Copy
Cnrs
Inist
LaLIST - Newsletter hebdomadaire
La veille pour vos informations scientifiques, techniques et stratégiques

DMP OPIDoR nouvelle version, c’est parti !

26/11/2021
 

« Cette nouvelle version a pour objectif de faciliter la planification et la mise en œuvre de la gestion des données par le chercheur.
La nouveauté ? Un modèle de DMP structuré
Le modèle est organisé selon le cycle de vie des données et prenant en compte les exigences minimales pour un DMP (PGD) recommandées par Science Europe. Structuré, il propose des formulaires et des référentiels pour répondre aux questions. (…) »

La mise en œuvre de mécanismes de citation de données

26/11/2021
 

« Les pratiques de citation de données en SHS progressent rapidement, portées par les plans de gestion de données qui deviennent progressivement obligatoires pour toute demande de financement de projet. Tout un écosystème est nécessaire pour mettre en œuvre la publication de données jusqu’à permettre leur réutilisation. Les buts de cette démarche sont multiples : favoriser la reproductibilité de la recherche, mener une nouvelle étude sur des données existantes ou plus simplement attribuer ces données à leur créateur et ainsi avoir accès à des informations fiables comme leur contexte de création. (…) »

 

Métadonnées et structuration des contenus : l’outil Checklist est disponible sur OpenEdition Books !

26/11/2021
 

« Mis en place sur OpenEdition Journals en 2020, l’outil Checklist, qui permet aux équipes éditoriales de vérifier les métadonnées et la structuration des contenus avant publication, est désormais disponible sur OpenEditon Books. Checklist, dont le développement a été financé par OpenEdition, est open source afin d’être exploitable par l’ensemble de la communauté d’OpenEdition. (…) »

Les revues SIC et les données de recherche

26/11/2021
 

« Dans le cadre de la politique de la science ouverte, les revues scientifiques jouent un rôle central pour l’ouverture et le partage des données de recherche. Notre étude porte sur 95 revues en sciences de l’information et de la communication (liste de la section Conseil national des universités [CNU] 71). Nous avons analysé leur politique éditoriale en matière d’intégrité et de transparence en appliquant les 10 critères du TOP Factor du Center for Open Science aux recommandations et instructions aux auteurs. (…) »

Lettre de la science ouverte | numéro spécial

25/11/2021
 

« Résultats du 2e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication scientifique ouverte
Frédérique Vidal a décidé de retenir 26 projets dans le cadre du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes. Un soutien de 2,2 millions d’euros est ainsi apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications. (…) »

SCOSS publishes the 2022 Expression of Interest call. Apply now!

25/11/2021
 

« Having raised well over 3 million EUR to sustain vital, non-commercial infrastructure and services within the Open Science community; the Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS) is once again searching for new potential candidate organisations to fund during the 2022 to 2024 SCOSS funding cycle. We welcome applications from across the world: particularly from South America, Asia and Africa although all regions should apply. Applications are due by 28 February 2022. (…) »

COPIM: Munin 2021: Exploring Experimental Publishing: Mappings, Pilots, and Guidelines

25/11/2021
 

« This talk provides an overview of the research on experimental publishing and reuse currently being conducted by the COPIM (Community-led Open Publication Infrastructures for Monographs) project, where we are exploring ways to more closely align existing software, tools and technologies, workflows and infrastructures for experimental publishing with the workflows of open access book publishers. Our research looks at experiments with the book that reimagine the relationalities that constitute academic writing, research, and publishing, and that speculate on what the future of the book and the humanities could look like beyond the printed codex-format as the standard publication choice. (…) »

Health sciences librarians’ engagement in open science: a scoping review

25/11/2021
 

« Objectives: To identify the engagement of health sciences librarians (HSLs) in open science (OS) through the delivery of library services, support, and programs for researchers.
Methods: We performed a scoping review guided by Arksey and O’Malley’s framework and Joanna Briggs’ Manual for Scoping Reviews. Our search methods consisted of searching five bibliographic databases (MEDLINE, Embase, CINAHL, LISTA, and Web of Science Core Collection), reference harvesting, and targeted website and journal searching. (…) »

Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte

24/11/2021
 

« La Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), réunie à Paris du 9 au 24 novembre 2021, à l’occasion de sa 41e session,
Reconnaissant qu’il est urgent de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques complexes et interdépendants auxquels sont confrontés les peuples et la planète, notamment la pauvreté, les problèmes sanitaires, l’accès à l’éducation, l’accroissement des inégalités et des disparités des chances, le creusement des écarts en matière de science, de technologie et d’innovation, l’épuisement des ressources naturelles, la perte de biodiversité, la dégradation des terres, le changement climatique, les catastrophes naturelles ou anthropiques, la recrudescence des conflits et les crises humanitaires qui en découlent,
Consciente de l’importance vitale du rôle que jouent la science, la technologie et l’innovation (STI) pour répondre à ces défis en offrant des solutions pour améliorer le bien-être des personnes, faire progresser la durabilité environnementale et le respect de la diversité biologique et culturelle de la planète, favoriser un développement social et économique durable et promouvoir la démocratie et la paix, (…)

1 Adopte la présente Recommandation sur une science ouverte en ce jour du vingt-trois novembre 2021 ;
2 Recommande aux États membres d’appliquer les dispositions de la présente Recommandation en prenant des mesures appropriées, notamment législatives, conformément aux pratiques constitutionnelles et aux structures de gouvernance de chaque État, en vue de donner effet, dans leurs juridictions, aux principes énoncés dans la présente Recommandation ;
3 Recommande également aux États membres de porter la présente Recommandation à la connaissance des autorités et organismes responsables de la science, de la technologie et de l’innovation, et de consulter les acteurs concernés par la science ouverte ;
4 Recommande en outre aux États membres de collaborer dans le cadre d’initiatives bilatérales, régionales, multilatérales et mondiales pour l’avancement de la science ouverte ;
5 Recommande aux États membres de lui rendre compte, aux dates et selon les modalités qu’elle aura déterminées, des mesures qu’ils auront prises pour donner suite à la présente Recommandation. »

Comment se former pour saisir les opportunités professionnelles dans la gestion des données ?

24/11/2021
 

« Inria, l’IMT et CY Cergy Paris Université vous proposent 3 formations pour vous initier aux traitements des données.
L’usage des données est incontestablement l’un des enjeux stratégiques des acteurs économiques, quel que soient les secteurs d’activité sur lequel ils sont positionnés mais également les organismes publics ainsi que les citoyennes et citoyens. Leur gestion constitue un avantage concurrentiel important et pour cause : l’usage et le traitement des données ne cesse de croître. Dans son avis « Économie et gouvernance de la donnée » du 10 février 2021, le CESE relaye un rapport de la Commission européenne qui estime que le volume mondial des données devrait augmenter de 530 % d’ici à 2025 en passant de 33 zettaoctets en 2018 à 175 zettaoctets en 2025 (1 zettaoctet correspondant à mille milliards de gigaoctets). Le traitement des données est donc un défi à valoriser tant sur le plan économique qu’industriel en plus d’être un secteur qui recrute énormément. Aujourd’hui avoir des compétences techniques en lien avec l’usage des données est un atout important, d’autant plus que la demande est supérieure à l’offre. (…) »

Publier dans les revues scientifiques : enjeux et modalités pratiques à l’heure du numérique [vidéos]

24/11/2021
 

« Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’une publication scientifique ?
Chapitre 2 : Comment fonctionne une revue scientifique ?
Chapitre 3 : Économie de la publication scientifique
Chapitre 4 : La citadelle assiégée« 

L’open access en chanson ! [vidéo]

24/11/2021
 

« Jeff Edmunds, Digital Access Coordinator à Penn State University Libraries ([at]psulibs), USA.
Catalogueur depuis plus de 30 ans et musicien à ses heures, il a créé ce plaidoyer musical pour l’accès ouvert afin que ses collègues comprennent mieux l’importance du mouvement OA. »

Un data paper en SHS : pourquoi, pour qui, comment ?

