Copy
Ça se passe chez VOLUME !
View this email in your browser
VOLUME est ouvert

du mardi au vendredi de 11h à 20h


le samedi de 11h à 19h
 

VOLUME et le PASS SANITAIRE
 
Si VOLUME est tout à fait accessible sans passe sanitaire pour son activité quotidienne de librairie - mais avec masque et désinfection des mains avant de feuilleter les livres - il n'en va pas de même pour les rencontres.
 

En effet pour les soirées chez VOLUME un PASSE SANITAIRE VALIDE est obligatoire. Merci donc de bien vouloir respecter cette contrainte pour les prochaines rencontres chez VOLUME.

ÇA SE PASSE CHEZ VOLUME


  
RENCONTRE URSS RENCONTRE

 



MERCREDI 1er DÉCEMBRE - 19H30
 
 

LE PROLÉTARIAT NE SE PROMÈNE PAS NU
 
Moscou en projets
 

de 

Élisabeth ESSAÏAN
 
 

« On dit que la forme nue, les boîtes nues, c’est le principe du prolétariat. Cependant le prolétariat ne se promène pas nu, il met une petite cravate, une veste, un pantalon et tout le reste. Et quand il a mis un costume plus propre, il marche avec plus de joie. » 
Lazare Kaganovitch

 

Dans quelle mesure la production architecturale et urbaine de la Russie soviétique rompt-elle avec les formes, les idées et les pratiques de la Russie tsariste ? Comment les bouleversements politiques, sociaux, économiques et juridiques se sont-ils traduits dans la définition des nouveaux modes de vie et d’occupation du territoire ? Jusqu’où les orientations stylistiques du réalisme socialiste se sont‑elles substituées aux positions des avant‑gardes des années vingt ? Quel rôle les urbanistes, les architectes et les autorités ont-ils joué dans cette vision renouvelée de la ville avec les divers arbitrages qui en ont résulté ?

Ce nouveau livre d'Élisabeth ESSAÏAN, qui a pour objet central l’étude du plan général de reconstruction de Moscou de 1935, propose de nuancer l’histoire urbaine soviétique écrite à travers l’unique prisme de la verticalité du pouvoir. Il met en évidence les nombreuses permanences, matérielles, idéelles et humaines, ainsi que les approches pragmatiques du projet de la part des décideurs, en premier lieu Staline et Kaganovitch.
Servie par une riche iconographie, cette analyse, au-delà du cas moscovite, met en lumière comment les architectes et les urbanistes se positionnent, créent et innovent, dans et malgré un contexte de contrôle absolu.



  
RENCONTRE REVUE RENCONTRE

 



JEUDI 2 DÉCEMBRE - 19H30
 
 

NOUVELLES INTELLIGENCES


STREAM #5
 
 

Philippe CHIAMBARETTA rassemble penseurs, chercheurs et artistes contemporains dans le cinquième numéro du livre-revue d'exploration STREAM qui enquête sur les différentes formes d'intelligences à considérer, mettre en œuvre et transmettre pour dépasser l'Urbanocène.

CONTEXTE : DE L'URBANOCÈNE À LA VILLE-MÉTABOLISME

 

• STREAM 03 analysait les évolutions de l'urbanisation globale et le changement de paradigme de l'ère anthropocène.

• STREAM 04 étudiait les scénarios de réponse à l'anthropocène selon une nouvelle relation de l'homme au vivant et un renforcement du modèle de la ville-métabolisme.
• STREAM 05 poursuit cette réflexion en explorant les avancées de la connaissance des intelligences naturelles, les progrès des intelligences technologiques et les expérimentations d'intelligence sociale pour agir collectivement sur la ville de demain.

LES QUESTIONS
• Une meilleure connaissance du vivant permet-elle de repenser la place et le rôle de la nature en ville ?
• Comment les artistes influent-ils sur notre rapport à la Terre et nos systèmes de représentation ?
• L'IA et le big data révolutionnent-ils la conception et la fabrique de la ville ?
• Comment créer les conditions d'une intelligence collective pour aborder la complexité urbaine ?

LES INTERVENANTS
• Une quarantaine d'intervenants de toute discipline et nationalité pour une approche riche et pluridisciplinaire des enjeux.
• Des chercheurs des plus grandes institutions, comme Pascal Picq, Michel Lussault ou Kent Larson.
• Des artistes et critiques d'art de premier plan, comme Tomás Saraceno, Nicolas Bourriaud ou Thijs Biersteker.
• Des philosophes au cœur des grands débats contemporains, comme Emanuele Coccia, Sandra Laugier ou Cynthia Fleury.
• Des praticiens reconnus par de nombreux prix, comme Andrew Freear, Jeffrey Raven ou Antoine Fenoglio...

