effets délétères de l’adoption de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, comme de la contestation managériale du rôle de l’intellectuel public. Vous pouvez en apprendre davantage et signer la lettre ouverte en cliquant ici. 

Commission Cloutier
Dans le cadre et à la demande de la Commission Cloutier, l’Université de Montréal a relayé un questionnaire à son corps professoral. Les résultats des questionnaires de la Commission Cloutier ont été colligés et publiés en septembre dernier.  Le taux de réponse est faible : seulement 1079 réponses, sur un corps enseignant (professeur.e.s et chargé.e.s de cours) d’environ 33 500 personnes, dont 34% provenaient des chargé.e.s de cours. Vous pouvez consulter les résultats du sondage en cliquant sur lien suivant : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/organismes-lies/Rapport_profs_public.pdf?1632916572

N’hésitez pas à contacter le SGPUM (sgpum@umontreal.ca) ou vos délégué.e.s pour avoir plus d’informations ou si vous avez des questions ou des commentaires.

Solidairement,

L’Exécutif
 
 
Facebook
Site Web






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal · 3060 Edouard-Montpetit · Montreal, Qc H3T 1J7 · Canada