24/11/2021
 

« Pourquoi écrire un data paper ? Alors que les sciences humaines et sociales connaissent un tournant quantitatif depuis une dizaine d’années, la valeur scientifique de la production de données reste peu reconnue : les comités d’évaluations privilégient encore l’article de recherche traditionnel tandis les pairs réutilisent volontiers les données créées par d’autres sans pour autant leur accorder citation. Ce manque de reconnaissance semble pourtant incompatible avec le travail
chronophage que demandent la documentation du processus de production des données ainsi que leur mise en conformité avec les principes FAIR – deux éléments nécessaires à la reproductibilité des travaux de recherche. Dans ce contexte, le data paper constitue un outil qui peut permettre aux producteurs de données de faire reconnaître leur contribution scientifique en rendant leurs données facilement citables, mais aussi en améliorant la pertinence ainsi que le
périmètre de la réutilisation de leurs données. (…) »

Résultats du 2e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication scientifique ouverte

24/11/2021
 

« Frédérique Vidal a décidé de retenir 26 projets dans le cadre du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes. Un soutien de 2,2 millions d’euros est ainsi apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications.
Généraliser l’ouverture des publications scientifiques françaises est l’une des ambitions fortes posées par la loi de Programmation de la Recherche (LPR) et par le deuxième Plan national pour la science ouverte (PNSO) lancé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, le 6 juillet 2021. Face aux défis que la crise sanitaire pose à la recherche, offrir un accès ouvert et immédiat aux résultats scientifiques apparaît plus que jamais comme une nécessité.
Pour servir cet objectif, le FNSO a lancé en janvier 2021 son deuxième appel à projets sur le périmètre de l’édition et de la publication scientifiques ouvertes. Les 67 projets déposés ont été examinés par un comité de sélection international présidé par Christine Durinx, directrice du Swiss Institute of Bioinformatics et de Marc Vanholsbeeck, directeur de la recherche scientifique au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuyant sur l’avis de 30 experts. Sur proposition du Comité de pilotage de la science ouverte, qui rassemble les acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Ministre a décidé de retenir 26 projets. (…) »

20 ans de l’archive ouverte HAL : l’ANR met à disposition ses productions éditoriales sur le portail HAL-ANR

23/11/2021
 

« A l’occasion de l’anniversaire de l’archive ouverte HAL le 24 novembre 2021, l’Agence nationale de la recherche (ANR) enrichit le portail HAL-ANR par la publication de ses cahiers thématiques. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique science ouverte de l’Agence et de son action en faveur du libre accès aux publications, et vise à valoriser les projets de recherche qu’elle finance. (…) »

Guillaume Tuloup. « La gestion des données de la recherche agronomique : de la science ouverte à l’histoire des sciences » [Mémoire de Master]

23/11/2021
 

« L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est engagé depuis plusieurs années dans le développement de la science ouverte. Se positionnant aujourd’hui en fer de lance des mouvements d’ouverture, il oeuvre à la rationalisation de la production, de la préservation et de la diffusion des données de la recherche afin de faire des sciences agronomiques des sciences impliquées, dans la société. (…) »

Call for Papers for LIBER 2022 Annual Conference — Now Open

23/11/2021
 

« The Call for Papers for the upcoming LIBER Annual Conference is now open. The deadline for submitting a proposal is the 14th of January 2022.  (…) »
The upcoming LIBER 2022 Annual Conference will address the following topics:

  • Libraries as research institutions;
  • Citizen science and research communication;
  • Partnering with other organisations and the private sector;
  • Community building for researchers;
  • Research libraries as publishers;
  • Role of research libraries in bibliometrics;
  • Special collections in research libraries. (…) »

Software Heritage, une archive pour permettre notre avenir numérique – 30 novembre 2021, Paris, France

23/11/2021
 

« Le logiciel est tout autour de nous : il alimente notre industrie, alimente l’innovation, soutient la recherche scientifique et est au cœur de nos sociétés.
Le projet Software Heritage, lancé en 2016 par Inria (France), vise à collecter, préserver et rendre facilement accessible le code source de tous les logiciels jamais écrits, en construisant une infrastructure essentielle au service du patrimoine culturel, du développement numérique, de la science, de l’industrie , et la société dans son ensemble.
Le 3 avril 2017, un accord de partenariat historique a été signé entre l’UNESCO et Inria pour établir un cadre de collaboration sur la préservation des connaissances intégrées dans le code source des logiciels et leur large diffusion, centré sur le développement en cours de l’archive du patrimoine logiciel.
A l’occasion du 5e anniversaire du projet, cet événement est l’occasion de faire le point sur les réalisations et l’état d’avancement du projet, et de souligner la pertinence de sa mission dans le contexte du paysage dynamique de l’innovation numérique d’aujourd’hui. L’événement d’une demi-journée, qui peut suivre un format hybride de participation virtuelle et sur place au siège de l’UNESCO, se concentrera sur trois dimensions principales pertinentes pour les archives du patrimoine logiciel : 1) Discussion de suivi sur la science ouverte soulevée au cours de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO 2) Le rôle de la préservation de la culture et de l’enseignement des compétences numériques  3) L’innovation pour l’industrie et l’administration. »