LES PISTES DÉVELOPPÉES
• De nouveaux récits dépassant la vision anthropocentrée et le principe de séparation de la modernité occidentale, au profit d'une pensée inclusive.
• La mobilisation d'une pluralité d'intelligences complémentaires, naturelles, technologiques et sociales, selon une vision systémique.
• De nouvelles cohabitations urbaines avec le vivant.
• Des approches encadrées de l'intelligence artificielle, à rebours du pur solutionnisme technologique de la smart city.
• Un renforcement de la place du care pour répondre aux enjeux sociaux de la fabrique de la ville.
• Des approches pluridisciplinaires selon des protocoles d'expérimentation et de soin.
• Des initiatives participatives pour mobiliser les communautés.
• De nouvelles échelles de gouvernance pour favoriser l'expérimentation urbaine.
• Un changement de paradigme du progrès, qui passe des logiques productivistes de l'extraction à des logiques d'interrelation, d'interdépendance, d'attention et de faire avec.

STREAM est un livre-revue à parution bisannuelle qui envisage le monde contemporain à partir des champs de la production, de la création et de l'architecture et examine les données, les rapports et les enjeux communs de ces trois domaines de pensée et d'activité. 
Chaque numéro de STREAM est traversé par une thématique commune à ces trois typologies et dresse, à partir d'analyses actuelles sur la société capitaliste et sur les mutations au niveau mondial qui ont fait émerger de nouveaux rapports entre le capital et la création, les perspectives d'action et de collaboration nouvelles dans ses différents champs d'études.
STREAM aborde des questions contemporaines au travers d'une pluralité de contributions (essais, entretiens, portfolio) issues de différents champs disciplinaires (philosophie, économie, géographie, sociologie, etc.) et de pratiques créatives (art contemporain, design, architecture expérimentale, etc.) en vue d'appréhender les enjeux qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain. 
Créé à l'initiative de Philippe Chiambaretta, Stream est publié par PCA éditions.


 


  
VERNISSAGE DESSINS VERNISSAGE

 



JEUDI 9 DÉCEMBRE - 19H30
 
 

AUDE DE KERANGUÉ


dessinatrice et architecte
 
 


Aude de KERANGUÉ est illustratrice et architecte, elle écoute et observe avec un regard d'architecte son environnement, les gens, le monde et le retranscrit en images avec une pointe de malice. Elle se rêve ethnologue et met en avant avec un humour certain les incohérences de nos comportements.

Ses thématiques de prédilection sont l’architecture avec ses récits du quotidien, le couple, l’écologie, le féminisme et l’humain avec ses travers et bizarreries.

Elle présente ses dessins sur les murs de VOLUME pendant tout le mois de décembre.



  
RENCONTRE JEAN-LOUIS COHEN RENCONTRE

 



VENDREDI 10 DÉCEMBRE - 19H30
 
 

CONSTRUIRE UN NOUVEAU MONDE


L'amerikanizm dans l'architecture russe





de


Jean-Louis COHEN

en discussion avec

Élisabeth ESSAÏAN
 
 


Décrié ou désiré, l'américanisme - entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis - a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tsariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il a accompagnée présentée au Centre canadien d'architecture à Montréal, Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'URSS. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur n'oublie pas de les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).


 


  
RENCONTRE ARCHITECTURE RENCONTRE

 



MARDI 14 DÉCEMBRE - 19H30
 
 

DATABASE, NETWORK, INTERFACE
The architecture of information





de


Mariabruna FABRIZI
Fosco LUCARELLI


 
 
 

À une époque caractérisée par la dématérialisation croissante de la production et de la transmission de données, DATABASE, NETWORK, INTERFACE explore le rôle historique de l'architecture dans la représentation et l'organisation des connaissances et des informations.
Au cours de l'histoire humaine, la bibliothèque, l'archive et le musée ont incarné la connaissance, l'information et la culture collective, à un point tel qu'il est possible de confronter des systèmes d'organisation de l'information avec des typologies spatiales et architecturales.
La publication, conçue à l'occasion de l'exposition chez Archizoom (EPFL), plonge dans la relation entre la culture architecturale et numérique au-delà de la pure rhétorique du digital turn et du numérique considéré comme style architectural.
L'hypothèse est que les notions de base de données, de réseau et d'interface – courantes dans le domaine des technologies de l'information – pourraient être mises en relation avec des problématiques architecturales d'ordre formel, compositionnel ou symbolique dont les arrangements spatiaux, les plans ou les façades en sont l'expression.
En ce sens, la publication présente une sélection d'études de cas soulignant les liens possibles entre les projets culturels numériques et non numériques et leurs homologues architecturaux.


 


  
RENCONTRE ARCHITECTURE RENCONTRE

 



MERCREDI 15 DÉCEMBRE - 19H30
 
 

HISTOIRE NATURELLE DE L'ARCHITECTURE




de


Philippe RAHM


 
 
 


Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l’architecture ? Comment le blé a engendré la ville ? Comment les petits pois ont fait s'élever les cathédrales gothiques ? Ce que les dômes doivent à la peur de l'air stagnant ? Comment un brin de menthe invente les parcs urbains ? Pourquoi l’éruption d’un volcan a-t-elle inventé la ville moderne ? Comment le pétrole a-t-il fait pousser des villes dans le désert ? ... Comment le Co2 est-il en train de transformer les villes et les bâtiments ?


HISTOIRE NATURELLE DE L’ARCHITECTURE met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l’histoire architecturale et provoqué le surgissement de ses figures, de la préhistoire à nos jours. Relire l’histoire de l’architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d’affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd’hui, face à l’urgence climatique.


 
ÇA SE TROUVE CHEZ VOLUME


CO-OWNERSHIP OF ACTION: TRAJECTORIES OF ELEMENTS

 

Kozo KADOWAKI (dir.)


Toto, 11x18cm, 208p., illus., 22,40€ (anglais/japonais)

 

 

Destinée à la démolition une maison japonaise en bois a été démontée et envoyée à Venise pour le pavillon japonais de la biennale. Elle devait être remontée mais elle est devenue autre chose, COVID aidant. Tradition, réutilisation, travail collaboratif, artisanat et même une touche de localisme caractérisent ce projet dont voici le catalogue d’un des pavillons les plus intéressants de la biennale qui vient se se terminer.

 


 


 


FAIRE TENIR
Structure et architecture


Marc LEYRAL


La Villette, 17x24cm, 294p., illus., 37

 

Les objets qui nous entourent, depuis le simple nid d'une hirondelle jusqu'à la halle d'un marché couvert, ne cessent de nous interroger sur les liens étroits et parfois mystérieux qui unissent formes, forces et matières. Mais la science des structures, indispensable à l'architecte qui les dessine tout comme à l'amateur qui cherche à les comprendre, peut s'avérer d'un abord intimidant. Ne requérant aucune connaissance préalable (outre les quatre opérations mathématiques de base), l'ouvrage de l'ingénieur et l'architecte Marc LEYRAL vise à instruire tout lecteur sur les principes simples qui sous-tendent les structures les plus complexes.
Guidé par une volonté didactique affichée, le livre prend forme d'un dialogue socratique entre un jeune élève et son maître qui l'introduit pas à pas aux notions fondamentales de l'art de bâtir :
Qu'est-ce qu'une force ? Comment les charges se répartissent dans les éléments d'une structure ? À quelles conditions celle-ci est-elle à l'équilibre ? Comment se comportent les matériaux soumis à différents types d'efforts ? Jusqu'à quel point résistent-ils ? Qu'est-ce qu'un arc, une voûte, un porte-à-faux ou une membrane sous-tendue ? Toutes ces questions sont systématiquement associées à l'analyse d'exemples précis, anciens ou contemporains, monumentaux ou ordinaires : du Centre Georges Pompidou à Paris aux abris vernaculaires en terre crue au Cameroun, du Panthéon de Rome à la grande toiture en béton de l'hippodrome de la Zarzuela à Madrid, des ponts de singe des Indiens des Andes au dôme géodésique de l'exposition universelle de Montréal en 1967.




 


 


ARCHITECTURES ANIMALES

REVUE BILLEBAUDE #19


Glénat, 23x30cm, 96p., illus., 19,90
 


 

Comment les animaux construisent-ils leurs habitats ? Comment y vivent-ils, en couple, en famille ou en société élargie ?

Pour y répondre ce numéro de la revue du Musée de la chasse et de la nature s'intéresse à des espèces et des milieux divers : les termites, les castors dont les architectures façonnent le paysage, les rats des moissons qui tissent leurs nids en hauteur entre deux épis, les républicains sociaux, un passereau endémique des zones arides du sud de l'Afrique
 dont les nids peuvent loger plusieurs centaines d'individus...

 
COMMENT COMMANDER ?
VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER CHEZ VOLUME ET VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UN OU PLUSIEURS LIVRES PRÉSENTÉS DANS CETTE NEWSLETTER (ou un autre) ? 

 
Écrivez-nous à contact@librairievolume.fr en nous indiquant l'adresse à laquelle envoyer le-s livre-s nous vous indiquerons le montant de la participation aux frais de port selon les différents modes d'expédition ainsi que les modalités des divers moyens de paiement (CB/chèque/virement/Paypal).
Facebook
Twitter
Website
Instagram
Email
Tous les prix indiqués sont susceptibles de modification par l'éditeur et sont donnés sous réserve d'erreur.

Copyright © 2021 VOLUME, Tous droits réservés.



 Brick & mortar :
VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Je ne veux plus d'infos   J'ai des préférences et je veux les mettre à jour. 

Email Marketing Powered by Mailchimp