Recognition & Rewards in the Netherlands [podcast]

23/11/2021
 

« In this episode, Kim Huijpen from the Association of Universities in the Netherlands (VSNU) tells about the programme following the publication of Room for Everyone’s Talent, a position paper aiming for a wholescale overhaul of the practices of research assessment in the Netherlands. (…)
The nation-wide follow-up programme, named Recognition & Rewards, is coordinated by Kim Huijpen. In her dialogue with stakeholder at Dutch institutions, she often meets dilemmas and concerns that are familiar from similar debates in other countries. Nevertheless, more and more institutions are now implementing the the principles and guidelines laid out in the 2019 position paper, thereby stimulating the growth of open science practices and the diversification of career paths in Dutch academia. (…) »

Des outils s’appuyant sur le Web sémantique pour explorer le corpus de la correspondance d’Henri Poincaré [vidéo]

23/11/2021
 

« De nombreux travaux s’intéressent à la vie et à l’œuvre d’Henri Poincaré, en particulier par l’étude et la publication du corpus de sa correspondance, corpus qui se compose d’environ 2100 lettres qui correspondent à des échanges relevant du cadre privé, académique ou scientifique. Depuis plusieurs années, des travaux numériques se sont développés pour stocker, publier et exploiter les données de ce corpus. En particulier, des technologies du Web sémantique ont été mises en œuvre pour proposer des outils avancés aux utilisateurs.
Cette communication a pour objectif de présenter des travaux relatifs à la création d’outils dédiés à l’exploration de ce corpus historique. En particulier, des travaux conjoints entre historiens et informaticiens s’intéressent à la définition et à l’application d’un système de recherche flexible. Celui-ci propose d’aller au-delà des systèmes de recherche actuels qui se cantonnent aux recherches exactes, et qui n’intègrent pas ou peu des préférences utilisateur. Ce système permet de présenter des résultats présentant des similarités avec ceux correspondant aux critères de recherche et qui peuvent apporter une réponse à la question pour laquelle une requête initiale avait été formulée. Ce mécanisme peut également mettre en évidence de nouvelles connaissances pour le domaine. En effet, dans le contexte de la correspondance d’Henri Poincaré, il peut permettre de dégager de nouveaux liens ou d’affiner des liens existants entre des personnes, des institutions, des travaux scientifiques, etc. Ce mécanisme sera illustré au travers de plusieurs exemples issus du corpus de la correspondance d’Henri Poincaré. Il a notamment été intégré à un outil de navigation, accessible depuis un navigateur qui permet d’explorer visuellement le corpus. Les méthodes et outils proposés peuvent être appliqués pour d’autres corpus, en particulier pour des projets d’humanités numériques. »

Science ouverte et édition numérique : Regards croisés Amérique du Sud – France, 6-7 décembre 2021. Buenos Aires, Argentine

23/11/2021
 

« Le Centro Franco-Argentin de Hautes Études de l’Université de Buenos Aires, les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France en Argentine et au Brésil, ainsi que le Bureau du CNRS en Amérique du Sud, organisent un colloque international dédié à la science ouverte en collaboration avec le CONICET et le Mincyt. Cette première rencontre, qui se tiendra en décembre 2021 à Buenos Aires, sera suivie par un deuxième événement programmé en 2022 au Brésil. L’objectif de ces rencontres est de faire émerger des partenariats scientifiques inédits, soutenus par la coopération régionale du MEAE, les ambassades, le Bureau du CNRS en Amérique du Sud, l’UNESCO ainsi que par d’autres organismes latino-américains, européens et internationaux présentes sur le continent. (…) »

Evaluation de jeux de données selon les critères FAIR en collaboration avec leurs auteurs scientifiques

23/11/2021
 

« Dans le cadre du WP2 du projet ANR Bridge (2020-2022), une étude a été conduite pour évaluer selon des critères FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable) un échantillon de dix jeux de données issus de travaux recherche menés par les partenaires du projet. L’objectif était d’avoir une meilleure connaissance de l’état des jeux de données que les chercheurs produisent, et d’identifier les points clés pour une gestion et une diffusion FAIR de ces données par les chercheurs afin d’en dégager des recommandations. (…)
L’atelier a été organisé et animé par la société Datactiv’IST. La méthode a constitué à évaluer chaque jeu de données selon la grille d’évaluation FAIR “RDA-SHARC ig V1.2”[1], dans sa version “Extensive Template”. (…) »

ReadMetrics retenu pour le projet EOSC-Pillar

22/11/2021
 

(…) ReadMetrics pour mesurer les usages
Dans le cadre de l’appel du consortium EOSC Pillar et sous l’impulsion de la DDOR, le service Mesure des usages de l’Inist et le consortium Couperin.org, porteurs de ReadMetrics, ont soumis une candidature pour cette suite qui réunit les outils ezPAARSE et ezMESURE dans un empaquetage logiciel unique. Ce toolkit repose sur l’évaluation de l’utilisation des contenus numériques sous licence, le monitoring des activités de lecture auprès des éditeurs classiques et des plateformes libres d’accès. Il permet une analyse de données mieux structurée. (…) »

CHORUS Forum: Are We Ready for Data Citation Metrics? October 28, 2021 [slides & recordings]

22/11/2021
 

« Scholarly data has become one of the most important components of Open Science. Governments and funders are mandating that researchers deposit their data in repositories and supply supporting metadata. This extra work will only get done if researchers are given proper credit for their data outputs. But, how prepared is the scholarly ecosystem for data citation metrics?
The first half of this CHORUS Forum will explore the issues from the perspectives of the various stakeholders including researchers, research officers, librarians, and funders. The second hour will focus on the infrastructure efforts, community advocacy and adoption, and the next steps needed to move toward a solution. (…) »

A billion-dollar donation: estimating the cost of researchers’ time spent on peer review

22/11/2021
 

« The amount and value of researchers’ peer review work is critical for academia and journal publishing. However, this labor is under-recognized, its magnitude is unknown, and alternative ways of organizing peer review labor are rarely considered.
Using publicly available data, we provide an estimate of researchers’ time and the salary-based contribution to the journal peer review system. (…) »

Recherche Data Gouv lance l’appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée », présentez vos projets !

22/11/2021
 

« L’appel à manifestation d’intérêt a pour ambition de :

  • Labelliser les initiatives existantes,
  • Labelliser les nouvelles initiatives,
  • Accompagner dans leur réflexion les établissements pendant les phases de maturation et de préfiguration de leurs propositions,
  • Structurer au plan territorial le réseau des ateliers de la donnée.

Ces ateliers se positionneront comme le point d’entrée en proximité des équipes de recherche sur toute nature de besoin relatif à la donnée. Les initiatives d’accompagnement existantes seront promues et les nouvelles initiatives seront encouragées. L’ambition est de déployer, dans une logique de partenariats entre des établissements d’un ou plusieurs sites, des dispositifs de mise en commun de ressources et compétences pour apporter en proximité des chercheurs, un premier niveau d’expertise, sur toute problématique de l’ensemble du cycle de vie de la donnée. (…) »

Open for you! An introduction series to open science

22/11/2021
 

« Everything you always wanted to know about open science but were afraid to ask!
The vision of science we champion at Sorbonne University, Charles University, University of Copenhagen, University of Milan, Heidelberg University and University of Warsaw is free from paywalls or borders. It’s open! Our institutions, united within the 4EU+ Alliance, invite you to our monthly training meetings, starting in November 2021, to discover and explore all aspects of open science. For PhD students, senior researchers, research support or anyone who is just curious—everyone is welcome to learn about open science! The sessions will be in English and held by videoconference. (…) »

Software citations recommendation

22/11/2021
 

« (…) The aim of this JATS4R recommendation is to enable support for the various ways people may cite software. The additional reading section details software citation initiatives that are promoting change and development, but the JATS4R recommendation passes no judgement on whether an individual XML document is conforming to these or not; the idea is to support whatever use cases journals are seeing and authors are using. (…) »







This email was sent to <<Adresse e-mail (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Inist-Cnrs · 2, rue Jean Zay · CS 10310 · Vandoeuvre-lès-Nancy F-54519 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp